Contrôlez la température de vos CPU
et protégez votre système informatique

 


  • Supervision de la température des processeurs


  • Pour les serveurs, les routeurs et les commutateurs

  • Compatible avec tous les grands fabricants

  • Alertes automatiques en cas de dysfonctionnement

  • Supervisez l’ensemble de votre infrastructure informatique depuis une seule et même interface

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Quand le bon fonctionnement des systèmes informatiques
passe par la supervision des processeurs

Température des processeurs dans la salle des serveurs


La salle des serveurs est le centre névralgique du système informatique de toute entreprise. En effet, une panne (ou un incendie) peut souvent paralyser une entreprise dans son ensemble. Les responsables informatiques doivent donc veiller à protéger leur salle des serveurs des menaces extérieures et des feux. La supervision de la température des processeurs les aide à accomplir cette mission.

Et pour contrôler la température desdits processeurs, quoi de mieux que PRTG ? Bien que notre outil soit avant tout conçu pour superviser du matériel informatique, il a aussi l’avantage de renforcer la sécurité des entreprises, en permettant aux responsables de garder à l’œil leurs pare-feu, leurs applications et leur trafic. 

Température des processeurs des commutateurs et routeurs

Dans beaucoup d’entreprises, l’infrastructure informatique continue de s’étendre année après année. Or, plus une infrastructure est grande, plus il y a de chances qu’elle comporte un large éventail de périphériques en tout genre, notamment des switches et routeurs de marques comme HP/HPE, Dell, Juniper ou Cisco, pour ne citer que quelques exemples. PRTG est compatible avec les périphériques de tous ces fabricants, et embarque des capteurs préconfigurés qui vous permettent de démarrer votre activité de supervision dès son installation.

Cependant, pour qu’un outil de supervision puisse contrôler la température du processeur d’un appareil, il faut que celui-ci lui communique cette information. Une alternative consiste à se contenter de vérifier l’éventuelle apparition de dysfonctionnements ou d’anomalies sur le CPU ou périphérique en question.

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Des capteurs pour superviser vos processeurs,
y compris leur température  


Our software monitors the performance and availability of hardware and applications. This includes the basic system status of your devices, including the temperature. PRTG uses SNMP and WMI for this monitoring. Its sensors are customized for each individual CPU manufacturer, including Cisco, Dell, HP, and NetApp.

 

Captures d’écran : les capteurs dédiés aux processeurs sous PRTG

État du système Cisco SNMP

État du système Cisco SNMP

Intégrité du système NetApp SNMP

Intégrité du système NetApp SNMP

 

Cas pratique : nos clients parlent de PRTG

« PRTG contribue à la sécurité de notre entreprise. Si la température grimpe excessivement dans la salle des serveurs, ou si l’exécution d’une mise à jour ralentit notre site, PRTG sonne l’alarme, ce qui nous permet de nous attaquer aussitôt au problème. »

Suzanne Verweij, Coordinatrice ICT du Concertgebouw, grande salle de spectacle d’Amsterdam.
Lire le cas client

 

Déterminez rapidement si PRTG fonctionne —
même à distance

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Température des processeurs : trois questions
à se poser impérativement 

À partir de quelle température un processeur est-il trop chaud ?

Tout appareil produit de la chaleur à partir du moment où il est alimenté en électricité. Or, il n’y a pas de consensus concernant la température à partir de laquelle l’intégrité d’un processeur peut être menacée. Selon les estimations les plus prudentes, celle-ci ne devrait jamais dépasser la barre des 70 °C, même quand le processeur est fortement sollicité. Lorsque les charges sont importantes, il n’est cependant pas rare de voir un CPU chauffer jusqu’à 95 °C. La capacité d’un processeur à résister à de telles températures dépend de la qualité de ses composants. Il convient donc de se conformer aux recommandations du fabricant et d’adapter les réglages du capteur en conséquence. Une certitude demeure : les épisodes de surchauffe récurrents nuisent à la longévité d’un processeur et peuvent même l’endommager.

Pourquoi les processeurs surchauffent-ils ?


Quand un processeur surchauffe, il est indispensable de comprendre pourquoi. Il est tout à fait possible qu’il soit en surcharge à cause d’un switch obsolète. Le problème peut aussi être dû à un défaut de ventilation d’un serveur. Les phénomènes de surchauffe des processeurs peuvent se traduire par toutes sortes de soucis, et notamment perturber le trafic e-mail ou le site web de l’entreprise.

 

 

Comment résoudre un problème de surchauffe d’un processeur ?

Le plus simple consiste à remplacer le processeur en question par un modèle plus puissant, mais il ne s’agit là que d’une solution à court terme. PRTG vous permet de garder à l’œil l’ensemble de votre infrastructure informatique et d’analyser la charge exercée sur les CPU et l’émergence de goulots d’étranglement sur des périodes prolongées. Cela vous permettra d’optimiser votre planification des ressources informatiques et d’empêcher vos processeurs de surchauffer à l’avenir.   

 

 

Conseil pratique : « Stephan, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller leur charge CPU à l'aide de PRTG ?  »

« Le capteur SNMP de supervision de la charge CPU est la solution idéale pour obtenir une vue d’ensemble de la charge de l’ensemble des cœurs CPU d’un hôte à partir d’un seul et même outil. Bien sûr, ce dernier indique également la charge CPU totale, si bien que vous pouvez à tout moment savoir si un des processeurs de votre serveur est en passe de dépasser sa charge maximale. »

Stephan Linke, service d’assistance technique de Paessler AG

 

Pour garantir la sécurité de votre salle des serveurs, vous ne pourrez pas vous contenter de superviser la température
de vos processeurs

Supervision de l’humidité

L’humidité peut endommager sérieusement votre matériel, notamment en l’exposant à la rouille et à la corrosion. Faute de surveiller cet aspect, vous ne constaterez les dégâts qu’au moment où les appareils affectés commenceront à rencontrer des dysfonctionnements… c’est-à-dire trop tard. Ainsi, en plus d’avoir à gérer les répercussions de la panne, il vous faudra remplacer l’appareil affecté. PRTG est doté de capteurs hygrométriques qui contrôlent l’humidité de votre salle des serveurs.

 

Supervision des caméras de vidéosurveillance

Bon nombre de salles des serveurs sont équipées de caméras de surveillance. Ces dernières comportent des enregistreurs numériques et des enregistreurs vidéo sur réseau (NVR) dont PRTG vous permet de vérifier l’état. En cas d’erreur de mémoire ou de transmission, il sonne aussitôt l’alarme. Plus d’informations sur la supervision des systèmes de vidéosurveillance.

 

Supervision des systèmes d’alimentation électrique

L’alimentation électrique est un autre point faible de bien des systèmes informatiques. PRTG s’appuie sur SNMP pour superviser les unités de distribution d’électricité. Découvrez comment superviser vos systèmes d’alimentation et veiller à ce qu’ils soient constamment opérationnels.

 

Astuces issues de notre Base de connaissances

Dans notre Base de connaissances, vous trouverez les réponses à des milliers de questions en lien avec la supervision réseau. Vous voulez apprendre à superviser les indicateurs clés de l’état de votre système ? Découvrez comment en consultant nos instructions détaillées ici

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Outils et logiciels de supervision du matériel informatique

Outils gratuits

PRTG est un logiciel de supervision destiné aux entreprises et organisations. La plupart de ses utilisateurs sont des administrateurs système désireux de garder à l’œil leur infrastructure IT. PRTG propose également une version gratuite dotée de 100 capteurs valables à vie, ce qui suffit généralement à couvrir les besoins des réseaux petits ou privés. Elle vous donnera aussi accès au tableau de bord, aux fonctionnalités de reporting, et au système de notification, qui sont tous entièrement paramétrables.

Logiciels professionnels

PRTG compte parmi ses clients des PME comme des grands groupes présents à l’international, mais aussi des universités et d’autres organisations établies aux quatre coins de la planète. Cela s’explique notamment par la flexibilité de notre mode de licence. Chacune d’entre elles vous donne droit à un nombre de capteurs différent. En règle générale, il faut compter une dizaine de capteurs par appareil à surveiller. En d’autres termes, plus vous avez d’appareils à superviser, plus il vous faudra de capteurs.

 

 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG

PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez PRTG
gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.3.71.1416 (September 21st, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée PRTG Hosted Monitor

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

Monitor CPU temperature
and protect your IT

 


  • CPU temperature monitoring


  • For servers, routers, and switches

  • Compatible with all major manufacturers

  • Automatic alarm in the event of disruptions

  • One dashboard for your entire IT infrastructure

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

 

 

 

CPU monitoring – the key
to smooth-running IT

CPU temperature in the server room

The server room is the IT hub of every company. In the event of a crash (or fire), the entire company is often brought to its knees. IT managers must therefore ensure the server room is protected from external threats and fires. CPU temperature monitoring helps them with this task.

And what better way to monitor CPU temperature than PRTG? Although PRTG is primarily used to monitor IT hardware, it also boosts security by allowing managers to keep an eye on firewalls, applications, and traffic. 

CPU temperature in switches and routers

At many companies, the IT infrastructure gets bigger every year. The larger an infrastructure, the more likely it is to use a variety of different devices, including switches and routers from HP/HPE, Dell, Juniper, Cisco, and other manufacturers. PRTG is compatible with the devices of all these manufacturers and comes with preconfigured sensors so you can start monitoring them immediately.

However, a monitoring tool can only monitor the CPU temperature of a device if the device makes this information available. Another option is simply monitoring the CPU or device for any malfunctions or anomalies.

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

Sensors for monitoring your processors
– including the temperature  


Our software monitors the performance and availability of hardware and applications. This includes the basic system status of your devices, including the temperature. PRTG uses SNMP and WMI for this monitoring. Its sensors are customized for each individual CPU manufacturer, including Cisco, Dell, HP, and NetApp.

 

Screenshots: CPU sensors in PRTG

SNMP Cisco health sensor

SNMP Cisco Health Sensor

SNMP NetApp System Health Sensor

SNMP NetApp System Health Sensor

 

Case study: What customers have to say
about PRTG

“PRTG makes our organization secure. If the temperature in the server room is too high or an update slows down our website, PRTG sounds the alarm so we can immediately get down to troubleshooting.”

Suzanne Verweij, ICT Coordinator of the Concertgebouw in Amsterdam. To the case study

 

Quickly see if PRTG is working –
even while on the go

PRTG can be started within minutes and it's compatible with many mobile devices.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG monitors these vendors and applications, and more, in one view!

 

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

CPU temperature: Three crucial questions 

When it comes to processors, when is hot too hot?

Wherever electricity flows, heat is generated. There are different opinions on just how hot a CPU can get before something must be done about it. Conservative estimates suggest the temperature should never rise above 70 °C, even when the processor is strained. For higher loads, however, temperatures of up to 95 °C are common. The ability of a processor to withstand such temperatures depends on the quality of its components. Pay attention to the recommendations of the device manufacturer and customize the sensor accordingly. One thing is clear: regular overheating reduces the life of a processor and can cause heat damage.

Why do CPUs overheat?


Uncovering the cause of an overheated processor is a must. One possibility is that the CPU is overloaded due to an outdated switch. But a malfunctioning server fan can also cause a processor to overheat. Overheated CPUs can create all kinds of problems, including disruptions in email traffic or the website.

 

How do I fix an overheated CPU?


The easiest way is to switch to a more powerful CPU. But this may only be a short-term solution. PRTG lets you keep an eye on your entire IT infrastructure and analyze CPU load and the emergence of bottlenecks over long periods of time. As a result, you can optimize your IT resource planning and prevent CPUs from overheating in the future.   

 

Practical tip: “Hey Stephan, what would you tell administrators looking to set up CPU monitoring with PRTG?”

“The SNMP CPU Load Sensor is a great way to get a handy overview of the load on all of a host’s CPU cores with just one sensor. Of course, this sensor also displays the total CPU load, which means you can always tell right away if one of your server’s processors is about to reach its load limit!”

Stephan Linke, technical support at Paessler AG

 

To make your server room secure, you’ll need to monitor
more than just
CPU temperature

Humidity monitoring

Humidity can cause serious damage to hardware. One common type of damage is rust and corrosion. Unless you monitor humidity, you won’t notice this damage until the device malfunctions. And then it will be too late – not only are you forced to deal with the fallout from the crash, but you’ll have to replace the device entirely. PRTG comes with hygrometer-sensors that monitor the humidity in your server rooms.

 

Video surveillance camera monitoring

Many server rooms are equipped with video cameras. These cameras include digital and network video recorders. PRTG lets you monitor the status of these devices. And in the event of a memory or transmission error, it immediately sounds the alarm. More on CCTV monitoring.

 

Power supply monitoring

Another weak spot of many IT systems: the power supply. PRTG uses SNMP to monitor power distribution units. Learn how to monitor your power supply and provide for 100% availability.

 

Tips from our knowledge base

In our knowledge base, you’ll find the answers to thousands of questions on network monitoring. Want to learn how to monitor the basic status of your system? Discover our detailed instructions here.

 

 

Trusted by 300,000 users
and recognized by industry analysts as a leader

“Fantastic network and infrastructure monitoring solution that is easy to deploy and easier still to use. Simply the best available.”

Read more reviews

“Software is absolutely perfect, Support is superior. Meets all needs and requirements, This is a must have solution if you are needing any form of monitoring.”

Read more reviews

“The tool excels at its primary focus of being a unified infrastructure management and network monitoring service.”

Read more reviews

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

Hardware monitoring tools and software

Free tools

PRTG is monitoring software for companies and organizations. Our monitoring tool is mainly used by system administrators to monitor their IT infrastructure. But there is also a free version of PRTG. It comes with 100 sensors that never expire, which is usually plenty for small and private networks. You also get the dashboard, reports feature, and notification system, each of which is customizable.

Professional software

PRTG is used by medium-sized companies as well as global corporate groups. Universities and other organizations operating from several different locations also use our software. One reason is our flexible licensing model. Each license comes with a certain number of sensors. As a rule of thumb, you’ll need around ten sensors per device. In other words, the more devices you want to monitor, the more sensors you’ll need.

 

 

PAESSLER AG –
German quality
engineering

Free Download
  • Unlimited version of PRTG for 30 days
  • After 30 days, PRTG reverts to a free version
  • Or, you can upgrade to a paid license anytime

 

Made in Germany: The PRTG Network Monitoring Tool is the fruit of a dedicated, international team. The company was founded by Dirk Paessler. The Paessler AG headquarters are located in the city of Nuremberg, in the heart of Germany.

A quick overview: PRTG provides a quick overview, whether on your desktop or as an app on your smartphone. An individually configurable dashboard features every key stat in the form of an easy-to-understand graph, so you can always make sure your network is running smoothly.

Easy configuration: Our Smart Setup guarantees a quick and easy setup. During configuration, PRTG will ping your network and create appropriate sensors, saving you a great deal of time. Furthermore, switching from other software such as Nagios is relatively quick and easy.

Outstanding support: Our support team strives to resolve inquiries within 24 hours (on business days). Discover a wide selection of videos, webinars, and instructions in our knowledge base. Our manual is also an excellent resource.

Getting started is easy: The trial version is for free, allowing you to evaluate our monitoring tool with no strings attached. To upgrade, simply search for a suitable license. You can modify your license any time you like. 

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 20.4.64.1402 (November 24th, 2020)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more

Supported Vendors & Applications

More

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.