Esri France et PRTG Network Monitor




Esri France utilise PRTG Network Monitor de Paessler pour garantir le meilleur niveau de service à ses clients

Dans le cadre de ses prestations de service et d’infogérance autour des données géographiques, Esri France s’appuie sur la solution de supervision PRTG Network Monitor pour assurer une disponibilité maximale de ses contenus à ses clients. Olivier de La Pommeraye, Ingénieur d’Exploitation Contenus et Services en Ligne, nous explique pourquoi PRTG Network Monitor lui est devenu indispensable au quotidien.

A propos d’Esri France

Créé en 1988, Esri France est le premier fournisseur français de Systèmes d’Information Géographique (SIG), proposant des services complets aux entreprises et organismes pour la gestion et l’analyse de leurs données géographiques : vente de logiciels, formation, conseil, développement d‘applications, fourniture de données, support technique. Présent sur le territoire au travers de 8 agences régionales, Esri France emploie plus de 200 personnes et collabore étroitement avec Esri, le précurseur et leader mondial des Systèmes d’Information Géographique.

esrir-france-logo.png

Les besoins d’Esri France : superviser les points critiques de ses infrastructures pour garantir la meilleure disponibilité à ses clients 

Esri France compte parmi ses clients de grandes entreprises et organismes, notamment dans le secteur des transports, pour lesquels disposer de données géographiques fiables et en temps réel est crucial. Esri France leur fournit d’une part des logiciels et des plans tirés de bases de données comme celles de l’IGN, mais surtout des « géo-services », une multitude de données contextuelles mises à jour régulièrement. La disponibilité de ces données ne doit souffrir d’aucune défaillance et la supervision a donc un rôle primordial à jouer. 

« Nous fournissons à nos clients une offre de produits et de services de bout en bout très complète, et pour leur faciliter le travail au quotidien, nous leur proposons d’héberger toutes ces données en mode SaaS / DaaS (Data as a Service) sur nos propres serveurs virtuels, dotés de grandes puissances de calcul. Dans le cadre de nos engagements de SLA (Service Level Agreement), il est impératif que nous soyons informés avant nos clients de tout problème de disponibilité de service, en étant alertés par le système de supervision » explique Olivier de La Pommeraye, Ingénieur d’Exploitation Contenus et Services en Ligne.

Esri France a ainsi besoin de superviser l’ensemble de ses machines, pour s’assurer du bon fonctionnement des CPU, que les disques durs ne sont pas pleins ou qu’il n’y a pas une insuffi sance de mémoire vive, entre autres impératifs. L’ensemble de ces informations étant rendu accessible aux clients pour leur visibilité personnelle.

screenshot-1.png

Le choix de PRTG Network Monitor : proposée par l’hébergeur, la solution a été rapidement adoptée et largement exploitée

C’est en 2012 qu’Esri France commence à utiliser PRTG Network Monitor de Paessler, sur les conseils de son hébergeur, ipgarde, qui s’en servait déjà pour sa propre supervision et celle de ses clients, notamment pour les infrastructures

réseaux. Esri France s’est alors approprié la solution pour en multiplier les usages et développer son potentiel.

« PRTG est un outil très complet qui propose de nombreux capteurs pour la plupart de nos équipements, mais nous avions aussi besoin de créer des capteurs supplémentaires très évolués pour des usages spécifi ques à certaines de nos installations. Pour la gestion de nos géo-services, nous disposons en effet d’une architecture conséquente, avec des machines sous Linux aux rôles bien précis, nous obligeant à mettre en place des capteurs transverses. Et cela s’est fait très simplement via des scripts SSH » précise Olivier de La Pommeraye.

Pour lui et la dizaine de personnes qui utilisent PRTG chez Esri France, cette facilité de prise en main est un des grands atouts de la solution : « Quand on installe PRTG la première fois dans un nouveau périmètre de système, le scan automatique permet de gagner du temps, bien qu’il soit nécessaire de trier les capteurs que l’on souhaite conserver par la suite. Par ailleurs, l’utilisation est intuitive, effi cace et réactive tandis que le processus de mise à jour est tout simplement impeccable. »

De plus, l’ingénieur apprécie particulièrement la logique itérative de la création de capteurs : « lorsqu’un nouveau problème survient, on le qualifie, on essaye de trouver un capteur existant, on crée un script pour mettre en exergue le problème rencontré puis on déploie ce nouveau capteur de façon très simple. Cette façon de procéder nous aide à gagner du temps pour les problèmes identiques à venir et à identifier les prochains. »

En ce qui concerne la mesure de performance des machines et infrastructures informatiques, Esri France a en revanche fait le choix d’utiliser les outils des serveurs Elasticsearch, aux données complètes, mais aussi complexes. PRTG a là aussi son rôle à jouer en supervisant de manière complémentaire, grâce à des scripts asynchrones, le bon fonctionnement de ces outils de contrôle, remontant de façon plus simple et rapide les éventuelles réductions de performance.

screenshot-2.png

Les bénéfices de l’utilisation de PRTG Network Monitor : une meilleure organisation interne et plus de proactivité envers les clients

Esri France a aujourd’hui déployé près de 750 capteurs dans l’ensemble de ses infrastructures IT, nécessaires pour superviser la bonne disponibilité de ses services de données et la qualité de son infogérance. Mais la supervision ne
sert pas qu’aux clients d’Esri France, l’organisation interne en tirant également profit.

« Une opération capitale pour l’économie de la société est de sécuriser le bon enregistrement des logs de comptage des transactions des clients dans des bases SQL. Il arrive parfois qu’une intégration quotidienne échoue, mais PRTG est là pour avertir du problème grâce à des capteurs SQL classiques. La solution est également utilisée par nos équipes pour visualiser les espaces de stockage disponibles dans nos serveurs locaux, afin de pouvoir y copier des données. Ces informations pourraient être consultées autrement, mais on s’est rendu compte que c’est avec PRTG que nous les obtenons le plus rapidement et le plus simplement ! » explique Olivier de La Pommeraye.

Après plusieurs années d’utilisation, il ne fait pas de doute que PRTG est devenu un outil central dans le quotidien d’Esri France. Olivier de La Pommeraye confirme : « grâce à PRTG, nous avons réduit le nombre de pannes et nous avons une très bonne visibilité sur ce qu’il se passe en temps réel sur nos infrastructures. Nous sommes alertés juste avant ou immédiatement lorsqu’un incident se produit, ce qui nous permet d’être dans une position de proactivité et non de réactivité. Cela change tout dans notre communication vers nos clients et donc in fine sur la confiance qu’ils nous accordent. Honnêtement, nous ne pourrions pas nous passer de PRTG.»

 

Olivier de La Pommeraye

Olivier de La Pommeraye

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

Esri France and PRTG Network Monitor




Esri France uses PRTG Network Monitor by Paessler to ensure the highest level of service

As part of its service delivery and outsourcing services for geographical data, Esri France relies on the PRTG Network Monitor monitoring solution to ensure maximum availability of its content to its customers. Olivier de La Pommeraye, Content and Online Services Operating Engineer, explains why PRTG Network Monitor has become indispensable to him on a daily basis.

About Esri France

Founded in 1988, Esri France is France's leading provider of Geographic Information Systems (GIS), offering comprehensive services to companies and organizations for the management and analysis of their geographical data: software sales, training, consulting, application development, data supply, technical support. With national presence through eight regional agencies, Esri France employs more than 200 people and works closely with Esri, the pioneer and world leader in Geographic Information Systems.

esrir-france-logo.png

Esri France's needs: supervise the critical points of its infrastructures to guarantee the best availability to its customers

Esri France's clients include large companies and organisations, particularly in the transportation sector, for which reliable, real-time geographical data is crucial. Esri France provides them with software and maps from databases such as those of the IGN (National Institute for Geographical and Forestry Information), but above all with "geo-services," a multitude of contextual data that is regularly updated. The availability of this data must be guaranteed and monitoring therefore has a critical role to play.

"We provide our customers with a very complete end-to-end product and service offering, and to facilitate their daily work, we offer them the option of hosting all this data in SaaS / DaaS (Data as a Service) mode on our own virtual servers, equipped with high computing power. As part of our SLA (Service Level Agreement) commitments, it is imperative that we be informed of any service availability problems before our customers, being alerted by the monitoring system" explains Olivier de La Pommeraye, Content and Online Services Operating Engineer.

Esri France thus needs to monitor all its machines to ensure that the CPUs are running properly, that the hard disks are not full and that there is not an insufficient amount of RAM, among other requirements. All this information is made available to customers for their individual visibility.

screenshot-1.png

The choice of PRTG Network Monitor:
proposed by the hosting provider,
the solution was quickly adopted and widely used

Esri France began using Paessler's PRTG Network Monitor in 2012, on the advice of its hosting provider, ipgarde, which was already using it for its own monitoring and that of its customers, particularly for infrastructure networks. Esri France then adopted the solution to multiply its uses and develop its potential.

"PRTG is a very comprehensive tool that offers many sensors for most of our equipment, but we also needed to create very advanced additional sensors for specific uses at some of our facilities. For the management of our geo-services, we have a consistent architecture, with Linux machines with very precise roles, forcing us to set up transverse sensors. And this was done very simply via SSH scripts," explains Olivier de La Pommeraye.

For him and the ten or so people who use PRTG at Esri France, this ease of use is one of the main advantages of the solution: "When you install PRTG the first time in a new system perimeter, automatic scanning saves time, although it is necessary to sort the sensors you want to keep afterwards. In addition, the use is intuitive, efficient and responsive while the update process is simply perfect."

In addition, the engineer particularly appreciates the iterative logic of sensor creation: "When a new problem arises, we qualify it, we try to find an existing sensor, we create a script to highlight the problem encountered and then we deploy this new sensor in a very simple way. This helps us to save time for the same problems in the future and to identify the next ones."

As far as measuring the performance of machines and IT infrastructures is concerned, Esri France has chosen to use the tools of the Elasticsearch servers, which have complete but also complex data. PRTG also has its role to play here by supervising the proper functioning of these control tools in a complementary way, thanks to asynchronous scripts, and by reporting any performance reductions more easily and quickly.

screenshot-2.png

The benefits of using PRTG Network Monitor:
better internal organization and more proactivity towards customers

Esri France has now deployed nearly 750 sensors in all its IT infrastructures, necessary to monitor the availability of its data services and the quality of its managed services. But monitoring is not only useful for Esri France's customers, the internal organisation also benefits from it.

"A key operation for the company's business is to secure the proper recording of customer transaction count logs in SQL databases. Sometimes a daily integration fails, but PRTG is there to warn of the problem using traditional SQL sensors. The solution is also used by our teams to visualize the storage space available in our local servers, in order to be able to copy data there. This information could be accessed in a different way, but we realized that it is with PRTG that we get it the fastest and easiest!" explains Olivier de La Pommeraye.

After several years of use, there is no doubt that PRTG has become a central tool in the daily life of Esri France. Olivier de La Pommeraye confirms: "Thanks to PRTG, we have reduced the number of outages and we have very good visibility on what is happening in real time on our infrastructure. We are alerted just before or immediately when an incident occurs, which allows us to be in a position of proactivity and not reactivity. This changes everything in our communication with our customers and therefore ultimately in the trust they place in us. Honestly, we couldn't do without PRTG."

 

Olivier de La Pommeraye

Olivier de La Pommeraye

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.