Superviser votre charge
CPU avec PRTG

PRTG vous permet de travailler sans prendre de retard

  • Supervisez la charge CPU de vos serveurs, de vos ordinateurs et de vos autres appareils
  • En cas de problème, le système d’alerte vous avertit aussitôt, ce qui vous permet d’agir sans perdre
    de temps et d’atténuer les risques
  • Suivi de la consommation de CPU sur de longues périodes
  • Supervision de la charge CPU pour les systèmes Windows et Linux/Unix

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Comment PRTG supervise la charge CPU de vos appareils


Le processeur, aussi appelé CPU ou unité centrale de traitement, est chargé d’appliquer les instructions que lui transmettent les applications. Sa puce comporte d’ordinaire plusieurs cœurs qui se répartissent l’ensemble de la charge afin d’en améliorer la stabilité et les performances.

Dans le cadre de la supervision de la charge CPU, la puissance de calcul actuelle est indiquée en pourcentage. Quand augmente la puissance de calcul requise pour l’exécution des processus actifs, le pourcentage de charge CPU obéit à la même logique. Ceci dit, plus un CPU possède de cœurs, moins la charge subie par chacun d’entre eux sera élevée. Avec PRTG, vous pouvez surveiller à la fois la charge globale du processeur et celle pesant sur chacun de ses cœurs.

Sachant que la consommation de ressources CPU des processus peut parfois monter en flèche (il suffit d’installer une nouvelle application sur votre réseau pour s’en convaincre) et qu’il est impossible d’optimiser les performances du système si l’on fait abstraction de cette variable, il convient de la surveiller de près, a fortiori si les infrastructures informatiques concernées revêtent une importance stratégique pour votre entreprise. PRTG, votre logiciel de supervision de la charge CPU, est compatible avec Windows comme avec les systèmes de type Linux/Unix. Il met à contribution le protocole SNMP pour contrôler la charge CPU des appareils de toutes sortes de fabricants. Vous pouvez également vous servir de WMI pour contrôler les systèmes Windows et du protocole SSH pour les appareils fonctionnant sous Linux ou les ordinateurs dotés du système macOS.

Libre à vous de choisir la technologie de supervision la mieux adaptée aux spécificités de votre infrastructure informatique et au contexte dans lequel vous évoluez.

 

Aperçu du fonctionnement de la supervision
de la charge CPU avec PRTG

Supervision des CPU
PRTG vous permet de répartir uniformément la charge

Répartition homogène de la charge

Répartition homogène de la charge

Pour que les innombrables processus de travail d’une entreprise tournent sans anicroche, les serveurs doivent offrir les meilleures garanties de stabilité. Or, pour atteindre cet objectif, il faut que la puissance de calcul du processeur soit répartie équitablement et reste en deçà d’un certain niveau. Cela vaut tout autant pour les ordinateurs que pour tout autre appareil dépendant du processeur. Quand la charge CPU d’un serveur applicatif, par exemple, est trop importante, cela se répercute sur les temps de réaction des applications concernées et peut même causer une panne du système. Résultat des courses : des collègues au chômage technique, une bonne dose de frustration et une productivité qui connaît un coup d’arrêt du fait du ralentissement de plus en plus prononcé des processus de travail de toute l’entreprise.

Un mécanisme de supervision de la charge CPU qui ne tarde pas à donner l’alerte

Un mécanisme de supervision de la charge CPU qui ne tarde pas à donner l’alerte

Le système de supervision de la charge CPU de PRTG vous indique précisément les postes sur lesquels la charge est répartie et la quantité exercée sur chacun de vos serveurs. Si les valeurs augmentent de façon inquiétante, une alerte vous sera immédiatement envoyée. Vous pourrez aussi suivre l’évolution de la charge CPU sur une période de plusieurs semaines ou mois. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour intervenir rapidement et vous assurer d’être pris au dépourvu le moins souvent possible. Grâce à la surveillance continue de la charge CPU, les processus de calcul peuvent être répartis uniformément, ce qui contribue à l’optimisation de la vitesse et des performances. Votre entreprise pourra ainsi travailler sans heurts, en s’épargnant des ralentissements frustrants des applications ou de coûteuses interruptions de service. 

Avec PRTG, tout le monde peut vaquer à son travail en toute sérénité.

4 raisons de choisir PRTG pour superviser votre charge CPU

 

Un serveur toujours sur le pied de guerre

Un serveur toujours sur le pied de guerre

Un serveur dont le CPU est sollicité de façon excessive (ou au maximum de ses capacités) peut connaître de sérieuses baisses de performances et, dans le pire des cas, tomber en panne. Fort d’un système de supervision qui vérifie la charge au long cours, vous pouvez en quelques clics étaler celle-ci ou mettre à niveau votre équipement de sorte à éviter les situations susceptibles de porter préjudice à votre entreprise. Si la charge CPU atteint tout à coup un niveau alarmant, comme cela peut être le cas lors de l’installation d’une nouvelle application, vous constaterez aussitôt le pic d’activité et pourrez tirer le frein à main avant que les choses tournent au vinaigre.

applications

Des applications qui gagnent en réactivité

Lorsque la charge est répartie de façon homogène et à des niveaux adaptés, les entreprises n’ont plus besoin de moderniser constamment leur équipement ou de composer avec des applications professionnelles qui tournent au ralenti. Le temps de travail et les capacités informatiques sont donc exploités pleinement. En d’autres termes, la supervision de la charge CPU permet à votre entreprise de réaliser des économies.

alarme

Un système d’alarme qui vous prévient immédiatement

PRTG vous alerte automatiquement : attribuez une valeur seuil à la charge CPU du système supervisé et PRTG vous transmettra de son propre chef une alerte par SMS, par email ou via une notification Push si le pourcentage prédéfini est atteint ou dépassé.

Une vue d’ensemble sur votre réseau

Une vue d’ensemble sur votre réseau

PRTG vous permet d’afficher toutes les informations relatives à votre charge CPU au sein d’un tableau de bord central que vous pouvez personnaliser à votre guise. Il vous donne également la possibilité de tenir vos collègues et supérieurs hiérarchiques informés grâce à ses fonctions automatiques de reporting. Ce système de reporting enregistre sur des périodes prolongées les données relatives à la charge CPU sous la forme de fichiers HTML, PDF, CSV ou XML. PRTG vous permet d’organiser et de présenter vos données en fonction de vos besoins.

Steffen-Ille

 « La qualité première de PRTG ? Il me permet de me concentrer
sur tout le reste. »

Steffen Ille, Université Bauhaus de Weimar.

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Les données collectées
par PRTG

 

Charge CPU – indication de la puissance de calcul en pourcentage, de la puissance de calcul totale et sur chaque cœur

 

 

Possibilité de contrôler la température et d’autres données reflétant l’état de santé des CPU d’un large éventail d’appareils

 

 

PRTG, l’outil de supervision tout-en-un vous permet en outre de garder à l’œil d’autres paramètres système importants, comme la RAM, la mémoire, la bande passante et bien plus encore

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

Vérifiez d’un coup d’œil la charge qui pèse sur vos CPU
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.50.2842 (May 15th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

CPU load monitoring with PRTG

  • CPU monitoring for servers, computers, and other hardware
  • Prompt overload alerts help you act quickly and minimize risks
  • Record CPU usage over longer periods of time
  • CPU load monitoring for Windows and Linux/Unix systems

 


How PRTG CPU load monitoring works


The processor (central processing unit - CPU) processes incoming application commands. A processor chip usually contains several processor cores which share the overall load. This makes for improved stability and performance.

During CPU load monitoring, the current computing power is provided as a percentage. As the computing power that is needed for active processes rises, so does the CPU load percentage. But the more processor cores your CPU has, the less each of these cores will be strained. As a result, the CPU load will be lower. With PRTG, you can monitor both the overall processor load as well as the loads of individual CPU cores.

Because CPU requirements can skyrocket quickly (go ahead and install a new application in your network for a demonstration) and are a fundamental consideration when optimizing the performance of your system, these requirements should be monitored thoroughly, especially in a critical IT infrastructure. PRTG CPU load monitoring is compatible with both Windows and Linux/Unix-based systems. PRTG uses SNMP to read the CPU loads of devices made by a variety of different manufacturers. You can also use WMI for Windows systems, and revert to SSH for Linux-based devices or OSX computers.

Feel free to choose the monitoring technology that works best for your particular IT infrastructure and situation.

An introduction to CPU load monitoring with PRTG

 

CPU monitoring:
PRTG provides for a balanced load

Uniform load distribution

Stable servers ensure a company’s countless business processes run properly. But for servers to be stable, CPU computing power must be distributed evenly and not exceed a certain level. This is also important for computers and any other processor-controlled hardware. If the CPU load is too high on an application server, for example, then it will slow down the reaction times of the corresponding applications and can even put the system at risk of crashing. The result: Idle coworkers, dissatisfaction, and decreasing work productivity due to work processes in the entire firm becoming slower and slower.

CPU load monitoring quickly sounds the alarm

PRTG CPU load monitoring will show you exactly where the load is distributed, and how much is placed on your servers. If the values get too high, you’ll immediately receive an alert. You can also track the evolution of CPU load over the course of several weeks or months. By doing so, you will allow yourself to act quickly and minimize the risk of being caught off guard in the future. With continual CPU load monitoring, computing processes can be distributed equally, and speed and performance optimized. Your business will run smoothly, without frustrating delays in business applications or costly system downtime.

With PRTG, everyone will work with peace of mind.

4 good reasons to choose PRTG as your CPU load monitoring tool

 

Ensure the server doesn’t come to a halt

Ensure the server doesn’t come
to a halt

Using too much (or all) of the server CPU can lead to a significant dip in performance, and in extreme cases, to the server actually crashing. With CPU load monitoring that tracks the load over the long term, you can quickly go about redistributing the load or upgrading hardware to avoid situations which could have serious consequences for your business. Should the CPU load suddenly reach critical levels, such as during the installation of a new application, you will notice the spike immediately and can pull the emergency brake before any damage is done.

Allow applications to react quickly

Allow applications to react quickly

A load that is distributed evenly and at appropriate levels lets businesses do away with unneeded hardware updates and the hassle of having to struggle with slow business applications. Work time and computing capacities therefore do not go to waste. In other words, CPU load monitoring helps your company save money.

Be alerted immediately

Be alerted immediately

PRTG alerts you automatically: simply set a CPU load threshold value for the system you are monitoring, and PRTG will automatically send you an alarm via SMS, email, or push notification if the defined percentage is reached.

Maintain an overview

Maintain an overview

Display all your CPU load info on a centralized dashboard, which you can personalize any way you like. You can also keep your coworkers and higher-ups in the know thanks to the automated reports of PRTG. The reporting system generates long-term CPU load data as HTML, PDF, CSV, or XML files. PRTG lets you prepare your data in accordance with your own individual needs.

Steffen-Ille

 

“The greatest advantage of PRTG? You get to rest easy.“

Steffen Ille, Bauhaus-University of Weimar, Germany.

Data collected
by PRTG

 

CPU load– current computing power as a percentage, overall and per core

 

 

The possibility of monitoring the CPU temperature and other health data of a variety of different devices

 

 

The all-in-one monitoring tool PRTG also lets you monitor other important system parameters, such as RAM, memory, bandwidth, and more

PRTG simplifies your day

Our monitoring software works for you and promptly notifies you of potential issues.
It frees you to concentrate on your day-to-day tasks with peace of mind.

 

PRTG saves time

With PRTG, you get one central monitoring tool for your servers and entire network. Enjoy a quick overview of your whole infrastructure via our dashboard and app.

PRTG saves worry

Customizing PRTG is a breeze. Getting started or switching from another network monitoring tool is easy thanks to the PRTG auto-discovery and pre-configured device templates.

PRTG saves money

80% of our customers report substantial or even exceptional cost savings in the area of network monitoring. The experience shows that the costs for licenses have paid for themselves within a matter of weeks.

 

Immediately check the status of your CPU load
– even while on the go

PRTG can be started within minutes and it's compatible with many mobile devices.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG monitors these vendors and applications, and more, in one view!

 

Award winning solution

We work hard on making our software as powerful and easy-to-use
as possible for our customers each and every day.
Of course it makes us proud when we get awards for that.

 

awards

PRTG: The swiss army knife for sys admins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • New REST API Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON

 

Most administrators want to test a tool for free before deciding to make an investment.


The many advantages of PRTG:

1. Free trial version: Take the time to explore PRTG so you can determine if it satisfies your needs and meets your expectations. Once the trial is over, it’s easy to upgrade your already configured version of PRTG, which means you’re much less likely to make an incorrect purchase.

2. One tool, one overview: Administrators often use a variety of monitoring solutions for their network or for the individual components of their infrastructure. But using several different tools every time you want to create an overview costs time and energy. PRTG is an “all-in-one” solution. Our dashboard and app provide a comprehensive overview, whenever you want it.

3. Quick customer support: Got a question? Stuck on a problem and need a hand? PRTG is backed by a dedicated development and support team. We do our utmost to answer every customer inquiry within 24 hours (on business days). Browse all our support topics here.

Configure your PRTG today. The trial version is free of charge. Save time, worry, and money with our monitoring tool designed for your network and entire infrastructure.

PRTG

Network Monitoring Software - Version 18.2.40.1683 (May 7th, 2018)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more...

Supported Vendors & Applications

More >>