Supervision VMware : Pourquoi PRTG offre plus
en tant qu'outil VMware intégré

 


  • PRTG supervise
    votre environnement virtuel


  • PRTG supervise
    vos serveurs physiques

     

  • PRTG supervise
    votre matériel serveur


 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Pourquoi est-il capital de superviser ses environnements virtuels ?

monitoring-virtual-environments.svg


Le grand avantage de la virtualisation est qu’elle permet l’allocation dynamique de ressources comme la mémoire, l’espace disque et la puissance de traitement aux applications et logiciels de votre choix. Un outil de supervision est indispensable pour s’assurer que cette allocation se fait de manière efficace et optimale. Il vous permettra de voir immédiatement si vos ressources sont utilisées et réparties correctement ou s’il devient nécessaire de mettre à niveau le réseau.

Comme le hardware dessert plusieurs applications et systèmes d’exploitation en même temps, le moindre dysfonctionnement qui l’affecte peut avoir une incidence majeure sur l’ensemble de l’activité de l’entreprise. Il est donc primordial de le superviser en permanence.

 

 

Présentation rapide du logiciel de supervision VMware vRealize Operations

VMware vRealize Operations (auparavant connu sous le nom de vSphere Operations Manager) compile les données relatives à la charge des serveurs et facilite la planification de la capacité. Il fournit à l’utilisateur des informations détaillées sur les performances de son environnement vSphere et l’aide à allouer efficacement les ressources aux machines virtuelles, mais aussi à optimiser les charges.

Contrairement à PRTG, VMware vRealize Operations n’est pas conçu pour superviser des composants comme le matériel serveur ou votre réseau. PRTG est donc le complément idéal à un logiciel de suivi des environnements VMware. Les licences de PRTG ont aussi l’avantage de ne pas se confiner à la supervision VMware : elles permettent de garder à l’œil tous les autres éléments et services du réseau, comme la consommation de bande passante de vos applications, la disponibilité de vos sites web, ou encore l’espace restant sur vos lecteurs réseau.

 

PRTG : un mécanisme complet de supervision qui agit sur différents niveaux

Bien qu’étant capable de fournir des informations aussi détaillées que complètes, le système de supervision de vRealize Operations se confine à la « vue interne » de l’environnement virtuel. Avec PRTG Network Monitor, vous pouvez observer votre environnement VMware à plusieurs niveaux, du matériel aux services disponibles sur vos machines virtuelles.

  • Superviser des serveurs physiques
  • Superviser du matériel serveur avec l’hyperviseur ESXi
  • Les machines virtuelles vues par l’hyperviseur (vue extérieure des machines virtuelles)
  • Système d’exploitation invité (vue intérieure des machines virtuelles)

 

 

1. Superviser des serveurs physiques

Tout environnement virtuel VMware s’exécute sur un serveur physique. PRTG vous permet de visionner facilement les paramètres qui influent sur le comportement du matériel : température, alimentation électrique, état des ventilateurs... PRTG Network Monitor intègre des capteurs dédiés aux serveurs HPE ProLiant, Dell, Fujitsu ou encore IBM X-Series.

 

2. Superviser du matériel serveur avec l’hyperviseur ESXi

À l’échelon suivant se trouve le matériel de l’hôte ESXi. PRTG vous fournit des informations supplémentaires concernant le hardware sur lequel votre environnement virtuel s’exécute.

Le capteur VMware Hôte Hardware Statut (SOAP) surveille l’état matériel d’un serveur hôte VMware. Il affiche le nombre total d’éléments auxquels le client vSphere assigne les statuts « Normal », « Attention » ou « Alerte ». Ce panorama du statut de votre hôte vous permet de savoir si tout est en ordre.

Le capteur VMware Hôte Hardware (WBEM) est l’outil idéal pour obtenir des informations approfondies au sujet du matériel sur lequel vos composants virtuels s’exécutent. En utilisant l’adresse IP d’administration de votre serveur ESXi comme appareil-parent, vous recevrez des données sur la température du matériel, son alimentation électrique et ses ventilateurs (nombre de tours/minute).

 

 

3. Les machines virtuelles vues par l’hyperviseur (vue extérieure des machines virtuelles)

S’il veille attentivement sur votre hardware, PRTG n’en est pas moins capable de superviser les machines virtuelles elles-mêmes. Quand elle le fait de l’extérieur, vous obtenez à leur sujet toutes les données recueillies par votre hyperviseur. Le capteur VMware VM (SOAP) affiche les données relatives à l’usage du CPU, à la mémoire, aux Datastores, et à la charge réseau.

 

4. Système d’exploitation invité (vue intérieure des machines virtuelles)

Vous pouvez utiliser les capteurs standards de PRTG pour Windows et Linux pour superviser le système d’exploitation invité qui est installé sur votre machine virtuelle. Vous obtiendrez ce faisant des données au sujet des processus et services actifs, de la charge du Datastore, etc.

Le capteur VMware Datastore (SOAP) garde à l’œil la disponibilité et la consommation de votre mémoire de données. Cette sonde est particulièrement importante si vous avez limité la capacité de chaque machine virtuelle ou si la somme de tous les Datastores des MV surpasse la capacité totale de stockage de données. Vous pouvez choisir d’être automatiquement alerté en cas de dépassement d’une des limites de capacité définies par vos soins. Cela vous aidera à éviter les problèmes de corruption de données et de paralysie du système.

 

 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
— même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

Plus d’informations sur les capteurs VMware de PRTG

Cette vidéo vous fournira de plus amples détails sur les capteurs VMware que propose PRTG et sur la façon de les utiliser.

 

VMware vRealize Operations et PRTG, le mariage parfait


Si votre environnement informatique compte un grand nombre de machines virtuelles, nous vous conseillons d’utiliser VMware vRealize Operations parallèlement à PRTG. Notre logiciel vous permettra de visualiser facilement votre matériel serveur et votre environnement virtuel. Un coup d’œil au tableau de bord de PRTG suffit pour s’assurer que ce dernier fonctionne sans rencontrer d’erreur.

Si vous ne parvenez pas à corriger les erreurs à l’aide de moyens classiques, vous pouvez vous tourner vers VMware vRealize Operations pour obtenir des informations plus détaillées sur vos systèmes virtuels.

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 20.3.62.1397 (September 15th, 2020)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

VMware Monitoring: Why PRTG offers more
than the integrated VMware tool

 


  • PRTG monitors
    your virtual environment


  • PRTG monitors
    your physical servers

     

  • PRTG monitors
    your server hardware


 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

Why virtual environment monitoring is a must

monitoring-virtual-environments.svg


The great advantage of virtualization is that it allows you to dynamically allocate resources such as memory, hard disk space, and processing power to individual applications and programs. A monitoring tool is vital for ensuring this allocation is done in an efficient and optimal manner. With a monitoring tool, you’ll immediately see if resources are being used or distributed properly or if it makes more sense to upgrade the network.

Since hardware is shared by several applications and operating systems at the same time, one malfunction can have a drastic impact on your entire business. Monitoring is therefore of the utmost importance.

 

 

VMware vRealize Operations monitoring software at a glance

VMware vRealize Operations (formerly vSphere Operations Manager) compiles server load data and facilitates capacity planning. It provides for detailed information on the performance of your vSphere environment and helps you to effectively allocate resources to virtual machines and optimize loads.

Unlike PRTG, VMware vRealize Operations cannot monitor components such as server hardware and your network. PRTG is therefore the perfect complement to VMware monitoring software. Another advantage: PRTG licenses are not just limited to VMware monitoring. They enable you to monitor all the other elements and services in your network, such as the bandwidth usage of your applications, the availability and performance of your websites, and the available disk space of your network drives.

 

PRTG offers comprehensive monitoring on many different levels

Although detailed and comprehensive, vRealize Operations monitoring is limited to the “internal view” of the virtual environment. With PRTG Network Monitor, you can monitor your VMware environment on many different levels – from hardware to the services on your virtual machines.

  • Monitoring physical servers
  • Monitoring server hardware with the ESXi hypervisor
  • Virtual machines as seen by the hypervisor (VM from outside)
  • Guest operating system (VM from inside)

 

 

1. Monitoring physical servers

Every VMware virtual environment runs on a physical server. PRTG provides for a convenient overview of hardware parameters such as temperature, power supply, and the status of fans. PRTG Network Monitor comes with built-in sensors for HPE ProLiant, Dell, Fujitsu, and IBM X-Series servers.

 

2. Monitoring server hardware with the ESXi hypervisor

The next level is the hardware of the ESXi host. PRTG provides additional information on the hardware behind your virtual environment.
The VMware Host Hardware Status (SOAP) Sensor monitors the hardware status of a VMware host server. It displays the total number of elements in the normal, warning, and alert statuses reported by the VSphere Client. This overview of the status of your host lets you know if everything is working properly.

The VMware Host Hardware (WBEM) Sensor is perfect for obtaining more detailed information on the hardware behind your virtual components. By using the management IP address of your ESXi server as a parent device, you’ll receive data on the hardware’s temperature, power supply, and fans (RPM).

 

3. Virtual machines as seen by the hypervisor (VM from outside)

Along with the hardware, PRTG can of course be used to monitor the virtual machines themselves. When monitoring from outside, you’ll get all the data on the virtual machines that is collected by your hypervisor. The VMware Virtual Machine (SOAP) sensor displays data on CPU usage, memory, datastores, and the network load.

 

4. Guest operating system (VM from inside)

You can use standard PRTG Windows and Linux sensors to monitor the guest operating system installed on your virtual machine. You’ll get data on active processes and services, datastore loads, and more.

The VMware Datastore (SOAP) sensor keeps an eye on the availability and utilization of your data memory. This sensor is especially important if you’ve limited the capacity of each virtual machine or the sum of all VM datastores surpasses the total data storage capacity. You can choose to be automatically notified in the event that one of your predefined capacity threshold values is exceeded. This will help you prevent data corruption and the freezing of your system.

 


Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

How to keep a constant eye on your network
– even while on the go

PRTG can be started within minutes and it's compatible with many mobile devices.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG monitors these vendors and applications, and more, in one view!

 

 

200,000 system administrators worldwide
trust our software. Every day.

We have compiled some reviews for you.

 

 

 

More on VMware sensors in PRTG

In diesem Video erfahren Sie mehr darüber, welche VMware-Sensoren PRTG bietet und wie sie eingesetzt werden können.

 

VMware vRealize Operations and PRTG are a perfect match


If you have lots of virtual machines in your IT environment, we recommend using VMware vRealize Operations in conjunction with PRTG. PRTG provides you with a convenient overview of both your server hardware and your virtual environment. One look at the PRTG dashboard is all it takes to be sure your virtual environment is running error-free.

If you are unable to fix errors by conventional means, you can use VMware vRealize Operations for a more detailed look at your virtual systems.

 

Over 95% of our customers recommend PRTG

 

Paessler AG worldwide trialled PRTG in over 600 IT departments.
The aim was to tune the network monitoring software closer to the needs of the administrators.
The result of the survey: over 95% of the participants would recommend PRTG - or already had.

Recommend PRTG

 

PRTG: The swiss army knife for sys admins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • New REST API Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON

 

PRTG simplifies your day

Our monitoring software works for you and promptly notifies you of potential issues.
It frees you to concentrate on your day-to-day tasks with peace of mind.

 

PRTG saves time

With PRTG, you get one central monitoring tool for your servers and entire network. Enjoy a quick overview of your whole infrastructure via our dashboard and app.

PRTG saves worry

Customizing PRTG is a breeze. Getting started or switching from another network monitoring tool is easy thanks to the PRTG auto-discovery and pre-configured device templates.

PRTG saves money

80% of our customers report substantial or even exceptional cost savings in the area of network monitoring. The experience shows that the costs for licenses have paid for themselves within a matter of weeks.

 

 

PAESSLER AG –
German quality
engineering

Free Download
  • Unlimited version of PRTG for 30 days
  • After 30 days, PRTG reverts to a free version
  • Or, you can upgrade to a paid license anytime

 

Most administrators want to test a tool for free before deciding to make an investment.


The many advantages of PRTG:

1. Free trial version: Take the time to explore PRTG so you can determine if it satisfies your needs and meets your expectations. Once the trial is over, it’s easy to upgrade your already configured version of PRTG, which means you’re much less likely to make an incorrect purchase.

2. One tool, one overview: Administrators often use a variety of monitoring solutions for their network or for the individual components of their infrastructure. But using several different tools every time you want to create an overview costs time and energy. PRTG is an “all-in-one” solution. Our dashboard and app provide a comprehensive overview, whenever you want it.

3. Quick customer support: Got a question? Stuck on a problem and need a hand? PRTG is backed by a dedicated development and support team. We do our utmost to answer every customer inquiry within 24 hours (on business days). Browse all our support topics here.

Configure your PRTG today. The trial version is free of charge. Save time, worry, and money with our monitoring tool designed for your network and entire infrastructure.

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 19.4.52.3515 (October 10th, 2019)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more

Supported Vendors & Applications

More