Recevoir et analyser
des Traps SNMP avec PRTG!

PRTG vous permet d’envoyer, recevoir et analyser des Traps SNMP !

  • PRTG reçoit toutes les secondes des milliers de Traps SNMP
  • PRTG filtre automatiquement les Traps SNMP
  • PRTG vous avertit immédiatement si la situation le réclame


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


PRTG intègre un capteur pour commencer dès maintenant à recevoir et analyser vos Traps SNMP

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 


Comment fonctionne-t-il ? 
Le capteur de contrôle du récepteur de Traps SNMP de PRTG est un capteur « passif ». En d’autres termes, il ne prend pas l’initiative d’interroger les données à intervalles fixes, mais attend les messages entrants. Le serveur de PRTG utilise ce capteur pour recevoir des données et, en fonction de la règle de filtrage mise en place, donner l’alerte.  

Qu’indique-t-il ? Le capteur de contrôle du récepteur de Traps SNMP indique le nombre total de Traps reçus par seconde ainsi que le nombre de messages correspondant à des avertissements ou des erreurs. Il affiche par ailleurs le nombre de paquets Trap perdus par seconde. Quand vous utilisez ce capteur, vous pouvez définir vos propres règles de filtrage

 

 

PRTG sauvegarde les messages Trap entrants comme n’importe quels fichiers système et les affiche de façon claire dans le capteur. Le capteur de contrôle du récepteur de Traps vous permet d’analyser les Traps et de les filtrer par date, par source, par agents, par lien de rattachement et bien plus encore. Prenez soin de copier le fichier MIB de l’appareil source et de l’enregistrer dans le chemin par défaut de PRTG. Le logiciel l’utilisera pour rendre vos messages Trap lisibles.

 

Comment PRTG vous aide à analyser vos Traps SNMP

Supervision des systèmes critiques

Avant toute chose, la supervision des Traps SNMP est conçue pour les systèmes critiques, ceux dont votre entreprise ne pourrait se passer. Si un de ces systèmes rencontre un problème, il vous faut réagir sans perdre une seconde.

Des notifications immédiates

En cas de problème critique, vous pouvez compter sur PRTG pour vous prévenir sur-le-champ – sans attendre la plage horaire où il était supposé interroger les données. Après réception des Traps, PRTG détermine leur nature et donne l’alerte s’il s’agit d’erreurs ou d’avertissements.

Une résolution rapide des problèmes

Quand un appareil tombe en panne, il continue souvent d’envoyer des messages de journal dans lesquels il consigne les informations relatives à la panne, y compris les éléments susceptibles de l’avoir provoquée. En utilisant PRTG comme récepteur de Traps, vous pourrez observer la séquence d’événements qui ont immédiatement précédé le dysfonctionnement et ainsi trouver rapidement la cause du problème.

Une sécurité renforcée

Aucun administrateur n’aime passer son temps à superviser ses composants réseau pour éviter les intrusions indésirables. Le mécanisme de supervision des Traps SNMP utilise les messages Trap pour vous tenir informé de la situation – notamment quand quelqu'un se connecte à votre système la nuit alors qu’il n’y a plus personne au bureau.

Une configuration facile

Grâce au capteur préconfiguré de PRTG, votre mécanisme de supervision des Traps SNMP sera sur le pied de guerre en un clin d’œil. En suivant pas à pas les instructions détaillées qui vous sont fournies, vous n’aurez aucune difficulté à paramétrer le logiciel.

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Didacticiel : configurer le mécanisme de supervision des Traps SNMP en
5 étapes

 

Étape 1 :
Configurez l’appareil cible

Configurez votre appareil cible pour qu’il puisse envoyer des Traps SNMP. Les réglages varient selon l’appareil et son fabricant (Cisco, HP, Dell...). En général, il vous faudra préciser l’adresse IP et le port du récepteur de Traps.

Étape 2 :
Ajoutez le capteur de contrôle du récepteur de Traps SNMP

À cette étape, vous ajouterez le capteur de contrôle du récepteur de Traps SNMP au périmètre de surveillance de PRTG. Dans le menu, cliquez sur l’option « Capteur/Ajouter un capteur » pour rechercher et ajouter le capteur désiré. N’oubliez pas d’ajouter le capteur à votre appareil sonde. En procédant de la sorte, vous recevrez les Traps de tous les appareils qui sont connectés à la sonde. Si vous incorporez le capteur à un appareil donné, vous recevrez uniquement les Traps dudit appareil.

Étape 3 :
Configurez le capteur

Configurez les règles de filtrage en vous rendant dans les paramètres du capteur. Par défaut, le logiciel reçoit tous les Traps, sans exception. La commande « Exclure » vous permet d’exclure certains types de messages Trap, comme ceux issus d’une adresse IP que vous ne souhaitez pas superviser. Utilisez les filtres d’avertissement et d’erreur pour définir les Traps qui donneront lieu à l’envoi d’une alerte.

Étape 4 :
Paramétrez le système de notification

Dans le menu « Notifications », choisissez si vous souhaitez être alerté par email, par SMS, via une notification Push, ou par un autre biais. Vous pouvez aussi demander à être averti chaque fois qu’un message Trap est reçu et planifier l’enregistrement de ces messages afin d’analyser les incidents afférents quand vous en aurez le temps.

Étape 5 :
Détendez-vous

Votre mécanisme de supervision des Traps SNMP est désormais configuré et prêt à l’emploi. Vous pouvez donc vaquer en toute sérénité à d’autres occupations.

 

 

Aperçu du fonctionnement de la supervision
des Traps SNMP avec PRTG

 

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Présentation synthétique :
Tout ce que vous avez toujours voulu
savoir à propos des Traps SNMP

 

Qu’est-ce qu’un Trap SNMP ?


Le protocole réseau SNMP (Simple Network Management Protocol) fournit des informations sur le statut de certains systèmes et appareils. Acheminé d’un appareil à un « récepteur », un Trap SNMP est un message similaire à ceux des fichiers journaux.

Que contient un Trap SNMP ?


Un paquet SNMP se compose d’un en-tête de paquet, d’un en-tête PDU (Protocol Data Unit), et d’un corps PDU. Dans le cas des messages de type Trap, les informations transmises dans l’en-tête PDU peuvent prendre différentes formes. L’en-tête PDU d’un Trap SNMP précise les types de paquets, l’identifiant objet (OID) de l’appareil, l’adresse IP de l’expéditeur, les codes d’identification généraux et ceux propres à l’entreprise, et l’heure à laquelle l’événement ayant donné lieu à la génération d’un Trap s’est produit. Les valeurs réelles sont contenues dans le corps PDU.

Comment recevoir des Traps SNMP ?


Un récepteur de Traps SNMP collecte les messages SNMP que les appareils réseau envoient à la station de gestion réseau. Les appareils supervisés envoient des Traps SNMP quand ils le souhaitent afin de signaler des incidents au système de gestion. PRTG peut en recevoir plusieurs milliers par seconde.

Aurai-je besoin d’un serveur à Traps ?


Certaines personnes emploient le terme « serveur à Traps » pour désigner un « récepteur de Traps ». Ce serveur reçoit et traite les messages. Le capteur de contrôle du récepteur de Traps SNMP vous permet de configurer n’importe quelle sonde de PRTG pour en faire un serveur à Traps SNMP. PRTG est compatible avec la v1 des Traps SNMP décrite dans le document RFC 1157 de l’ITU-T et avec ceux de la version v2c présentée dans le document RFC 3416.

PRTG peut-il analyser et afficher des Traps SNMP ?


PRTG reçoit les Traps, ce qui englobe le nombre de messages reçus par seconde, les messages d’avertissement, les erreurs et les paquets de données perdus. PRTG présente le contenu des Traps et les messages afférents dans un tableau facile à interpréter. Il vous permet de filtrer les données de la façon dont vous le désirez. 

Quel est le niveau de granularité de l’analyse des Traps SNMP ?


PRTG vous permet d’obtenir en quelques clics une vue d’ensemble des Traps et de leur contenu, et vous avertit immédiatement en cas de problème. Si vous désirez réaliser une analyse plus approfondie et examiner vos Traps en détail, plusieurs outils spécialisés sont à votre disposition.

Quel port est utilisé pour la transmission des messages SNMP ?


Par défaut, les Traps SNMP sont envoyés via le port UDP 162. Ce port doit être configuré comme port de destination sur chaque appareil source.


Quelle différence entre Get, GetNext, Set, et Trap ?


SNMP part du principe qu’un système de gestion réseau effectue une requête et que l’appareil qu’il gère lui transmet une réponse. Cet échange peut prendre quatre formes distinctes : Get, GetNext, Set et Trap. Avec la commande Trap, les Traps SNMP sont transmis automatiquement par l’appareil au récepteur compatible, sans que ce dernier n’ait à les réclamer. Ce n’est pas le cas avec les commandes Get et GetNext, dans lesquelles les requêtes se font manuellement. Enfin, la commande Set n’est que rarement utilisée à des fins de supervision.

Peut-on superviser des Traps SNMP sous Windows ?


PRTG est conçu avant tout pour les systèmes Windows, ce qui signifie que vous pouvez très bien vous doter d’un mécanisme de supervision des Traps SNMP sur ce système d’exploitation.

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

Markus-Puke

 
« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik.

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

Trois astuces proposées par les lecteurs de notre Base de connaissances


Dans notre base de connaissances, vous retrouverez des milliers d’articles très utiles au sujet de PRTG. Concernant SNMP et les Traps, nous vous conseillons de lire les trois pages suivantes :

formation gratuite snmp par e-mail

 

Vous n'êtes pas encore incollable sur la supervision SNMP et vous avez besoin d’un petit coup de main ?

Paessler dispense gratuitement une formation par e-mail en quatre volets qui vous permettra de comprendre comment utiliser SNMP pour superviser votre réseau et ainsi améliorer son fonctionnement.

Cliquez ici pour vous inscrire à notre formation gratuite par e-mail et apprendre comment tirer le meilleur parti du protocole SNMP.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

box.png

Vous souhaitez des informations complémentaires à propos de PRTG ? Alors, jetez un œil ici !

Surveillance SNMP

PRTG est doté de plusieurs capteurs SNMP préconfigurés dont certains ont été expressément conçus pour les appareils de fabricants comme Cisco, Dell et HP. Découvrez les applications et serveurs qui sollicitent le plus de bande passante réseau.

Surveillance Syslog pour Windows

PRTG permet de gérer efficacement et de façon centralisée les messages Syslog. Il recueille des messages Syslog en fonction de leur origine et de leur gravité, ainsi que leur heure et adresse IP. Avec PRTG, vous pouvez déceler les points faibles du réseau et intervenir sans perdre une seconde. 

Supervision réseau et informatique

PRTG est un outil de supervision réseau extrêmement complet. Il surveille les systèmes, les appareils et les applications en s’appuyant sur différentes technologies parmi lesquelles SNMP, NetFlow, le reniflage de paquets ou encore WMI.

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante



La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, PAESSLER AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.1.48.2876 (February 14th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

PRTG receives and
analyzes your SNMP traps!

PRTG lets you send, receive and analyze SNMP traps

  • PRTG receives thousands of SNMP traps per second
  • PRTG filters SNMP traps automatically
  • PRTG immediately notifies you in the event of critical situations



Use the following PRTG sensor to start receiving and analyzing SNMP traps

 

iWhat is a sensor?

In PRTG, “Sensors” are the basic monitoring elements. One sensor usually monitors one measured value in your network, e.g. the traffic of a switch port, the CPU load of a server, the free space of a disk drive. On average you need about 5-10 sensors per device or one sensor per switch port.

View video (4:34 min.)

 

How the sensor works: The PRTG SNMP Trap Receiver Sensor is a passive sensor. It does not actively query data at fixed intervals, but instead waits for incoming messages. The PRTG server uses this sensor to receive data and – depending on the filter rule – sound the alarm. 

 

What the sensor displays: The SNMP Trap Receiver Sensor displays the total number of traps received per second, as well as the number of messages that are classified as warnings or errors. It also indicates how many trap packets are lost per second. When using this sensor, you can set your own filter rules.

 

 

PRTG saves incoming trap messages as regular system files, and neatly displays them in the sensor. The Trap Receiver Sensor lets you analyze traps and filter them according to date, source, agents, bindings, and more. Be sure to copy the MIB file from the source device and save it in your PRTG program path. PRTG will use this MIB to make your trap messages legible.

 

How PRTG helps you analyze SNMP traps


  

iSNMP stands for Simple Network Monitoring Protocol. Its usefulness in network administration comes from the fact that it allows information to be collected about network-connected devices in a standardized way across a large variety of hardware and software types. SNMP is a protocol for management information transfer in networks, for use in LANs especially, depending on the chosen version. Read more ...

Critical system monitoring

Above all else, SNMP trap monitoring is designed for the critical systems that are fundamental to your company. If one of these systems malfunctions, then time is of the essence.

Immediate notifications

If a critical situation arises, you’ll be notified by PRTG at once – not just when the next scanning interval is scheduled to query your data. PRTG receives the traps, classifies them as errors or warnings, and sounds the alarm.

Quick troubleshooting

If a device crashes, often it continues to send log messages with information about the crash, including that which may have caused it. By using PRTG as your trap receiver, you’ll see what happened just before the malfunction, and can therefore quickly get to the root of the problem.

Increased security

Not a single administrator enjoys spending all their time monitoring network components for unwanted intrusions. SNMP trap monitoring uses trap messages to keep you in the know – such as when someone logs into your system during the night even though no one is in the office.

Easy setup

Thanks to the pre-configured sensor of PRTG, your SNMP trap monitoring will be up and running in no time. Step-by-step instructions facilitate the setup process.

 

Keep a constant eye on your network –
even while on the go

PRTG can be started within minutes and it's compatible with many mobile devices.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG monitors these vendors and applications, and more, in one view!

 

Tutorial: 5 easy steps for setting up SNMP trap monitoring


 

Step 1:
Configure the target device

Configure your target device so it can send SNMP traps. This configuration varies according to the device and its manufacturer (Cisco, HP, Dell, etc.). In general, the IP address and the trap receiver port will be requested.

Step 2:
Add the SNMP Trap Receiver Sensor

In this step, you’ll incorporate the SNMP Trap Receiver Sensor into your PRTG monitoring. Use the “Sensor/Add Sensor” menu option to search for and add the sensor. Be sure to add the sensor to your probe device. By doing so, you’ll receive traps from all the devices that are connected to the probe. If you add the sensor to a specific device, then only the traps of that device will be received.

Step 3:
Configure the sensor

Configure the filter rules in the sensor settings. By default, every trap will be received. The “Exclude” filter lets you exclude certain types of trap messages, e.g. traps from a specific IP address that do not need to be considered. Use the warning and error filters to define those traps which will prompt PRTG to sound the alarm.

Step 4:
Set up the notification system

In “Notifications,” choose whether you’d like to be alerted by email, SMS, push notification, or some other action. You can also opt to be notified when trap messages are received, and have these messages saved so you can analyze the incidents later.

Step 5:
Sit back and relax

Your SNMP trap monitoring is configured and ready to go. You can now get back to your other tasks.

 

 

How SNMP trap monitoring with PRTG works

 

 

The short and sweet of it:
All you need to know about SNMP traps

 

What is an SNMP trap?


The network protocol SNMP (Simple Network Management Protocol) supplies information on the statuses of individual systems and devices. An SNMP trap is a log-like message that is sent from a device to a “receiver.”   

What does an SNMP trap contain?


SNMP packets consist of a packet header, a PDU header, and a PDU body. For trap messages, the information sent in the PDU header can vary. The PDU header of an SNMP trap packet contains the packet types, the OID of the device, the IP address of the sender, general and company-specific IDs, and the time the trap event occurred. The actual values are sent in the PDU body.

How can I receive SNMP traps?


An SNMP trap receiver collects SNMP messages that are sent from network devices to the network management station. Monitored devices send SNMP traps at will to report incidents to the management system. PRTG can receive thousands of SNMP traps per second.

Will I need a trap server?


The term “trap server” is sometimes used synonymously with “trap receiver.” This server receives and processes messages. The SNMP Trap Receiver Sensor lets you configure any PRTG probe device as an SNMP trap server. PRTG supports SNMP v1 traps as defined in RFC 1157, and SNMP v2c traps as outlined in RFC 3416.

Can PRTG analyze and display SNMP traps?


PRTG receives the traps, which include the number of messages received per second, warnings, errors, and lost data packets. PRTG presents trap content and messages in an easy-to-read table. Data can be filtered however you like.

How thoroughly are the SNMP traps analyzed?


With PRTG, you get a quick overview of the traps and their contents, and will be notified immediately in the event of a problem. If you need a more thorough analysis, various specialized tools will allow you to examine traps in detail.

Which port is used for the transmission of SNMP messages?


By default, SNMP traps are sent via UDP port 162. This port must be set as the destination port in your source devices.

 

 

What is the difference between Get, GetNext, Set, and Trap?


SNMP works on the assumption that a network management system submits a query, and a managed device returns an answer. There are four possibilities for this exchange: Get, GetNext, Set, and Trap. With Trap, SNMP traps are automatically sent from a device to a compatible receiver – without the receiver requesting them. This is not the case with Get and GetNext. With these commands, queries are performed manually. Set is not a traditional monitoring function.

Does the SNMP trap monitor work with Windows?

 


PRTG has always been developed for Windows systems, which means you can also set up your trap monitoring in Windows.

Over 95% of our customers recommend PRTG

 

Paessler AG worldwide trialled PRTG in over 600 IT departments.
The aim was to tune the network monitoring software closer to the needs of the administrators.
The result of the survey: over 95% of the participants would recommend PRTG - or already had.

Recommend PRTG

Markus-Puke

 
“We can all work with greater peace of mind knowing that our systems are constantly being monitored.”

Markus Puke, Network Administrator, Schüchtermann Klinik, Germany.

 

PRTG simplifies your day

Our monitoring software works for you and promptly notifies you of potential issues.
It frees you to concentrate on your day-to-day tasks with peace of mind.

 

PRTG saves time

With PRTG, you get one central monitoring tool for your servers and entire network. Enjoy a quick overview of your whole infrastructure via our dashboard and app.

PRTG saves worry

Customizing PRTG is a breeze. Getting started or switching from another network monitoring tool is easy thanks to the PRTG auto-discovery and pre-configured device templates.

PRTG saves money

80% of our customers report substantial or even exceptional cost savings in the area of network monitoring. The experience shows that the costs for licenses have paid for themselves within a matter of weeks.

 

Award winning solution

We work hard on making our software as powerful and easy-to-use
as possible for our customers each and every day.
Of course it makes us proud when we get awards for that.

 

awards

Three reader tips from our knowledge base


See our knowledge base for thousands of helpful articles on PRTG. When it comes to SNMP and SNMP traps, we recommend the following:

 

 

 

 

email course snmp monitoring

TIP: You are still new to SNMP monitoring and need a
little support?

Paessler offers a free, 4-part email course on how to use SNMP for network monitoring which will help you improve your network operations.

Sign up here for our free email coaching and learn to use SNMP in the best way.

PRTG: The swiss army knife for sys admins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • New REST API Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON

box.png

Want to learn more about PRTG?
Please do!

SNMP-Monitoring

PRTG comes with several pre-configured SNMP sensors, some of which have been designed especially for device manufacturers such as Cisco, Dell, and HP. Learn which applications and servers are putting the greatest strain on your network’s bandwidth.

Windows Syslog Monitoring

PRTG provides for efficient and centralized Syslog message management. It collects Syslog messages according to origin and severity, as well as time and IP address. With PRTG, you can seek out weak spots and take action at once. 

 

i Syslog stands for System Logging Protocol and is a standard protocol used to send system log or event messages to a specific server, called a syslog server. It is primarily used to collect various device logs from several different machines in a central location for monitoring and review. The protocol is enabled on most network equipment such as routers, switches, firewalls, and even some printers and scanners. In addition, syslog is available on Unix and Linux based systems and many web servers including Apache. Read more ...

 

Network-Monitoring

PRTG is comprehensive network monitoring software. It lets you monitor systems, devices, and applications by working with a variety of different technologies, including SNMP, NetFlow, packet sniffing, and WMI.

PAESSLER AG –
German Quality Engineering

 

 



Made in Germany: The PRTG Network Monitoring Tool is the fruit of an engaged team. The company was founded by Dirk Paessler. PAESSLER AG's headquarters are located in the city of Nuremberg, in the heart of Germany. We combine typical German virtues such as high quality standards, industriousness, and commitment with international, cosmopolitan flair. Read more about our firm here. By the way: We are regularly looking for new recruits.

Case Studies: Airports, utility companies, banks, colleges, hospitals: PRTG is present in every industry. For each of our customers, business and organizational processes depend on the proper functioning of the network infrastructure. The PRTG customer satisfaction is close to 100%. Read in our case studies how our customers use PRTG.

Product tests: It goes without saying that we are convinced by the quality of PRTG. But what about the others? PRTG has always performed extremely well in tests. PRTG user “LanLine” sums it up best: “PRTG was already good several years ago, and has gotten better from version to version ever since.” Such has been our steadfast and sincere goal. Read more about monitoring software product tests and comparisons here.

Support: Our support team works hard every day to help customers solve their monitoring problems. Our goal is to resolve all inquiries within 24 hours (on business days). We've drafted a comprehensive manual and built up an extensive knowledge base featuring videos, webinars, and FAQs. All support, of course, is also included!

Getting started is easy: The trial version is free, which means you can try our monitoring tool risk-free. To switch to another version of PRTG, simply search for an appropriate license. You can upgrade any time you like.

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 18.2.39.1661 (April 11th, 2018)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more...

Supported Vendors & Applications

More >>