Supervision des performances des systèmes
de stockage PRTG

 


  • L’usage de PRTG comme outil de supervision vous aide optimiser les performances de vos systèmes
    de stockage

  • Observez de près l’activité des disques durs, du stockage en mode cloud, des bases de données, et de quantité d’autres éléments


  • Vue d’ensemble synthétique, statistiques détaillées de long terme

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 
server-uptime.png

Qu’est-ce que les performances de stockage et pourquoi est-il important de les garder à l’œil ?


Toute solution de supervision digne de ce nom se doit d’intégrer un mécanisme de surveillance des performances de stockage, lequel peut avoir un retentissement décisif et bénéfique sur les activités quotidiennes des entreprises. Commençons par le commencement : qu’entend-on par performances de stockage ? Eh bien, il s’agit avant tout d’un indicateur critique de la qualité de fonctionnement des appareils de stockage, à commencer par les disques durs. Pour mesurer ces performances, on teste le lecteur et en comparant ses capacités. Les indicateurs de performances de stockage vous aideront à évaluer l’efficacité de votre système de stockage et son aptitude à absorber et faciliter l’activité de votre entreprise. Généralement, les performances de stockage s’évaluent à l’aune de trois critères : capacités, débit et utilisation. Cette évaluation va de pair avec la supervision des systèmes de stockage, qui met pour sa part l’accent sur les facteurs de performance.

 

Stockage et informatique

Les systèmes de stockage, qui ont toujours revêtu une importance critique pour les processus des entreprises, constituent à ce titre un élément clé de tout système informatique. Leurs pannes peuvent avoir des conséquences fatales à une entreprise, et les baisses de performance, aussi minimes soient-elles, peuvent se traduire par d’importants problèmes informatiques. Ceci vaut autant pour le NAS d'une PME que pour le gigantesque SAN d'une grande entreprise.

Généralement mues par la volonté de conquérir le grand public, les technologies informatiques ont connu de rapides avancées qui se sont principalement concentrées sur la puissance de calcul, au détriment de l’aspect du stockage. Pendant que les processeurs et GPU progressaient à vive allure, les systèmes de stockage comme les lecteurs de disque dur n’ont évolué qu’à la marge. S’il est vrai que la technologie des processeurs est en passe d’atteindre ses limites physiques, ses capacités se sont beaucoup améliorées, si bien que les performances des disque durs peinent souvent à tenir la cadence imposée par les processeurs. Ainsi, les performances de stockage sont devenues une sorte de goulot d’étranglement ralentissant le traitement des données, raison pour laquelle il faut généralement que les périphériques de stockage atteignent différents indicateurs.

Parmi les différentes organisations concourant à la standardisation de ces indicateurs, on trouve le Microsoft Exchange Solution Reviewed Program (ESRP) et le Storage Performance Council (SPC). La première est un programme Microsoft Exchange Server visant à simplifier le test des systèmes externes de stockage et à faire éclore des solutions conçues pour Exchange Server. La seconde, américaine aussi, s’est donné pour mission d’optimiser les performances des systèmes de stockage. Pour ce faire, le SPC créé et réalise des comparatifs de performance. Le Conseil souhaite par ailleurs stimuler l’élaboration et la mise en place de normes de stockage. Voici quelques-uns des principaux indicateurs de performances de stockage :

  • Opérations d’entrée/sortie par seconde (IOPS)
  • Temps moyen entre pannes (MTBF)
  • Temps moyen avant réparation (MTTR)
  • Taux d’utilisation
  • Temps de réponse
  • Vitesse de lecture et d’écriture
database.png
 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Le quatuor de la supervision des performances de stockage

 

Une solution de supervision qui se concentre sur les performances de stockage surveille en règle générale quatre aspects :

Hardware

À l’évidence, toute solution de supervision doit être capable de superviser l’état d’un disque physique, ainsi que sa température, le statut de ses ventilateurs ou encore son processeur. En un sens, il s’agit des piliers sur lesquels beaucoup d’éléments reposent.

Systèmes de stockage

De Dell EMC à Lenovo, en passant par NetApp, un système de supervision doit fournir une assistance clé en main pour les plus grands fournisseurs de solutions de stockage, mais aussi garder un œil leurs performances. Il doit en outre être assez flexible pour permettre l’intégration rapide et facile d’autres systèmes.

Infrastructure informatique classique

Les commutateurs, les pare-feu, les serveurs, les bases de données, les hôtes virtuels, et quantité d’autres composants informatiques jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’ensemble du processus de stockage des données. Pour être vraiment complète, une solution de supervision doit évidemment comporter des fonctions permettant à l’utilisateur de visualiser facilement l’ensemble de son infrastructure informatique et de tester ses performances en continu.

Stockage sur le cloud

Devenu indispensable dans le monde actuel, le stockage de données sur le cloud fait de plus en plus d’adeptes. Dans l’idéal, une solution de supervision doit donc fournir à l’utilisateur des indications sur les services de fournisseurs cloud les plus populaires, tout en lui permettant de surveiller de près leurs performances.

 


Qui veut garder à l’œil les performances de son infrastructure cloud a tout intérêt à se pencher de près sur les différences architecturales pour mieux appréhender les opportunités et les éventuelles limites de chaque architecture. Sur le cloud public, une entreprise fait appel à un prestataire de services cloud chargé d’héberger l’infrastructure sous-jacente et d’assurer sa gestion. À l’opposé, le cloud privé peut être utilisé dans les locaux de l’entreprise, par exemple.

En matière de supervision des performances, la principale différence entre cloud public et cloud privé réside dans le degré de flexibilité dont l’utilisateur bénéficie pour choisir les outils de supervision qu’il juge adaptés. Quand on travaille sur un cloud privé, les options de supervision sont illimitées, car on maîtrise totalement l’infrastructure sous-jacente sur laquelle la plateforme cloud est construite. Cela ne signifie pas pour autant qu’on ait à composer avec des contraintes importantes si l’on fait le choix du cloud public. Le tout est de bien se renseigner en amont pour savoir où l’on met les pieds.

 

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

 

Qu’est-ce que PRTG ?

À travers PRTG Network Monitor, Paessler propose une puissante solution de supervision qui embarque toutes les fonctionnalités nécessaires pour surveiller d’un bout à l’autre le processus de stockage des données et les performances de stockage. Avec PRTG, la supervision demeure simple, tout en garantissant des performances et une facilité d’utilisation optimales.

 
gartner-peer-insights-badge-color.svg

Paessler a été désigné comme « Choix des clients » par Gartner Peer Insights dans la catégorie « IT Infrastructure Monitoring Tools ».

« Un excellent outil pour superviser un réseau sous toutes les coutures. Les alarmes et les notifications fonctionnent à merveille. L’intégration des périphériques à surveiller est un jeu d’enfant, et l’installation du serveur est tout aussi simple. Bref, un produit à recommander à tous ceux qui veulent superviser un environnement informatique de grande envergure. »

Témoignage d’un ingénieur Infrastructure et Opérations d’une entreprise de communications générant un chiffre d’affaires annuel compris entre 10 et 30 milliards de dollars

Lire l’ensemble du test sur le site Gartner Peer Insights

 

Pourquoi PRTG est l’outil parfait pour superviser à la fois
les systèmes de stockage et leurs performances

Pour éviter les conséquences négatives que des problèmes de stockage ou une interruption de service de tout le système pourraient avoir sur l’activité de votre entreprise, il est essentiel de superviser en continu tous les composants de stockage du système. Cela englobe le matériel, les logiciels, et leur disponibilité. En parallèle, on accordera une attention accrue non seulement à la disponibilité, mais aussi aux performances.

Certes, la plupart des composants des systèmes de stockage modernes intègrent leur propre système de supervision. Toutefois, quand on sait combien les conséquences d’une lenteur des systèmes de stockage peuvent être néfastes à l’activité d’une entreprise, on prend conscience qu’il est indispensable de disposer d’une solution de supervision centralisée et fiable afin de cartographier le système de stockage dans son intégralité et de bénéficier d’une vue d’ensemble de tous ses outils et éléments. Cette solution doit remplir certains critères essentiels, ce que PRTG fait à tous égards.

Supervision complète des systèmes de stockage et de leurs performances

PRTG comprend un large éventail de capteurs préconfigurés permettant de garder à l’œil les systèmes de stockage les plus répandus (et leurs performances), comme Dell EMC, NetApp, HP, Lenovo, Synology, QNAP ou même une TeraStation™ Buffalo. Il est aussi doté de capteurs dédiés à la supervision des disques physiques et logiques de ces systèmes. Concernant le stockage en mode cloud, PRTG embarque des capteurs prêts à l’emploi pour des services tels que Google Drive, Amazon CloudWatch, Microsoft OneDrive ou Dropbox.

Performances du matériel et des logiciels


PRTG est doté de capteurs natifs qui supervisent l’activité et les performances de presque tous les composants matériels et logiciels que l’on retrouve dans les environnements informatiques classiques, des switches aux processeurs, en passant par les ventilateurs, les serveurs, les bases de données, les outils de sauvegarde et les hôtes virtuels. PRTG ne se contente pas de contrôler la disponibilité de ces composants. Il accorde la priorité à la supervision des performances, mais aussi à l’inspection du trafic de données et de son évolution au fil du temps.

Un système d’alarme sur lequel on peut compter

PRTG vous permet de définir des seuils de tolérance afin d’être averti avant qu’une panne ne se produise. Ainsi, la supervision des performances de stockage est toujours ciblée et réglée sur certains seuils que vous surveillez 24h/24, 7j/7. Libre à vous de définir la forme que prendront les alertes qui vous sont destinées : e-mail, notification push, SMS, ou autres.

Un nombre illimité de capteurs

Si notre catalogue de capteurs n’est pas à proprement parler infini, il n’en reste pas moins impressionnant. Vous découvrirez ici un large éventail de capteurs qui prennent les devants pour corriger tous les problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer lors de la supervision des systèmes de stockage et des performances de stockage.

 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG

PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez PRTG
gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.2.67.1562 (April 21st, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée PRTG Hosted Monitor

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

Storage performance monitoring: PRTG

 


  • Monitoring with PRTG helps you ensure optimal performance
    of your storage

  • Keep track of hard discs, cloud storage, databases, and more

  • Concise overview,
    detailed long-term statistics

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

 

 

 
server-uptime.png

What is storage performance and why should you monitor it?


Storage performance monitoring ought to be a standard part of intelligent monitoring solutions because it can have a major, decisive, positive impact on daily business. But let's start with the basics; what is actually meant by the term storage performance? Well, first and foremost, it is a critical indicator of how well storage devices, especially hard drives, are performing. This is measured by testing the drive and comparing its capabilities. Storage performance metrics help you assess the effectiveness of your storage system and its ability to support your business organization. Usually, storage performance is evaluated in terms of capacity, throughput and utilization. Compared to the related storage monitoring, the focus here is on the performance factor.

 

Storage and IT

Storage systems have always been of vital importance for processes in companies and therefore a core element of any IT concept. Failures can not only have fatal consequences for business success but even small performance losses can cause serious consequential problems in IT. This is true for a NAS in a small business as well as for a huge SAN in an enterprise environment.

The rapid, often consumer-driven advances in computer technology have focused mostly on computing power rather than on the aspect of storage. CPU and GPU have grown, while system storage such as the hard disk drive has made only moderate progress and changed less significantly. Even if processor technology is reaching its physical limits, its capacity has improved a lot whereas the performance of the hard disk often cannot keep up with the performance of the processor. Storage performance has become a kind of bottleneck in data processing, which is why storage devices often have to meet various metrics. 

There are several organizations that help to standardize these metrics, including the Microsoft Exchange Solution Reviewed Program (ESRP) and the Storage Performance Council (SPC). The former is primarily a Microsoft Exchange Server program designed to simplify third-party storage testing and release solutions for Exchange Server. The latter is likewise an American organization that has taken up the cause of optimizing the performance of storage systems. To this end, SPC initiates and carries out benchmark tests. The organization also wants to support and implement storage standards. Listed below are some of the most common storage performance metrics:

  • Input/output operations per second (IOPS)
  • Meantime between failures (MTBF)
  • Meantime to recovery (MTTR)
  • Percent utilization
  • Response time
  • Read and write speed
database.png
 


Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

The quartet of storage performance monitoring


Whenever a monitoring solution focuses on storage performance, it regularly addresses
the following four areas:

Hardware

Plain and simple, any monitoring solution must be able to monitor the status of a physical disk as well as its temperature, fan status, or CPU. In a way, these are basics on which a lot of things rest.

Storage systems

Dell EMC, Lenovo, NetApp; a monitoring system should provide out-of-the-box support for the most common storage vendors and should monitor their performance. It also needs to be flexible enough to allow for quick and easy custom integrations for other systems.

Classic IT infrastructure

Switches, firewalls, servers, databases, virtual hosts and many other IT components play an important role in the entire data storage process. A holistic monitoring solution must, of course, include functions for a general overview of the complete IT infrastructure and continuously test its performance.

Cloud storage

Storing data in the cloud is not only critical today - it will continue to grow in importance. The ideal monitoring solution should provide insights into the most common providers of cloud storage and always keep an eye on their performance.

 


When it comes to monitoring the performance of your cloud infrastructure, understanding the architectural differences will help you understand where both opportunities and possible limitations lie. In public clouds, a company joins forces with a public cloud service provider that hosts most of the underlying infrastructure and takes responsibility for managing it. In contrast, private clouds can be used at the company's own site, for example.

The biggest difference between performance monitoring of public and private clouds is the degree of flexibility in selecting suitable monitoring tools. When you work with a private cloud, your monitoring options are endless because you have full control over the underlying infrastructure on which the cloud platform is built. This does not necessarily imply that you face major limitations in storage performance monitoring if you choose public clouds. But you need to be well informed in advance.

 


Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

Trusted by 300,000 users
and recognized by industry analysts as a leader

 

“Fantastic network and infrastructure monitoring solution that is easy to deploy and easier still to use. Simply the best available.”

Read more reviews

“Software is absolutely perfect, Support is superior. Meets all needs and requirements, This is a must have solution if you are needing any form of monitoring.”

Read more reviews

“The tool excels at its primary focus of being a unified infrastructure management and network monitoring service.”

Read more reviews

 

 

What is PRTG?

With PRTG Network Monitor, Paessler offers a powerful monitoring solution with all features required to monitor the entire data storage process and the storage performance. PRTG keeps monitoring simple while ensuring optimal performance and usability.

 
gartner-peer-insights-badge-color.svg

Paessler named Gartner Peer Insights Customers' Choice in the category IT Infrastructure Monitoring Tools.

“Excellent tool for detailed monitoring. Alarms and notifications work greatly. Equipment addition is straight forward and server initial setup is very easy. ...feel safe to purchase it if you intend to monitor a large networking landscape.”

Infrastructure and Operations Engineer in the Communications Industry, firm size 10B - 30B USD

Read the entire review at Gartner Peer Insights 

 

Why PRTG is the right tool for both storage monitoring
and storage performance monitoring

To avoid negative business impact due to storage problems or downtime of the complete system, all storage components of a system must be monitored around the clock. This means monitoring hardware, software, and their availability. But a key focus must not only be on availability but also on performance.

Of course, most components of modern data storage have their own built-in monitoring system. However, if you look at the possible business-damaging effects of slow storage, it becomes clear that a reliable, central monitoring solution is highly required to map the entire storage system with all its tools and elements in a central overview. This solution has to meet some key requirements, all of which PRTG fulfills.

Comprehensive storage and storage performance monitoring

PRTG includes a wide range of predefined sensors for monitoring the most popular storage systems – and their performance - such as Dell EMC, NetApp, HP, Lenovo, Synology, QNAP or even a Buffalo TeraStation™. This also includes sensors for monitoring physical and logical disks for these systems. Regarding cloud storage, PRTG has ready-to-use sensors for services like Google Drive, Amazon CloudWatch, Microsoft OneDrive or Dropbox.

Hardware and software performance


PRTG contains native sensors for almost every hardware and software component in classic IT environments and for monitoring their performance. From switches, CPUs and fans, servers to databases, backup tools and virtual hosts. PRTG not only monitors the availability of these components. Performance is at the top of the list of relevant objectives as well as the monitoring of data traffic and its gradual development.

An alarm system you can trust

With PRTG, you can define thresholds that warn you before a failure occurs. This way, storage performance monitoring is always targeted and aligned with certain thresholds that you keep an eye on 24/7. You decide how you want to receive such alerts: by email, push notification, SMS, or otherwise.

An infinite number of sensors

Okay, strictly speaking, our sensor list may not be infinite but it is pretty impressive. Here you'll find a good number of sensors that proactively address any problem you may potentially face in both storage monitoring and storage performance monitoring.

 

PAESSLER AG –
German quality
engineering

Free Download
  • Unlimited version of PRTG for 30 days
  • After 30 days, PRTG reverts to a free version
  • Or, you can upgrade to a paid license anytime

 

Made in Germany: The PRTG Network Monitoring Tool is the fruit of a dedicated, international team. The company was founded by Dirk Paessler. The Paessler AG headquarters are located in the city of Nuremberg, in the heart of Germany.

A quick overview: PRTG provides a quick overview, whether on your desktop or as an app on your smartphone. An individually configurable dashboard features every key stat in the form of an easy-to-understand graph, so you can always make sure your network is running smoothly.

Easy configuration: Our Smart Setup guarantees a quick and easy setup. During configuration, PRTG will ping your network and create appropriate sensors, saving you a great deal of time. Furthermore, switching from other software such as Nagios is relatively quick and easy.

Outstanding support: Our support team strives to resolve inquiries within 24 hours (on business days). Discover a wide selection of videos, webinars, and instructions in our knowledge base. Our manual is also an excellent resource.

Getting started is easy: The trial version is for free, allowing you to evaluate our monitoring tool with no strings attached. To upgrade, simply search for a suitable license. You can modify your license any time you like. 

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 20.4.64.1402 (November 24th, 2020)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more

Supported Vendors & Applications

More

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.