Protégez efficacement
les données de vos SAN
avec PRTG

  • Supervisez efficacement tous vos réseaux de stockage à partir d’un seul outil
  • Optimisez les performances de vos réseaux de stockage (SAN)
  • Prévenez les pertes de données et les dysfonctionnements matériels


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


PRTG, une solution complète pour surveiller vos réseaux de stockage

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

donne


À l’heure où les données sont devenues la colonne vertébrale de toute entreprise, il est impératif de veiller à s’assurer une disponibilité maximale, un haut débit et une sécurité sans faille. Les réseaux de stockage permettent de transmettre de grandes quantités de données en continu et à une vitesse très élevée. Ces réseaux s’appuient sur la technologie RAID pour garantir une forte redondance des données et une sécurité optimale. PRTG est un outil de surveillance SAN qui vous permet d’identifier rapidement les erreurs matérielles, les baisses de performances et les problèmes de capacité.

capteur


PRTG est doté de tous les capteurs et fonctionnalités nécessaires pour superviser et sécuriser vos réseaux de stockage. Le logiciel vous permet de régler les problèmes plus rapidement et de contourner les erreurs en amont en répartissant immédiatement vos ressources. Vos collègues n’auront plus besoin de déjouer toutes sortes de difficultés ou de patienter de longues minutes pour accéder aux données, ce qui contribuera à optimiser l’efficacité des processus de travail.

PRTG vous aide à faire en sorte que vos données soient toujours accessibles.

Aperçu de la supervision SAN avec PRTG

 

Comment fonctionne la surveillance SAN via PRTG ?

 

PRTG est doté de quatre capteurs génériques de surveillance SAN. Par « générique », il faut comprendre qu’ils sont configurés par défaut pour être associés aux produits d’un large éventail de fabricants. Parmi ces solutions, on trouve notamment Dell PowerVault, Dell EqualLogic et NetApp. En complément, PRTG intègre plusieurs capteurs SAN conçus pour des fabricants précis et, raffinement ultime, vous permet de créer vos capteurs sur mesure, en vous aidant, par exemple, du protocole SNMP ou d’un script.

Les quatre capteurs SAN génériques affichent des données relatives à la santé du système (par exemple, sa température et sa tension), à ses performances, à l’état des disques logiques et physiques, mais aussi à l’état des boîtiers, des contrôleurs et de l’alimentation. Ces données sont interrogées par le biais du protocole réseau Secure Shell (SSH). Pour superviser vos réseaux de stockage via le protocole SSH, le SAN doit être doté d’une interface en ligne de commande (CLI).

« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik

4 raisons de faire de PRTG votre outil de surveillance SAN

Sécurité des données

Sécurité des données

Si les réseaux de stockage sont mieux sécurisés que les autres, c’est parce qu’ils font appel à la technologie RAID. Toutefois, ce n’est qu’en supervisant vos SAN que vous pourrez protéger véritablement vos données des erreurs et avaries matérielles.

Clarté

Clarté

Toutes les valeurs relatives au SAN sont regroupées dans un tableau de bord facile à décrypter. Vous pouvez planifier la génération automatique de rapports à l’intention de vos collègues et de vos supérieurs hiérarchiques. Vous avez également la possibilité de personnaliser le tableau de bord, ainsi que les alarmes et les fonctionnalités de reporting.

Réactivité

Réactivité

PRTG vous alerte automatiquement en cas d’erreur de stockage ou si votre SAN atteint sa limite de capacité, menace de planter ou est injoignable. Pour ce faire, PRTG utilise le moyen de communication qui vous sied le mieux : SMS, email, ou notification Push.

Performances des données

Performances des données

Grâce au mécanisme de surveillance de PRTG, vous pouvez suivre les performances de vos réseaux de stockage et veiller à ce que vos collègues puissent accéder sans retard aux données stockées sur le SAN. Cela participe à l’efficacité de l’entreprise dès sa base.

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Assurez-vous d’un coup d’œil
du bon fonctionnement de vos réseaux de stockage
– même à distance

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

PRTG vous facilite la tâche

PRTG vous décharge en grande partie, si ce n’est totalement, de l’obligation de superviser vos réseaux de stockage.
Fort du temps et des ressources dégagés, vous pouvez enfin vous attaquer aux grands projets que vous étiez jusqu’alors contraint de remettre à demain.

Un gain de temps

PRTG est un outil de supervision SAN des plus complets. Son tableau de bord et son application vous fournissent un panorama complet de vos réseaux de stockage.

Un gage de sérénité

Avec PRTG, superviser tous vos réseaux de stockage 24h/24, 7j/7 devient un jeu d’enfant. Son système d’alarme intégré vous prévient en cas de problème, ce qui vous permet d’économiser des frais de maintenance… pour la plus grande satisfaction de tous.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

Les données collectées par PRTG

Capteur SSH de contrôle de la santé système SAN

Capteur SSH de contrôle de la santé système SAN

  • État général
  • Température
  • Tension électrique
  • Charge du condensateur

Capteur SSH de contrôle des disques logiques du SAN

Capteur SSH de contrôle des disques logiques du SAN

  • Statut des disques logiques
  • Nombre d’opérations d’E/S par seconde
  • Quantité de données transmises par seconde

Capteur SSH de contrôle de la santé système SAN

Capteur SSH de contrôle de la santé système SAN

  • Statut des disques durs
  • Nombre d’opérations d’E/S par seconde
  • Quantité de données transmises par seconde

Capteur SSH de contrôle du boîtier SAN

Capteur SSH de contrôle du boîtier SAN

  • État général
  • Statut de l'alimentation électrique
  • État du contrôleur

...Plus de 200 capteurs

...Plus de 200 capteurs

PRTG intègre bien d’autres types de capteurs destinés à superviser les réseaux de stockage et les serveurs de fichiers. Jugez par vous-même en découvrant la liste des différents types de capteurs disponibles – capteurs de contrôle du stockage et des serveurs de fichiers

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

box.png

Plus d'informations à propos de PRTG


Surveiller la salle des serveurs:
 PRTG protege votre Datacenter et supervise les fluctuations de température, d’humidité et les coupures de courant.

Supervision des ordinateurs: PRTG collecte automatiquement toutes les données importantes concernant vos ordinateurs comme l’utilisation de vos processeurs, la température de fonctionnement ou la consommation de RAM. En adoptant une approche proactive, vous limitez les interruptions de service.

Supervision des imprimantes: Avec PRTG, vous connaissez le statut de chaque imprimante. Vous visualisez les messages d’erreur des imprimantes et êtes informé lorsqu’un remplacement d’imprimante s’avère nécessaire.

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, Paessler AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.4.52.3515 (October 10th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

Optimal storage area
network (SAN) data
protection with PRTG

  • Effectively monitor all storage area networks with one tool
  • Optimize the performance of storage area networks (SANs)
  • Prevent data loss and hardware malfunctions



SAN monitoring: PRTG offers extensive monitoring for your storage area networks

 

iWhat is a sensor?

In PRTG, “Sensors” are the basic monitoring elements. One sensor usually monitors one measured value in your network, e.g. the traffic of a switch port, the CPU load of a server, the free space of a disk drive. On average you need about 5-10 sensors per device or one sensor per switch port.

View video (3:26 min.)

data


Data is the lifeline of any modern corporation. Maximum availability, speedy throughput and security questions are therefore the issues which matter the most. Storage area networks allow for the continuous, high-speed transmission of large amounts of data. These networks use RAID technology to ensure high data redundancy and security. PRTG SAN monitoring lets you quickly identify hardware errors, drops in performance, and problems with capacity.

sensors


PRTG comes equipped with all the necessary sensors and features for monitoring and securing your storage area networks. PRTG speeds up the troubleshooting process and allows you to proactively bypass errors by promptly redistributing resources. Your co-workers will be spared unnecessary hassles and delays while accessing data, and the company’s processes will reach peak performance.

PRTG helps you ensure your data is always accessible.

A sneak peek at PRTG SAN monitoring

 

How SAN monitoring with PRTG works


PRTG comes with four sensors for SAN monitoring that you can use with the products of a wide variety of manufacturers. Some of these include Dell PowerVault, Dell EqualLogic and NetApp. PRTG also offers several SAN sensors which are manufacturer-specific, and will even let you customize your own sensors, by using, for example, SNMP or a script.

The four manufacturer-independent SAN sensors display system health (e.g. temperature and voltage), the performance data and statuses of logical and physical disk drives, and the statuses of cases, controllers, and power supplies. Data is queried by way of the Secure Shell (SSH) network protocol. A command line interface (CLI) must be present in the SAN to be able to monitor your storage area networks with SSH.

Markus-Puke

 
“We can all work with greater peace of mind knowing that our systems are constantly being monitored.”

Markus Puke, Network Administrator, Schüchtermann Klinik, Germany.

 

4 good reasons
to choose PRTG
as your SAN monitoring tool

Data security

Data security

The use of RAID technology makes storage area networks especially secure. But it is only by monitoring your SANs that you can provide your data with comprehensive protection against hardware errors and damage.

Clarity

Clarity

All storage area network values are displayed on an easy-to-read dashboard. Create automated reports for your co-workers and higher-ups. Customize the dashboard, as well as the alarm and reporting features.

Responsiveness

Responsiveness

PRTG automatically alerts you in the event of a storage error of if your SAN has reached its capacity limit, is about to crash, or can no longer be reached at all. To do so, PRTG uses the alarm of your choice: SMS, email, or push notification.

Data performance

Data performance

Thanks to PRTG monitoring, you can keep track of the performance of your storage area networks and ensure your co-workers are able to access SAN data without delays. This creates corporate efficiency, from the bottom up.

Over 95% of our customers recommend PRTG

 

Paessler AG worldwide trialled PRTG in over 600 IT departments.
The aim was to tune the network monitoring software closer to the needs of the administrators.
The result of the survey: over 95% of the participants would recommend PRTG - or already had.

Recommend PRTG

Quickly check to see if your storage area
networks are up and running
– even while on the go

PRTG can be started within minutes and it's compatible with many mobile devices.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG monitors these vendors and applications, and more, in one view!

 

PRTG makes your job easier!

PRTG lets you monitor your storage area networks with little or no effort at all. With the time and resources that are freed up,
you can finally tackle those big projects that have been waiting to get done.

PRTG saves time

PRTG is a comprehensive SAN monitoring tool. PRTG’s dashboard and app provide a complete overview of your storage area networks.

PRTG saves worry

PRTG lets you monitor all your storage area networks, conveniently and around the clock. Its built-in alarm function notifies you in the event of problems, thereby helping you save on maintenance costs. And that will make everyone happy.

PRTG SAVES MONEY

PRTG saves money

PRTG is worth it. 80% of our customers report substantial savings in the area of network management. And license costs pay for themselves in an average of only a few weeks. 

Data collected by PRTG

SSH SAN system health sensor

SSH SAN system health sensor

  • Overall status
  • Temperature
  • Voltage
  • Capacitor charge

SSH SAN logical disk sensor

SSH SAN logical disk sensor

  • Logical disk status
  • Number of I/O operations per second
  • Amount of data transmitted per second

SSH SAN physical disk sensor

SSH SAN physical disk sensor

  • Hard disk status
  • Number of I/O operations per second
  • Amount of data transmitted per second

SSH SAN enclosure sensor

SSH SAN enclosure sensor

  • Overall status
  • Power supply status
  • Controller status

...Over 200 sensors

...Over 200 sensors

PRTG comes with many other sensor types for monitoring storage area networks and file servers. For example, PRTG helps you to keep track of your NAS solutions from vendors like Synology or your server performance. Go ahead and have a look: List of Available Sensor Types – Storage and File Server Sensors

Award winning solution

We work hard on making our software as powerful and easy-to-use
as possible for our customers each and every day.
Of course it makes us proud when we get awards for that.

 

awards

PRTG: The swiss army knife for sys admins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • New REST API Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON

box.png

Learn more about PRTG


Server Room Monitoring: 
PRTG reliably secures your data center and monitors temperature fluctuations, humidity, and power outages.

Computer Monitoring: PRTG automatically collects all relevant data of your computers like CPU utilization, operating temperature, or memory usage. Be in control of your network computers and prevent costly outages.

Printer Monitoring: With PRTG you know the status of every printer. See detailed printer error messages at a glance and get informed if printer replacement is necessary.

 

Made in Germany: The PRTG Network Monitoring Tool is the fruit of an engaged team. The company was founded by Dirk Paessler. The PAESSLER AG headquarters are located in the city of Nuremberg, in the heart of Germany. We combine typical German virtues such as high quality standards, industriousness, and commitment with international, cosmopolitan flair. Read more about our firm here. By the way: We are regularly looking for new recruits.

Case Studies: Airports, utility companies, banks, colleges, hospitals: PRTG is present in every industry. For each of our customers, business and organizational processes depend on the proper functioning of the network infrastructure. The PRTG customer satisfaction is close to 100%. Read in our case studies how our customers use PRTG.

Product tests: It goes without saying that we are convinced by the quality of PRTG. But what about the others? PRTG has always performed extremely well in tests. PRTG user “LanLine” sums it up best: “PRTG was already good several years ago, and has gotten better from version to version ever since.” Such has been our steadfast and sincere goal. Read more about monitoring software product tests and comparisons here.

Support: Our support team works hard every day to help customers solve their monitoring problems. Our goal is to resolve all inquiries within 24 hours (on business days). We've drafted a comprehensive manual and built up an extensive knowledge base featuring videos, webinars, and FAQs. All support, of course, is also included!

Getting started is easy: The trial version is free, which means you can try our monitoring tool risk-free. To switch to another version of PRTG, simply search for an appropriate license. You can upgrade any time you like.

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 18.4.47.1962 (December 11th, 2018)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more...

Supported Vendors & Applications

More >>