Superviser un système de vidéosurveillance
à l’aide de PRTG

 

Quand une entreprise recourt à un système de vidéosurveillance, c’est généralement que sa sécurité en dépend étroitement.
Autant dire qu’une défaillance du dispositif de vidéosurveillance peut donner lieu à de graves problèmes de sécurité.

PRTG vous aidera à éviter les interruptions de service, tout en vous garantissant des performances,
de la clarté et une grande simplicité d’utilisation.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 
 

Une caméra ne constitue pas à elle
seule un système de vidéosurveillance

 

Pour assurer comme il se doit la sécurité de votre entreprise, vos systèmes de vidéosurveillance doivent fonctionner sans interruption. Pour autant, le simple fait que vos caméras soient actives ne vous garantit pas que votre système de vidéosurveillance fonctionne. En effet, les problèmes de stockage, les défaillances qui surviennent pendant la transmission des données, ou les soucis d’alimentation sont susceptibles d’affecter votre dispositif de vidéosurveillance bien plus que l’arrêt d’une poignée de caméras. Un système de vidéosurveillance comprend une multitude de composants qui sont chacun essentiels au fonctionnement de l’ensemble :

  • Des caméras
  • Des systèmes de mise en réseau ou de transmission de données (commutateurs, routeurs, pare-feu, câbles ou WLAN)
  • Des enregistreurs numériques (DVR) et des enregistreurs vidéo en réseau (NVR)
  • Des systèmes de stockage
  • Des systèmes de notification
  • Une infrastructure informatique (serveur, périphérie...)
  • Une alimentation électrique
 

Un seul système pour tout superviser

Pour garantir le bon fonctionnement d’un dispositif de surveillance dans son ensemble, il faut impérativement superviser en permanence la disponibilité et les performances de chacun de ses composants. Certes, beaucoup de sous-systèmes proposent leurs propres fonctionnalités de supervision, mais l’usage simultané de différents outils à des fins de supervision implique bien plus d’efforts au quotidien que le recours à une solution centralisée. En multipliant les outils, on accroît par ailleurs le risque de passer à côté d’un avertissement. L’idéal est donc de s’en tenir à une solution centrale de supervision qui couvre à la fois les systèmes informatiques classiques (stockage, réseau, infrastructure informatique), les caméras et systèmes vidéo et l’alimentation.

 

Identifier la solution de supervision la mieux adaptée à vos besoins

Afin d’évaluer la qualité d’une solution de supervision des systèmes de surveillance, il importe de déterminer
si elle présente les caractéristiques que l’on est en droit d’attendre de tout logiciel :

éventail de fonctionnalités, prise en main, rapport prix-performance, modèle de licence, facilité de déploiement, assistance technique.
En l’occurrence, on accordera une attention particulière aux aspects suivants :

 

Capacité d’extension

Les caméras de surveillance, enregistreurs numériques, ou les alimentations électriques ne sont pas des appareils informatiques comme les autres. Si la plupart des solutions de supervision informatique prennent bien en charge les éléments standards que sont les réseaux informatiques, les systèmes de stockage ou les infrastructures IT, rares sont celles capables d’intégrer aisément des appareils qui sortent du cadre de l’informatique. Il faut donc que la solution retenue propose toutes les options requises pour créer facilement un mécanisme de supervision individuel.

Supervision des sites distribués

Tous les composants d’un mécanisme de surveillance ne se trouvent pas toujours au sein d’un seul et même réseau fermé. Cela vaut particulièrement pour les caméras, souvent réparties sur plusieurs sites, villes ou même pays. Il est donc important que la solution de supervision dispose d’une option simple et économique pour superviser des sites distribués.

Système d’alerte

Pour tous les problèmes nécessitant une attention vigilante, à commencer ceux liés à la sécurité, il est indispensable que la solution de supervision soit dotée d’un système d’alerte par SMS ou par notification Push, en complément des méthodes classiques comme le mail ou l’affichage d’une notification sur PC. C’est l’assurance pour la personne responsable de pouvoir être jointe à n’importe quelle heure, où qu’elle se trouve. La plupart du temps, les systèmes de surveillance doivent être en ligne et tourner sans heurt 24h/24, 7j/7.

 

 

Supervision des systèmes de vidéosurveillance
avec PRTG Network Monitor

À travers PRTG Network Monitor, Paessler propose une solution de supervision parfaitement taillée pour le contrôle des systèmes de surveillance.

Considérée comme une des meilleures solutions de supervision informatique au monde, PRTG doit notamment son succès à sa facilité de prise en main,
à son éventail extrêmement complet de fonctionnalités de supervision, et à son modèle de licence simple, économique et adapté aux besoins des clients.

 

 


Visualisation

PRTG vous permet de créer des cartes au format HTML en quelques minutes, d’un simple glisser-déposer. Ajoutez les plans des étages en image d’arrière-plan de vos cartes et intégrez-y les flux vidéo de vos caméras, ainsi que l’état et les indicateurs de performance des composants du mécanisme de surveillance que vous souhaitez garder à l’œil. En ajoutant la position GPS ou l’adresse de vos caméras, vous pouvez les faire apparaître automatiquement sur les cartes géographiques de PRTG.


Supervision distribuée

À l’aide des « sondes distantes », PRTG vous permet de superviser un nombre illimité de sites géographiques de manière particulièrement économique avec chaque licence. Pour ce faire, il suffit d’installer une sonde distante (qui est un service Windows) de PRTG sur un serveur Windows à l’emplacement que vous souhaitez superviser. Cette sonde distante va ensuite y recueillir toutes les données concernées et les envoyer à l’instance centrale via une connexion chiffrée par le protocole TLS.

 

La supervision change de dimension

Grâce à l’interface intuitive de PRTG et à ses nombreux templates facilitant la création de requêtes sur mesure, vous pourrez y intégrer sans difficulté tous les périphériques possibles et imaginables, ou presque. PRTG a également élaboré des templates prêts à l’emploi pour les appareils d’un grand nombre de marques, ce qui automatise leur incorporation à son mécanisme de supervision.

 

Email, SMS, notifications Push...

PRTG prend en charge toutes les méthodes d’alertes les plus fréquentes, de l’email au SMS, en passant par les notifications Push. Il est en outre capable de déclencher une action, par exemple amorcer le redémarrage d’un appareil si nécessaire. Ainsi, il est possible d’automatiser les premières mesures à prendre, et ainsi de réduire sensiblement les temps de réponse.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 
gartner-peer-insights-badge-white.svg

solution-gartner

 

Les success-stories de nos clients

Partout dans le monde, des entreprises se fient à PRTG pour s’assurer du bon fonctionnement de leurs systèmes de surveillance. 

  

 

 

 

Weather Metrics : le service américain de météorologie

Weather Metrics fournit des données et des images météorologiques à des centaines de chaînes de télévision aux États-Unis. Pour ce faire, l’entreprise exploite des stations associant caméras et antennes météo. À l’heure actuelle, elle supervise environ un millier de stations à l’aide de 250 sondes distantes PRTG, et ce chiffre va crescendo. Le mode de licence et le prix de PRTG ont joué un rôle clé dans sa décision d’opter pour PRTG. En effet, ils ont permis à Weather Metrics d’abaisser le coût général de son offre, ce qui profite aux clients de l’entreprise.

Lire le cas pratique dans son intégralité

Des caméras de surveillance Mobotix chez Wagner & Co Solartechnik

Wagner & Co Solartechnik Gmbh est un des leaders européens des systèmes photovoltaïques, et s’appuie sur un réseau informatique qui s’étend sur six pays. Avec PRTG, l’entreprise a aussi la possibilité de visualiser avec toute la fiabilité requise l’état de son système de surveillance reposant sur des caméras Mobotix.


Lire le cas pratique dans son intégralité

 

 

 

En Uruguay, des stades de football sans violence grâce à la vidéosurveillance et à PRTG

Les stades uruguayens sont souvent en proie à des affrontements qui posent bien des problèmes aux pouvoirs publics. Malgré les interdictions de stade, des fans violents parviennent toujours à se frayer un chemin dans les enceintes sportives, menaçant ce faisant la sécurité du public et la bonne tenue des rencontres. L’Association Uruguayenne de Football (AUF) a ainsi mandaté les entreprises Teletipos et CDT LATAM pour installer dans les trois plus grands stades du pays des systèmes de vidéosurveillance destinés à identifier les hooligans connus des services de police dès leur arrivée aux abords des enceintes sportives, grâce à la reconnaissance faciale. Pour garantir le bon fonctionnement de ces systèmes de surveillance, Teletipos et CDT LATAM s’appuient sur PRTG, et supervisent ainsi tous les composants de l’ensemble des systèmes de surveillance à l’œuvre.

Lire le cas pratique dans son intégralité

 

 

 

PRTG Network Monitor aide PET-Xi à garder un œil vigilant sur son réseau

PET-Xi est un des plus grands organismes de formation du Royaume-Uni, ainsi qu’un des plus réputés. Établi à Coventry, il propose des cursus intensifs à l’efficacité avérée aux étudiants en mathématiques et en anglais, et vise à les faire progresser, quel que soit leur niveau, du primaire au certificat d’études secondaires, voire au-delà. Comme elle travaille avec plus de 500 écoles des quatre coins du Royaume-Uni, l’entreprise se doit de conserver un niveau de performance homogène, ce qui dépend étroitement de son infrastructure informatique. David Harris, son directeur informatique, a intégré PET-Xi en juillet 2015, et est chargé de s’assurer que les 70 collaborateurs à plein temps de l’entreprise et les 500 prestataires indépendants auxquels elle fait appel puissent faire leur travail en s’appuyant sur un réseau informatique aussi résistant que fiable.

Lire le cas pratique dans son intégralité

 
 

Vous souhaitez creuser un peu plus la question ? Jetez un œil ici !

Vous souhaitez en savoir plus sur la supervision des systèmes de vidéosurveillance ?
Alors, ne manquez pas nos billets de blog et webinaires !

 

Comment superviser ses équipements de vidéosurveillance à l’aide de PRTG

Dans cet article publié sur notre blog, notre administrateur et rédacteur Sascha Neumeier vous explique comment utiliser PRTG pour superviser tout votre système de vidéosurveillance, et vous fournit des instructions détaillées pour apprendre à y intégrer des caméras Axis.

Lire le billet de blog

Webinaire sur le contrôle des systèmes de vidéosurveillance

Dans ce webinaire, nous évoquons les risques pouvant compromettre la sécurité de différents schémas de vidéosurveillance, expliquons les indicateurs de performance les plus importants et vous donnons quelques conseils de supervision.

Watch webinaire

4 observations au sujet de la vidéosurveillance (et de l’avenir de la vie citadine)

Notre rédacteur, Patrick Gebhardt, se penche sur le thème de la vidéosurveillance dans un billet édifiant, intéressant, philosophique...

Lire le billet de blog
 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

Monitor your CCTV system with PRTG

 

Using a CCTV system usually means that a vital part of your security status depends on this CCTV system.
Failures in your CCTV system cause massive security issues.

PRTG can help to prevent downtime, while ensuring performance, clarity and ease of use.

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 
 

A camera doesn’t make it a CCTV system

 

To ensure good (physical) security, your CCTV systems must constantly function. But only having your cameras running doesn’t mean that your CCTV system is working. Storage problems, failures in data transmission or power supply issues can affect your video surveillance more than the loss of a few cameras. A video surveillance system includes multiple components, each of them essential for the the entire system to function:

  • Cameras
  • Network or data transmission systems (switches, routers, firewalls, cables or WLAN)
  • DVRs (Digital Video Recorders) and NVRs (Network Video Recorders)
  • Storage systems
  • Notifications systems
  • IT infrastructure (server, periphery…)
  • A power supply
 

One monitoring system for everything

To assure functionality of the entire CCTV system, every single component must be monitored for availability and performance – 24/7. Many subsystems have their own monitoring functionality, but using multiple solutions for monitoring leads to significantly more effort for your daily work than one central solution. On top of that, a multitude of monitoring tools increases the risk of missed warnings. Ideally, there is one central monitoring solution that can include classic IT (storage, network, IT infrastructure) as well as cameras and video systems and a power supply.

 

Identify the right monitoring solution

A monitoring solution for your CCTV systems must also meet all standard requirements like:
Feature set, usability, price performance ratio, licensing, implementation effort, technical support.
But, in this case you should pay special attention to the following aspects:

 

Extensibility


CCTV cameras, DVRs, and also power supply are not standard IT devices. While most IT monitoring solutions can handle standards like IT networks, storage systems or IT infrastructure, only a few can easily integrate devices beyond IT. This requires comprehensive options to easily generate individual monitoring.

Monitoring
of distributed sites

All CCTV components are not always located within one closed network. Especially cameras can be spread over multiple sites or even countries. This requires that the monitoring solution offers a simple and affordable option for monitoring distributed locations.

Alerting

Especially when it has to do with security, it’s vital that the monitoring solution supports mobile alerting via SMS or push notification beyond standard methods like email or desktop notification to make sure that the person in charge can be reached at any time, in any place. In most cases, CCTV systems have to be online and working smoothly 24/7.

 

 

CCTV monitoring with PRTG Network Monitor

With PRTG Network Monitor, Paessler offers a monitoring solution that is a perfect fit for monitoring CCTV systems.

PRTG is one of the world's leading IT monitoring solutions,
thanks in particular to its ease of use, comprehensive IT monitoring functionality and simple,
customer-friendly price and license model.

 

 

Visualization

With PRTG, you can create maps in HTML format within minutes via drag & drop. Add floor plans as background images to your maps and include your cameras’ video streams together with status and performance data of cameras and relevant CCTV components. By adding your cameras' geo or address data, you can show them automatically in the PRTG geo maps.

 

Distributed monitoring

Using so-called remote probes, PRTG allows the monitoring of any number of locations in a particularly lean manner with each license. You simply install a PRTG remote probe (a Windows service) on a Windows server at the location to be monitored. This remote probe collects all relevant data there and sends it TLS-encrypted to the central instance.

 

Monitoring beyond the standard

Thanks to its well-documented interface and numerous templates for the simple creation of individual queries, PRTG allows the simple and uncomplicated integration of almost all devices. For many manufacturers, PRTG provides ready-made device templates so that the integration can be automated.

 

Email, SMS, push...

PRTG supports all common methods of alerting, from email to SMS to push notifications. In addition, PRTG can also trigger an action and, for example, initiate a device’s restart if necessary. In this way, first measures can be automated, and response times can be significantly reduced.

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 
gartner-peer-insights-badge-white.svg

Paessler named Gartner Peer Insights Customers' Choice in the category IT Infrastructure Monitoring Tools.

“Excellent tool for detailed monitoring. Alarms and notifications work greatly. Equipment addition is straight forward and server initial setup is very easy. ...feel safe to purchase it if you intend to monitor a large networking landscape.”

Infrastructure and Operations Engineer in the Communications Industry, firm size 10B - 30B USD

Read the entire review at Gartner Peer Insights 

 

Success stories from our customers

Companies around the world trust PRTG when it comes to ensuring the function of their CCTV systems. 

  

 

 

 

Weather Metrics: Weather for the USA

Weather Metrics provides weather data and images to hundreds of TV channels in the United States. The company operates numerous combined camera / weather stations. Weather Metrics is currently monitoring around a thousand stations with 250 PRTG remote probes - and the number is increasing. Licensing and price played a key role in choosing PRTG. This reduces the overall cost of Weather Metrics' offer, which benefits the company's customers.

Read full case study

Mobotix cameras at Wagner & Co Solartechnik

Wagner & Co Solartechnik GmbH is one of the leading manufacturers of solar systems in Europe with an IT network that spans six countries. With PRTG, Wagner also has a reliable view of the CCTV system based on Mobotix surveillance cameras.


Read full case study

 

 

 

Safe football stadiums in Uruguay thanks to CCTV and PRTG

Violence is a major problem in Uruguay's football stadiums. Despite the ban on stadiums, violent fans keep coming to the stadiums where they endanger safety. The Uruguay Football Association (AUF) has therefore installed video surveillance systems in the three largest stadiums in Uruguay through the companies Teletipos and CDT LATAM, which can be used to identify known hooligans in the entrance area via facial recognition. To ensure the function of the CCTV systems, Teletipos and CDT LATAM use PRTG and thus monitor all components of all CCTV systems used.

Read full case study

 

 

 

PRTG Network Monitor helps PET-Xi keep a close eye on its network

PET-Xi is one of the largest and most well-renowned education training providers in the UK. Based in Coventry, it delivers intensive, resultsbased programs to students in Maths and English, aimed at helping them to excel from primary level to GCSEs and beyond. As a company that has worked with over 500 schools across the UK, maintaining a consistent level of operation is crucial, with the IT infrastructure an important part of this. IT Manager David Harris joined PET-Xi in July 2015, and is responsible for ensuring that the company’s 70 full-time staff and 500 contractors are able to do their jobs with the support of a robust and reliable IT network.

Read full case study

 
 

Get more deep-dive information here!

Would you like to discover more about CCTV monitoring?
Then be sure to check out our inspirational blog posts and webinars.

 

 

How to monitor CCTV equipment with PRTG

In this blog article, our administrator and author Sascha Neumeier explains how you can use PRTG to monitor your entire CCTV setup - including step-by-step instructions for integrating Axis cameras.

Read blog article

CCTV monitoring webinar

In this webinar we show security risks for CCTV scenarios, explain the most important performance indicators and give tips for monitoring.

Watch webinar

4 thoughts on CCTV (and the future of urban life)

Our author Patrick Gebhardt writes about CCTV – worth knowing, interesting, philosophical...

Read blog article
 

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.