La supervision informatique dans
le secteur de la finance

L’informatique financière englobe les réseaux, infrastructures, systèmes et applications dont les institutions financières et les prestataires
de services ont besoin pour exercer leur activité. Les dernières décennies ont été le théâtre d’une digitalisation massive du secteur
de la finance et de ses systèmes informatiques. Or, ces derniers doivent être à la fois disponibles, stables, et sécurisés.

Avec PRTG, la supervision du secteur financier reste simple, mais les performances, la clarté et la simplicité d’utilisation sont bien au rendez-vous.

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 
healthcare-data-2.png

La digitalisation du secteur financier

La digitalisation rapide des services et systèmes financiers a entraîné dans son sillage des changements radicaux : les banques de détail ont délaissé leurs bureaux pour investir le web, le traitement des transactions est devenu électronique, et les clients ont désormais accès à un éventail de fonctionnalités sans précédent sans même avoir besoin de sortir de chez eux. 

Conséquence de cette évolution, les environnements informatiques financiers sont devenus plus divers pour s’adapter aux exigences et aux règlements du monde d’aujourd’hui. Les systèmes préexistants communiquent avec des systèmes et applications modernes, les services cloud fournissent des fonctionnalités essentielles, et les réseaux se composent de périphériques et des protocoles d’une multitude de marques et éditeurs.

Tout ceci a affaibli les défenses des infrastructures, les exposant à un plus grand nombre de risques et de potentielles sources de pannes, car les systèmes centraux se sont transformés. Et la difficulté est, bien entendu, de trouver comment gérer ces infrastructures hétérogènes.

 

 

Principales difficultés associées aux infrastructures financières

La gestion des réseaux informatiques des institutions financières présente de nombreuses difficultés, dont voici les principales :

 

Sécurité

Pour les établissements financiers, la sécurité constitue la première des priorités et le plus grand des challenges. Du fait de la digitalisation, il y a aujourd’hui davantage de brèches qui fragilisent les systèmes. Le piratage des comptes en banque et des systèmes de comptabilité, l’installation de boîtiers sur les distributeurs automatiques de billets, ou les logiciels malveillants ne sont que quelques-uns des risques auxquels les banques sont désormais confrontées. Les informaticiens qui évoluent dans ces environnements doivent s’assurer que tous les réseaux ouverts au monde extérieur — et même les réseaux internes — utilisent les toutes dernières technologies de sécurité et soient protégés le mieux possible. Et bien entendu, la sécurité physique reste importante, notamment le contrôle des accès aux bâtiments et les dispositifs de vidéosurveillance.

 

 

Une absence de vision d’ensemble

Obtenir une vue panoramique de tout un système informatique financier n’est pas chose aisée, ce pour deux raisons :

  • L’environnement compte des systèmes et périphériques d’une multitude de marques. Soit ceux-ci affichent des statuts et données sur leur propre tableau de bord, soit les informaticiens utilisent plusieurs outils pour piloter les différents aspects du réseau et de l’infrastructure.
  • Beaucoup d’établissements financiers ont des antennes à de nombreux endroits, si bien que leurs réseaux informatiques sont dispersés et souvent gérés séparément.  

 

La stabilité du système est une nécessité absolue

Dans de nombreux secteurs d’activité, et plus encore dans celui de la finance, toute interruption des services informatiques coûte cher. Une panne système peut entamer la confiance des clients, un ralentissement de votre serveur web risque de pousser vos prospects dans les bras de vos concurrents, sans parler des pertes de données, qui ont bien souvent de lourdes conséquences.

Or, les environnements financiers modernes sont très complexes et comprennent une multitude d’éléments mouvants dont le suivi est parfois particulièrement difficile. Pour que leur entreprise génère des profits sans interruption, les techniciens informatiques doivent donc s’assurer que le niveau d’uptime reste systématiquement très élevé. 

 

 

Identifiez la solution de supervision la mieux adaptée à vos besoins

Sécurité et fiabilité sont les deux objectifs prioritaires, dont l’atteinte implique de superviser votre infrastructure.
Cependant, d’autres facteurs doivent être pris en compte avant de faire un choix, comme l’éventail de fonctionnalités disponibles,
l’intuitivité de l’outil en question, son rapport prix-performance, son modèle de licence, sa facilité de déploiement et l’assistance technique qui l’accompagne.

Alors, quel outil de supervision choisir quand on évolue dans le monde de l’informatique financière ? Voici quelques éléments à ne pas négliger :

 

 

Un outil complet de supervision informatique

La solution que vous choisirez doit intégrer toutes les fonctionnalités requises pour couvrir tous les aspects de votre infrastructure. Des périphériques en tous genres comme les commutateurs, routeurs, serveurs, et systèmes de stockage aux protocoles utilisés dans votre environnement, tout doit être couvert par un seul outil.

Sécurité du système

L’outil de supervision retenu doit être à même de surveiller les pare-feu et antivirus, et les autres systèmes de détection des intrusions sur votre infrastructure. Il doit aussi être capable de repérer d’éventuelles failles de sécurité par d’autres biais, notamment en identifiant toute anomalie en matière d’activité réseau ou de consommation de bande passante. Enfin, la solution se doit d’intégrer une API permettant d’importer dans votre système de supervision les données issues de systèmes de sécurité non informatisés, comme les systèmes de vidéosurveillance. 

Flexibilité et évolutivité

Beaucoup d’établissements financiers sont en réalité de grandes entreprises présentes aux quatre coins du monde. Pour répondre à leurs besoins, un outil de supervision doit être capable de s’accommoder des particularités d’une infrastructure informatique financière, mais également de superviser des réseaux de grande taille, dispersés sur plusieurs sites géographiques. Il doit en outre savoir évoluer au rythme de l’expansion du réseau et de l’adjonction de nouveaux sites et périphériques.

Alertes et notifications

Quand un problème se produit sur votre infrastructure, il faut que vous en soyez immédiatement informé, idéalement avant même qu’il n’ait de conséquences. Un bon outil de supervision vous permet d’assigner des seuils de tolérance aux indicateurs de fonctionnement de l’infrastructure, et transmet des alertes et des notifications aux responsables afin qu’ils puissent prendre les devants pour remédier aux problèmes.

 
gartner-peer-insights-badge-color.svg

Paessler a été désigné comme « Choix des clients » par Gartner Peer Insights dans la catégorie « IT Infrastructure Monitoring Tools ».

« Un excellent outil pour superviser un réseau sous toutes les coutures. Les alarmes et les notifications fonctionnent à merveille. L’intégration des périphériques à surveiller est un jeu d’enfant, et l’installation du serveur est tout aussi simple. Bref, un produit à recommander à tous ceux qui veulent superviser un environnement informatique de grande envergure. »

Témoignage d’un ingénieur Infrastructure et Opérations d’une entreprise de communications générant un chiffre d’affaires annuel compris entre 10 et 30 milliards de dollars

Lire l’ensemble du test sur le site Gartner Peer Insights

 

PRTG, l’outil idéal pour superviser les systèmes informatiques
des établissements financiers

À travers PRTG, Paessler propose une solution de supervision complète qui comprend toutes les fonctionnalités requises
pour superviser les réseaux et l’infrastructure des institutions financières.

 

Une sécurité à
plusieurs couches

PRTG vous aidera à contrôler la sécurité de votre infrastructure à trois niveaux :

Supervision des outils de sécurité classiques : PRTG vérifie que les définitions des virus sont à jour, que les pare-feu fonctionnent correctement, etc. 

Détection de l’activité suspecte : PRTG peut analyser le réseau pour détecter les signes d’une possible attaque, comme une hausse de la consommation de bande passante qui pourrait être imputable à l’activité de logiciels malveillants.

Supervision des dispositifs physiques de sécurité : comme les caméras de surveillance, les systèmes clés , les alarmes incendie, etc.

 

 

Supervision des réseaux distribués

PRTG Network Monitor s’appuie sur un système de sondes distantes qui est parfaitement taillé pour la supervision de plusieurs sites géographiques, y compris les plus petits. Plutôt que de déployer des instances coûteuses et complexes à chaque endroit, l’utilisateur peut enregistrer les données des succursales ou des DAB à l’aide de ces sondes, puis les faire transférer à l’installation centrale qui se charge de les stocker, de les analyser et de les afficher. Quelle que soit la licence que vous utilisez, vous aurez accès à autant de sondes distantes que vous en avez besoin. 

PRTG propose aussi des licences destinées aux environnements de grande envergure. Paessler PRTG Enterprise Monitor grandit au fil de l’expansion de votre réseau et vous fournit, à travers son ITOps Board, un ensemble de tableaux de bord centralisés et orientés services, ainsi que des fonctionnalités de reporting. 

 

 

Une approche intégrée

L’infrastructure des institutions financières se compose de systèmes et de périphériques de toutes sortes. Une solution de supervision doit être à même d’incorporer tout ceci aussi facilement que possible à son mécanisme central de surveillance. PRTG offre une prise en charge automatique des composants informatiques standards et une compatibilité avec tous les protocoles d’utilisation courante. Pour encore plus de flexibilité, elle donne aux utilisateurs la possibilité d’incorporer quasiment tout via son API documentée.

 

 

Système d’alarme

PRTG vous permet de définir des seuils de tolérance afin d’être averti en amont, c’est-à-dire quand une panne se profile. Vous êtes libre de déterminer si vos équipes seront alertées par email, par SMS, via une notification Push, ou tout autre moyen de communication. De même, le logiciel vous donne la possibilité de définir des niveaux d’escalade et de veiller à ce que l’équipe en charge reçoive les bonnes informations au bon moment afin de prévenir ou de résoudre un problème.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 
 

Les success-stories de nos clients

Partout dans le monde, des entreprises se fient à PRTG pour s’assurer du bon fonctionnement de leurs systèmes informatiques. 

  

PRTG Network Monitor, un excellent investissement pour Amsterdam Trade Bank

« Notre quotidien est devenu beaucoup plus facile depuis que nous avons confié à PRTG le soin de veiller attentivement sur nos systèmes bancaires stratégiques. »

Erik Heskes, Administrateur système

Lire le cas pratique dans son intégralité

Au Canada, FOREX Bank construit son nouveau Centre d’exploitation du réseau autour de PRTG Network Monitor et réduit ainsi de 25 % le temps consacré à l’administration informatique

« Depuis le début, nous nous félicitons d’avoir choisi PRTG. Du déploiement à la maintenance, tout est d’une remarquable simplicité. Plus important encore, le logiciel est très agréable à utiliser. De tous les outils que j’utilise au travail, c’est mon préféré. »

Daniel Sadavoy, Analyste systèmes informatiques chez Jameson Bank

Lire le cas pratique dans son intégralité

En Australie, Hume Bank s’en remet à PRTG Network Monitor pour garantir le bon fonctionnement de son réseau

« PRTG est un produit bien conçu, qui fait bien son travail. Si nous l’avons préféré à ses concurrents, c’est notamment pour son prix et pour la diversité des tâches qu’il est capable d’accomplir. »

Brad Mennen, administrateur système chez Hume Bank

Lire le cas pratique dans son intégralité

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

Monitoring financial IT

Financial IT encompasses the networks, infrastructure, systems, and applications required by financial institutions
and service providers. 
The past few decades have brought about massive digitalization for the financial sector and its IT systems.
And these systems must be available, stable, and secure.

PRTG keeps monitoring financial IT simple while ensuring performance, clarity, and ease of use.

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 
healthcare-data-2.png

Digitalization of the finance sector

Rapid digitalization of financial services and systems has brought on massive changes: retail banks have moved online, transactions are processed electronically, and customers have access to more functionality than ever before without having to leave their home. 

This change has also meant that financial IT environments have become more diverse as they have worked to meet modern requirements and regulations. Legacy systems interface with more modern systems and applications, cloud services provide vital functionality, and networks consist of hardware and protocols from many different vendors.

All of this has opened up the infrastructure to more security risks and potential points of failure as the core systems have been transformed. And the challenge is, of course, how to manage these heterogenous infrastructures.

 

The main challenges for financial infrastructure

Financial institutions face many challenges when it comes to their IT networks but here are the biggest ones:

 

Security

For financial institutions, security remains the top priority and the top challenge. With the move online, there are now more ways for systems to be compromised. Hacked bank accounts and accounting systems, manipulated ATMs, and malware are just some of the risks. IT professionals in these environments need to ensure that all external-facing networks and even internal-facing networks utilize the latest in security technology, and that they're as secure as they can possibly be. And of course, physical security is still important and includes aspects such as facility access control and CCTV cameras.

 

Lack of overview

Getting a meaningful overview of the entire financial IT is tricky for two reasons:

  • There are systems and hardware from a variety of vendors in the environment. These provide statuses and data through their own dashboards, or IT professionals use several other tools to manage different aspects of the network and infrastructure.
  • Many financial institutions operate across many locations, which means that IT networks are distributed and often separately managed.  

System stability is crucial

In the case of many industries but especially of the financial industry, IT downtime is money. Systems that are down can result in a loss of customer trust, a slow web server means potential clients are lost, and data loss can have severe repercussions.

And with the complexity of modern financial environments, there are a lot of moving parts that could cause potential problems to keep track of. IT professionals need to ensure high levels of uptime across the board to keep the money flowing. 

 

Identify the right monitoring solution

Security and reliability are key, and monitoring your infrastructure is vital in achieving these. But there are other factors that also form part
of the decision-making process: f
eature set, usability, price-performance ratio, licensing, implementation efforts, and technical support.

So, which monitoring tool is the right one for financial IT? Here are a few important points for the evaluation:

 

 

Comprehensive IT monitoring

The solution you choose should provide everything you need to cover all aspects of your infrastructure. Ranging from all kinds of devices like switches, routers, servers, and storage systems, to all the protocols you use in your environment, everything should be provided by one tool.

System security

The monitoring tool must be able to monitor firewalls, virus scanners, and other intrusion detection systems in your infrastructure. It should also be able to detect potential security breaches in other ways such as unusual network activity or bandwidth usage. Finally, the tool should provide an API so that you can bring data from non-IT security systems like CCTV systems into your monitoring concept. 

Flexibility and scalability

Many financial institutions are large and have operations spanning the globe. A monitoring tool not only needs to be flexible enough to handle the specifics of the financial IT infrastructure, but it must also be able to monitor large scale networks across many different sites. And the tool must offer the ability to scale with your network as new sites and devices are added.

Alerts and notifications

When there is a problem in your infrastructure, you need to know about it immediately and, preferably, even before there is a problem. A good monitoring tool lets you define thresholds that are meaningful to your infrastructure and then sends alerts and notifications to the responsible IT teams for them to proactively resolve the issue.

 
gartner-peer-insights-badge-color.svg

Paessler named Gartner Peer Insights Customers' Choice in the category IT Infrastructure Monitoring Tools.

“Excellent tool for detailed monitoring. Alarms and notifications work greatly. Equipment addition is straight forward and server initial setup is very easy. ...feel safe to purchase it if you intend to monitor a large networking landscape.”

Infrastructure and Operations Engineer in the Communications Industry, firm size 10B - 30B USD

Read the entire review at Gartner Peer Insights 

 

PRTG: ideal for monitoring financial IT

With PRTG, Paessler offers a comprehensive monitoring solution that includes all features
that are required for monitoring the networks and infrastructure of financial institutions.

 


Multi-level security

PRTG can help you monitor the security of your infrastructure on three levels:

Monitoring conventional security tools: ensure that virus definitions are up to date, that firewalls are functioning correctly, etc. 

Detection of unusual activity: PRTG can scan for signs of a potential attack, for example increased bandwidth usage that might be due to a malware attack

Monitoring physical security devices: such as CCTV cameras, key systems, fire alarms, etc.

 

 

Monitoring distributed networks

PRTG Network Monitor has a remote probe feature that is excellent for monitoring multiple locations including smaller sites. Instead of implementing expensive and complex installations at each location, the data of the branches or ATMs can be recorded locally by remote probes and sent to the central installation where it is stored, analyzed, and visualized. Each license of PRTG allows the unlimited use of remote probes. 

PRTG also offers licenses for larger environments. Paessler PRTG Enterprise Monitor scales with your network and provides centralized, service-based dashboards and reporting by means of the ITOps Board

 

 

An integrated approach

The infrastructure of financial institutions is made up of diverse systems and hardware. A monitoring solution must be able to integrate all this as easily as possible into the central monitoring concept. PRTG supports standard IT components out of the box, with support for all the major protocols. For even more flexibility, almost anything can be easily integrated via the documented API.

 

 

Alerting system 

You can define thresholds to alert you before an outage occurs. You decide how your teams receive these alerts: email, SMS, push notification, or others. You can define escalation levels and ensure that the right team gets the right information at the right time in order to prevent or to resolve an issue.

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 
 

Success stories from our customers

Companies around the world trust PRTG when it comes to ensuring the function of their IT systems.

  

PRTG Network Monitor Pays off for Amsterdam Trade Bank

“Life is so much easier now that we have PRTG keeping a watchful eye on our critical banking systems.”

Erik Heskes, Senior Systems Administrator

Read full case study

Canadian FOREX Bank puts PRTG Network Monitor at heart of new NOC, reduces IT administrative time by 25%

“The whole experience was great. PRTG was easy to deploy, easy to maintain and most importantly, lovely to work with. PRTG is my favorite tool.”

Daniel Sadavoy, IT Systems Analyst, Jameson Bank

Read full case study

Australia’s Hume Bank ensures smooth operations with PRTG Network Monitor

“PRTG is a great product, which simply just works. Price and scope of features were the key drivers behind our choice of PRTG.”

Brad Mennen, Systems Administrator, Hume Bank

Read full case study

 

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.