Planification de la capacité de
stockage avec PRTG

 


  • Planifiez avec PRTG votre capacité de stockage de façon efficace et en fonction des données

  • Supervisez votre stockage physique et virtuel

  • Evitez avec PRTG les pertes de données et les sauvegardes qui échouent

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

La planification de la capacité de stockage vise à planifier de façon ciblée le volume de stockage, afin d'estimer les besoins futurs. Cela permet donc de prévoir au mieux l'achat d'un volume de stockage suffisant pour répondre aux besoins des employés et des applications. Avoir un stockage suffisamment important engendre des coûts. Cependant, un manque de capacité de stockage en cas de besoins peut avoir des conséquences désastreuses. La planification de la capacité de stockage consiste donc à toujours jongler avec des circonstances sujettes à des changements permanents. Et l'un des éléments les plus difficiles à calculer, ce sont les besoins éventuels de la capacité de stockage des futurs projets. En effet, cela consiste à calculer avec des paramètres inconnus. Il est alors pratique de pouvoir consulter l'historique de projets similaires.

Les administrateurs système et plus particulièrement les administrateurs de stockage peuvent utiliser différents outils de planification de capacité de stockage pour déterminer l’allocation du stockage actuel. Ce type d'outils permet d'analyser les systèmes de stockage et de faire des rapports sur les capacités de stockage disponibles ainsi que sur la performance du stockage. Le stockage hiérarchisé permet également de déplacer les éléments les moins fréquemment utilisés vers un niveau inférieur et moins coûteux. Cela permet de libérer des niveaux plus rapides et plus onéreux pour les applications qui en ont besoin.

La déduplication des données et la compression des fichiers peuvent aider à réduire la capacité de stockage nécessaire en éliminant les copies de fichiers et en réduisant l'espace nécessaire au stockage des fichiers et des images. Grâce à la virtualisation du stockage, le stockage physique peut être utilisé comme un pool et être géré à partir d'un équipement de stockage. En effet, les administrateurs de stockage peuvent utiliser un provisionnement dynamique pour allouer le stockage virtuel, et ce, uniquement en cas de besoin. Contrairement au provisionnement intégral habituellement utilisé (provisionnement statique), le provisionnement dynamique ne réserve que les capacités de stockage nécessaires. Cela signifie qu'il est possible de fournir plus de mémoire que la mémoire réellement disponible.

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

La clé du succès
de la planification
du stockage, c'est
la supervision
du stockage


Les dysfonctionnements ou les difficultés de stockage peuvent fortement impacter votre activité. Et il est inévitable de surveiller de façon centralisée et 24 heures sur 24 tous les composants de stockage, dont dépendent les processus de votre activité. Cela signifie qu'il faut aussi bien superviser le matériel que les logiciels, la disponibilité et les performances.

Une solution de supervision centralisée peut afficher sous forme d’une vue d'ensemble centralisée l'intégralité du système de stockage avec tous ses éléments et ses outils. Cependant, la solution doit répondre à certaines exigences clé :

 

stockage

Supervision des systèmes de stockage

Dell EMC, NetApp, Lenovo - un outil de supervision efficace doit supporter out-of-the-box la plupart des fabricants de systèmes de stockage et doit aussi être suffisamment flexible pour permettre une intégration rapide et personnalisée dans d'autres systèmes.

 

l'infrastructure IT

Supervision de l'infrastructure IT et des performances

Switchs, pare-feux, bases de données, serveurs, host virtuels et bien d'autres composants IT jouent un rôle important dans le processus général de stockage des données. Une solution globale de supervision doit entre autres inclure ces composants.

 

Supervision du stockage

Supervision du stockage dans le Cloud

N'oublions pas le facteur de plus en plus important des ressources de stockage dans le Cloud. Parce que stocker des données dans le cloud est aujourd'hui critique, une solution de supervision utile doit fournir des accès aux fournisseurs de stockage les plus connus.

 

Supervision du matériel

Supervision du matériel

En comparaison, il s'agit plutôt d'un sujet annexe en matière de  capacité de stockage. Cependant, pour avoir une bonne vue d'ensemble, une solution de supervision doit également être capable de surveiller l'état d'un disque physique ainsi que sa température, l'état du ventilateur, le processeur, etc.

 

PRTG et la planification de la capacité

 i Qu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

 

 

 

 


Parmi d'autres nombreux facteurs qui rendent un outil de supervision intelligent, PRTG fournit aux administrateurs IT une vue très détaillée de l'utilisation, afin de vous aider dans votre planification de capacité. Cette dernière peut aider les entreprises à déterminer à quel moment elles doivent augmenter ou réduire leurs ressources.

Si possible, un outil de planification de capacité performant doit avoir plusieurs des sept fonctions suivantes ou même les avoir toutes :

  • intégration dans un logiciel de supervision réseau
  • des fonctions de Qualité de Service (QoS)
  • des analyses temporelles
  • des réplications de trafic
  • des fonctions de rapport
  • la virtualisation des données
  • le stockage des données historiques


PRTG offre ces fonctions - et bien plus encore. D'autres spécificités de PRTG sont :

  • La supervision de tous les types de disques : NAS ,SAN, disques physiques, disques logiques, disques de cluster, volume de lecture / d'écriture et solutions de stockage virtuel (VMware, Hyper-V et XenServer)
  • Un contrôle additionnel des droits d'accès aux fichiers, aux répertoires et aux partages
  • WMI, SNMP et SOAP pour la supervision des disques et plus
  • Fonction de supervision des disques Linux/Unix


Découvrez par vous-mêmes la portée et la conception de nos capteurs de fichiers et de nos capteurs de serveurs de fichiers. PRTG inclut une large gamme de capteurs prédéfinis et prêts à l'emploi pour superviser les systèmes de stockage les plus courants, tels que Dell EMC, NetApp, HPE, Lenovo, Synology, QNAP ou même une Buffalo TeraStation™. Cela inclut des capteurs pour superviser les disques physiques et logiques pour ces systèmes. Pour le stockage dans le Cloud, PRTG est fourni avec des capteurs pour les services, tels que Google DriveMicrosoft OneDriveDropbox ou Amazon CloudWatch.

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

PRTG Network Monitor : Planification de la capacité de stockage et plus

Outre les fonctionnalités pertinentes pour la planification de la capacité de stockage, d'autres
fonctionnalités 
rendent la supervision avec PRTG à la fois pratique et efficace :

 

Un système sophistiqué de notifications et d'alertes

Avec PRTG, vous pouvez définir des seuils à partir desquels vous serez alertés, avant qu'une erreur ne se produise ou qu'une valeur critique soit atteinte. Vous décidez comment vous voulez recevoir ces alertes : par mail, par SMS, par notification Push ou autrement. La fonction de notification offre un très grand avantage aux petites et aux grandes équipes IT, qui sont de permanence : elles peuvent immédiatement voir où se situe le problème et si le problème a été confirmé ou non.

Installation facile, automatisation et personnalisation

Plus une solution est complexe, moins elle est utilisée. Étant donné qu'il est essentiel que vous et votre équipe supervisiez 24 heures sur 24 la capacité de stockage et le reste de votre environnement IT, l'outil doit être facile à utiliser au quotidien pour superviser votre IT. Ces points ont toujours été essentiels lors du développement et du design de PRTG, ce qui nous amène directement au point suivant.

Tableaux de bord et apps pour mobiles

Dans PRTG, vous voyez tous les détails du port jusqu'au disque. Trouvez les causes initiales d'un problème avec une analyse détaillée et créez des cartes individuelles pour chaque membre de votre équipe ainsi que pour leurs tâches et leurs responsabilités. Toutes les interfaces utilisateur permettent des accès locaux et distants sécurisés SSL/TLS et peuvent être utilisées simultanément.

Toutes les fonctions dans toutes les licences

PRTG supervise l'intégralité du chemin parcouru par les données de votre application de la source jusqu'au disque, au répertoire ou à la base de données, où elles seront finalement stockées. Toutes les fonctions, de la supervision du trafic à celle des serveurs, du matériel, des bases de données ou de VMware, ainsi que la supervision des équipements de stockage physiques et de la capacité de stockage respective sont incluses dans toutes les licences PRTG - sans qu'aucun module ou module complémentaire ne soit nécessaire.

 
prtg-desktop-14-one-forth.png

Optez aujourd’hui pour PRTG

L'IT est la base de pratiquement tous les processus d'activité. Et avec la numérisation et le Big Data, le stockage et la planification de ses capacités sont devenus de plus en plus importants et critiques. Nous sommes persuadés que PRTG Network Monitor est le compagnon idéal pour surveiller la planification de vos capacités de stockage et tous les autres domaines de votre IT. PRTG fonctionne toujours de façon globale et tient compte d'autres aspects importants de la planification de la capacité de stockage, tels que les dysfonctionnements du système de stockage qui ralentissent les processus essentiels à l’activité.

PRTG est fourni avec un essai de 30 jours, ce qui vous permet de faire votre propre expérience, sans avoir à vous passer de certaines de ses nombreuses fonctions. Téléchargez PRTG aujourd'hui. Et si vous n'êtes pas satisfaits, vous n'aurez rien d'autre à faire. Après 30 jours, votre licence se transformera en licence gratuite et vous pourrez continuer la supervision avec 100 capteurs gratuits.

 

PRTG The Swiss Army knife

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Capteur REST personnalisé : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG

PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez PRTG
gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.3.71.1416 (September 21st, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée PRTG Hosted Monitor

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

Storage capacity planning
with PRTG

 


  • Plan your storage capacity efficiently and data driven with PRTG

  • Monitor your physical and
    virtual storage

  • Avoid data loss and failed backups with PRTG

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

 

 

 

Storage capacity planning is the targeted planning of storage capacity to estimate future storage needs and thus forecast as best as possible to purchase just enough storage to meet the needs of employees and applications. Having sufficient storage is associated with costs whereas the opposite, namely not having enough storage when needed, could be downright disastrous. Planning storage capacity is a matter of juggling circumstances that are subject to constant change. And one of the most difficult factors to calculate is the potential data storage requirements of future projects because that means calculating unknown factors. It is then practical to be able to check the history of comparable projects.

System administrators and, in particular, storage administrators can use various storage capacity planning tools to determine how storage is currently allocated. Such tools enable the analysis of storage systems and report on available data storage capacity and storage performance. Tiered storage also enables less frequently used items to be moved to a lower and less expensive tier, freeing up faster and more expensive tiers for the applications that require them.

Data deduplication and file compression can help cut the amount of storage capacity needed by eliminating extra copies of the same files and by reducing the space needed to store files and images. Through storage virtualization, physical storage can be pooled and managed from a storage device, while storage administrators can use thin provisioning to virtually allocate storage but only when needed. In contrast to the usual full provisioning (thick provisioning), thin provisioning only reserves the storage that is actually needed. This means that more memory can be provided than is actually available.

 


Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

The key to successful storage capacity planning is storage monitoring


Storage problems or failures can have many impacts on business. And there is no getting around the fact that in IT-dependent business processes, you have to centrally monitor all storage components around the clock. This means monitoring both hardware and software and availability and performance.

A central monitoring solution can display the entire storage system with all of its elements and tools in a central overview. However, this solution must meet some key requirements:

Storage system monitoring

Storage system monitoring

Dell EMC, NetApp, Lenovo – an effective monitoring tool must provide out-of-the-box support for the most popular storage vendors and must also be flexible enough to allow quick and easy custom integrations with other systems.

 

IT infrastructure

IT infrastructure and performance monitoring

Switches, firewalls, databases, servers, virtual hosts, and many other IT components play important roles in the overall data storage process. A holistic monitoring solution should, among other things, include these components.

 

Cloud storage monitoring

Cloud storage monitoring

Let's not forget the increasingly important factor of cloud storage resources. Because storing data in the cloud is critical these days, a helpful monitoring solution should also provide insights into the most popular cloud storage providers.

 

Hardware monitoring

Hardware monitoring

In comparison, this is more of a side note in the context of storage capacity but as part of a comprehensive view, a monitoring solution should also be able to monitor the state of a physical disk as well as its temperature, fan status, CPU, and so on.

 

PRTG and capacity planning

 i What is a sensor?

In PRTG, “sensors” are the basic monitoring elements. One sensor usually monitors one measured value in your network, e.g. the traffic of a switch port, the CPU load of a server, the free space of a disk drive. On average you need about 5-10 sensors per device or one sensor per switch port.

View video (3:26 min.)

 

 

 

 


Among numerous other factors that make up an intelligent monitoring tool, PRTG provides IT administrators with a deep understanding of utilization in order to assist with capacity planning. This capability can help organizations determine when to scale resources up or down.

If possible, a powerful capacity planning tool should have many or even all of the following seven features:

  • Integration with network monitoring software
  • Quality of service (QoS) functions
  • Time-based analysis
  • Traffic replays
  • Reporting functions
  • Data visualization
  • Historical data storage


PRTG offers these features – and many more. Some other characteristics of PRTG are:

  • Monitoring of all disk types including NAS, SAN, physical, logical, clustered disks, volumes input/output, and virtual disk storage solutions (VMware, Hyper-V, and XenServer)
  • Additional access management control of files, folders, and shares
  • WMI, SNMP, and SOAP for disk monitoring and more
  • Linux/Unix disk monitoring functionality


Experience the scope and design of our storage and file server sensors for yourself. PRTG includes a wide range of predefined, ready-to-use sensors for monitoring the most popular storage systems such as Dell EMC, NetApp, HPE, Lenovo, Synology, QNAP, or even a Buffalo TeraStation™. This includes sensors to monitor physical and logical disks for these systems. For cloud storage, PRTG comes with sensors for services like Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, or Amazon CloudWatch.

 


Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

PRTG Network Monitor: Storage capacity planning and more

In addition to the features that are relevant for storage capacity planning, there are other capabilities
that make monitoring with PRTG both convenient and effective:

A sophisticated notification and alerting system

With PRTG, you can define thresholds that warn you before a failure occurs or a critical value is reached. You decide how you want to receive such alerts: via email, SMS, push notification, or otherwise. The notification feature provides tremendous value to smaller IT teams as well as to staff on larger teams who are on-call - they can immediately see where the problem is and whether the problem has been confirmed or not.

Easy installation, automation, and customization

The more complex a solution is, the less it gets used. Since it is essential that you and your team monitor the storage capacity and the rest of your IT environment around the clock, the tool should be easy to use in your daily IT monitoring. This point has always been our main focus when developing and designing PRTG and leads us directly to our next point.

Dashboards and mobile apps

In PRTG, you see every detail from port to disk. Get to the root of the problem with a detailed analysis and create individual maps for each member of your team, their tasks, and their responsibilities. All user interfaces allow SSL/TLS-secured local and remote access and can be used simultaneously.

Every function in every license

PRTG monitors the entire path that data takes from the source application to the final disk, folder, or database where it is stored. All functions, from traffic monitoring to server, hardware, database, or VMware monitoring, as well as monitoring of actual storage devices and the respective storage capacity are included in every license of PRTG - without any add-ons or modules.

 
prtg-desktop-14-one-forth.png

Choose PRTG today

IT is the foundation of nearly any business process and with digitization and big data, storage and storage capacity planning have become critically important. We believe that PRTG Network Monitor is an ideal companion to keep an eye on your storage capacity planning and all other areas of your IT. PRTG always thinks comprehensively and takes other important aspects of storage capacity planning into account, such as storage system failures that cause critical business processes to slow down.

PRTG comes with a 30-day trial that allows you to experience it firsthand and without having to give up any of its many features. Download PRTG today and if you don't like it, you don't have to do anything else. After 30 days, your license will turn into a free one, allowing you to continue monitoring with up to 100 sensors for free.

 

PRTG The Swiss Army knife

PRTG: The Swiss Army knife for sysadmins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • REST Custom Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON

 

Still not convinced?

 

 

More than 300,000 sysadmins love PRTG

PRTG is used by companies of all sizes. Sysadmins love PRTG because it makes their job a whole lot easier.

Still not convinced?

 

Monitor your entire IT infrastructure

Bandwidth, servers, virtual environments, websites, VoIP services – PRTG keeps an eye on your entire network.

 

 

 

Free Download

 

 

Try PRTG for free

Everyone has different monitoring needs. That’s why we let you try PRTG for free. Start now with your 30-day trial.

 

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 21.3.71.1416 (September 21st, 2021)

Hosting

Download for Windows and cloud-based version PRTG Hosted Monitor available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more

Supported Vendors & Applications

More

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.