Supervisez IPFIX à l'aide
de l’analyseur IPFIX PRTG

  • Supervision IPFIX
  • Un système d'alerte intégré
  • Rapports IPFIX flexibles
  • Un outil de supervision réseau extrêmement complet

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


PRTG intègre deux capteurs pour analyser IPFIX

Capteur IPFIX


Capteur IPFIX :
Le capteur IPFIX de PRTG récupère les informations liées aux flux IPFIX, les trie par type de trafic et indique la consommation de bande passante de chacun de ces flux. Ces derniers englobent entre autres les chats, les applications Citrix, les connexions FTP/P2P, le trafic email ou encore le trafic web. Les données générées par d’autres protocoles (via UDP et TCP) sont, elles aussi, affichées.

Cliquez ici pour accéder à sa présentation

Capteur IPFIX personnalisé


Capteur IPFIX personnalisé :
Le capteur IPFIX personnalisé fonctionne de manière analogue à celle de la version standard. La différence tient à ce qu’il vous permet en plus de spécifier les types de trafic que vous voulez observer dans les canaux des capteurs. Cliquez ici pour en savoir plus sur le capteur IPFIX personnalisé.

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Les avantages de l’usage de PRTG comme collecteur et analyseur IPFIX

Une grande rapidité d'analyse

Une grande rapidité d'analyse

Si le réseau est saturé (en raison, par exemple, de l’exécution de sauvegardes, de pics de charge, et d’une consommation excessive de bande passante de la part des clients et applications), il est primordial que vous puissiez immédiatement en identifier la cause et prendre les mesures qui s’imposent pour régler le problème. Avec PRTG, vous disposez de toutes les informations pour vous faire rapidement une idée précise de la situation et ainsi intervenir sans perdre de temps.

Des performances remarquables

Des performances remarquables

PRTG est un outil de supervision réseau extrêmement complet qui a déjà séduit plus de 200 000 administrateurs à travers le monde. Il surveille tous les systèmes, tous les appareils et toutes les applications de votre réseau en s’appuyant sur plusieurs technologies comme SNMP, WMI, le reniflage de paquets et IPFIX.

Un système d'alarme intégré

Un système d'alarme intégré

Votre licence de PRTG vous permet d’utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel, y compris son système d’alarme, les rapports et l’assistance technique, mais aussi l’ensemble des capteurs mis au point par Paessler AG. Vous avez ainsi l’assurance de n’avoir ni mauvaise surprise ni coûts cachés.

Une installation rapide

Une installation rapide

La configuration de PRTG est l'affaire de quelques minutes. Sa fonction Auto-détection crée automatiquement les capteurs les plus utiles à votre réseau. Cela signifie qu’un mécanisme de surveillance de base est disponible dès la première utilisation du logiciel.

Un outil centralisé

Un outil centralisé

PRTG est un véritable couteau suisse. All-inclusive, il regorge d'options qui vous permettront de gérer vos problèmes réseau via un seul et même outil plutôt que jongler avec une multitude d’outils aussi spécialisés que disparates. Dans le cas d’IPFIX, par exemple, PRTG intègre aussi des capteurs pour le reniflage de paquets, NetFlow et d’autres technologies de type Flow.

Aperçu du fonctionnement de la
  supervision IPFIX avec PRTG

Didacticiel IPFIX : Configurer votre mécanisme de surveillance IPFIX

Étape 1

Étape 1 :

Installez PRTG. La version d’évaluation gratuite vous donne accès à tous les types de capteurs, y compris ceux conçus pour la supervision d’IPFIX et de NetFlow. L'installation est l’affaire de quelques minutes seulement.

Étape 2

Étape 2 :

Ouvrez les menus de vos routeurs et commutateurs compatibles IPFIX. Configurez les appareils de sorte que les données IPFIX soient transmises à un ordinateur doté d’une sonde PRTG.

Étape 3

Étape 3 :

Créez les capteurs IPFIX (correspondant à l’adresse cible) sur la sonde respective, puis rendez-vous dans l’interface de paramétrage du capteur et précisez le port et l’adresse IP sur lesquels vous désirez que les flux IPFIX soient capturés. Sélectionnez les catégories de trafic de données que le capteur devra indiquer sur les divers canaux. D’autres filtres vous permettent, si vous le désirez, de n’inclure à l’analyse IPFIX que certaines catégories de trafic de données, ou de les exclure purement et simplement du périmètre de surveillance.

iUne adresse IP (Internet Protocol) est une représentation numérique qui identifie de façon unique une interface donnée sur le réseau. Quoiqu’étant des valeurs binaires, les adresses IP sont habituellement représentées avec des chiffres décimaux (IPv4) ou hexadécimaux (IPv6) pour permettre à l’Homme de les déchiffre et de les utiliser plus aisément. En savoir plus ...

« La qualité première de PRTG ? Il me permet de me concentrer sur tout le reste. »

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

FAQ: IPFIX

Qu'est-ce qu'IPFIX ?

Qu'est-ce qu'IPFIX ?

IP Flow Information Export (IPFIX) est un protocole créé par l'IETF (Internet Engineering Task Force) dans le but d’établir une norme pour les flux d'informations. Il repose sur le système NetFlow. Le standard IPFIX détermine comment les flux d'informations IP sont formatés et transmis à un collecteur ou un analyseur IPFIX.

Quel type d'informations IPFIX transmet-il ?

Quel type d'informations IPFIX transmet-il ?

IPFIX est un protocole push qui envoie continuellement des données à un outil de supervision (comme PRTG). Parmi ces données, on trouve toutes sortes d’informations relatives aux divers éléments du trafic : chats, transferts de fichiers, trafic mail, trafic web, trafic UDP et TCP...

Quels fabricants prennent en charge ce protocole ?

Quels fabricants prennent en charge ce protocole ?

Cette technologie est désormais prise en charge par de nombreux fabricants de routeurs et de commutateurs, parmi lesquels Cisco, Citrix, Juniper Networks, VMware, Nortel ou SonicWall, pour ne citer que ceux-ci.

Comment fonctionne le protocole IPFIX ?

Comment fonctionne le protocole IPFIX ?

Les données IPFIX sont transmises depuis vos routeurs et commutateurs à un collecteur IPFIX. En tant qu’outil de surveillance réseau, PRTG est par définition un outil IPFIX qui traite et visualise ces données, ce qui vous permet de superviser le trafic sur votre réseau.

Quelle est la différence entre IPFIX et NetFlow ?

Quelle est la différence entre IPFIX et NetFlow ?

Le protocole NetFlow ayant été mis au point par Cisco, il est bien sûr particulièrement adapté aux appareils de la marque. En théorie, la norme IPFIX est une version modernisée de NetFlow v9, au point que certains la qualifient parfois de « NetFlow v10 ». Le standard IPFIX a été conçu pour fonctionner avec les appareils de n’importe quelle marque. C’est donc une norme universelle qui peut être mise en place par tous les fabricants d’appareils réseau.

Quelle est la différence entre IPFIX, jFlow, sFlow, et NetStream ?

Quelle est la différence entre IPFIX, jFlow, sFlow, et NetStream ?

NetStream est le protocole dont se servent les appareils Huawei, tandis que jFlow a été mis au point pour ceux de Juniper. Ces technologies sont, elles aussi, des extensions de NetFlow. Avec sFlow, qui est utilisé par des dizaines de fabricants, seul un paquet de données sur n est transmis (on parle là d’échantillonnage du flux, c'est-à-dire de sampled flow). Le procédé permet d’alléger la charge induite sur le système. En règle générale, un logiciel de supervision doit être compatible avec plusieurs protocoles de sorte qu’il soit possible de mettre en place un mécanisme de supervision assez complet pour couvrir tous les appareils de votre réseau. C’est précisément pour cela que PRTG est plébiscité par les administrateurs réseau et système.

Qu’est-ce qu’un collecteur IPFIX ?

Qu’est-ce qu’un collecteur IPFIX ?

Un collecteur IPFIX est un logiciel de supervision capable d’extraire, de traiter et d’afficher des données IPFIX. PRTG intègre par défaut deux capteurs préconfigurés pour IPFIX. Le capteur IPFIX personnalisé vous permet de restreindre les informations que vous souhaitez superviser.

Quel est le numéro de port du protocole IPFIX ?

Quel est le numéro de port du protocole IPFIX ?

Par défaut, le protocole IPFIX se voit attribuer le port n°4739. Lors de la configuration, il faudra donc veiller à ce que celui-ci reste ouvert. Nous vous recommandons d’utiliser également PRTG pour superviser vos ports afin de contrôler votre bande passante, votre trafic et vos connexions ou de déterminer si certains ports TCP sont ouverts ou fermés.

Que faire si mes appareils ne sont pas compatibles avec IPFIX ?

Que faire si mes appareils ne sont pas compatibles avec IPFIX ?

Sachant que la norme IPFIX est assez récente, peu d’appareils la prennent en charge à l’heure actuelle. Avant toute chose, il vous faudra donc consulter la documentation de votre matériel pour déterminer les protocoles avec lesquels il est compatible. S’ils ne supportent pas IPFIX, pas de panique : PRTG vous permet d’utiliser NetFlow et les autres technologies Flow. Le reniflage de paquets est une autre alternative pour contrôler votre trafic.

Où trouver les informations relatives à la configuration minimale d’IPFIX ?

Où trouver les informations relatives à la configuration minimale d’IPFIX ?

L’IETF a précisé la configuration minimale dans un premier document nommé RFC 3917. Les spécifications de base sont pour leur part détaillées dans les documents RFC 7011, RFC 7015 et RFC 5103.

Collecteur, afficheur et analyseur IPFIX : quel outil pour quels besoins ?


Les administrateurs système recherchent régulièrement des collecteurs, afficheurs et analyseurs IPFIX sans connaître précisément les fonctions remplies par chacun de ces outils. Comme son nom l’indique, un collecteur IPFIX collecte des données IPFIX. La même logique vaut pour l’afficheur IPFIX. En revanche, l’analyseur IPFIX est un outil qui va plus loin. Grâce à sa console centrale intuitive qui vous permet d’analyser votre trafic de données de façon détaillée, PRTG est bien plus qu’un simple outil de « collecte ».

VMware ready

Du fait de son expertise technologique, de son leadership sur son marché et de la compatibilité de PRTG avec les produits VMware, PAESSLER AG est un partenaire certifié VMware Technologie Alliance.

Le logo « VMware Ready » certifie que PRTG Network Monitor a reçu le niveau maximal d’approbation de VMware. Cela signifie que notre logiciel a réussi tous les tests et examens de VMware et fonctionne efficacement avec les infrastructures VMware.

Plus d’informations sur PRTG et VMware (téléchargez le PDF anglais)

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

box.png

Sujets connexes


Supervision NetFlow: 
De quels capteurs NetFlow PRTG se sert-il ? Dans quelles circonstances puis-je utiliser PRTG pour effectuer une analyse NetFlow ? Retrouvez les réponses à ces questions et tant d'autres sur notre page consacrée à la surveillance NetFlow.

Reniflage de paquets: Le reniflage de paquets est une méthode tout indiquée si votre matériel ne prend pas en charge la norme IPFIX ou les technologies NetFlow. Vous pouvez par ce biais surveiller votre trafic et vos paquets de données et filtrer les résultats par adresse IP, par protocole et par types de données. Plus d’informations sur le reniflage de paquets

Surveillance SNMP: NetFlow, IPFIX et le reniflage de paquets ont tous trois l’avantage de vous proposer une analyse détaillée du réseau, là où le protocole SNMP en présente informations principales. La surveillance SNMP via PRTG vous permet de garder constamment à l’œil la bande passante et l’utilisation du réseau. Ces capteurs SNMP sont intégrés d’office à PRTG.

Supervision des imprimantes: Avec PRTG, vous connaissez le statut de chaque imprimante. Vous visualisez les messages d’erreur des imprimantes et êtes informé lorsqu’un remplacement d’imprimante s’avère nécessaire.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.4.52.3515 (October 10th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

Monitor IPFIX with
the PRTG IPFIX Analyzer

  • IPFIX monitoring
  • Built-in alarm
  • Custom IPFIX reports
  • A comprehensive Network Monitoring Tool


Two PRTG sensors for analyzing IPFIX

IPFX Sensor:
PRTG’s IPFIX Sensor captures IPFIX flow information, sorts this information by traffic type, and displays the bandwidth usage of each respective flow. The latter include chats, Citrix applications, FTP/P2P, email traffic, web traffic, and more. Data generated by other protocols (via UDP and TCP) is also displayed.

Click here for an overview.


IPFIX Custom Sensor: The IPFIX Custom Sensor works in much the same way as the IPFIX Sensor. But with this sensor, you can also specify the types of traffic you would like to see in the sensor channels.

Learn more about the IPFIX Custom Sensor.

The advantages of using PRTG as your IPFIX collector and analyzer

Quick analyses

If the network is overloaded (e.g. due to backups, load peaks, and the excessively high bandwidth consumption of clients and applications), you must be able to immediately see the cause, and take all the necessary steps to fix the problem. PRTG gives you a prompt overview so you can get to work at once.

High-performance tool

PRTG is a comprehensive network monitoring tool used by more than 200,000 administrators worldwide. PRTG monitors all the systems, devices, and applications in your network, using a variety of technologies such as SNMP, WMI, packet sniffing, and IPFIX.

Built-in alarm

A PRTG license gives you direct access to all the software’s features, including the alarm system, reports, and technical support, as well as the full range of sensors. With PRTG, you get absolute transparency, and no hidden costs.

Quick setup

PRTG is configured in a matter of minutes. Its Auto Discovery function automatically creates the sensors you will need the most. And that means you can begin to take advantage of basic system monitoring from the very first time you launch the software.

Centralized tool

PRTG is a one-stop monitoring tool. All-inclusive and chock full of options, PRTG lets you tackle potential network problems with just one tool instead of a mishmash of specialized ones. For example IPFIX: PRTG also offers sensors for packet sniffing, NetFlow, and other flow technologies.

An introduction to IPFIX monitoring with PRTG

IPFIX tutorial: Getting started with IPFIX monitoring

Step 1

Install PRTG. In the free trial version, you can use every type of sensor, including IPFX and NetFlow sensors. The installation only takes a few minutes.

Step 2

Open the menus of your IPFIX-compatible routers and switches. Configure the devices such that IPFIX data is sent to a computer running a PRTG probe.

Step 3

Create the IPFIX sensors (corresponding to the target address) on the respective probe, then go into the sensor settings and specify the port and an IP address where you want the IPFIX flows to be captured. Choose the data traffic categories to be displayed by the sensor in the various channels. Optional filters make it possible to only include certain data traffic in the IPFIX analysis, or exclude it from the monitoring entirely.

iAn IP address (internet protocol address) is a numerical representation that uniquely identifies a specific interface on the network. IP addresses are binary numbers but are typically expressed in decimal form (IPv4) or hexadecimal form (IPv6) to make reading and using them easier for humans. Read more ...



“The greatest advantage of PRTG? You get to rest easy.“

Steffen Ille, Bauhaus-University of Weimar, Germany.


What is IPFIX?

IP Flow Information Export (IPFIX) is a protocol that was created by the IETF (Internet Engineering Task Force) as a standard for flow information. It was developed using the NetFlow system. The IPFIX standard determines how IP flow information is formatted and sent to an IPFIX collector or analyzer.

What kind of information does IPFIX send?

IPFIX is a push protocol that constantly sends monitoring data to a monitoring tool (like PRTG). This data includes information on traffic types such as chats, file transfers, email traffic, web traffic, and other UDP and TCP traffic.

Which manufacturers support IPFIX?

Many router and switch manufacturers now support this technology, including Cisco, Citrix, Juniper Networks, VMware, Nortel, SonicWall, and more.

How does IPFIX work?

IPFIX data is sent from your routers and switches to an IPFIX collector. As a network monitoring tool, PRTG is also automatically an IPFIX tool which processes and visualizes this data, thereby allowing you to monitor the traffic in your network.

What is the difference between IPFIX and NetFlow?

NetFlow was developed by Cisco, which means it is particularly suitable for Cisco devices. Technically speaking, the IPFIX standard is an upgrade of NetFlow v9, and is sometimes even referred to as NetFlow v10. The IPFIX standard was designed to be manufacturer-independent. It is a universal standard that can be implemented by any network device manufacturer.

What is the difference between IPFIX, jFlow, sFlow, and NetStream?

NetStream is the protocol used by Huawei devices, while jFlow was developed for Juniper. These technologies are also extensions of NetFlow. With sFlow, which is used by scores of manufacturers, only every nth data packet is transmitted (“sampled flow”). As a result, less strain is put on your system. In general, monitoring software should support a variety of protocols to allow you to set up comprehensive monitoring for all the devices in your network. That is exactly why PRTG is so popular.

What is an IPFIX collector?

An IPFIX collector is monitoring software that can capture, process, and display IPFIX data. PRTG comes with two pre-configured IPFIX sensors. The IPFIX Custom Sensor lets you specify the information you would like to monitor.

What is the IPFIX port number?

The standard IPFIX port number is 4739. During setup, this port should therefore be left open. Tip: you can also use PRTG as a port monitoring tool to monitor or check bandwidth, traffic, and connections, or to see if certain TCP ports are open or closed.

What should I do if my devices do not support IPFIX?

Since IPFIX is a relatively new standard, it is only supported by a small number of devices. Find out which protocols are supported by your hardware. With PRTG, you can use NetFlow and flow technologies. Packet sniffing is another alternative for monitoring traffic.

Where can I find the IPFIX specifications?

The original requirements were published by the IETF in document RFC 3917. The basic specifications are documented in RFC 7011, RFC 7015, and RFC 5103.

IPFIX Collector vs. IPFIX Viewer vs. IPFIX Analyzer

Sysadmins often perform searches for IPFIX collectors, IPFIX viewers, and IPFIX analyzers, without really knowing which tools do what. An IPFIX collector is relatively straightforward: it collects IPFIX data. The same goes for an IPFIX viewer. An IPFIX analyzer, on the other hand, can be understood as a tool that goes into greater depth. Thanks to its easy-to-read monitoring display which lets you analyze your data traffic in detail, PRTG is much more than just a “collection” tool.

VMware ready

Due to our technology competence, our leading market position, and our product's compatibility with VMware products we are member of the VMware Technology Alliance Program.

The VMware Ready logo designates PRTG Network Monitor has achieved VMware's highest level of endorsement. This signifies that our software has passed VMware's testing and review process and works effectively with VMware infrastructure.

Read more about PRTG and VMware (PDF Download)

PRTG simplifies your day

Our monitoring software works for you and promptly notifies you of potential issues.
It frees you to concentrate on your day-to-day tasks with peace of mind.


PRTG saves time

With PRTG, you get one central monitoring tool for your servers and entire network. Enjoy a quick overview of your whole infrastructure via our dashboard and app.

PRTG saves worry

Customizing PRTG is a breeze. Getting started or switching from another network monitoring tool is easy thanks to the PRTG auto-discovery and pre-configured device templates.

PRTG saves money

80% of our customers report substantial or even exceptional cost savings in the area of network monitoring. The experience shows that the costs for licenses have paid for themselves within a matter of weeks.


Over 95% of our customers recommend PRTG


Paessler AG worldwide trialled PRTG in over 600 IT departments.
The aim was to tune the network monitoring software closer to the needs of the administrators.
The result of the survey: over 95% of the participants would recommend PRTG - or already had.

Recommend PRTG

Award winning solution

We work hard on making our software as powerful and easy-to-use
as possible for our customers each and every day.
Of course it makes us proud when we get awards for that.




PRTG: The swiss army knife for sys admins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • New REST API Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON


Most administrators want to test a tool for free before deciding to make an investment.

The many advantages of PRTG:

1. Free trial version: Take the time to explore PRTG so you can determine if it satisfies your needs and meets your expectations. Once the trial is over, it’s easy to upgrade your already configured version of PRTG, which means you’re much less likely to make an incorrect purchase.

2. One tool, one overview: Administrators often use a variety of monitoring solutions for their network or for the individual components of their infrastructure. But using several different tools every time you want to create an overview costs time and energy. PRTG is an “all-in-one” solution. Our dashboard and app provide a comprehensive overview, whenever you want it.

3. Quick customer support: Got a question? Stuck on a problem and need a hand? PRTG is backed by a dedicated development and support team. We do our utmost to answer every customer inquiry within 24 hours (on business days). Browse all our support topics here.

Configure your PRTG today. The trial version is free of charge. Save time, worry, and money with our monitoring tool designed for your network and entire infrastructure.


Other topics

NetFlow monitoring

Which NetFlow sensors are used by PRTG? In which situations can I use PRTG to perform a NetFlow analysis? Find the answers to these and other questions on our NetFlow monitoring page.

Packet Sniffing

Packet sniffing can be used if your hardware does not support IPFIX or NetFlow technologies. With packet sniffing, you can monitor traffic and data packets, and filter according to IP addresses, protocols, and data types. More on packet sniffing

SNMP monitoring

NetFlow, IPFIX, and packet sniffing provide for in-depth analysis. SNMP, on the other hand, provides for a general overview. SNMP monitoring via PRTG lets you keep a constant eye on network bandwidth and utilization. These SMNP sensors are offered by PRTG



Network Monitoring Software - Version (March 7th, 2018)


Download for Windows and hosted version available


English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese


Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more...

Supported Vendors & Applications

More >>