PRTG, un tout-en-un pour le monitoring de votre réseau via SNMP

  • Identifiez les applications et serveurs qui consomment le plus de bande passante
  • Éviter les goulets d’étranglement qui nuisent aux performances
  • Fournissez à vos utilisateurs un service de meilleure qualité en intervenant en amont
  • Réduisez vos coûts et achetant la bande passante et le matériel correspondant à votre charge effective

 

 





Essai Gratuit >>
Soyez en service en quelques minutes !


 

Les avantages du monitoring SNMP avec PRTG

SNMP-Sensoren

Capteurs SNMP

PRTG intègre plusieurs capteurs SNMP préconfigurés, dont certains ont été spécialement développés pour les fabricants d’appareils comme Cisco, HP, Dell ou encore Synology. Vous trouverez ci-dessous une sélection de nos meilleurs capteurs. Serveurs, routeurs, commutateurs… PRTG vous fournit une vue à 360° sur votre réseau.

Integrierte Alarmfunktionen

Un systéme d'alerte intégré

Notre logiciel de surveillance SNMP est doté d’un système d’alarme intégré. C’est vous qui décidez des seuils à partir desquels vous souhaitez être averti et de la forme que prendront les alertes (e-mail, SMS ou notification Push envoyée gratuitement sur votre smartphone). PRTG inclut un système de notification personnalisable que vous pouvez adapter à vos propres besoins.

Unterstützung

Assitance technique

Les versions du protocole SNMP (SNMP V1, V2c ou V3) peuvent varier d’un appareil à l’autre. Aussi, si vous rencontrez un souci lors de la configuration de votre dispositif de surveillance, l’équipe technique de Paessler se fera un plaisir de vous fournir ses conseils éclairés et son assistance. D'ordinaire, notre service technique répond aux demandes de renseignements dans les 24 heures. Avec le Testeur SNMP, vous pouvez détecter les problèmes et les régler facilement. Pour cela, il suffit d’envoyer vos fichiers journaux à notre assistance technique, qui se chargera alors de les analyser.

Auto-Discovery

Auto-détecion

La fonctionnalité d' auto-détection de PRTG facilite votre recherche. Grâce à elle, tous les appareils de votre réseau allumés en vue de la surveillance SNMP sont passés au crible, après quoi des capteurs adaptés sont créés automatiquement. Les premières bases de votre mécanisme de surveillance sont ainsi installées en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Vous aurez ensuite tout le loisir d’en affiner les paramètres ultérieurement.

Berichte

Rapports

Votre outil de surveillance réseau intègre par ailleurs des fonctionnalités de reporting et vous offre notamment la possibilité d’élaborer des graphiques clairs et compréhensibles. Les rapports générés par PRTG s’avèreront particulièrement précieux lorsque votre matériel subira une charge importante et que vous devrez convaincre vos supérieurs de vous allouer le budget requis pour une mise à niveau.

Utiliser PRTG comme recepteur de traps SNMP

 

Avec PRTG, pas de frais supplémentaires : tout est compris. Fidèle à notre philosophie, PRTG comprend tout l'éventail de fonctionnalités qui vous sont nécessaires pour surveiller votre réseau. Il n'y a donc ni coûts cachés ni mises à niveau payantes à prévoir. Cela vaut aussi si vous souhaitez vous servir de votre outil de surveillance pour les Traps SNMP. Utiliser PRTG comme récepteur de Traps SNMP est on ne peut plus simple grâce au capteur que nous avons mis au point à cet effet - qui est bien sûr inclus dans la version gratuite (100 capteurs) du logiciel. De quoi commencer sur le bon pied.

Traps SNMP : D'ordinaire, les logiciels de surveillance SNMP envoient une série de petits paquets de données à des appareils cibles afin de recueillir diverses informations de leur part. Une fois la requête envoyée, les appareils supervisés génèrent à leur tour des paquets de réponse. L'avantage des Traps SNMP est que les appareils envoient automatiquement des messages au logiciel de surveillance en cas d'incident critique, sans que l'on ait besoin de leur en donner l'instruction.

Captures d'écran

 

Visualisez votre trafic snmp d’un coup d’œil –
même en déplacement

PRTG peut être installé en quelques minutes et est compatible avec la majorité des appareils mobiles.

interfaces.png

Les 5 avantages de la surveillance SNMP

 

 

 

PRTG vous permet de surveiller votre réseau via SNMP. NetFlow et le reniflage de paquets sont utilisés pour exercer une surveillance détaillée du trafic de données, tandis que le protocole SNMP permet de visualiser l'ensemble des performances de votre réseau. Ce dernier présente les avantages suivants :

 

Une FIABILITÉ à toute épreuve 

De manière générale, la surveillance réseau via SNMP est extrêmement fiable. PRTG intègre de nombreux capteurs adaptés aux diverses versions (SNMP V1, SNMP V2c et SNMP V3) et fabricants.

Une consommation de bande passante minime

La surveillance SNMP requiert une quantité minime de bande passante. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une vue ensemble sur les éléments qui vous intéressent et de la maîtrise que ces informations vous confèrent, sans pour autant solliciter excessivement votre réseau.

Une charge CPU moderee

Tout comme la bande passante, le processeur est à peine affecté par la surveillance SNMP. En effet, la charge CPU induite par SNMP V1 et V2c est pour ainsi dire imperceptible, même pour un dispositif de surveillance comprenant plusieurs milliers de capteurs.

Compatibilite

Presque tous les grands fabricants de matériel informatique (notamment Cisco, Dell et HP) prennent en charge le Simple Network Management Protocol. Dans la plupart des cas, c’est même le seul protocole que ces marques utilisent pour lire des valeurs.

Une norme compatible avec tous les systemes d'exploitation

La norme SNMP prend en charge tous les systèmes d’exploitation. Pour l’utiliser, il suffit d’activer le service SNMP, pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows, ou bien de configurer le daemon SNMP, si le vôtre tourne sous Linux. SNMP est également disponible sur Mac OS. Vous pouvez ainsi intégrer tous vos ordinateurs à votre système de surveillance SNMP.

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

Nos recommandations : les 5 capteurs incontournables de PRTG pour votre surveillance SNMP

 

 

 

 

Nous vous recommandons d'utiliser les cinq capteurs suivants pour superviser les variables les plus importantes sur chacun de vos appareils. Pour en savoir plus sur les autres, reportez-vous à la liste de capteurs de PRTG. Celui-ci intègre plusieurs dizaines de capteurs SNMP, et plus de 200 au total !

  • Capteur SNMP de surveillance de la charge CPU : Le capteur SNMP de charge CPU vous indique dans quelle mesure vos processeurs sont sollicités à l'instant T. La charge est affichée sous forme de pourcentage sur le tachymètre typique de PRTG.
  • Capteur SNMP de surveillance de l'espace disque : Le capteur SNMP de surveillance de l'espace disque indique combien d'espace libre est disponible sur votre disque dur. Cette valeur est exprimée sous forme de pourcentage ainsi qu'en bytes.
  • Capteur SNMP de surveillance de la mémoire : Le capteur SNMP de surveillance de la mémoire indique la quantité de mémoire restante. Il vous permet d'anticiper l'achat de nouveau matériel lorsque cela s'avère nécessaire.
  • Capteur SNMP de surveillance du trafic : Avec le capteur SNMP de surveillance du trafic, vous pouvez à tout moment visualiser l'ensemble du trafic de données qui transite par les ports d'un appareil. Si la charge se met à augmenter à une vitesse alarmante, vous en serez averti rapidement et disposerez du temps nécessaire pour prendre les mesures adéquates.
  • Capteur SNMP de surveillance du statut du matériel : Le capteur SNMP de surveillance du statut du matériel vous permet de garder en permanence un œil sur votre matériel des fabricants comme Cisco, Dell ou HP. Vous verrez ainsi si vos appareils fonctionnent comme prévu et serez prévenu en cas de panne.

3 étapes pour mettre en place un dispositif de surveillance SNMP - ou comment CONFIGURER PRTG

 

Höhere Zuverlässigkeit mit PRTG

Étape 1 :

Assurez-vous tout d’abord que vos appareils prennent en charge le protocole SNMP. Il est fort probable que ce soit le cas, puisque la norme SNMP a été adoptée depuis plusieurs années par Cisco, Juniper, HP ou bien Dell, autant de fabricants qui sont bien implantés dans les entreprises. À cette étape, pensez aussi à vérifier quelle version de SNMP est prise en charge par l’appareil concerné.

 

Schnelle Übersicht in PRTG

Étape 2 :

Activez le protocole SNMP sur l’appareil sélectionné. La plupart du temps, un outil de gestion ou une interface de configuration est prévu à cet effet. Sur la plupart des appareils, le protocole SNMP est désactivé par défaut. S’il y a un pare-feu entre les appareils et la sonde de PRTG, configurez-le pour qu’il n’entrave pas le fonctionnement de cette dernière. Activez SNMP sur le port 161 et ouvrez tous les ports sortants au-delà de 1023 au SNMP du côté du pare-feu où se trouve PRTG.

Einfache Einrichtung in PRTG

Étape 3 :

Créez les capteurs adaptés à chaque appareil sur PRTG. Pour que les données puissent systématiquement être lues, les capteurs devront être configurés pour utiliser la version de SNMP prise en charge par l’appareil que vous souhaitez surveiller.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le manuel de PRTG pour retrouver des instructions d'installation détaillées. 

Comparatif SNMP V1, SNMP V2 et SNMP V3

 

 

 

 

Face à la diversité des appareils (routeurs, commutateurs, serveurs, etc.), plusieurs fabricants ont été contraints de définir une norme commune pour surveiller le fonctionnement des appareils et réseaux.

SNMP V1 : La première version du protocole SNMP a vu le jour en 1988. Elle est toujours communément utilisée, principalement parce qu'elle est bien plus simple à prendre en main que celles qui lui ont succédé. Cela étant, cette version ne prend pas en charge le cryptage des données. Aussi est-il recommandé de limiter l'usage de SNMP V1 aux réseaux locaux privés qui ne sont pas connectés à internet.

SNMP V2c : Par version 2, on entend généralement SNMP V2c. Si la V2c présente elle aussi l'inconvénient de ne pas prendre en charge le cryptage des données, elle est compatible avec les compteurs 64-bit, alors que la V1 n'utilise que des compteurs 32-bit. 

SNMP V3 : La troisième version de SNMP, c'est-à-dire la plus récente, intègre des méthodes de cryptage et renforce nettement la sécurité de la surveillance SNMP. Néanmoins, sa configuration s'avère bien plus complexe que celle de ses prédécesseurs, ce qui explique qu'elle peine encore à ce jour à s'imposer sur les intranets.

Assistance technique :
Un probléme avec la surveillance SNMP ? Laissez notre testeur PRTG faire son œuvre !

 

Vous rencontrez un souci avec votre système de surveillance SNMP ? Un capteur vous signale une erreur, mais vous ne parvenez pas à en déterminer la cause ? Utilisez notre Testeur SNMP pour identifier l'origine du problème. Avec cet outil, vous pouvez exécuter des requêtes SNMP et obtenir des fichiers journaux détaillés. Si vous ne parvenez toujours pas à déceler la source de l'erreur, envoyez vos fichiers journaux à notre assistance technique, qui vous aidera à résoudre le problème. 

Markus Puke - Serverüberwachung

 
« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik.

PRTG vous simplifie la vie!

Notre logiciel de surveillance SNMP fait le travail à votre place et vous avertit immédiatement s’il détecte une anomalie. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations quotidiennes l’esprit tranquille.

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un outil unifié pouvez surveiller votre réseau via le protocole SNMP et les Traps SNMP. Depuis un ordinateur comme une application, notre tableau de bord vous permet de visualiser à tout moment l’ensemble de votre réseau.

Un gage de sérénité

La configuration de PRTG est simple et rapide. Le logiciel intègre plusieurs capteurs SNMP que l’utilisateur peut configurer lui-même. Ces derniers sont compatibles avec les diverses versions du protocole et adaptés aux spécificités de chaque fabricant.

Un vecteur d'économies

79 % de nos clients disent avoir réalisé des économies considérables dans le domaine de la gestion réseau grâce à leur logiciel. En outre, il ne faut que 3 mois et demi en moyenne pour amortir le prix de la licence.

Quote Tech Support

« Luciano, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leur réseau via SNMP à l'aide de PRTG ? »

« Avec PRTG, vous disposez bien sûr d'un large éventail de capteurs conçus pour la surveillance SNMP, mais vous avez aussi la possibilité de surveiller des appareils même si aucun capteur n'a initialement été prévu à cet effet. En d'autres termes, vous pouvez surveiller presque tous les appareils compatibles avec le protocole SNMP ! Tout d'abord, procurez-vous le fichier MIB contenant une définition de tous les identifiants d'objets (OID) disponibles auprès de votre fournisseur de matériel. Ensuite, importez ce MIB de sorte que PRTG puisse y accéder et créez un capteur SNMP de bibliothèques. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner les propriétés de l'appareil que vous désirez surveiller et à patienter quelques secondes avant d'obtenir les données dont vous avez besoin ! » 

Luciano Lingnau travaille à l'Assistance Technique de PAESSLER AG. Pour en savoir plus sur cette question, retrouvez sa réponse dans notre Base de Connaissances.

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.

Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Les ALTERNATIVES au protocole SNMP :
WMI, NETFLOW et le RENIFLAGE DE PAQUETS

 

WMI

Windows Management Instrumentation (WMI) est une norme développée par Microsoft. Selon la taille de votre réseau, WMI peut occasionner des problèmes de surcharge. Cependant, PRTG a tout prévu et intègre des capteurs spéciaux prévus à cet effet. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à la surveillance WMI.

 

NetFlow

NetFlow et IPFIX sont deux protocoles utilisés principalement sur les appareils Cisco. Mais d'autres protocoles comme sFlow et jFlow sont tout autant adaptés à la surveillance de bande passante. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à la surveillance NetFlow.

 

RENIFLAGE DE PAQUETS

La surveillance via le reniflage de paquets vous permet d’obtenir des informations détaillées sur vos paquets de données. Cela s’avère particulièrement pratique si vous souhaitez localiser l’origine de certains problèmes affectant parfois le trafic de données sur votre réseau. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article consacré à la surveillance via le reniflage de paquets.

Vous avez besoin d'informations complémentaires ?
consultez nos LIVRES BLANCS dU SNMP !

 

 

 

Nos livres blancs consacrés au SNMP présentent de façon détaillée les différentes fonctions de SNMP. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aussi vous reporter au manuel de PRTG, qui décrit la marche à suivre pour surveiller votre réseau à l'aide du protocole SNMP.

Le livre blanc du SNMP - 1re partie (PDF) : Comment fonctionne le protocole SNMP ? Quelles sont les alternatives à SNMP ? S'agit-il d'une technologie d'avenir ?

Le livre blanc du SNMP - 2e partie (PDF) : Les principaux écueils à éviter lors de la configuration de SNMP (comme les OID), l'utilisation de SNMP en pratique et les Traps SNMP.

E-Mail Kurs Formation par e-mail

 

Developpez votre expertise avec notre formation SNMP par E-MAIL

Vous aimeriez vous familiariser aux subtilités du protocole SNMP mais préférez prendre votre temps plutôt que d’ingérer tout un livre blanc en une fois ? Alors, inscrivez-vous ici à notre formation gratuite par e-mail, qui s’étale sur cinq semaines. Elle vous aidera à développer votre expertise en matière de surveillance réseau via SNMP.

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

 

 

 

Essai Gratuit >>
Soyez en service en quelques minutes !

 

 

Il va sans dire que bon nombre d'administrateurs s'intéressent de près au prix de l'outil de surveillance SNMP intégré à PRTG.

1. La version de base de PRTG est gratuite et inclut 100 capteurs valables à vie. Cette configuration suffit d'ordinaire à répondre aux besoins des petites entreprises.

2. Notre version d'essai vous permet de tester le logiciel gratuitement pendant 30 jours, avec un nombre de capteurs illimité. Ceci vous donnera un bon aperçu du fonctionnement de notre outil de surveillance réseau. Pour en savoir plus sur les prix et les licences de PRTG, nous vous invitons à consulter la page suivante.

3. Tout est compris : vous n'aurez pas besoin d'installer de plug-ins supplémentaires pour surveiller vos services cloud. Même le système d'alarme est disponible sans surcoûts. Vous disposerez d'un outil par licence.

Profitez gratuitement de la version d'essai dès aujourd'hui ! Optez pour une mise à niveau si le besoin s'en fait sentir. L'installation de PRTG ne prend qu'une poignée de minutes.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 17.3.33.2830 (September 11th, 2017)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version Cloud (PRTG dans le Cloud)

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

Copyright © 1998 - 2017 Paessler AG

SNMP Monitoring Software
All-In-One
for professionals


  • Find out what applications and servers are using up your bandwidth
  • Avoid performance bottlenecks
  • Deliver better quality of service to your users by being proactive
  • Reduce costs by buying bandwidth and hardware according to actual load

 

Free Trial
30 days full version - Installed in minutes
Freeware Download
100 Sensors, perfect for small networks


Markus Puke - Serverüberwachung

 
“We can all work with greater peace of mind knowing that our systems are constantly being monitored.”

Markus, Network Administrator at the Schüchtermann-Klinik. Case Study

 

PRTG SIMPLIFIES YOUR DAY!

Our SNMP monitoring software really helps you doing your job and promptly notifies you if something is wrong. 
PRTG lets you concentrate on your day-to-day tasks with total peace of mind.

PRTG SAVES TIME

With PRTG, you get one central monitoring tool with which to monitor your network via SNMP and SNMP traps. The dashboard provides a quick overview at all times - whether on your desktop or as an app.

PRTG SAVES WORRY

Setting up PRTG is quick and easy. Dozens of SNMP sensors are available as well as user-defined sensors compatible with the various SNMP versions and adapted to specific manufacturers.

PRTG SAVES MONEY

79 % of our customers report substantial savings in the area of network management. And license costs pay for themselves in an average of only 3 1/2 months.

YOUR SNMP MONITOR AT A GLANCE – EVEN ON THE GO

PRTG is installed within minutes and is compatible with most mobile devices

interfaces.png

Download Network Monitoring Software for Windows - Version 16.4.28.7279 (December 1st, 2016)
Languages English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Czech, Russian, Japanese, and Simplified Chinese
Pricing Free for up to 100 sensors (Price List)
Unified Monitoring Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more...
Supported Vendors
& Applications
Monitoring Cisco Monitoring Citrix Monitoring Microsoft Monitoring Oracle Monitoring HP Monitoring DELL Monitoring IBM Monitoring Amazon Monitoring Hyper V Monitoring VMware Monitoring Linux Monitoring SQL Server Monitoring Exchange More >>

The advantages of SNMP Monitoring with PRTG


SNMP-Sensoren

SNMP sensors

PRTG comes with several preconfigured SNMP sensors. Among these is a series of sensors developed especially for device manufacturers such as Cisco, HP, Dell, and Synology. Below you will find a selection of our "best-of" sensors. Whether servers, routers, or switches: with PRTG, you get a professional SNMP network monitoring software and a comprehensive view of your network.

Integrierte Alarmfunktionen

Built-in alarm features

Our SNMP monitoring software is equipped with a built-in alarm feature. You're free to set the threshold values and alert method (email, SMS, or a free push notification to your smartphone) any way you please. PRTG includes a customizable notification system which you can define according to your own personal needs.

Unterstützung

Support

SNMP versions (SNMP V1, V2c, or V3) can vary from device to device. Should you encounter issues while setting up your SNMP tools for Windows, the Paessler Support Team will be happy to offer you their expert advice and assistance. In general, our support team answers inquiries within 24 hours. With SNMP tools like the SNMP Tester, you can detect and debug problems. Simply send your log files to our support team for analysis.

Auto-Discovery

Auto Discovery

PRTG's Auto Discovery facilitates your search. With this feature, all of the available devices in your network which are switched on for SNMP monitoring are checked, and suitable sensors are created, automatically. Your initial monitoring will thus be set up in the blink of an eye! You can then get down to its fine-tuning.

Berichte

Reports

Reports are also included in the free SNMP monitoring software. Among other things, they feature clear and comprehensible charts. One of the times these reports can come in handy is when your hardware is under heavy strain and you need to convince your higher-ups to provide you with the funds for an upgrade.

Use PRTG as an SNMP
Trap Receiver

 

All in one, no extra cost: that is our philosophy. With PRTG, the full range of features is included. There are no hidden fees or additional upgrades to pay for. This is also true if you wish to use your monitoring for SNMP traps. Using PRTG as a trap receiver is simple! For we've created an appropriate sensor - which is also available in the free version (100 sensors) - to help you get started.

SNMP traps: With SNMP monitoring, monitoring software usually sends small data packets to target devices in order to request various information from them. This in turn triggers response packets from the monitored devices for SNMP manager. The upside of SNMP traps is that devices automatically send messages to the SNMP monitoring software in the event of crucial incidents, without first being requested to do so.

Screenshots
This is what SNMP monitoring looks like in PRTG

 

5 advantages
of SNMP Monitoring

 

 

 

PRTG lets you monitor your network via SNMP. NetFlow and Packet Sniffing are used for the in-depth monitoring of data traffic, while SNMP provides for a comprehensive overview of the performance of your network. SNMP boasts the following five advantages:

Super reliability

In general, network monitoring with SNMP is extremely reliable. PRTG offers many sensors adapted to the various versions (SNMP V1, SNMP V2c, and SNMP V3) and different manufacturers.

Minimal bandwidth usage

SNMP monitoring requires a minimum load of bandwidth. As an professional system administrator, the SNMP bandwidth monitor gives you the overview you need and the control that goes with it, without putting too much strain on your network and SNMP traps.

Low CPU load

Like the bandwidth, the processor is barely affected. The CPU load of SNMP V1 and V2c is nearly imperceptible, even with broader monitoring including several thousand sensors.

Compatibility

Almost all of the major device manufacturers (including Cisco, Dell, and HP) offer the Simple Network Management Protocol. For many devices, it is the only protocol used to read values.

Platform-independence

SNMP is a platform-independent standard. Activate the SNMP service in your Windows computer or configure the SNMP daemon in Linux. SNMP is also available for Mac OS. You can therefore incorporate all your computers into the holistic SNMP management software PRTG.

Award winning solution

We work hard on making our software as powerful and easy-to-use
as possible for our customers each and every day.
Of course it makes us proud when we get awards for that.

 

awards

Our recommendations:
THE TOP-5 PRTG sensors for your SNMP Monitoring

 

 

 

Use the following five SNMP sensors to monitor the most important features on each of your devices. More sensors can be found in our PRTG sensor list. There are dozens of SNMP sensors, and over 200 in all!

  • SNMP CPU Load Sensor: PRTG's SNMP CPU Load Sensor shows you the extent to which your processors are being utilized. The load is displayed as a percentage in a typical PRTG tachometer.
  • SNMP Disk Free Sensor: The SNMP Disk Free Sensor shows you how much hard disk space is available. This value is displayed as a percentage and in bytes.
  • SNMP Memory Sensor: The SNMP Memory Sensor shows you how much memory is left. This sensor allows you to make plans to upgrade your hardware, if necessary.
  • SNMP Traffic Sensor: With the SNMP Traffic Sensor, you get a constant overview of the amount of data traffic flowing through a device's ports. Should the load begin to increase at a critical rate, you'll be notified quickly and in plenty of time.
  • SNMP Hardware Status Sensor: The SNMP Hardware Status Sensor allows you to keep a constant eye on your hardware. You will see if your devices are running and be notified in the event of a crash.

3 steps to SNMP monitoring
This is how easy you configure PRTG!

 

Höhere Zuverlässigkeit mit PRTG

Step 1

Check to make sure your devices support SNMP. This should be the case at your company, for SNMP has been a standard for several years for manufacturers such as Cisco, Juniper, HP, and Dell. In this step, PRTG also verifies which SNMP version is supported and discovers automatically all the respective devices in your network.

Schnelle Übersicht in PRTG

Step 2

Turn on SNMP in the device. There is often a management program or configuration page for this purpose. For many devices, the default SNMP setting is “off.” If there is a firewall between the devices and the PRTG probe, then configure the firewall accordingly. Activate SNMP port 161 and open all outgoing ports greater than 1023 for SNMP on the PRTG side of the firewall.

Einfache Einrichtung in PRTG

Step 3

Create appropriate sensors for the devices in PRTG. The sensor settings must be compatible with the device’s version of SNMP so the respective data can be read.

 

Need more info? See our PRTG Manual for detailed installation instructions. 

SNMP V1
vs. SNMP V2 vs. SNMP V3

 

 

 

Due to the large number of devices (routers, switches, servers, etc.), several manufacturers were forced to define a common standard for monitoring the functionality of devices and networks.

SNMP V1: The first SNMP version was defined in 1988. It is still in widespread use today, mainly because it is much easier to use than the other versions. However, this version does not come with encryption. It is therefore recommended that SNMP V1 only be used in private LANs which are not connected to the Internet.

SNMP V2c: When people speak of version 2, they usually mean SNMP V2c. This version, however, also lacks encryption. One feature of SNMP V2c is that it supports 64-bit counters, whereas SNMP V1 uses only 32-bit. 

SNMP V3: The third and most current version of SNMP also supports encryption and significantly increases the security of SNMP monitoring. Nevertheless, setting up SNMP V3 is complex and elaborate in comparison to its predecessors. To date, it has not been successfully implemented in intranets.

Support:
problems with SNMP Monitoring? Put the PRTG Tester to work!

 

Having an issue with your SNMP monitoring? A sensor reports an error - but you can't see why? Use our SNMP Tester to get to the root of the problem. With this tool, you can make SNMP inquiries and obtain detailed log files. If you cannot find the bug, simply send the log files to our support team. In this way, we can help to solve your problem. 

"Best SNMP monitor" for many sys-admins
150,000 worldwide trust our software.

 

Quote Tech Support

“Hey Luciano, what would you tell administrators looking to set up SNMP monitoring with PRTG?”

“With PRTG, you not only get the many standard sensors which exist for SNMP monitoring, but also the ability to monitor devices even without having a native sensor for them. You can thus monitor practically any SNMP-compatible device! First of all, obtain the relevant MIB file containing a definition of all available OIDs from the manufacturer of your hardware. Then use the MIB importer to make the MIBs available to PRTG, and create an SNMP library sensor. Finally, select the properties of the target device you’d like to monitor, and within no time at all you’ll have the data you need!”

Luciano Lingnau works in PAESSLER AG's technical support department. Find out more on this topic by consulting his answer in our knowledge base.

Over 95% of our customers recommend PRTG

Paessler AG submitted an extensive survey to interview more than 600 IT departments worldwide who use PRTG. The goal of this survey was to optimize and fine-tune our Network Monitoring Software to better meet the needs of administrators.

One survey result: more than 95% of the participants would recommend PRTG - or have already done so.

SNMP Alternatives:
WMI, Netflow, Packet Sniffing

 

WMI

Windows Management Instrumentation (WMI) is a standard developed by Microsoft. Depending on the size of your network, WMI can lead to load problems. Here too, PRTG comes to the rescue with its specific sensors. Find out more on the page on WMI Monitoring.

 

NetFlow

Netflow and IPFIX are protocols which are used mainly in Cisco devices. But other protocols, such as sFlow and jFlow, are also suitable for bandwidth monitoring. Find out more on our Netflow Monitoring topic page.

 

 

Packet Sniffing

Monitoring via packet sniffing provides you with detailed insight into your data packets. This is convenient, namely, when you'd like to take a closer look at why data traffic problems sometimes occur in your network. Find out more on the page on Packet Sniffing Monitoring.

Need more information?
Read our SNMP white papers!

 

 


 

Our SNMP white papers provide you with deeper insight into the functions of SNMP. You can also learn more in our PRTG Manual about how to monitor your network via SNMP.

SNMP White Paper 1 (PDF): How does SNMP work? What are the alternatives to SNMP? What does the future hold for SNMP?

SNMP White Paper 2 (PDF): The most common stumbling blocks when setting up SNMP (such as OIDs), the practical use of SNMP, and SNMP traps.

 

E-Mail Kurs Email course

 

Expand your know-how: our SNMP email course

You're interested in learning more about SNMP - but little by little instead of having to digest an entire white paper at once? Then sign up here for our free, five-week email course. This course is a great way to develop your expertise on network monitoring via SNMP.

... and how much does SNMP Monitoring with PRTG cost?

 

 

Trial Version
Installed in minutes
Freeware
100 Sensors, plenty for small networks

 

 

Naturally, many administrators are curious to know how much the PRTG SNMP Monitoring Tool costs.

1. The basic version of PRTG is free. 100 sensors are included and never expire. This is usually plenty for small businesses.

2. You can try a version with an unlimited amount of sensors for 30 days for free. This will provide you with a good idea of how our monitoring tool works. Find out more about PRTG costs and licenses here.

3. All in one: you won't need any additional plug-ins to monitor your cloud services. Even the alarm feature is included. You get one tool with one license.

Start your Free Trial Version today! Upgrade only if it makes sense to do so. PRTG is installed in a matter of minutes.

Download Network Monitoring Software for Windows - Version 16.4.28.7279 (December 1st, 2016)
Languages English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Czech, Russian, Japanese, and Simplified Chinese
Pricing Free for up to 100 sensors (Price List)
Unified Monitoring Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more...
Supported Vendors
& Applications
Monitoring Cisco Monitoring Citrix Monitoring Microsoft Monitoring Oracle Monitoring HP Monitoring DELL Monitoring IBM Monitoring Amazon Monitoring Hyper V Monitoring VMware Monitoring Linux Monitoring SQL Server Monitoring Exchange More >>

Related Topics

Copyright © 1998 - 2016 Paessler AG