Supervision des alimentations
électriques avec PRTG

  • PRTG vous informe de l’état de vos systèmes d’alimentation électrique
  • PRTG est capable de superviser vos unités de distribution d’alimentation (UDA)
    via SNMP
  • PRTG est capable de superviser votre consommation d’électricité


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


La supervision des systèmes d’alimentation électrique, un impératif

 

À l’image de la supervision réseau, les systèmes d’alimentation électrique n’obtiennent que trop rarement l’attention qu’ils mériteraient en tant que composante essentielle de l’infrastructure. Or, pour qu’une entreprise puisse continuer à utiliser son système informatique en cas de panne de courant, il lui faut impérativement un dispositif de secours composé à minima d’un onduleur. La plupart des coupures de courant sont brèves : en pratique, 75 % durent moins de 20 minutes (cf. étude). Pour les systèmes critiques, une unité d’alimentation permanente (UAP) doit donc vous offrir un surcroît d’autonomie de 30 minutes ou plus. Cela vous suffira d’ordinaire à rester opérationnel jusqu’à la fin de la panne, tout en vous laissant assez de temps pour éteindre vos appareils avant que la batterie de secours ne se décharge complètement.

Pour protéger les systèmes d’importance critique des pannes de courant prolongées, l’idéal est d’associer à l’UAP un générateur électrique, même si le coût de l’opération est généralement prohibitif. Gardez toutefois en tête qu’en faisant l’impasse sur la supervision de vos systèmes d’alimentation vous courrez le risque d’être pris au dépourvu et de voir vos systèmes tomber en panne à la moindre coupure électrique.

Gestion des systèmes de conditionnement de l’énergie

 

La plupart des systèmes d’alimentation, UAP, ou unités de distribution d’alimentation (UDA) intègrent des mécanismes de gestion grâce auxquels on peut les superviser. PRTG Network Monitor vous permet de rester informé du statut de vos systèmes d’alimentation, mais aussi de leurs performances. Si votre UAP est compatible avec la norme SNMP (RFC1628/UAP-MIB), PRTG devrait pouvoir la détecter et créer les capteurs adéquats pour superviser son statut.

Les capteurs PRTG dédiés à la supervision des UAP

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

Pour les UAP génériques, les capteurs de PRTG supervisent (les éléments supervisés varient en fonction de ce que le fabricant présente):

 

  • État de la batterie (normal, bas, entièrement déchargée)
  • Temps d’exécution restant, autonomie sur batterie
  • Tension d’entrée/de sortie
  • Décompte des dépassements des seuils de tolérance de l’entrée (baisses de tension ou épisodes de surtension/sous-tension)
  • Décompte des alarmes actives
  • Source de sortie (normal, contournement, batterie, [tension] boost/réduire)
  • Résultats de l’autocontrôle (succès, avertissement, erreur, échec du contrôle, etc. si la fonction est disponible sur l’appareil)

Aperçu de la supervision réseau et informatique à l’aide de PRTG

Les capteurs PRTG conçus pour la supervision des unités de distribution d’alimentation (UDA)

règle générale

 

En règle générale, les unités de distribution d’alimentation (UDA) possèdent, elles aussi, une interface d’administration. En autorisant un protocole comme SNMP à y accéder, vous pouvez superviser de nombreux aspects de leur état de santé. La plupart du temps, vous aurez également la possibilité d’observer la consommation électrique de chacune des prises de courant et donc de garder le fil de la quantité d’électricité utilisée par chacun de vos appareils au fil du temps.

informations

 

Les UDA affichent généralement ce type d’informations (qui, une fois encore, varient d’un fabricant à l’autre):

    • Statut
    • Tension d’entrée/de sortie
    • Phase d’entrée
    • Statut de la douille/prise (on/off)
    • Force du courant alimentant la douille/prise

capteurs

 

À partir des capteurs ou des templates de PRTG, vous avez la possibilité de créer un capteur dédié qui supervisera vos systèmes d’alimentation et vous permettra de garder à l’œil leur statut et leurs performances. PRTG vous avertira si un incident affecte vos systèmes d’alimentation ou si survient une panne ou un souci relatif au statut de certains appareils. En outre, en définissant des seuils pour chaque type de message d’avertissement et d’erreur, vous avez l’assurance d’être informé des problèmes de batteries à remplacer ou des charges trop lourdes pour que vos batteries respectent vos exigences de runtime.

power backup

 

Un outil de supervision comme PRTG doit être intégré à toute stratégie de supervision visant à mettre en place un système de secours en cas de coupure. Pour limiter la fréquence des pannes de courant imprévues et se donner les moyens de réduire à néant les temps d’arrêt, il faut impérativement superviser en permanence l’état de vos systèmes d’alimentation électrique.

capteurs

 

PRTG possède toute une batterie de capteurs couvrant un large éventail d’appareils, de serveurs et de protocoles. Il vous permet de rester informé 24h/24, 7j/7 de ce qui se passe au sein de votre infrastructure. PRTG vous sera d’une aide précieuse pour réduire à zéro les temps d’arrêt.

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Markus-Puke

 
« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik.

Gardez en permanence un œil sur vos UAP —
même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Les blogs suivants vous donnent encore plus
d'informations sur la supervision d'UPS

box.png

Pour creuser le sujet de la supervision du matériel

 

Supervision des routeurs

PRTG supervise vos routeurs. En cas d’apparition d’un message d’erreur, de surconsommation de bande passante ou de trafic suspect, son système de notification donne automatiquement l’alerte. Pour en savoir plus sur la surveillance de routeurs, veuillez cliquer ici.

 

Supervision des salles de serveurs

PRTG assure une surveillance fiable de votre salle des serveurs. Il contrôle les fluctuations de température, d’humidité et les coupures de courant. Plus d’informations sur la supervision des salles de serveurs.

 

Supervision des serveurs

Que vous souhaitiez gérer une base de données web ou un serveur de messagerie, PRTG vous permet, grâce à son mécanisme de supervision des serveurs, de garder à l’œil les valeurs clés reflétant la disponibilité et les performances de vos serveurs. À l’aide de PRTG, vous pourrez renforcer la stabilité de votre infrastructure informatique.

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps :
vous optimiserez tout votre système!

D’ordinaire, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le prix de la licence de PRTG.

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

Gérer votre réseau vous prend moins de temps

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante



La qualité « Made in Germany » : L'outil de supervision réseau et informatique PRTG est le fruit du travail d'une équipe investie. Fondée par Dirk Paessler, PAESSLER AG est établie à Nuremberg, au centre de l'Allemagne. Notre culture d'entreprise est la fusion de qualités typiquement allemandes comme l'exigence de l'excellence, la méticulosité et l'engagement et d'une approche plus internationale et cosmopolite. Pour toute information complémentaire sur notre entreprise, veuillez cliquer ici. Au passage, veuillez noter qu'il nous arrive régulièrement de rechercher de nouvelles recrues.

Études de cas : Des aéroports aux entreprises de services publics, en passant par les institutions bancaires, les universités ou encore les hôpitaux, PRTG est présent dans tous les secteurs d'activité. Pour chacun de nos clients, la bonne marche des processus de travail dépend étroitement du fonctionnement de l'infrastructure réseau. Le taux de satisfaction des clients de PRTG est proche des 100 %. Pour en savoir plus, découvrez dans nos études de cas comment nos clients tirent parti de PRTG.

Test produits : Il va sans dire que nous sommes intimement convaincus de la qualité de PRTG. Mais qu'en est-il des autres ? PRTG a l'habitude de se distinguer sur les bancs d'essai. De tous ses utilisateurs, c'est peut-être l'entreprise LanLine qui résume le mieux les choses en disant : « PRTG était déjà très au point il y a quelques années et n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. » Telle est notre ambition la plus sincère depuis nos débuts. Découvrez ici les tests produits et comparatifs auxquels PRTG a pris part.

Assistance technique : Notre assistance technique est tous les jours sur le pied de guerre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de supervision. Nous nous efforçons de répondre aux demandes de renseignements en un jour ouvré. En complément, nous avons élaboré à votre intention un manuel complet, auquel s'ajoute une base de connaissances exhaustive rassemblant des vidéos, des webinaires et des FAQ. Toutes les prestations d'assistance technique sont, cela va sans dire, comprises dans le prix de PRTG !

Une prise en main des plus simples : La version d'essai vous permettra de vous faire une idée précise des capacités de notre outil de supervision sans vous engager à quoi que ce soit. Pour mettre à niveau le logiciel, il suffit de rechercher la licence la mieux adaptée. Vous pouvez en changer à tout moment. 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.1.48.2876 (February 14th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus >>

Power supply monitoring with PRTG

  • PRTG informs you about the status of your power systems
  • PRTG can monitor your Power Distribution Units (PDU) via SNMP
  • PRTG can monitor your power consumption

 


Free Download
  • Unlimited version of PRTG for 30 days
  • After 30 days, PRTG reverts to a free version
  • Or, you can upgrade to a paid license anytime


The need for monitoring power

 

Electrical and power systems, like monitoring, are often overlooked as being an important part of the infrastructure. A backup power system at a minimum in form of an Uninterruptable Power Supply (UPS) is a must to keep your systems operational in the event of an outage. Most power outages are fairly short, about 75% are less than 20 minutes (Ref). For critical systems, a UPS should be able to keep you going for 30 minutes or more. This would allow you to get through most outages without interruption, also allow you enough time to start shutting down systems when the battery charge drops to a critical level.

A UPS combined with a generator for extended outages is desirable for critical systems, though often cost prohibitive. Unless you are monitoring your power systems, you may still be caught off guard and have systems go offline without a graceful shutdown.

Power conditioning device management

 

Most power systems, UPSs, Power Distribution Units (PDU) include management systems that allow them to be monitored. PRTG Network Monitor can keep you on top of the status of your power systems and informs you how they are performing. If your UPS support standard SNMP (RFC1628/UPS-MIB) is enabled, PRTG should detect them and create sensors to monitor their status.

PRTG sensors for UPS monitoring

 

iWhat is a sensor?

In PRTG, “Sensors” are the basic monitoring elements. One sensor usually monitors one measured value in your network, e.g. the traffic of a switch port, the CPU load of a server, the free space of a disk drive. On average you need about 5-10 sensors per device or one sensor per switch port.

View video (3:26 min.)

 

For generic UPSs, the PRTG sensors monitor (elements monitored varies based on what the manufacturer presents):

  • Battery status (normal, low, depleted)
  • Remaining runtime, time on battery
  • Input/output voltage
  • Input out-of-tolerance count (brown-out or high/low voltage events)
  • Active alarm count
  • Output source (normal, bypass, battery, [voltage] boost/reduce)
  • Self-test result (pass, warning, error, aborted, etc. if supported)

A sneak peek at monitoring with PRTG

PRTG sensors for PDU monitoring

Power


Power Distribution Units (PDU) often have a management interface as well. By enabling access through a protocol like SNMP, you can monitor many aspects of the health of the PDU itself, and often the power draw of each of the plugs which means you can also keep track of how much power each of your devices consumes over time.

iSNMP stands for Simple Network Monitoring Protocol. Its usefulness in network administration comes from the fact that it allows information to be collected about network-connected devices in a standardized way across a large variety of hardware and software types. SNMP is a protocol for management information transfer in networks, for use in LANs especially, depending on the chosen version. Read more ...

Information


PDUs usually presents information like (again depending upon manufacturer):

    • Status
    • Input/output voltage
    • Input phase
    • Socket/plug status (on/off)
    • Socket/plug current

Sensors


By using PRTG sensors or templates, you can create a sensor on your power equipment to keep track of status and performance. PRTG will alert you to power related events, outages and status of equipment. In addition, by selectively setting thresholds for warnings and errors, PRTG can also alert you to problems with batteries that need replacement or heavy loads where your batteries would not meet your runtime requirements.

power backup


A monitoring tool like PRTG should be part of your power backup and monitoring strategy. Monitoring and staying aware of the status of your power systems is crucial to reducing unplanned outages and help you achieve 100% uptime.

sensors


PRTG has a large complement of sensors that cover a wide range of devices, servers, and protocols. It allows you to stay on top of what is going on in your infrastructure 24/7. PRTG is a great tool to assist you achieving 100% uptime.

  • Unlimited version of PRTG for 30 days
  • After 30 days, PRTG reverts to a free version
  • Or, you can upgrade to a paid license anytime

Markus-Puke

 
“We can all work with greater peace of mind knowing that our systems are constantly being monitored.”

Markus Puke, Network Administrator, Schüchtermann Klinik, Germany.

 

Keep a constant eye on your UPS
– even while on the go

PRTG can be started within minutes and it's compatible with many mobile devices.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG monitors these vendors and applications, and more, in one view!

 

The following blog articles provide
more information about UPS monitoring

box.png

Want to read more about hardware monitoring?

 

Router monitoring

PRTG monitors your routers. In the event of error messages, high bandwidth use, or suspicious traffic, the notification system of PRTG automatically sounds the alarm. Learn more about router monitoring here.

Server room monitoring 

PRTG ensures reliable monitoring of server rooms. Monitor temperature fluctuations, humidity, and power outages. More on server room monitoring. 

Server monitoring

Whether you’re dealing with a web, database, or mail server: PRTG server monitoring lets you keep an eye on all the key values concerning the availability and performance of your servers. With PRTG, you will increase the stability of your IT infrastructure.

Your investment in quality of service:
PRTG pays for itself in no time

The costs for a one-year PRTG license usually pay for themselves within a few weeks.

PRTG improves the reliability of your
IT infrastructure

PRTG improves the reliability of your IT infrastructure

PRTG saves network
management costs

PRTG saves network management costs

PRTG saves time spent on
network management

PRTG saves time spent on network management

Award winning solution

We work hard on making our software as powerful and easy-to-use
as possible for our customers each and every day.
Of course it makes us proud when we get awards for that.

 

awards

PRTG: The swiss army knife for sys admins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • New REST API Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON

Over 95% of our customers recommend PRTG

 

Paessler AG worldwide trialled PRTG in over 600 IT departments.
The aim was to tune the network monitoring software closer to the needs of the administrators.
The result of the survey: over 95% of the participants would recommend PRTG - or already had.

Recommend PRTG

PAESSLER AG –
German quality engineering

 

 

 

Free Download
  • Unlimited version of PRTG for 30 days
  • After 30 days, PRTG reverts to a free version
  • Or, you can upgrade to a paid license anytime



Made in Germany: The PRTG Network Monitoring Tool is the fruit of an engaged team. The company was founded by Dirk Paessler. PAESSLER AG's headquarters are located in the city of Nuremberg, in the heart of Germany. We combine typical German virtues such as high quality standards, industriousness, and commitment with international, cosmopolitan flair. Read more about our firm here. By the way: We are regularly looking for new recruits.

Case Studies: Airports, utility companies, banks, colleges, hospitals: PRTG is present in every industry. For each of our customers, business and organizational processes depend on the proper functioning of the network infrastructure. The PRTG customer satisfaction is close to 100%. Read in our case studies how our customers use PRTG.

Product tests: It goes without saying that we are convinced by the quality of PRTG. But what about the others? PRTG has always performed extremely well in tests. PRTG user “LanLine” sums it up best: “PRTG was already good several years ago, and has gotten better from version to version ever since.” Such has been our steadfast and sincere goal. Read more about monitoring software product tests and comparisons here.

Support: Our support team works hard every day to help customers solve their monitoring problems. Our goal is to resolve all inquiries within 24 hours (on business days). We've drafted a comprehensive Manual and built up an extensive Knowledge Base featuring videos, webinars, and FAQs. All support, of course, is also included!

Getting started is easy: The trial version is free, which means you can try our monitoring tool risk-free. To switch to another version of PRTG, simply search for an appropriate license. You can upgrade any time you like.

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 18.4.47.1962 (December 11th, 2018)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more...

Supported Vendors & Applications

More >>