Supervision des journaux et
serveurs de fichiers :

Restez informé avec PRTG

  • PRTG surveille les fichiers de votre choix
  • PRTG vous avertit quand vos fichiers sont modifiés
  • PRTG vous permet d’analyser l’intégrité des fichiers
  • PRTG est un outil de supervision qui passe au crible les fichiers journaux,
    les messages Syslog et les journaux d’événements


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Supervision des fichiers journaux : un atout pour vous et pour votre réseau

Les recherches sont lancées

Les recherches sont lancées

Quand une application plante ou rencontre un problème, les informations relatives à l’erreur sont consignées au sein d’un fichier journal. En tant qu’administrateur système, vous vous êtes certainement déjà demandé ce qu’il fallait faire pour garder le fil des changements apportés aux fichiers journaux, lire leur contenu, ou bien identifier ceux qui réclament une vigilance accrue. Avec PRTG, inutile de chercher plus loin pour obtenir les réponses à ces questions. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir de la supervision des serveurs de fichiers.

Gagnez en productivité grâce à PRTG

Gagnez en productivité grâce à PRTG

Notre logiciel de supervision vous permet de vérifier à tout moment que tout est ordre sur votre réseau. Son tableau de bord affiche tous les mouvements qui s’opèrent en temps réel sur le réseau. En cas d’interruption de service ou de dysfonctionnement, PRTG vous avertit sans perdre une seconde. Par exemple, si une application génère une erreur et enregistre celle-ci dans un fichier journal, PRTG vous alertera dès la modification dudit fichier.

Renforcez votre arsenal

Renforcez votre arsenal

Si vous souhaitez analyser des fichiers de manière plus poussée, par exemple pour vérifier l’intégrité des fichiers et le détail des modifications qui y ont été apportées, il vous faudra un logiciel de sécurité spécialisé. Il en va de même pour le contrôle des accès aux fichiers. Dans ces situations, les administrateurs système associent généralement PRTG à d’autres logiciels, notamment un outil spécifique de contrôle de l’intégrité des fichiers. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter cet article issu de notre Base de connaissances.

Capteurs PRTG utiles

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

Chaque application génère ses propres fichiers journaux. Mais grâce aux capteurs suivants, vous pouvez superviser chacun d’entre eux.

Capteur de supervision de fichiers

Le capteur de supervision des fichiers vous permet de vous assurer de la disponibilité d’un fichier en particulier, mais aussi de l’heure à laquelle il a été modifié pour la dernière fois. Il vous indique la date de consultation du fichier, sa taille, et vous permet de savoir si son contenu a été modifié.

 

 

Capteur de supervision du contenu des fichiers

À l’aide du capteur de supervision du contenu des fichiers, vous pouvez vérifier si certains mots (comme « erreur » ou « échec ») ont été inscrits dans un fichier journal.

 

 

 

Capteur de supervision des dossiers

Parmi ses différentes fonctions, le capteur de supervision des dossiers surveille le nombre de fichiers présents sur un ordinateur, vérifie l’éventuel ajout de nouveaux fichiers, et affiche le temps écoulé depuis la dernière modification qui y a été apportée.

 

 

 

Les autres capteurs de PRTG

PRTG embarque plus de 200 capteurs préconfigurés, dont plusieurs consacrés à la supervision des fichiers. Il vous permet même de créer des capteurs sur mesure afin de personnaliser totalement votre expérience de la supervision réseau.

Avec PRTG, votre réseau est entre de bonnes mains

 

Épargnez-vous des soucis

Épargnez-vous des soucis

Tous les administrateurs système craignent que leur matériel ou leurs logiciels fonctionnent mal ou provoquent une panne totale de leurs réseaux. Grâce à PRTG, vous pouvez dire adieu à ce genre de soucis. Au moindre problème, le système d’alarme de PRTG vous enverra sur-le-champ une alerte. En d’autres termes, si vous ne recevez rien, c’est que tout va pour le mieux.

Simplifiez-vous la tâche

Simplifiez-vous la tâche

Vous en êtes encore à jongler entre différents outils de supervision de fortune ? Il est temps de vous en débarrasser, comme de ce vieux serveur rack qui prend la poussière ! PRTG est une solution de surveillance centralisée qui couvre l’ensemble de votre réseau. Ses fonctions de supervision vous simplifieront grandement la vie au quotidien.

Une grande réactivité

Une grande réactivité

PRTG s’accompagne de l’expertise technique d’une équipe internationale dédiée. Les jours ouvrés, nous répondons dans les 24 heures à toutes les demandes d’assistance. Vous pouvez également trouver les réponses à des milliers de questions dans notre Base de connaissances. Ainsi, vous passerez moins de temps à superviser votre réseau et vous pourrez vaquer à des occupations plus utiles.

Téléchargez dès maintenant la version d’essai gratuite de PRTG


PRTG-Version graduit

 

Avec 100 capteurs, vous pouvez superviser une dizaine d’appareils. Vous êtes libre d’utiliser l’ensemble des capteurs et fonctions de PRTG aussi longtemps que vous le désirez. Profitez de la version d’évaluation pour essayer notre outil de supervision des réseaux et fichiers sans vous engager financièrement. Vous pourrez ensuite déterminer la licence qui correspond le mieux à vos besoins.

Plus d’informations sur nos licences

 

 

 

Conseil pratique : Stephan, comment faire pour superviser des fichiers dont les noms changent ?

« Les fichiers journaux ont tendance à inclure dans leur nom leur date ou heure de création. La version standard de PRTG supervise uniquement les fichiers dont le nom est fixe, et ne prend pas en charge les paramètres fictifs. Si vous souhaitez superviser des fichiers dont les noms sont amenés à changer, nous vous recommandons donc d’utiliser un script PowerShell assorti d’un capteur configuré par vos soins. Pour découvrir la marche à suivre, jetez un œil à cet article de notre Base de connaissances. Sur cette page, vous trouverez également un script prêt à l’emploi qui, associé au capteur avancé EXE/Script, vous permettra d’utiliser des paramètres fictifs pour le nom du fichier de destination.

Stephan Linke travaille au service d’assistance technique de PAESSLER AG.

Superviser les serveurs de fichiers pour garantir leur parfait fonctionnement

Serveur de fichier

Serveur de fichier

Toute entreprise ayant une infrastructure informatique professionnelle possède des serveurs de fichiers, qui contiennent le système de gestion de fichiers et tous les fichiers nécessaires. Un périphérique de stockage centralisé permet aux employés de consulter leurs fichiers depuis n’importe quel appareil. Les équipes peuvent travailler simultanément sur les mêmes fichiers. Si le serveur de fichiers rencontre un problème, les demandes d’assistance ne tardent pas à s’amonceler.

PRTG à la rescousse

PRTG à la rescousse

Avec PRTG, vous gardez toujours la maîtrise de votre serveur de fichiers. Votre logiciel vous permet de superviser, entre autres, votre CPU, votre RAM et vos disques durs. Il vous fournit en permanence une vue d’ensemble des capacités de votre serveur de fichiers. PRTG vous permet de réagir rapidement, c’est-à-dire avant que le serveur ne risque la surcharge. Il vous prévient également si des pics surviennent à certains moments de la journée, si bien que vous pouvez prendre sans attendre les mesures préventives qui s’imposent.

Gardez à l’œil votre serveur

Gardez à l’œil votre serveur

La supervision des serveurs est le point fort de PRTG. Nous sommes convaincus que la stabilité de toute infrastructure informatique est conditionnée par la qualité de fonctionnement du matériel. Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur la supervision des performances des serveurs, la supervision des serveurs web, des serveurs FTP ou encore des NAS. Grâce au tableau de bord de PRTG, vous pouvez garder en permanence un œil sur tous vos serveurs. 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Supervision des fichiers Windows

Supervision Windows

Supervision Windows

En tant qu’outil de supervision pour Windows, PRTG prend en charge les technologies propres à cet OS, comme WMI, via plusieurs capteurs préconfigurés à l’image du capteur de fichiers WMI. Le logiciel permet par ailleurs d’accéder aux compteurs de performance de Windows, ainsi qu’au protocole SNMP, qui a l’avantage d’exercer une charge très faible sur le système.

Supervision des journaux d’événements

Supervision des journaux d’événements

Le capteur de supervision des journaux d’événements de Windows dont PRTG est doté analyse les données de base des journaux comme les protocoles du système et des applications. Rendez-vous ici pour apprendre à mettre en place un mécanisme efficace de supervision des journaux d’événements.

Consulter et analyser des fichiers MIB à l’aide de PRTG

MIB browser


Les fichiers MIB contiennent des informations qui vous permettent de gérer et de superviser les appareils réseau. Grâce à PRTG, vous pouvez consulter et analyser des fichiers MIB, et intégrer leurs données à votre périmètre de supervision. Le capteur de bibliothèques SNMP est prévu à cet effet. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur notre utilitaire gratuit d’importation de MIB et notre navigateur MIB.

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

box.png

Autres sujets dignes d’intérêt

 

Supervision de sites web — pour un site qui tourne comme une horloge

PRTG surveille la disponibilité, l’accessibilité, les temps de chargement et les processus de votre site web. Bon à savoir, le capteur de contenu HTTP permet de tester les connexions et de mesurer le trafic. Sur cette page, vous découvrirez pourquoi PRTG est l’outil de supervision de sites web qu’il vous faut.

 

Qualité de service — Dites adieu aux fluctuations de connexion

Beaucoup d’entreprises communiquent au moyen d’appels VoIP et de vidéoconférences. Or, ces services sont fréquemment touchés par des pannes de transmission. Avec PRTG, vous pourrez surveiller de près la qualité de service et la qualité de vos connexions VoIP. Le logiciel vous alerte à temps pour éviter les soucis de transmission vidéo — même si vos collègues ne travaillent pas sur site.

 

Supervision Ping

Grâce aux fonctionnalités de supervision Ping de PRTG, vous pouvez vérifier la disponibilité de tous vos appareils réseau. Le tableau de bord actualise le statut de votre réseau en temps réel. Au cours de l’installation, PRTG envoie un signal ping à votre plage d’adresses IP et génère automatiquement les premiers éléments de supervision de l’ensemble des appareils détectés... autant dire qu’il vous mâche le travail !

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps :
vous optimiserez tout votre système !

D’ordinaire, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le prix de la licence de PRTG.

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

Gérer votre réseau vous prend moins de temps

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


 

L'administrateur doit comparer les différents outils de surveillance existants ou rechercher une solution gratuite. Plusieurs éditeurs se partagent le marché.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Version d’évaluation gratuite : Une version d’essai gratuite de PRTG est à votre disposition. C’est la solution idéale pour vous faire une idée des capacités de notre outil de supervision réseau sans prendre le moindre risque financier.

2. Plus de 200 000 administrateurs : petites et grandes entreprises, pouvoirs publics, écoles, universités et gouvernements... plus de 200 000 administrateurs dans le monde ont choisi de s'en remettre à notre logiciel pour surveiller leur réseau, mais aussi leur bande passante. Consultez nos cas clients ici.

3. Assistance technique : vous avez une question ? Nous y répondons en un clin d'œil ! Vous pouvez d'ores et déjà accéder à quantités d'informations en ligne en consultant nos FAQ, manuels, vidéos, webdiffusions, ou encore notre Base de Connaissances (uniquement en anglais). Sinon, vous pouvez bien sûr nous envoyer un message. Nous ferons tout notre possible pour y répondre en un jour ouvré.

PRTG, l’outil de surveillance réseau fait pour vous

PRTG est l'outil de surveillance réseau tout-en-un de PAESSLER AG. Plus de 200 000 administrateurs dans le monde utilisent notre logiciel pour superviser les performances de leurs serveurs, de leurs environnements virtuels, ou encore l'accessibilité de leurs sites web. En choisissant PRTG comme solution de surveillance des bases de données, par exemple, vous pourrez également superviser votre serveur SQL. PRTG est une solution d'analyse réseau complète pour Windows.

Notre logiciel de surveillance réseau a été conçu en 1997 par Dirk Paessler. Depuis, l'entreprise établie à Nuremberg est devenue un éditeur de logiciels reconnu.

Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis, et réalisez des économies. La configuration de PRTG ne prend que quelques minutes. La version d’évaluation est gratuite. Et vous pouvez mettre à niveau le logiciel quand bon vous semble.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.49.2018 (April 16th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

From log file to file server monitoring:
PRTG keeps you in the know

  • PRTG monitors individual files
  • PRTG notifies you in the event of changes to files
  • PRTG helps you analyze file integrity
  • PRTG is a file monitoring tool for log file, syslog, and event log monitoring



Log file monitoring: Good news for you - and your network

The search is on

The search is on

When an application fails or is faulty, error information is added to a log file. As a sysadmin, you’re bound to have asked yourself the following questions. How can I monitor changes to log files? Can I read their contents? Which files can I keep an eye on? For answers to these questions, look no further than PRTG. Learn all you need to know about file server monitoring here.

Get more done with PRTG

Get more done with PRTG

Our network monitoring software provides you with a round-the-clock overview. A dashboard displays all the goings-on of your network in real time. And in the event of downtime or malfunctions, PRTG notifies you at once. Example: An application returns errors and records these errors in a log file. PRTG will notify you as soon as a modification to this file takes place.

Add to your arsenal

Add to your arsenal

For more in-depth file analyses – e.g. verifying file integrity and modifications to files in detail – you’re going to need some specialized security software. The same goes for file access checks. Sysadmins use a combination of PRTG and other software for these situations, including a special FIM (file integrity monitoring) tool. Check out this article from our knowledge base to learn more.

Useful PRTG sensors

 

iWhat is a sensor?

In PRTG, “Sensors” are the basic monitoring elements. One sensor usually monitors one measured value in your network, e.g. the traffic of a switch port, the CPU load of a server, the free space of a disk drive. On average you need about 5-10 sensors per device or one sensor per switch port.

View video (3:26 min.)

 

Every application creates different log files. But thanks to the following sensors, you can keep an eye on them all:

File Sensor

The File Sensor lets you see if a certain file is available, as well as the last time it was modified. It shows you when the file was accessed, its size, and if its contents have been modified.

 

 

File Content Sensor

With the File Content Sensor, you can monitor whether certain words (such as “error” or “failed”) have been written to a file.

 

 

 

Folder Sensor

Among other things, the Folder Sensor monitors the number of files on a computer and whether new files have been added, and displays the amount of time since the last file changes took place.

 

 

 

More PRTG sensors

PRTG comes with over 200 preconfigured sensors, including several file sensors. It even lets you create your own custom sensors for a truly personalized monitoring experience.

With PRTG, your network is in good hands

 

 Worry less

Worry less

All sysadmins worry about their hardware or software malfunctioning – or completely crashing their networks. Thanks to PRTG, you can put these worries to rest. In the event of the slightest problem, the PRTG alarm feature will immediately send you an alert. No alert = everything is fine.

Simplify your work

Simplify your work

Still trying to make do with several bush-league monitoring tools? It’s time to throw them out with that rusty old server rack! PRTG is a centralized monitoring tool for your entire network. PRTG monitoring makes your day-to-day work all the easier.

Quick turnaround times

Quick turnaround times

PRTG comes with the technical expertise of a dedicated international team. All support inquiries are answered within 24 hours on weekdays. You can also find the answers to thousands of previously asked questions in the PRTG knowledge base. You’ll therefore spend less time monitoring and more time working.

Start your free trial version of PRTG to get a quick feel for file monitoring


free PRTG-Version

 

With 100 sensors, you can monitor around 10 devices. You get free access to all PRTG sensors and functions – for as long as you like. Try our network and file monitoring tool risk-free before deciding which license best suits your needs.

More on our licenses

 

 

 

Practical tip: Hey Stephan, how can I monitor files whose names change?

Log files like to add their creation date or time stamp to their file names. The standard version of PRTG can only monitor files with fixed names and does not support placeholders. We therefore recommend using a PowerShell script with a user-defined sensor to monitor files whose names change. Have a look at the following knowledge base article to find out how. This article also contains a script that is available for immediate use with the EXE/Script Advanced Sensor, and which allows for placeholders for the name of the destination file.

Stephan Linke works in the PAESSLER AG Technical Support Department.

File server monitoring ensures your file server runs like a dream

File server

File server

File servers are present in any company with a professional IT infrastructure. These servers contain the file system and all relevant files. A central storage device allows employees to access files from any device. Teams can work on files simultaneously. If the file server malfunctions, support tickets start to pile up at once.

PRTG to the rescue

PRTG to the rescue

With PRTG, you never lose control of your file server. Among other things, PRTG lets you monitor your CPU, RAM, and hard drive. It provides you with a constant overview of the capacity of your file server. PRTG allows you to take quick action before the server has a chance to overload. It also shows you if spikes occur at certain times of the day, enabling you to promptly take appropriate preventive measures.

Keep an eye on your server

Keep an eye on your server

The forte of PRTG is server monitoring. As we see it, behind every stable IT infrastructure lies smooth-running hardware. Learn more about topics such as server performance monitoring, web server monitoring, FTP monitoring, and NAS monitoring. Thanks to the PRTG dashboard, you can keep a constant eye on all your servers. 

Windows file monitoring

Windows monitoring

Windows monitoring

PRTG is a Windows-based monitoring tool. The software incorporates Windows technologies such as WMI by way of various preconfigured sensors, such as the WMI File Sensor. PRTG also offers access to Windows performance counters, as well as SNMP, which puts significantly less strain on your system.

Event log monitoring

Event log monitoring

The PRTG Windows Event Log Sensor analyzes default event log data such as system and application protocols. Find out more about setting up effective log monitoring with PRTG.

How to read and analyze MIB files with PRTG

MIB browser


MIB files contain information that allows you to manage and monitor network devices. PRTG lets you read and analyze MIB files and incorporate their data into your monitoring. The SNMP Library Sensor is used for this purpose. Find out more about our free MIB Importer and MIB Browser.

Keep a constant eye on your network
– even while on the go

PRTG can be started within minutes and it's compatible with many mobile devices.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG monitors these vendors and applications, and more, in one view!

 

box.png

Other topics of interest

 

Website monitoring – for a site that runs like clockwork

PRTG monitors the availability, accessibility, load times, and processes of your website. Tip: The HTTP Content Sensor is useful for testing logins and measuring traffic. Find out why PRTG is the website monitoring tool for you.

Quality of service – say goodbye to choppy connections

Many companies use VoIP and video conferencing. But these services are continually subject to transmission failures. PRTG lets you monitor QoS and the quality of your VoIP. PRTG quickly notifies you before video transmission issues arise – even if your coworkers work remotely.

Ping monitoring

PRTG ping monitoring lets you check the availability of all your devices. The dashboard updates the status of your network in real time. During installation, PRTG pings your IP address range and automatically sets up initial monitoring for all available devices. Now that's convenience!

PRTG is worth it: You’ll optimize your entire IT!

The costs for a one-year PRTG license usually pay for themselves within a few weeks.

PRTG improves the reliability of your network

PRTG improves the reliability of your network

PRTG saves network management costs

PRTG saves network management costs

PRTG saves time spent on network management

PRTG saves time spent on network management

Award winning solution

We work hard on making our software as powerful and easy-to-use
as possible for our customers each and every day.
Of course it makes us proud when we get awards for that.

 

awards

PRTG: The swiss army knife for sys admins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • New REST API Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON

Over 95% of our customers recommend PRTG

 

Paessler AG worldwide trialled PRTG in over 600 IT departments.
The aim was to tune the network monitoring software closer to the needs of the administrators.
The result of the survey: over 95% of the participants would recommend PRTG - or already had.

Recommend PRTG

PAESSLER AG –
German quality engineering

 

 


 

Administrators must compare monitoring tools or search for a free one. There are several suppliers on the market.

PRTG comes with a full range of advantages:

1. Free trial version: PRTG is available in a free trial version. Use this version to get a feel for our network monitoring tool with no risk whatsoever.

2. Over 200,000 administrators: whether in large or small businesses, authorities, colleges or administrations - all around the world, more than 200,000 administrators put their trust in our network monitoring tool, and can therefore also monitor their bandwidth. Read our case studies here.

3. Support: do you have a question? We respond in a jiffy! You can already access a great deal of information online by consulting our FAQs, PRTG User Manual, videos, webcasts, or Knowledge Base. You can of course also send us a message. We'll do our best to get back to you within 24 hours on business days.

PRTG – your network monitoring tool

PRTG is the PAESLLER AG's all-in-one network monitoring tool. Our software is used by more than 200,000 administrators worldwide, whether it be to monitor their hardware- and server performance , their virtual environments, or the accessibility of their websites. Use PRTG for database monitoring or sql monitoring.  PRTG is a one fits all network analyzer tool.

Save time, worry, and money. PRTG is configured in a matter of minutes. The trial version is offered free of charge. And you can upgrade whenever you like.

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 18.4.47.1962 (December 11th, 2018)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more...

Supported Vendors & Applications

More >>