Supervision des serveurs
via SSH avec PRTG

Une supervision sécurisée et efficace des serveurs

  • Utilisez la supervision SSH pour garder à l’œil les systèmes de type Unix
  • Vérifiez la disponibilité et les performances de serveurs Linux ou macOS précis
  • Sécurisez le processus de supervision SSH grâce au cryptage de connexion


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Supervision SSH :
avec PRTG, vous restez toujours informé

 

Infrastructures réseau complexes

Infrastructures réseau complexes

En entreprise, les infrastructures réseau se composent généralement de plusieurs systèmes d’exploitation et de divers types d'ordinateurs et de serveurs. Plusieurs versions de Windows Server et Client sont utilisées pour un grand nombre d’applications, tout comme les systèmes Linux – même pour les infrastructures informatiques reposant principalement sur Windows. Le nombre de serveurs web et de serveurs de fichiers disponibles est ahurissant. Sans compter que la plupart des entreprises comptent a minima un service qui fonctionne sous macOS.

Une vue d’ensemble sur votre réseau

Une vue d’ensemble sur votre réseau

En tant qu’administrateur, c’est à vous qu’il appartient de garder à l’œil l’activité du réseau de l’entreprise. Or, beaucoup doivent vérifier une multitude d’outils disparates quand un souci survient, si bien que la situation peut rapidement échapper à tout contrôle. C’est là que PRTG Network Monitor entre en jeu : notre solution professionnelle de supervision vous permet non seulement de sécuriser le fonctionnement des systèmes Windows, mais aussi de bénéficier d’un arsenal de protocoles pour superviser les distributions Linux et systèmes macOS. Offrant une alternative au protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), la technologie Secure Shell (SSH) est une option tout indiquée pour ce type de surveillance.

Prévenir les interruptions de service

Prévenir les interruptions de service

PRTG utilise la surveillance SSH pour extraire des ordinateurs et des serveurs accessibles via Secure Shell des informations système et des données de performances. Il vous permet ainsi de vérifier la disponibilité, les temps de réponse et d’autres données relatives au fonctionnement des systèmes de type Unix. Ces informations seront un atout précieux pour remédier rapidement aux dysfonctionnements réseau et autres erreurs de protocoles, mais aussi pour accroître la disponibilité des applications et des services proposés par les systèmes Linux et macOS. SSH est aussi une technologie idéale pour superviser des réseaux de stockage SAN. Pour ce faire, pas besoin d’installer de logiciel supplémentaire sur les systèmes ciblés.

Une garantie de sécurité

Une garantie de sécurité

Le protocole SSH transmet les données de supervision via une connexion chiffrée qui garantit la sécurité de vos systèmes tout au long du processus. Avec PRTG, l’authentification SSH peut se faire indifféremment au moyen d’un mot de passe ou d’une clé privée OpenSSH-RSA. C’est vous qui décidez.

PRTG permet à tout le monde de travailler dans des conditions de sécurité optimales.

Vérifiez instantanément la disponibilité
d'un serveur – même à distance

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Comment fonctionne la supervision SSH via PRTG ?

 

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Recueillir des données avec SSH

En utilisant Secure Shell (SSH) pour votre surveillance, vous pouvez obtenir les informations système et les données relatives aux performances des serveurs connectés aux distributions Linux et Unix, aux ordinateurs macOS, et aux SAN. PRTG se connecte automatiquement au serveur cible et établit la connexion SSH entre les deux ordinateurs. Ainsi, pas besoin d’installer le moindre logiciel sur le système cible.

Authentification

Pour superviser le réseau via le protocole SSH, PRTG doit disposer des informations de connexion du système cible, et si possible d’un accès root. Le logiciel permet de s’authentifier au moyen d’un mot de passe ou d’une clé privée OpenSSH-RSA. Pour ce faire, il suffit de saisir vos identifiants dans le menu « Device Settings » de PRTG. Ces identifiants vous permettront non seulement d’accéder aux appareils qui vous intéressent, mais aussi de configurer le système de manière à ce que les informations vous soient transmises automatiquement, ce qui vous évitera de les saisir chaque fois qu’un nouveau terminal est intégré au périmètre de surveillance. Pour en savoir plus sur l’authentification, rendez-vous dans notre base de connaissances.

Plusieurs capteurs SSH à votre disposition

Si vous avez utilisé une adresse IP ou un nom DNS pour ajouter votre terminal à PRTG, vous disposerez de plusieurs capteurs SSH natifs pour fluidifier le fonctionnement de votre réseau. PRTG est doté de capteurs génériques pour superviser les charges moyennes, les nœuds d’index disponibles et la capacité des disques durs. Le logiciel vous permettra aussi de vérifier que les ordinateurs Linux ou macOS sont capables de se connecter à d’autres appareils ou d’interroger des serveurs FTP par le biais du protocole SFTP (FTP over SSH). Le dispositif de surveillance SSH de PRTG se complète de capteurs SAN qui vous permettent de garder en permanence un œil sur les disques logiques et physiques, le statut du système et les informations de stockage de vos SAN !

 

iUne adresse IP (Internet Protocol) est une représentation numérique qui identifie de façon unique une interface donnée sur le réseau. Quoiqu’étant des valeurs binaires, les adresses IP sont habituellement représentées avec des chiffres décimaux (IPv4) ou hexadécimaux (IPv6) pour permettre à l’Homme de les déchiffre et de les utiliser plus aisément. En savoir plus ...

Créez vos propres capteurs

Si vous ne trouvez pas dans PRTG les capteurs qu’il vous faut pour la surveillance SSH, vous avez toujours la possibilité de générer les vôtres. Pour ce faire, créez un script ordonnant à l’appareil cible de renvoyer une valeur numérale XML ou JSON et récupérez les résultats à l’aide d’un capteur de scripts SSH. Entièrement paramétrable, PRTG répond à tous vos besoins.

Consultez le manuel de PRTG pour découvrir la liste des différents capteurs SSH disponibles.

Captures d’écran
Aperçu du fonctionnement de la
surveillance SSH avec PRTG

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik

Les données SSH recueillies par PRTG

 

  • Disponibilité du serveur et temps de réponse
  • Charge moyenne du serveur
  • Mémoire vive disponible (MemInfo)
  • Espace disque disponible
  • Nombre de nœuds d’index disponibles
  • Connectivité à d'autres terminaux via un ping distant
  • Valeurs personnalisables au moyen de scripts utilisateurs
  • Temps de réponse d’un serveur FTP sur un environnement Linux/Unix (SFTP)


PRTG utilise aussi SSH pour extraire d’un SAN les données suivantes :

  • Statut d'un boîtier SAN statuts de l'alimentation, des contrôleurs, etc.
  • Statut des disques logiques et physiques : opérations d’entrée-sortie, quantité de données transférées par seconde, etc.
  • Statut système du SAN : données relatives à la température, à l’alimentation électrique…

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

4 raisons de faire de PRTG
votre outil de surveillance SSH

Une disponibilité accrue

Vos serveurs, services, et applications subiront moins de temps d’arrêt et gagneront en réactivité, ce qui améliorera par ricochet leur disponibilité.

Une résolution rapide des problèmes

Les pannes réseau et les erreurs de protocole sont détectées immédiatement, si bien que vous pouvez y remédier sans perdre une seconde – que vous utilisiez Windows ou un système d’exploitation de type Linux !

Un trafic de données sécurisé

Avec la surveillance SSH, vous avez l’assurance que les connexions nécessaires aux opérations de surveillance sont sécurisées grâce à l’authentification SSH et au chiffrement des données. Ainsi, vous minimiserez les risques qui pèsent sur votre sécurité.

Un panorama exhaustif sur votre infrastructure

Conçu pour vous simplifier la tâche, le tableau de bord de PRTG permet d’observer le statut, le fonctionnement et les performances de l’ensemble de votre infrastructure serveur.

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

box.png

Cela pourrait aussi vous intéresser:


PRTG offre un outil complet et intégré de supervision Active Directory en temps réel. 
Ici vour trouverez tout sur la supervision Active Directory.

Administration réseau : PRTG supervise toutes les activités de votre réseau, les hardwares tels que des routeurs ou périphériques NAS, vos serveurs de fichiers et vos sites web en temps réel. Même les réseaux à distance peuvent être supervisés avec PRTG.

Supervision SSL: PRTG détermine le degré de protection de vos connexions. Vous pouvez ainsi déterminer si elles sont fortement, insuffisamment ou pas du tout sécurisées.

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.4.52.3515 (October 10th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

Liens connexes

Server monitoring via Secure Shell

PRTG makes server monitoring via Secure Shell
both secure and efficient

  • Use SSH monitoring to keep an eye on Unix-based systems
  • Test dedicated Linux or macOS servers for availability and peformance
  • Enjoy secure SSH monitoring thanks to an encrypted connection

 

Freeware Download
100 sensors, perfect for smaller networks


SSH Monitoring:
PRTG keeps you in the know

Complex network infrastructures

Most corporate network infrastructures are not just limited to one single operating system or type of computer or server. Various versions of Windows Server and Client are used for many applications, as are Linux systems – even for IT infrastructures that are based mainly on Windows. The number of available web and file servers is astonishing. And most companies have at least one department that uses macOS.

Maintain an overview

As an administrator, it’s your job to keep an eye on what is going on in the company network. But with countless different tools to check in the event of a problem, things can get out of hand quickly. This is where the PRTG Network Monitor comes in. With our professional monitoring solution, you will not only be securing the operation of Windows systems, but can also take advantage of a variety of monitoring protocols to monitor Linux distributions and macOS systems. Along with the Simple Network Management Protocol (SNMP), Secure Shell (SSH) is an especially good choice for such monitoring.

iSNMP stands for Simple Network Monitoring Protocol. Its usefulness in network administration comes from the fact that it allows information to be collected about network-connected devices in a standardized way across a large variety of hardware and software types. SNMP is a protocol for management information transfer in networks, for use in LANs especially, depending on the chosen version. Read more ...

Prevent downtime

PRTG uses SSH monitoring to collect performance data and system information from computers and servers that can be accessed via Secure Shell. As a result, PRTG lets you check the availability, response times, and other system data of your Unix-based systems. This information can then be used to quickly fix network malfunctions and protocol errors and increase the availability of applications and services on Linux and macOS systems. SSH is also a good choice for monitoring SAN (storage area network) systems. And to do so, you won’t need to install any additional software on your target systems.

Security is guaranteed

The SSH protocol transmits monitoring data over an encrypted connection, thereby ensuring your systems always remain secure. The SSH authentication can be done with a password or OpenSSH-RSA private key - with PRTG, both are possible.

PRTG lets everyone work with the utmost security.

Immediately see if your server is available
– even while on the go

PRTG can be started within minutes and it's compatible with many mobile devices.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG monitors these vendors and applications, and more, in one view!

 

How SSH monitoring with PRTG works

Collecting data with SSH

By using Secure Shell (SSH) for your monitoring, you can gather the system information and performance data of servers connected to Linux and Unix distributions, macOS computers, and SANs. PRTG automatically connects to the target server and establishes the SSH connection between the two computers. You therefore won’t have to install any additional software on the target system.

Authentication

To monitor via SSH, PRTG requires login information for the target system, ideally with root access. PRTG allows for authentication using a password or an OpenSSH-RSA private key. Simply enter your login details into PRTG in the device settings. With PRTG, you can also use these details to access more than just individual devices, and have the information transmitted automatically so it does not have to be re-entered each time a new device is added. Find out more about authentication in our knowledge base.

Several SSH sensors at your disposal

If you used an IP address or DNS name to add your end device to PRTG, then you have the choice of several native SSH sensors for ensuring the smooth functioning of your network. PRTG comes with default sensors for monitoring average loads, available inodes, and hard drive capacity. You can also monitor the ability of a Linux or macOS computer to connect to another device, or query FTP servers by way of SFTP (FTP over SSH). Your SSH monitoring is made complete by PRTG’s built-in SAN sensors, which let you keep a constant eye on the logical and physical disks, system status, and storage information of your SANs!

 

iAn IP address (internet protocol address) is a numerical representation that uniquely identifies a specific interface on the network. IP addresses are binary numbers but are typically expressed in decimal form (IPv4) or hexadecimal form (IPv6) to make reading and using them easier for humans. Read more ...

Create your own sensors

With PRTG, if you’re unable to find the required sensors for your SSH monitoring, you can simply write your own. To do so, create a script that returns a numerical value, XML, or JSON from the target device, and monitor the result with an SSH script sensor. PRTG can be customized to meet all your needs.

See the PRTG user manual for a list of all available SSH sensors

Screenshots
An introduction to SSH monitoring with PRTG

 

PRTG simplifies your day

Our monitoring software works for you and promptly notifies you of potential issues.
It frees you to concentrate on your day-to-day tasks with peace of mind.

 

PRTG saves time

With PRTG, you get one central monitoring tool for your servers and entire network. Enjoy a quick overview of your whole infrastructure via our dashboard and app.

PRTG saves worry

Customizing PRTG is a breeze. Getting started or switching from another network monitoring tool is easy thanks to PRTG’s auto-discovery and pre-configured device templates.

PRTG saves money

80% of our customers report substantial or even exceptional cost savings in the area of network monitoring. The experience shows that the costs for licenses have paid for themselves within a matter of weeks.

 

Markus-Puke

 
“We can all work with greater peace of mind knowing that our systems are constantly being monitored.”

Markus Puke, Network Administrator, Schüchtermann Klinik, Germany.

 

SSH data gathered by PRTG

 

 

i Ping is a command-line utility, available on virtually any operating system with network connectivity, that acts as a test to see if a networked device is reachable. The ping command sends a request over the network to a specific device. A successful ping results in a response from the computer that was pinged back to the originating computer. Read more ...

 

  • Server availability and response times
  • Average server load
  • Available memory (Meminfo)
  • Available disk space
  • Number of available inodes
  • Connectivity to other devices via remote Ping
  • Custom values via user-defined scripts
  • Response time of an FTP server in a Linux/Unix environment (SFTP)


PRTG also uses SSH to gather the following data from an SAN:

  • Status of an SAN enclosure, including the statuses of power supplies and controllers
  • Status of logical and physical disks, including I/O operations and the amount of data transferred per second
  • System status of an SAN, including temperature and power supply data

4 good reasons to choose PRTG as your SSH monitoring tool

Increased availability

Servers, services, and applications suffer fewer disruptions and react faster, which in turn boosts their availability.

Quick troubleshooting

Network failures and protocol errors are detected promptly and can therefore be remedied at once – not just on Windows operating systems, but also Linux-based ones!

Secure data traffic

With SSH monitoring, you can be sure the connections required for your monitoring are secure thanks to SSH authentication and encryption. As a result, you will minimize security risks.

Comprehensive overview

PRTG’s convenient dashboard provides an overview of the status, functionality, and performance of your entire server infrastructure.

Over 95% of our customers recommend PRTG

 

Paessler AG worldwide trialled PRTG in over 600 IT departments.
The aim was to tune the network monitoring software closer to the needs of the administrators.
The result of the survey: over 95% of the participants would recommend PRTG - or already had.

Recommend PRTG

Award winning solution

We work hard on making our software as powerful and easy-to-use
as possible for our customers each and every day.
Of course it makes us proud when we get awards for that.

 

awards

PRTG: The swiss army knife for sys admins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • New REST API Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON

 

Most administrators want to test a tool for free before deciding to make an investment.


The many advantages of PRTG:

1. Free trial version: Take the time to explore PRTG so you can determine if it satisfies your needs and meets your expectations. Once the trial is over, it’s easy to upgrade your already configured version of PRTG, which means you’re much less likely to make an incorrect purchase.

2. One tool, one overview: Administrators often use a variety of monitoring solutions for their network or for the individual components of their infrastructure. But using several different tools every time you want to create an overview costs time and energy. PRTG is an “all-in-one” solution. Our dashboard and app provide a comprehensive overview, whenever you want it.

3. Quick customer support: Got a question? Stuck on a problem and need a hand? PRTG is backed by a dedicated development and support team. We do our utmost to answer every customer inquiry within 24 hours (on business days). Browse all our support topics here.

 

Configure your PRTG today. The trial version is free of charge. Save time, worry, and money with our monitoring tool designed for your network and entire infrastructure.

PRTG

Network Monitoring Software - Version 17.4.36.3595 (December 12th, 2017)

Hosting

Download for Windows and cloud version (PRTG in the cloud) available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more...

Supported Vendors & Applications

More >>

Copyright © 1998 - 2017 Paessler AG