PRTG, l’assurance que les
emails arrivent à bon port

  • Vérifiez la disponibilité d’Exchange Server
  • Observez les performances d’Exchange Server
  • Veillez au bon acheminement des emails emails
  • Configurez votre mécanisme de supervision Exchange en trois étapes simples

 


Mieux vaut prévenir que guérir ! Configurer des alarmes sous PRTG

Le serveur de messagerie est en panne… que faire ?

Le serveur de messagerie est en panne… que faire ?

Comment faire pour recevoir un email d’alerte en cas de panne d’Exchange Server ? C’est une question que beaucoup d’administrateurs se posent lorsqu’ils utilisent PRTG pour la première fois.

La réponse : prévoir une solution de repli.

Notifications par SMS

Notifications par SMS

Le système d’alarme de PRTG s’adapte à vos préférences. Vous pouvez être alerté par email, par SMS ou via une notification Push sur votre application : c’est vous qui décidez. Dans cet article issu de la base de connaissances de PRTG, vous apprendrez à intégrer à votre réseau un modem GSM qui vous transmettra un SMS via un téléphone mobile si votre connexion internet ne fonctionne plus.

Pour vos composants réseau les plus importants, nous vous conseillons d’utiliser au moins deux méthodes de notification distinctes. Prudence étant mère de toutes les vertus, c’est le meilleur moyen d’être averti quoiqu’il se passe en cas d’interruption de service et de pouvoir prendre les mesures qui s’imposent.

Zoom sur la fonction alarme de PRTG

Zoom sur la fonction alarme de PRTG

Pour en savoir plus sur le système d’alarme entièrement paramétrable de PRTG, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous. Vous pouvez également consulter notre manuel, où vous trouverez des instructions détaillées pour configurer des notifications.

 

La supervision d’Exchange Server en 3 étapes

Étape 1 : configurer les capteurs Round Trip de PRTG


Étape 1 : configurer les capteurs Round Trip de PRTG

Les capteurs Round Trip (aller-retour) vous permettent de superviser le processus d’envoi et de réception des emails de A à Z. Ils s’assurent à intervalles très réguliers que les emails sont envoyés d’abord au serveur de messagerie, puis à un serveur POP3/IMAP, et que leur envoi et leur réception n’accusent aucun retard susceptible de porter atteinte à votre entreprise. Cliquez sur les liens suivants pour obtenir plus d’informations sur le capteur SMTP & IMAP Round Trip et le capteur SMTP & POP3 Round Trip.

Étape 2 : créer un dispositif de surveillance approfondie


Étape 2 : créer un dispositif de surveillance approfondie

Enregistrez votre serveur Exchange en tant qu’appareil sous PRTG en indiquant son adresse IP ou son nom de domaine DNS, puis ajoutez le capteur Exchange qui se chargera de superviser vos serveurs de façon détaillée. Si vous rencontrez un problème d’envoi ou de réception des emails, ces capteurs vous fourniront des premiers éléments d’éclairage sur les possibles causes de ces dysfonctionnements. Si les valeurs qu’il récupère s’avèrent anormales, PRTG vous en avisera rapidement – généralement avant l’émergence de problèmes d’email plus fâcheux. Pour que la surveillance Exchange soit efficace, elle doit porter non seulement sur le nombre d’emails, mais aussi contrôler les bases de données, les sauvegardes, les files d’attente de courrier et s’assurer du bon fonctionnement des protocoles IMAP, POP3 et SMTP.

 Étape 3 : Configurez votre tableau de bord


Étape 3 : Configurez votre tableau de bord

Ajoutez les capteurs à votre tableau de bord central, où les données de supervision des serveurs SQL, des serveurs web et des autres appareils et logiciels sont organisées de façon intelligente et claire. Depuis ce poste d’observation, vous pourrez quand bon vous semble contrôler l’état de l’ensemble de votre réseau et identifier aussitôt l’origine des problèmes qu’il rencontre.

Aperçu du fonctionnement de la
supervision Exchange avec PRTG

 

Supervision Exchange : 4 avantages de PRTG

Une installation facile

Une installation facile

PRTG intègre une batterie de capteurs préconfigurés pour Microsoft Exchange Server. Divers capteurs prévus à cet effet seront créés de façon automatique lors de l’installation du logiciel et dans le cadre de la procédure d’auto-détection. En quelques clics, vous pourrez également ajouter d’autres capteurs à votre Exchange Server. Vous l’aurez compris, configurer le mécanisme de surveillance Exchange est une opération aussi simple que rapide.

Un système d'alarme réactif

Un système d'alarme réactif

Avec PRTG, vous serez alerté rapidement – généralement, avant que votre trafic email ait le loisir de prendre des proportions inquiétantes. Tous les seuils dont le franchissement déclenche le système d’alarme sont paramétrables, ce qui vous permet de réagir aux dysfonctionnements sur le champ, mais aussi en amont.

Un panorama intégral

Un panorama intégral

Pratiques, les capteurs Round Trip et Exchange Server affichent sur le tableau de bord les informations les plus importantes. Associés aux autres capteurs réseau de PRTG, ils vous fourniront un panorama complet de votre réseau !

Paramétrable

Paramétrable

Nos capteurs PowerShell permettent d’adapter votre mécanisme de surveillance aux spécificités de vos équipements. En tant que spécialistes de Windows, nous vous donnons aussi la possibilité de personnaliser votre dispositif de surveillance à l’aide de WMI. En somme, PRTG se fond parfaitement dans votre système.

Les capteurs de PRTG : nos recommandations

 

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (4:34 min en anglais)

Pour votre Exchange Server :

Capteur de contrôle de la messagerie Exchange (PowerShell)

Capteur de contrôle de la messagerie Exchange (PowerShell)

Ce capteur surveille le statut d’une boîte mail, c'est-à-dire la taille et le nombre des emails qu’elle contient et l’heure de la dernière connexion.

Capteur de contrôle des bases de données Exchange (PowerShell)

Capteur de contrôle des bases de données Exchange (PowerShell)

À l’aide de ce capteur, vous pouvez garder l’œil sur la taille de votre base de données Exchange et déterminer immédiatement si elle est montée et valide. Vous pouvez aussi consulter le statut des groupes de bases de données (DAG) pour vérifier qu’ils sont disponibles. Pour ce faire, utilisez le capteur de groupes de bases de données Exchange (PowerShell).

Capteur de contrôle des sauvegardes Exchange (PowerShell)

Capteur de contrôle des sauvegardes Exchange (PowerShell)

Ce capteur vous permet de déterminer si les sauvegardes de votre Exchange Server se sont exécutées comme prévu.

Capteur WMI de contrôle de la file d’attente Exchange (PowerShell)

Capteur WMI de contrôle de la file d’attente Exchange (PowerShell)

Ce capteur surveille le nombre d’emails qui se trouve à l’instant T dans la file d’attente mail. Si vous préférez, vous pouvez mettre à contribution notre capteur WMI de contrôle de la file d’attente Exchange. Consultez notre base de connaissances pour en savoir plus sur les différents types de files d’attente mail.

Capteur de contrôle des dossiers publics Exchange (PowerShell)

Capteur de contrôle des dossiers publics Exchange (PowerShell)

Ce capteur surveille les dossiers publics de votre serveur Exchange (taille, accès, etc.).

Capteur WMI de contrôle d’Exchange Server et capteur WMI de contrôle de la file d’attente Exchange

Capteur WMI de contrôle d’Exchange Server et capteur WMI de contrôle de la file d’attente Exchange

Le capteur WMI de contrôle d’Exchange Server et le capteur WMI de contrôle de la file d’attente vous permettent de récupérer, via le protocole WMI, d’autres données importantes concernant votre Exchange Server.

 

Pour votre trafic email de manière générale :

Capteur Round Trip SMTP & IMAP

Capteur Round Trip SMTP & IMAP

Ce capteur contrôle les temps de réponse des serveurs SMTP et IMAP, ce qui vous permet de superviser le processus d’acheminement des emails de A à Z.

Capteur Round Trip SMTP & POP3

Capteur Round Trip SMTP & POP3

Conçu pour être utilisé à la fois avec SMTP et POP3, ce deuxième capteur Round Trip supervise lui aussi l’ensemble du processus d’acheminement des emails.

POP3, IMAP et SMTP

POP3, IMAP et SMTP

Les capteurs POP3, IMAP et SMTP vous permettent de superviser la disponibilité de vos serveurs de messagerie via leurs protocoles respectifs.

WMI ou PowerShell, que choisir ?

 

Bon nombre d’administrateurs système s’appuient sur Windows Management Instrumentation (WMI) pour surveiller leurs serveurs Windows. Cette technologie, qui permet d’obtenir des résultats de supervision plus détaillés qu’avec les autres méthodes, a toutefois l’inconvénient de solliciter lourdement le système. Aussi, si vous souhaitez vous servir de capteurs WMI, vous devrez le faire avec parcimonie. En alternative, vous pouvez superviser Exchange à l’aide de PowerShell, une technologie qui mobilise nettement moins de ressources.

Les problèmes classiques d’Exchange Server :
3 situations dangereuses et une solution

Les problèmes que rencontre Exchange Server peuvent avoir de lourdes répercussions.
En tant qu’administrateur, c’est à vous qu’il revient de veiller à ce que les processus de
l’entreprise fonctionnent parfaitement et que les données soient en tout temps protégées.

 Retards

Retards

Tout retard touchant les emails, si minime soit-il, provoque immédiatement le mécontentement des utilisateurs. Que vos collègues cherchent à envoyer ou à recevoir des emails, il est impératif que votre trafic email soit parfaitement opérationnel en tout temps.

 Dysfonctionnements

Dysfonctionnements

Lorsqu’Exchange Server rencontre une panne, plus aucun email ne peut circuler. Des assistants au PDG, personne n’est épargné… et personne n’hésitera à vous informer qu’il est au chômage technique. En somme, l’entreprise est paralysée.

 

 Pertes d’informations

Pertes d’informations

Les pertes d’informations sont souvent extrêmement dangereuses et onéreuses. Dans les scénarios les plus extrêmes, comme quand des données clients sont perdues, l’entreprise fautive peut payer le prix fort et n’avoir d’autre choix que de mettre la clé sous la porte.

Comment les administrateurs utilisent PRTG :
3 études de cas

 

 



« PRTG nous a non seulement permis de réaliser des économies de bande passante en indexant notre consommation sur nos besoins effectifs à chaque moment de la journée et grâce au suivi de nos habitudes d’utilisation au long cours, mais aussi de réduire de moitié le temps consacré à la gestion de notre réseau. Avec PRTG, nous n’avons plus à penser à notre réseau et encore moins à nous en inquiéter. »

Chadwick Wachs, Président d’AU Wireless. Lire le cas client


« PRTG intégrant d’office tous les capteurs nécessaires pour superviser Exchange, VMware, Terminal Services, Windows Performance Data, ou encore WMI, elle offre un rapport qualité-prix imbattable. »

Steven Tims, Directeur IT Support Services chez Raven Industries. Lire le cas client

 



« La qualité première de PRTG est qu’il nous fournit tous les renseignements qu’il nous faut, car il nous informe de ce qui se passe à tout moment sur notre réseau partout dans le monde. Du coup, nous avons pu améliorer sa disponibilité. »

Jonathan Hoppe, cofondateur. Lire le cas client

Andreas Reimann

Conseil pratique : Dieter, comment Paessler AG utilise Exchange Server ?

« En tant que PME, nous avons opté pour Exchange Online, si bien que nous n’installons plus le logiciel nous-mêmes. Notre volonté de privilégier les services sur le cloud a influé sur notre décision, même si les économies et le gain de temps que la version en ligne d’Exchange permet de générer tendent à être moins importants pour les entreprises de notre taille que pour celles de plus grande dimension.

PRTG travaille à la fois avec Exchange Server et Exchange Online pour garantir la fluidité du trafic email. Ses capteurs Round Trip nous avertissent immédiatement si notre trafic est bloqué. Et grâce à la supervision unifiée de PRTG, qui nous fournit une liste des éléments susceptibles de provoquer des erreurs sur notre réseau, nous pouvons rapidement aller à la racine du problème, qu’il tienne à la connexion internet, à la configuration du réseau ou à un incident isolé imputable à l’ordinateur d’un de nos employés. Si nous n’avons pas accès à cette liste, nous savons qu’il est temps de contacter l’assistance technique d’Exchange Online, qui nous aide à remettre en service notre système de messagerie en un clin d’œil. »

Dieter Loskarn, Administrateur système chez Paessler AG, travaille avec Exchange Server depuis la toute première version du logiciel.

Vérifiez d’un coup d’œil que tout est en ordre –
même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Superviser les différentes versions
de Microsoft Exchange

 Supervision d’Exchange 2010, 2013 et 2016

Supervision d’Exchange 2010, 2013 et 2016

Les trois versions les plus récentes sont aussi les plus utilisées. Pour superviser Exchange 2010 et 2013, nous vous invitons à mettre à profit nos capteurs WMI et PowerShell. Ceux-ci semblent aussi fonctionner à merveille sur Exchange 2016, d’après les retours d’expérience très positifs de nos clients.

 

 Supervision d’Exchange 2003 et 2007

Supervision d’Exchange 2003 et 2007

PRTG est conçu pour superviser plusieurs versions d’Exchange, y compris les versions 2003 et 2007, qui sont pour ainsi dire obsolètes. Pour garder à l’œil ces versions, les capteurs WMI de PRTG feront l’affaire.

 

 Supervision d’Exchange Online

Supervision d’Exchange Online

Beaucoup d’entreprises utilisent conjointement Office 365 et Exchange Online, un duo qui peut s’avérer bien moins onéreux qu’Exchange Server, a fortiori pour les sociétés de grande taille. Dans ce scénario, les données sont hébergées sur les serveurs de Microsoft. Office 365 et Exchange Online sont souvent utilisés conjointement à d’autres services cloud. Or, ces derniers peuvent eux aussi être sujets à des problèmes de connexion. PRTG vous permet de déterminer rapidement si les soucis relatifs au trafic email sont dus à votre réseau, à un de vos utilisateurs ou à votre fournisseur de services cloud.

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

box.png

Autres questions associées à la supervision des serveurs et des emails

Initiation à la supervision des serveurs : PRTG vous permet de garder à l’œil l’ensemble de votre infrastructure serveur. Sur cette page, vous découvrirez les capteurs à choisir lors de la configuration du mécanisme de surveillance de vos serveurs.

 

Suivi de l’acheminement des emails : Cette page regroupe une foule d’informations précieuses sur la surveillance des emails avec PRTG. Vous y apprendrez notamment à utiliser les capteurs Round Trip pour superviser Microsoft Exchange Server.

 

Surveillance réseau : PRTG est un outil de supervision réseau et informatique complet et centralisé. Il s’appuie sur plusieurs technologies distinctes pour superviser vos systèmes, vos appareils et vos applications.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 18.3.43.2317 (August 14th, 2018)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

Exchange monitoring with PRTG:
For flawless email delivery

  • Monitor Exchange server availability
  • Monitor Exchange server performance
  • Ensure the smooth delivery of emails
  • Set up Exchange server monitoring in 3 easy steps

 


Better safe than sorry! Setting up alarms in PRTG

The mail server is down – what now?

The mail server is down – what now?

How can I receive an alert email if Exchange Server is down? This is a question many administrators have when they use PRTG for the first time.

The answer: Set up a fallback solution.

Notifications by SMS

Notifications by SMS

The alarm of PRTG is customizable – you can choose to be notified by email, SMS, or push notification in your app. In this PRTG knowledge base article, you will learn how to incorporate a GSM modem into your network that will send you a text message via a mobile phone if your Internet connection goes down.

For your most important network components, we recommend using at least two separate notification methods. In this way, you will be sure to always be notified in the event of downtime, and can react accordingly.

More on the PRTG alarm function

More on the PRTG alarm function

Learn more about the customizable alarm of PRTG here. You can also find detailed information in our manual on how to set up notifications.

Exchange Server monitoring in 3 easy steps

Step 1: Configure the PRTG Round Trip sensors


Step 1: Configure the PRTG Round Trip sensors

Round Trip sensors let you monitor the complete sending and receiving process of your emails. These sensors continually check to ensure emails are delivered first to the mail server and then to a POP3/IMAP server, and that they do not experience any delays during their sending and receiving which might be harmful to your business. More on the SMTP & IMAP Roundtrip Sensor and SMTP & POP3 Roundtrip Sensor.

 Step 2: Create in-depth monitoring


Step 2: Create in-depth monitoring
Designate your Exchange Server as a device in PRTG by indicating its IP address or DNS name, then add the Exchange-sensor you will need to monitor your servers in detail. If you encounter a problem with the sending or receiving of emails, these sensors will provide you with some initial insight into the possible causes. Based on the values it measures, PRTG will notify you quickly – usually before serious email problems can arise. For Exchange monitoring to be effective, it should not only include the number of emails, but also databases, backups, mail queues, and the functionality of IMAP, POP3, and SMTP protocols.

 Step 3: Set up your dashboard


Step 3: Set up your dashboard
Add the sensors to your central dashboard, which will display the monitoring data of SQL servers, web servers, and other hardware and software in a clear and intelligent manner. With the dashboard, you get a constant overview of your entire network and can immediately identify the causes of problems.

An introduction to
Exchange monitoring with PRTG

 

Exchange monitoring tool: 4 advantages of PRTG

Easy installation

Easy installation

PRTG comes with a number of pre-configured sensors for Microsoft Exchange Server. A variety of Exchange sensors will be created automatically during installation and the Auto Discovery process. And other sensors can be added to your Exchange Server with just a few clicks of the mouse, which makes setting up Exchange monitoring both quick and easy.

Prompt alarm system

Prompt alarm system

With PRTG, you’ll be alerted quickly – usually before your email traffic has a chance to build up. All alarm threshold values are customizable, allowing you to react to disruptions both promptly and proactively.

A complete overview

A complete overview

Round Trip and Exchange Server sensors conveniently display all the most important information on your dashboard. Throw in the other network sensors of PRTG, and you’ll get an overview of your entire network!

Customizable

Customizable

Our PowerShell sensors allow you to customize your monitoring to adapt to your own specific hardware. As Windows specialists, we also offer you the possibility of tailoring your monitoring with WMI. With PRTG, your monitoring will fit your system like a glove.

PRTG sensors: Our recommendations

 

 

 

iWhat is a sensor?

In PRTG, “Sensors” are the basic monitoring elements. One sensor usually monitors one measured value in your network, e.g. the traffic of a switch port, the CPU load of a server, the free space of a disk drive. On average you need about 5-10 sensors per device or one sensor per switch port.

View video (4:34 min.)

For your Exchange Server:

Exchange Mailbox (PowerShell) Sensor

Exchange Mailbox (PowerShell) Sensor

This sensor monitors the status of a mailbox with regard to size, the number of emails, and the latest login.

Exchange Database (PowerShell) Sensor

Exchange Database (PowerShell) Sensor

With this sensor, you can keep an eye on the size of your Exchange database, and immediately recognize if it is mounted and valid. You can also monitor its database availability group (DAG) status. To do so, use the Exchange Database DAG (PowerShell) Sensor.

Exchange Backup (PowerShell) Sensor

Exchange Backup (PowerShell) Sensor

This sensor lets you verify whether your Exchange Server backups have been performed properly.

Exchange Mail Queue (PowerShell) Sensor

Exchange Mail Queue (PowerShell) Sensor

This sensor monitors the number of emails that are currently in the mail queue. Alternative: WMI Exchange Transport Queue Sensor. Check out our knowledge base for information on the various types of mail queues.

Exchange Public Folder (PowerShell) Sensor

Exchange Public Folder (PowerShell) Sensor

This sensor monitors your Exchange Server’s public folders (size, access, etc.).

WMI Exchange Server Sensor and WMI Exchange Transport Queue Sensor

WMI Exchange Server Sensor and WMI Exchange Transport Queue Sensor

The WMI Exchange Server & WMI Exchange Transport Queue sensors let you query other important Exchange Server data via WMI.

For your general email traffic:

SMTP & IMAP Round Trip Sensor

SMTP & IMAP Round Trip Sensor

This sensor checks the response times of SMTP and IMAP servers, thereby allowing you to monitor the entire e-mail delivery process.

SMTP & POP3 Round Trip Sensor

SMTP & POP3 Round Trip Sensor

This second Round Trip sensor which has been developed for SMTP in conjunction with POP3, also monitors end-to-end delivery.

POP3, IMAP and SMTP

POP3, IMAP and SMTP

POP3, IMAP and SMTP sensors allow you to monitor the availability of your email servers by way of their respective protocols.

WMI or PowerShell:
Which is better?


Many sysadmins use Windows Management Instrumentation (WMI) to monitor their Windows servers. The drawback of WMI technology is that it puts a heavy strain on your system. If you wish to set up in-depth monitoring, you should therefore use WMI sensors sparingly. Another option for Exchange monitoring is PowerShell, a technology that uses significantly fewer resources.

Problems with Exchange Server:
3 dangerous situations
– and one solution

When issues arise with Exchange Server, there is a great deal at stake.
As an administrator, it is your job to ensure company processes
run smoothly and data remains secure.

 Exchange delays

Exchange delays

When email slows down (even a little), it usually takes no more than a few minutes before the first complaints start to pour in. Whether your coworkers are sending or receiving emails, they will expect nothing less than perfectly operational email traffic at all times.

 Exchange malfunctions

Exchange malfunctions

Exchange Server crashes make all email traffic impossible. Everyone from the secretary to the CEO is affected, and they will not hesitate to let you know that they are no longer able to work. In short, the company comes to a standstill.

 Losses

Losses

Lost information is often synonymous with great risks and expenses. In some cases (such as when customer data is lost), it can even cause a company to go under.

How administrators use PRTG: 3 case studies

 

 



“We have saved money on bandwidth costs since we know exactly how much we need at any given moment and are able to track trends, and we've also cut the time it takes to manage the system in half. With PRTG, we don't have to think or worry about the network.”

Chadwick Wachs, Owner of AU Wireless. To the case study

 


„The fact that PRTG included all the sensors for Exchange, VMware, Terminal Services, Windows Performance Data, WMI, etc. made it a much more affordable solution."

Steven Tims, IT Support Services Manager, Raven Industries. To the case study

 



„First, PRTG gives us the insight we need, telling us what is happening across our global network at any given moment. Second, the improved insight has increased our availability.“

Jonathan Hoppe, Co-Founder of Total Uptime. To the case study

 

Andreas Reimann

Practical tip: Hey Dieter, how does Paessler AG use Exchange Server?

“As a medium-sized company, we decided to go with Exchange Online, and so no longer install the software ourselves. Our “cloud first” philosophy played a role in our decision, even if the online version of Exchange tends to be less advantageous in terms of cost/time savings for firms of our size than it is for bigger corporations.

PRTG works well with both Exchange Server and Exchange Online to ensure the smooth flow of email traffic. Its Round Trip sensors immediately notify us if our traffic is stuck. And thanks to the unified monitoring of PRTG, which provides us with a list of the possible errors occurring in our own network, we can quickly get to the root of the problem, whether it be the Internet connection, the network configuration, or an isolated incident in an employee workstation. In the absence of such a list, we know that it’s time to contact the Exchange Online Support Team, who help us get our email back up and running in no time at all.”

Dieter Loskarn, System Administrator at Paessler AG, has been working with Exchange Server since the software first came out.

Your monitoring at a glance
– even while on the go

PRTG can be started within minutes and it's compatible with many mobile devices.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG monitors these vendors and applications, and more, in one view!

 

 

Microsoft Exchange:
Monitoring the various versions

 Monitoring Exchange 2010, 2013, and 2016

Monitoring Exchange 2010, 2013, and 2016

The current versions are much more widespread. For Exchange 2010 and Exchange 2013, you can use our WMI and PowerShell sensors. So far, we have also gotten lots of positive feedback for the monitoring of Exchange 2016.

 

 Monitoring Exchange 2003 and 2007

Monitoring Exchange 2003 and 2007

PRTG is equipped to monitor a variety of different Exchange versions. Exchange 2003 and Exchange 2007 are practically obsolete. For these versions, the PRTG WMI sensors will do the trick.

 

 Monitoring Exchange Online

Monitoring Exchange Online

Many companies use Office 365 and Exchange Online. These options can be significantly less expensive than managing Exchange Server, especially for big corporations. With these options, data is hosted on Microsoft servers. Office 365 and Exchange Online are often used in conjunction with other cloud services. But even cloud services can be disrupted by faulty connections. With PRTG, you can quickly determine if email traffic-related problems lie in your network, with the user, or with the cloud provider.

 

PRTG simplifies your day

Our monitoring software works for you and promptly notifies you of potential issues.
It frees you to concentrate on your day-to-day tasks with peace of mind.

 

PRTG saves time

With PRTG, you get one central monitoring tool for your servers and entire network. Enjoy a quick overview of your whole infrastructure via our dashboard and app.

PRTG saves worry

Customizing PRTG is a breeze. Getting started or switching from another network monitoring tool is easy thanks to the PRTG auto-discovery and pre-configured device templates.

PRTG saves money

80% of our customers report substantial or even exceptional cost savings in the area of network monitoring. The experience shows that the costs for licenses have paid for themselves within a matter of weeks.

 

PRTG: The swiss army knife for sys admins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • New REST API Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON

Over 95% of our customers recommend PRTG

 

Paessler AG worldwide trialled PRTG in over 600 IT departments.
The aim was to tune the network monitoring software closer to the needs of the administrators.
The result of the survey: over 95% of the participants would recommend PRTG - or already had.

Recommend PRTG

 

Most administrators want to test a tool for free before deciding to make an investment.


The many advantages of PRTG:

1. Free trial version: Take the time to explore PRTG so you can determine if it satisfies your needs and meets your expectations. Once the trial is over, it’s easy to upgrade your already configured version of PRTG, which means you’re much less likely to make an incorrect purchase.

2. One tool, one overview: Administrators often use a variety of monitoring solutions for their network or for the individual components of their infrastructure. But using several different tools every time you want to create an overview costs time and energy. PRTG is an “all-in-one” solution. Our dashboard and app provide a comprehensive overview, whenever you want it.

3. Quick customer support: Got a question? Stuck on a problem and need a hand? PRTG is backed by a dedicated development and support team. We do our utmost to answer every customer inquiry within 24 hours (on business days). Browse all our support topics here.

Configure your PRTG today. The trial version is free of charge. Save time, worry, and money with our monitoring tool designed for your network and entire infrastructure.

box.png

Other server and mail monitoring topics

Server monitoring – an overview: PRTG lets you monitor your entire server infrastructure and the performance of your servers. On this page, you will discover which sensors to choose while setting up your server monitoring.

 

Email monitoring: Here you will learn all you need to know about email monitoring with PRTG, such as how to use Round Trip sensors to monitor Microsoft Exchange Server.

 

Network monitoring: PRTG is a centralized, comprehensive network monitoring tool. It uses a variety of different technologies to monitor your systems, devices, and applications.

 

Log Monitoring: Keep an eye on all the syslog and Windows Event Log messages.

PRTG

Network Monitoring Software - Version 18.3.44.2054 (September 24th, 2018)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more...

Supported Vendors & Applications

More >>

Related Topics