Supervision des serveurs DNS à l'aide de PRTG

 


  • PRTG vérifie la disponibilité et les performances de vos serveurs DNS


  • PRTG fournit des statistiques exhaustives sur les serveurs DNS

  • PRTG vous informe immédiatement en cas d'arrêt ou de dysfonctionnement

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Serveurs DNS : un élément essentiel de votre réseau

 

Les serveurs DNS sont également appelés « serveurs de noms ». Ils attribuent la bonne adresse IP à une URL et inversement. Sur le web, ils attribuent la bonne adresse IP à un nom de domaine comme www.paessler.com ; vous n'avez donc pas besoin de mémoriser une suite de nombres. Dans le réseau local, le serveur DNS traduit les noms des ordinateurs et périphériques réseau en « adresses réelles ». Vous pouvez ainsi accéder à tous vos périphériques sans avoir à entrer leur adresse IP.

Le service de répertoire est également basé sur les informations fournies par le DNS. Si vous souhaitez utiliser le service de résolution de noms dans votre propre réseau, vous aurez besoin d'un serveur DNS.

 

 

3 bonnes raisons de superviser votre DNS

Éviter les temps d'arrêt dans le réseau de votre entreprise

Éviter les temps d'arrêt dans le réseau de votre entreprise

Compte tenu du rôle capital que joue votre serveur DNS au sein du réseau de l'entreprise, l'infrastructure de votre DNS doit être aussi stable que possible. Il est vivement recommandé aux entreprises d'investir dans une solution de sauvegarde pour leur serveur DNS à laquelle elles pourront recourir en cas d'urgence. En surveillant vos serveurs DNS avec PRTG, vous serez informé en permanence de leurs disponibilités et performances. En cas d'interruption ou de temps de réponse prolongés, vous pouvez intervenir rapidement avant même que des erreurs et des blocages ne se produisent dans votre réseau local.

Gardez un œil sur les performances

Gardez un œil sur les performances

PRTG vous informe sur les événements de vos serveurs DNS. Si un serveur DNS ne résout pas correctement un nom de domaine, vous en serez immédiatement averti. PRTG est également doté du détecteur DNS qui mesure le temps de réponse d'un serveur DNS. Si le temps de réponse est trop long, c'est l'ensemble du réseau qui ralentit.

Vérifiez la sécurité de votre réseau

Vérifiez la sécurité de votre réseau

Comme chaque élément derrière votre pare-feu, votre serveur DNS doit être protégé contre toute attaque provenant de l'Internet. N'oubliez pas d'inclure votre serveur DNS dans la surveillance des différents composants de votre LAN. Lorsque des accidents se profilent ou que le trafic explose, il est impératif d'agir rapidement. Avec PRTG, vous avez également la possibilité de surveiller vos dispositifs de sécurité afin de vous assurer que, outre votre LAN, votre serveur DNS – en particulier – est sécurisé.

 

Introduction à la supervision DNS avec PRTG
 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Gardez un œil sur vos serveurs DNS –
même en déplacement

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 



 

Soyez immédiatement informé en cas de problème

Automatic monitoring

Supervision automatique

La surveillance DNS par PRTG tourne automatiquement en arrière-plan. Une interface utilisateur simple vous permet de vérifier le statut du capteur DNS si vous le souhaitez. PRTG dispose également d'un système très pratique de notification qui vous évite d'avoir à contrôler vous-même le serveur DNS en permanence.

alerts

Alertes PRTG

Si un serveur DNS a un temps de réponse plus long (ou ne répond plus du tout), PRTG vous en avertit immédiatement. Les alertes PRTG peuvent être envoyées par notification push, SMS ou e-mail. Vous pouvez donc réagir rapidement avant le déclenchement de problèmes plus sérieux. 
 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

Statistiques exhaustives

PRTG surveille non seulement vos serveurs DNS en temps réel, mais enregistre également toutes les données clés de performance. Vous obtenez ainsi des informations détaillées sur vos serveurs DNS lorsque vous en avez besoin. Quelle a été la disponibilité des serveurs au cours du dernier semestre ? Quel était le temps moyen de réponse ?

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

3 bonnes raisons de choisir PRTG
comme outil de surveillance DNS

solution

Solution tout-en-un
 

PRTG peut être personnalisé afin de répondre aux contraintes des différentes infrastructures, qu'il s'agisse d'un réseau de petite taille ou d'un vaste ensemble de serveurs. Par ailleurs, lorsque vous devez élargir votre environnement, il est très simple de mettre à niveau votre licence PRTG. PRTG est un outil extrêmement utile de surveillance du réseau – non seulement pour la surveillance de vos serveurs DNS, mais aussi parce qu'il surveille en permanence l'intégralité de votre infrastructure, y compris les ordinateurs, routeurs, switches, systèmes d'exploitation, performances du réseau, etc.

Custom dashboards and maps

Tableaux de bord et cartes personnalisés

PRTG utilise des cartes faciles à lire pour illustrer votre réseau. Tous vos composants informatiques peuvent être déplacés par glisser-déposer sur une carte du réseau et visualisés graphiquement. Des tableaux de bord personnalisés indiquent les états de vos périphériques et connexions, vous permettant ainsi de voir immédiatement si tout est en ordre.

Easy to use

Facilité d'utilisation
 

Le tableau de bord PRTG fournit un aperçu pratique de l'état de cryptage pris en charge par les ports de vos périphériques.

 

Superviser d'autres serveurs à l'aide de PRTG

 

PRTG est non seulement l'outil parfait pour surveiller vos serveurs DNS, mais il permet également de garder un œil sur les autres serveurs de votre réseau.

courrier électronique

Supervision du serveur de courrier électronique

Le courrier électronique étant une forme de communication indispensable à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise, les serveurs d'e-mail jouent un rôle important dans la structure de votre réseau. Dès que le serveur d'e-mail est en panne, les plaintes commencent à affluer. PRTG surveille en permanence vos serveurs d'e-mail et vous avertit sans délai en cas de problème.

En savoir plus sur la supervision du serveur d'e-mail

serveur Web

Supervision du serveur Web

Pour beaucoup d'entreprises, la performance de leur site Web est capitale, surtout si des produits et services sont proposés via la page d'accueil. PRTG dispose de plusieurs détecteurs conçus spécialement pour la surveillance des serveurs Web.  

En savoir plus sur la supervision du serveur Web

bases de données

Supervision des bases de données

Les bases de données doivent fonctionner à la perfection si l'entreprise souhaite rester productive. PRTG surveille la disponibilité et les performances de vos bases de données. Il dispose de détecteurs spéciaux pour MySQL, Microsoft SQL et Oracle SQL, entre autres.

En savoir plus sur la supervision des bases de données

 

Supervision DNS : deux capteurs pour être sur
le pied de guerre en un rien de temps

Capteur DNS

Le capteur DNS indique le temps de réponse d’un serveur DNS et sert également à superviser en continu l’accessibilité de serveurs DNS. En outre, il vous alertera si un nom de domaine n’a pu être résolu. C’est vous qui décidez du moment où l’alarme se déclenchera : dans la foulée de la première réponse défaillante ou après un certain nombre d’intervalles, dans la limite de cinq. Pour en savoir plus sur le capteur DNS, reportez-vous au manuel de PRTG.

Capteur DNS v2

Version améliorée du capteur DNS, le capteur DNS v2 contrôle lui aussi les performances des serveurs DNS, c’est-à-dire leurs temps de réponse et leur capacité à résoudre les adresses. On peut aussi s’en servir pour superviser le nombre d’enregistrements DNS et ainsi déterminer immédiatement si un tiers a provoqué par mégarde un dysfonctionnement en procédant à une modification, ou s’il a accédé au serveur DNS à des fins malveillantes. Ce capteur permet aussi de filtrer les résultats par enregistrements pour vérifier qu’ils existent toujours ou qu’ils ont été résolus. Si une modification est apportée, le système d’alarme de PRTG vous en avisera. Avec PRTG, vous pouvez vérifier que vos serveurs DNS parviennent à résoudre correctement le contenu des enregistrements.

Regardez notre vidéo tutoriel sur le capteur DNS v2

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Supervision du trafic DNS : optimisez les performances de vos DNS



Sur le routeur

Les défaillances des serveurs DNS étant souvent imputables au trafic, vous avez tout intérêt à superviser vos routeurs aussi. PRTG s’appuie sur SNMP, NetFlow, WMI et le reniflage de paquets pour analyser votre trafic. Il est doté de plusieurs capteurs de trafic, dont certains sont préconfigurés pour fonctionner avec les routeurs des plus grandes marques, comme HP, Cisco, et Dell. Cela vous permet de démarrer sans perdre une seconde.

Plus d’informations sur la supervision des routeurs avec PRTG

Sur le switch

Il arrive fréquemment que des commutateurs soient à l’origine de goulots d’étranglement et de problèmes de trafic. Or, sans outil de supervision, on peut passer des heures à chercher le switch qui provoque une erreur ou un dysfonctionnement. En gardant un œil attentif sur vos switches, vous pourrez identifier le fautif immédiatement. PRTG s’appuie sur ses capteurs SNMP, WMI, et Flow, ainsi que sur le reniflage de paquets pour superviser vos commutateurs.

Plus d’informations sur la supervision des commutateurs avec PRTG
 

La supervision DNS sous PRTG

Supervision gratuite des performances des serveurs DNS

PRTG intègre 100 capteurs gratuits valables à vie. Le logiciel, même dans sa version freeware, vous donne accès à l’alarme, aux fonctionnalités de reporting et à toutes les autres fonctions. En d’autres termes, si vous souhaitez mettre en place un mécanisme basique de supervision des serveurs DNS et n’avez pas besoin de superviser quoi que ce soit d’autre, la version gratuite de PRTG fera certainement l’affaire, même au long cours. 

Des licences sur mesure pour un mécanisme de supervision qui ne néglige rien

En revanche, si vous souhaitez vous doter d’un mécanisme de supervision réseau plus complet, le mieux est d’opter pour une de nos licences payantes. Si elles intègrent toutes l’ensemble des fonctionnalités de PRTG, elles se distinguent par le nombre de capteurs mis à la disposition de l’utilisateur. Notez qu’il faut généralement compter une dizaine de capteurs par périphérique à superviser. 

 

 

Cas pratique : comment les administrateurs réseau tirent parti de PRTG

« Avec tout juste 150 capteurs de supervision, on obtient une vue d’ensemble extrêmement détaillée qui facilite l’identification d’erreurs spécifiques. »

 

Michael Radomski, Uplink Network GmbH. Lire le cas client.

 

Utiliser PRTG comme outil de supervision DNS

PRTG fait régulièrement l’objet de tests. Dans la vidéo suivante, un expert vous présente en détail les fonctionnalités
de notre logiciel et vous explique comment procéder pour commencer à superviser vos serveurs DNS.

 

 

FAQ : serveurs DNS et serveurs de noms de domaine

Qu’est-ce qu’un DNS ?

DNS est l’abréviation de « Domain Name System ». Un DNS résout des adresses IP en noms de domaine et inversement. Quand vous tapez www.paessler.com dans la barre d’adresses de votre navigateur, ce dernier interroge un serveur DNS pour déterminer l’adresse IP associée au nom en question, puis entreprend de la résoudre. Ces informations se trouvent sur des milliers de serveurs DNS sur le web. 

Quel est le rôle d’un serveur DNS ?

Les serveurs DNS permettent notamment aux fournisseurs d’accès Internet (FAI) de vérifier que leur service fonctionne sans heurt. Les grandes entreprises possèdent leurs propres serveurs DNS. Ceux-ci ont pour mission de gérer le trafic, qu’il s’agisse de l’intranet de l’entreprise, des connexions VoIP, ou encore d’e-mails internes.

En quoi la supervision DNS est-elle importante ?

Si un serveur DNS fonctionne mal ou plante, le service informatique croulera immédiatement sous les appels, car la messagerie, les applications web, et la navigation web ne fonctionneront plus. En outre, les attaques réseau se font souvent par le biais des serveurs DNS. La supervision DNS doit donc être un des piliers de votre stratégie de sécurité informatique. 

Comment superviser mes DNS ?

PRTG est doté de capteurs préconfigurés pour superviser vos DNS. Ces sondes contrôlent les temps de réponse et les performances de vos serveurs DNS. Vous pouvez par ailleurs superviser le nombre d’enregistrements DNS et utiliser des filtres pour inspecter des enregistrements précis et déterminer s’ils sont toujours disponibles. PRTG vous donnera la certitude que votre serveur DNS parvient effectivement à résoudre les noms de domaine. 

Qu’est-ce qu’un serveur de noms de domaine ? 

Un serveur de noms de domaine est assez semblable à un serveur DNS. Lui aussi résout des noms de domaine en adresses IP et vice versa. Quand vous vous connectez à Internet, vous accédez au serveur de noms de domaine de votre FAI. Vous pouvez aussi installer un serveur de noms de domaine sur votre propre réseau. Si vous le faites, pensez à le superviser afin de vous donner les moyens de repérer rapidement les cyberattaques et autres intrusions indésirables. 

Pourquoi mon serveur DNS ne répond-il plus ?

Si un serveur DNS ne répond plus, il devient impossible de résoudre le nom de domaine en adresse IP et vice versa. Le problème peut être imputable à votre propre serveur DNS ou à celui de votre prestataire. Il se peut aussi qu’il y ait un routeur ou un switch défectueux sur votre réseau. 

Que faire si mon serveur DNS ne répond plus ?

Si votre serveur DNS ne répond pas, commencez par procéder à des gestes simples. Rebootez votre routeur. Parfois, le problème peut venir d’un cache DNS corrompu. Il peut également être judicieux de vider votre cache DNS via la commande « ipconfig » dans la ligne de commande. Si vous avez un réseau de grande taille, mieux vaut utiliser un outil de supervision ou de suivi des DNS pour localiser précisément la racine de chaque problème. 

Comment vérifier mes DNS ?

Les vérifications DNS ont plusieurs utilités, dont celle de déterminer la vitesse de chargement de votre site web. Ces vérifications prennent la forme de tests ponctuels mesurant la rapidité de certaines pages web. Les outils de supervision et de suivi des DNS, en revanche, surveillent les serveurs DNS en continu. PRTG est doté de capteurs qui contrôlent 24h/24, 7 j/7 les temps de chargement de votre site web, ainsi que d’autres fonctions des serveurs DNS.

 

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.1.65.1767 (January 26th, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

Monitor DNS servers with PRTG

 


  • PRTG checks the availability and performance of your DNS servers and records


  • PRTG provides comprehensive statistics on DNS servers

  • PRTG immediately notifies you in the event of downtime, malfunctions or undesired changes to your records

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

 

 

 

DNS servers and records are critical for your business

 

DNS servers are also referred to as “name servers.” They assign the right IP address to a URL, and vice versa. On the web, they assign the right IP address to a domain name such as www.paessler.com so you don’t have to memorize a string of numbers. In the local network, the DNS server translates the names of computers and network devices into “real addresses.” It ensures that you can access all your devices without having to enter their IP addresses.

Active Directory also relies on information provided by the DNS. And if you wish to use the name resolution service in your own network, then you’ll need a DNS server.

Without the correct DNS records, people cannot find your website or send you email.  It's extremely important to know that those public records are pointing to the right addresses.

 

3 good reasons to monitor your DNS

Prevent downtime in your company network

Prevent downtime in your company network

Considering the vital role your DNS server plays in the company network, your DNS infrastructure should be as stable as possible. It is highly recommended that companies invest in a backup solution for their DNS server which they can fall back on in the event of an emergency. By monitoring your DNS servers with PRTG, you will be constantly informed of their availability and performance. In the event of downtime or lengthy response times, you can quickly intervene before errors and bottlenecks arise in your local network.

Stay up-to-date on performance

Stay up-to-date on performance

PRTG keeps you updated on the goings-on of your DNS servers. If a DNS server resolves a domain name incorrectly, you'll know so at once. PRTG also comes with the DNS sensor which measures the response time of a DNS server. If the response time is too high, then the entire network suffers.

Find out if your network has been compromised

Find out if your network or records have been compromised

Just like everything else behind your firewall, your DNS server should be protected against attacks from the Internet. While monitoring the various components of your LAN, don’t forget to include your DNS server. When crashes loom or traffic goes through the roof, time is of the essence. With PRTG, you can also monitor your security devices to ensure that in addition to your LAN, your DNS server – in particular – is safe and sound.

Also with the DNS v2 sensor you can be assured that nobody has poisoned a DNS cache to mislead or redirect your customer's to nefarious websites where your customer's information can be hijacked.

 

An introduction to DNS monitoring with PRTG

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

Your DNS servers at a glance –
even while on the go

PRTG can be started within minutes and it's compatible with many mobile devices.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG monitors these vendors and applications, and more, in one view!

 



 

Be notified immediately in the event
of problems

Automatic monitoring

Automatic monitoring

PRTG DNS monitoring runs automatically in the background. If you wish to verify the status of the DNS Sensor, you can do so via an easy-to-read user interface. PRTG also comes with a handy notification system which means you no longer have to constantly check the DNS server or records yourself.

alerts

PRTG alerts

If a DNS server is slow to react (or no longer reacts at all), or your records are hijacked by someone else, PRTG lets you know at once. PRTG alerts can be sent by push notification, SMS, or email. As a result, you can quickly take action before more serious problems have a chance to arise.
 

iWhat is a sensor?

In PRTG, “Sensors” are the basic monitoring elements. One sensor usually monitors one measured value in your network, e.g. the traffic of a switch port, the CPU load of a server, the free space of a disk drive. On average you need about 5-10 sensors per device or one sensor per switch port.

View video (3:26 min.)

 

Comprehensive statistics

PRTG not only monitors your DNS servers in real time, but also records all key performance data.
You therefore get detailed information about your DNS servers, whenever you want it.
How high was availability during the last six months? How fast was the average response time?

 

Trusted by 300,000 users
and recognized by industry analysts as a leader

“Fantastic network and infrastructure monitoring solution that is easy to deploy and easier still to use. Simply the best available.”

Read more reviews

“Software is absolutely perfect, Support is superior. Meets all needs and requirements, This is a must have solution if you are needing any form of monitoring.”

Read more reviews

“The tool excels at its primary focus of being a unified infrastructure management and network monitoring service.”

Read more reviews

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

3 good reasons to choose PRTG as your DNS monitoring tool

solution

All-in-one
solution

PRTG can be customized to meet the needs of any infrastructure, be it a small network or a large server landscape. And when it comes time to expand the server environment, upgrading your PRTG license is easy. PRTG is an invaluable network monitoring tool – not just for the monitoring of your DNS servers. It keeps a constant eye on your entire infrastructure, including computers, routers, switches, operating systems, network performance, and others.

Custom dashboards and maps

Custom dashboards
and maps

PRTG uses easy-to-read maps to illustrate your network. All your IT components can be dragged and dropped into a network map and visualized graphically. Custom dashboards show the statuses of your devices and connections, allowing you to immediately see if everything is OK.

Easy to use

Easy
to use

The PRTG dashboard provides a convenient overview of the status of the encryption that is supported by your devices’ ports.

 

Monitoring other servers with PRTG

 

PRTG is not only the perfect tool for monitoring DNS servers, but will keep an eye on the other servers in your network as well.

Mail

Mail server monitoring

With email being an indispensable form of communication both within and outside the company, mail servers play an important role in the makeup of your network. If the mail server is down, then complaints begin to pour in at once. PRTG keeps a constant eye on your mail servers, and promptly notifies you in the event of a malfunction.

More on mail server monitoring

Web server

Web server monitoring

For many companies, website performance is vital – especially if products and services are offered via the homepage. PRTG comes with several sensors designed especially for monitoring web servers.  

More on web server monitoring

Database

Database monitoring

Databases must run smoothly if companies hope to remain productive. PRTG monitors the availability and performance of your databases. It comes with special sensors for MySQL, Microsoft SQL, and Oracle SQL, among others.

More on database monitoring

 

DNS monitoring: Two sensors
to get started at once  

DNS sensor

The DNS sensor displays the response time of a DNS server. You can also use this sensor to continually monitor the reachability of DNS servers. What’s more, it will notify you whenever a domain name has not been resolved. You get to decide when the sensor sounds the alarm: immediately after the first failed response up until after the fifth interval. Learn more about the DNS Sensor in the PRTG manual.

DNS v2 sensor

The DNS v2 sensor is an upgraded version of the DNS sensor. It also monitors the performance of DNS servers, i.e. their response times and whether addresses are resolved. The DNS v2 can also be used to monitor the number of DNS records. As a result, you'll immediately notice if someone has made a change that inadvertently causes disruptions or has maybe even accessed the DNS server to do it harm. This sensor also lets you filter by records to ensure they still exist or have been resolved. If something changes, you’ll be notified by the PRTG alarm. With PRTG, you can verify that DNS servers are resolving the content of records correctly.

Watch our tutorial video about the DNS v2 sensor.

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

DNS traffic monitoring: Optimize
the performance
of your DNS



On the router

DNS server malfunctions are often caused by traffic. It is therefore a good idea to monitor your routers as well. PRTG uses SNMP, NetFlow, WMI, and packet sniffing to analyze your traffic. It comes with a variety of traffic sensors, including preconfigured sensors for all the biggest router manufacturers such as HP, Cisco, and Dell. As a result, you can get started with monitoring at once.

More on router monitoring with PRTG

On the switch

Switches are common sources of bottlenecks and can also cause problems with traffic. Without a monitoring tool, it can take hours to find the switch that is responsible for an error or malfunction. By monitoring your switches, you can identify the culprit at once. PRTG uses SNMP, WMI, Flow sensors, and packet sniffing to monitor your switches.

More on switch monitoring with PRTG

 

DNS monitoring and PRTG 

Free DNS performance monitoring 

PRTG comes with 100 free sensors that you can use for as long as you like. In the freeware version, you also get access to the alarm, the reports feature, and all other functions. In other words, if you wish to set up basic DNS monitoring and have no interest in monitoring anything else, then the free version of PRTG makes sense as a long-term solution. 

Custom licenses for comprehensive monitoring

On the other hand, if you wish to set up more comprehensive network monitoring, then you’ll want to opt for one of our licenses. All our licenses come with the full range of PRTG features but with varying amounts of sensors. On average, you’ll need 10 sensors for each device you wish to monitor. 

 

 

Case study: How network administrators use PRTG

“With just 150 monitoring sensors, you get a highly sophisticated overview that makes it easy to identify individual errors.”

Michael Radomski, Uplink Network GmbH. To the case study

 

Using PRTG as a DNS monitoring tool 

PRTG is tested regularly. In this video, an expert walks you through the features of our software
and shows you how to get started with DNS monitoring.

 

 

FAQ: DNS servers and name servers

What is a DNS? 

DNS is short for “Domain Name System.” A DNS resolves IP addresses to computer names and vice versa. When you enter www.paessler.com into the address line of your browser, your browser queries a DNS server to find out which IP address is associated with the name, and then begins the resolution. This information can be found on thousands of DNS servers in the Internet. 

What is the role of a DNS server? 

For one, DNS servers are used by Internet service providers to ensure their service runs smoothly. Larger companies have their own DNS servers. These servers are responsible for traffic such as the company intranet, VoIP, and internal emails.

Why is DNS monitoring important? 

If a DNS server malfunctions or crashes, the IT department is immediately bombarded with calls because email, web applications, and the Internet no longer work. What’s more, network attacks often occur by way of DNS servers. DNS monitoring should therefore be an integral part of your IT security strategy. 

How do I monitor my DNS?

PRTG comes with preconfigured sensors for monitoring your DNS. These sensors will monitor the response times and performance of your DNS servers. You can also monitor the number of DNS records and use filters to monitor individual records and see if they are still available. PRTG provides you with the certainty that your DNS server is properly resolving domain names. 

What is a name server? 

A name server is basically the same thing as a DNS server. A name server also resolves domain names to IP addresses and IP addresses to domain names. When you connect to the Internet, you access the name server of your Internet service provider. You can also set up a name server for your own network. If you do so, be sure to monitor it so you can quickly detect cyberattacks or other unwanted intrusions. 

Why is the DNS server not responding? 

If a DNS server fails to respond, then the domain name cannot be resolved to an IP address or vice versa. The problem may lie with your own DNS server or with the DNS server of your provider. You may also have a faulty router or switch in your network. 

What should I do if the DNS server does not respond? 

If a DNS server is unresponsive, try some simple things first. Restart your router. Sometimes the DNS cache is also corrupted. You can flush your DNS cache by using the “ipconfig” command in the command line. If you have a larger network, it makes more sense to use a DNS monitoring or tracking tool to get down to the underlying causes of problems. 

How can I check the DNS? 

Among other things, DNS checks are useful for finding out how fast your website loads. DNS checks are one-time tests that measure the speed of web pages. DNS monitoring and tracking tools, on the other hand, monitor DNS servers on a continual basis. PRTG comes with sensors that monitor the load times of your website, as well as other DNS server functions, around the clock.

 

 

PRTG: The swiss army knife for sys admins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • New REST API Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON

 

PAESSLER AG –
German quality
engineering

Free Download
  • Unlimited version of PRTG for 30 days
  • After 30 days, PRTG reverts to a free version
  • Or, you can upgrade to a paid license anytime

 

Most administrators want to test a tool for free before deciding to make an investment.


The many advantages of PRTG:

1. Free trial version: Take the time to explore PRTG so you can determine if it satisfies your needs and meets your expectations. Once the trial is over, it’s easy to upgrade your already configured version of PRTG, which means you’re much less likely to make an incorrect purchase.

2. One tool, one overview: Administrators often use a variety of monitoring solutions for their network or for the individual components of their infrastructure. But using several different tools every time you want to create an overview costs time and energy. PRTG is an “all-in-one” solution. Our dashboard and app provide a comprehensive overview, whenever you want it.

3. Quick customer support: Got a question? Stuck on a problem and need a hand? PRTG is backed by a dedicated development and support team. We do our utmost to answer every customer inquiry within 24 hours (on business days). Browse all our support topics here.

Configure your PRTG today. The trial version is free of charge. Save time, worry, and money with our monitoring tool designed for your network and entire infrastructure.

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 20.4.63.1412 (October 20th, 2020)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more

Supported Vendors & Applications

More

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.