IT Explained:

Ping




Qu’est-ce que Ping ?

Disponible sur quasiment tous les systèmes d’exploitation dotés d’une connectivité réseau, Ping est un utilitaire de ligne de commande qui permet de déterminer si un périphérique réseau est accessible.

La commande ping transmet une requête sur le réseau adressée à un appareil spécifique. On considère un ping comme concluant si la machine cible répond à l’ordinateur émetteur.

Que signifie le nom « Ping » ?

Si l’on en croit son auteur, le Ping doit son nom à la technologie sonar. Sur un sonar, un ping est une onde sonore dont la propagation permet de localiser un objet. Si cette onde rebondit sur l’objet visé, le son résonne, répondant ainsi à l’émetteur. On peut alors déterminer la distance et la position de l’objet en fonction du temps et de la direction de l’onde de réponse.

À la manière d’un sonar, la commande ping envoie à un hôte distant une « demande d’écho ». Si celle-ci atteint sa cible, l’hôte distant, celui-ci lui renvoie une « réponse d’écho ». La distance (c’est-à-dire le « nombre de sauts ») à parcourir pour atteindre le système distant se mesure en fonction de la réponse, mais aussi d’autres facteurs (perte de paquets et temps de réaction). Si le père de l’utilitaire ping assure avoir baptisé son programme d’après l’onomatopée décrivant le son émis par un sonar, d’aucuns pensent plutôt qu’il s’agit d’un acronyme correspondant à « Packet InterNet Groper ».

Comment fonctionne l’utilitaire Ping ?

 

L’utilitaire Ping utilise la demande d’écho et les messages de réponse d’écho via le protocole ICMP (Internet Control Message Protocole), qui fait partie intégrante de tout réseau IP. Quand une commande ping est émise, un paquet « Echo Request » est envoyé à l’adresse définie. Quand l’hôte distant reçoit cette demande, il y répond sous la forme d’un paquet « Echo Reply ».

Par défaut, la commande ping envoie généralement quatre ou cinq demandes d’écho. Le résultat de chacune d’entre elles s’affiche alors, ce qui permet de savoir si elle a obtenu une réponse, mais aussi de connaître le nombre d’octets contenus dans la réponse, la durée de vie (Time to Live), et le délai de réponse, ainsi que diverses statistiques relatives aux pertes de paquets et au temps de parcours aller-retour.

Format des messages Ping

 

La demande d’écho (ou « ping ») obéit à la structure suivante :

 

Byte 0 Byte 1 Byte 2 Byte 3
Type (8 = IPv4, ICMP; 128 = IPv6, ICMP6) Code Header Checksum
Identifier Sequence Number
Payload

 

La réponse d’écho doit mentionner la charge utile (payload) exacte reçue dans la demande :

 

Byte 0 Byte 1 Byte 2 Byte 3
Type (0 = IPv4, ICMP; 129 = IPv6, ICMP6) Code Header Checksum
Identifier Sequence Number
Payload

L’utilitaire Ping

L’utilitaire ping fait partie intégrante de la quasi-totalité des systèmes d’exploitation offrant une prise en charge réseau. Alors que les demandes et réponses d’écho prennent toujours la forme de messages ICMP, l’implémentation de l’utilitaire Ping peut, pour sa part, varier légèrement d’un fabricant à l’autre.

Sous sa forme la plus simple, le logiciel ping s’utilise à partir d’une simple commande ping et d’une adresse de destination. Pour définir l’hôte distant que l’on souhaite atteindre, on précisera simplement son nom ou son adresse.

ping 168.93.37.2

ping ftp.microsoft.com

 

L’image ci-dessous représente le résultat d’un simple ping vers l’hôte cible paessler.com :

ping paessler.com
Pinging paessler.com [104.16.182.252] with 32 bytes of data:
Reply from 104.16.182.252: bytes=32 time=4ms TTL=57
Reply from 104.16.182.252: bytes=32 time=4ms TTL=57
Reply from 104.16.182.252: bytes=32 time=4ms TTL=57
Reply from 104.16.182.252: bytes=32 time=4ms TTL=57

Ping statistics for 104.16.182.252:
Packets: Sent = 4, Received = 4, Lost = 0 (0% loss),
Approximate round trip times in milli-seconds:
Minimum = 4ms, Maximum = 4ms, Average = 4ms

 

Précisons toutefois que l’utilitaire ping dispose aussi de plusieurs options paramétrables.

Commutateurs et variables Ping

La commande ping dispose de tout un arsenal de commutateurs permettant d’en modifier les paramètres par défaut à des fins spécifiques. Malheureusement, ces commutateurs n’ont pas été uniformisés et varient donc selon les plateformes. Par exemple, Windows emploie l’indicateur -n (pour nombre) pour définir le nombre de demandes d’écho à envoyer, alors que la majorité des systèmes Unix lui préfèrent l’indicateur -c (pour count, c’est-à-dire décompte).

Voici quelques exemples de commutateurs ping. En général, il suffit de taper la requête ping/ ? dans l’invite de commandes pour connaître la liste de commutateurs, ainsi que les lettres à saisir pour utiliser le commutateur sur le système d’exploitation.

Number (or count) – définit le nombre de demandes d’écho – ou demandes ping – à envoyer. Par défaut, ce nombre est fixé à 4 sur la majorité des systèmes Windows, et à 5 sur la majorité des systèmes de type Unix. En l’augmentant, on prolonge l’exécution du ping, ce qui permet de recueillir davantage de données afin, par exemple, de voir si le temps de réponse fluctue, ou de vérifier que le système demeure réactif.

Timeout – modifie le délai au bout duquel l’utilitaire va cesser d’attendre une réponse de la part de la cible et afficher le message « délai d’attente de la demande dépassée ». Sur les systèmes Windows, cette valeur est définie par défaut à 4 000 millisecondes, soit 4 secondes.

Size – modifie la taille du paquet à envoyer. Par défaut, les requêtes font 32 octets sur Windows, et 64 sur beaucoup de systèmes Unix/Linux.

TTLchange la valeur de la durée de vie (Time To Live).

IP4 ou IP6 – répond avec des adresses IPv4 ou IPv6. (« ping -4 » ou « ping -6 » sous Windows, « ping » ou « ping6 » sous Linux)

Until stopped – le ping s’exécute en continu jusqu’à ce que l’utilisateur l’arrête (commande « -t » sous Windows)

Syntaxe des commandes ping sous Windows

 

-t Effectue un test ping sur l’hôte spécifié jusqu’à son arrêt.
Pour arrêter, appuyez sur Ctrl + C
-a Résout les adresses en noms d’hôtes

-n

Nombre de demandes d’écho à envoyer
-l  Taille du tampon d’envoi
-f Active l’indicateur Ne pas fragmenter dans le paquet (IPv4 uniquement)
-i Durée de vie
-v Définit le type de service (paramètre devenu obsolète)
-r Itinéraire d’enregistrement du nombre de sauts (IPv4 uniquement)
-s Horodatage du nombre de sauts (IPv4 uniquement)
-j Itinéraire source libre parmi la liste d’hôtes (IPv4 uniquement)
-k Itinéraire source strict parmi la liste d’hôtes (IPv4 uniquement)
-w Délai d’attente pour chaque réponse, en millisecondes
-R Utilise l’en-tête de routage pour tester également l’itinéraire inverse (IPv6 uniquement, obsolète depuis le RFC 5095)
-S Adresse source à utiliser
-c Identificateur de compartiment de routage
-p Effectue un test ping sur l’adresse de fournisseur de la virtualisation réseau Hyper-V
-4 Force l’utilisation d’IPv4
-6 Force l’utilisation d’IPv6

 

Test Your Ping Speed

Comment utiliser l’outil ping ?

S’il s’agit d’un petit utilitaire tout à fait basique, la commande ping n’en est pas moins un outil qui s’avèrera précieux dans bien des situations. Comme il est accessible depuis la ligne de commande, le logiciel ping se prête aux usages les plus simples via divers scripts qui permettent d’exécuter de nombreuses requêtes d’écho et de les enregistrer à différentes fins. Par exemple, on peut aisément transférer les résultats d’un test ping dans un fichier texte pour les consulter plus tard.

Utilisation de Ping à des fins de dépannage

C’est probablement dans le cadre du dépannage réseau que l’utilitaire ping est le plus utilisé. Quand on tente d’utiliser des applications ou des systèmes sur un réseau, l’essentiel est de savoir s’il y a vraiment une connexion opérationnelle. Heureusement, il existe une série de commandes ping qui permettent de déterminer la nature du problème.

Un ping par adresse IP permet de déterminer en quelques secondes si le système est actif, si une connexion a bien été établie, et si les deux machines sont capables de dialoguer.

 

Ping 172.168.9.13

 

Si le test ping par nom et par adresse IP se déroule sans anicroche, mais que les temps de réponse sont élevés, c’est que vous avez un problème de routage, de vitesse du réseau ou de congestion. Un test ping, même s’il reste sans réponse, peut être l’occasion d’obtenir des informations précieuses dans une optique de dépannage.

Si un ping par adresse IP fonctionne comme prévu, mais qu’un ping par nom reste sans réponse, c’est que la résolution des noms est en cause. Si le ping échoue totalement, vous pouvez essayer d’effectuer un test sur d’autres parties du réseau afin d’isoler le souci. Si le ping est réussi sur la passerelle par défaut, vous pouvez en conclure que la connexion réseau fonctionne normalement, mais que quelque chose interfère avec une connexion au système distant.

Si vous parvenez à pinguer le même sous-réseau du système distant, mais pas le système cible en soi, la connectivité réseau de l’hôte distant est probablement en cause. Si la passerelle par défaut est injoignable, mais que l’adresse de bouclage (127.0.0.1) réagit normalement au test ping, c’est que l’interface réseau fonctionne, mais qu’il n’y a pas de connexion au réseau.

Échec du test ping

Si la demande ping ne reçoit pas de réponse de la part de l’hôte cible, la plupart des instances de ping n’affichent rien, ou une notification d’expiration. Le résultat peut ressembler à ceci :

Pinging 121.242.124.9 with 32 bytes of data:
Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.

 

Détection

Quoique la méthode soit peu orthodoxe, on peut se servir de ping comme d’un outil de détection rapide. Étant donné que la quasi-totalité des périphériques connectés au réseau sont voués à répondre à un ping, un administrateur peut envoyer une demande d’écho à une plage d’adresses de sorte, par exemple, à détecter tous les appareils raccordés sur cette plage, ce quel que soit leur type ou leur système d’exploitation.

Supervision

Le ping permet de vérifier que les périphériques du réseau sont disponibles. Via une commande ping qui s’exécute à intervalles prédéfinis, on peut interroger de façon rudimentaire n’importe quel appareil ou ordinateur connecté à un réseau sans avoir à installer d’agents logiciel supplémentaires ou à ouvrir des ports supplémentaires. On peut ainsi effectuer le test de disponibilité le plus élémentaire en envoyant une requête d’écho conçue pour tourner en continu jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée. Quand la requête d’écho commence à rester sans réponse, c’est qu’il y a un problème pour joindre le système.

À l’évidence, ces solutions sont bien plus efficaces si on les utilise conjointement à un outil de supervision comme PRTG, qui s’appuie lui aussi sur l’utilisation de commandes ping, mais qui dispense l’utilisateur de consulter leurs résultats, ou d’avoir à transférer ces résultats dans un quelconque document.

Dans sa version standard, le capteur Ping fait tourner des commandes ping en arrière-plan. On peut configurer celles-ci pour qu’elles s’exécutent à des intervalles spécifiques, ou en réaction à un autre événement. Par exemple, si un capteur détecte une défaillance de la connexion, un ping peut permettre de déterminer s’il y a toujours une connexion réseau. Il est aussi possible de paramétrer le mécanisme de supervision pour qu’il avertisse l’administrateur si les temps de réponse deviennent excessivement longs, ou si un trop grand nombre de paquets se perdent en route.

Parmi les capteurs reposant sur la commande ping, on peut également s’intéresser au capteur Cloud Ping, qui pingue les systèmes à superviser depuis un cloud distant de systèmes distribués. Cette sonde dispose d’un système d’alerte aussi sophistiqué qu’utile, qui vous prévient quand vos systèmes semblent fonctionner à la perfection de votre côté, mais qu’ils sont, pour un motif inconnu, injoignables de l’extérieur par les utilisateurs ou clients distants.

Sécurité

Parfois, il suffit à une personne malveillante de savoir qu’un système existe et qu’il est connecté au réseau pour lancer une attaque. Une analyse minutieuse des réponses d’écho peut apporter des informations supplémentaires comme la nature du système d’exploitation sur lequel la cible tourne, la localisation de la machine, etc.

Parmi les outils dont se servent les hackers, nombreux sont ceux s’appuient sur la technique qui consiste à « parcourir la plage IP », c’est-à-dire à envoyer un ping à chacune des adresses d’un réseau ciblé afin d’obtenir une liste des systèmes qui sont joignables et prêts à répondre. C’est la raison pour laquelle beaucoup de pare-feu sont configurés pour bloquer les demandes d’écho émanant de réseaux non approuvés.

 

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

IT Explained >

Ping

What is Ping?

Ping is a command-line utility, available on virtually any operating system with network connectivity, that acts as a test to see if a networked device is reachable. The ping command sends a request over the network to a specific device. A successful ping results in a response from the computer that was pinged back to the originating computer.

What Does Ping Stand For?

According to the author, the name Ping comes from sonar terminology. In sonar, a ping is an audible sound wave sent out to find an object. If the sound hits the object, the sound waves will reflect, or echo, back to the source. The distance and location of the object can be determined by measuring the time and direction of the returning sound wave.

Similarly, the ping command sends out an echo request. If it finds the target system, the remote host sends back an echo reply. The distance (number of hops) to the remote system can be determined from the reply, as well as the conditions in-between (packet loss and time to respond). While the author of the ping utility said the name of the program was simply based on the sound of sonar, others sometimes say that Ping is an acronym for Packet InterNet Groper.

How Does Ping Work?

 

The Ping utility uses the echo request, and echo reply messages within the Internet Control Message Protocol (ICMP), an integral part of any IP network. When a ping command is issued, an echo request packet is sent to the address specified. When the remote host receives the echo request, it responds with an echo reply packet.

By default, the ping command sends several echo requests, typically four or five. The result of each echo request is displayed, showing whether the request received a successful response, how many bytes were received in response, the Time to Live (TTL), and how long the response took to receive, along with statistics about packet loss and round trip times.

Ping Message Format

 

The echo request ("ping") is structured as follows:

 

Byte 0 Byte 1 Byte 2 Byte 3
Type (8 = IPv4, ICMP; 128 = IPv6, ICMP6) Code Header Checksum
Identifier Sequence Number
Payload

 

The echo reply must include the exact payload received in the request:

 

Byte 0 Byte 1 Byte 2 Byte 3
Type (0 = IPv4, ICMP; 129 = IPv6, ICMP6) Code Header Checksum
Identifier Sequence Number
Payload

The Ping Utility

The ping utility has been incorporated into virtually every operating system with network support. While echo request and echo reply are ICMP messages, the exact implementation of the Ping utility varies slightly among manufacturers.

In its simplest form, the ping utility can be run with nothing more than the ping command and a destination. The remote host can be specified either by name or address.

ping 168.93.37.2

ping ftp.microsoft.com

 

The following is the output of a simple ping to the target host paessler.com:

ping paessler.com
Pinging paessler.com [104.16.182.252] with 32 bytes of data:
Reply from 104.16.182.252: bytes=32 time=4ms TTL=57
Reply from 104.16.182.252: bytes=32 time=4ms TTL=57
Reply from 104.16.182.252: bytes=32 time=4ms TTL=57
Reply from 104.16.182.252: bytes=32 time=4ms TTL=57

Ping statistics for 104.16.182.252:
Packets: Sent = 4, Received = 4, Lost = 0 (0% loss),
Approximate round trip times in milli-seconds:
Minimum = 4ms, Maximum = 4ms, Average = 4ms

 

However, the ping utility also provides several customizable options.

Ping switches and variables

There are numerous switches available for the ping command that allow the default settings to be customized for more specific purposes. Unfortunately, there is no consistency across platforms for the different switches. For example, Windows uses a -n (number) to set how many pings to send, while most Unix systems use a -c (count).

Here are some examples of ping command switches. Generally, using ping -?  will result in a list of switches along with the corresponding letter to use the switch on the operating system.

Number (or Count) – sets the number of echo requests, or pings, to be sent. By default, this number is four on most Windows systems, and five on most Unix systems. Setting a higher number allows the ping to continue to run either as a way of gathering more data, for example, to see if the reply time varies, or as a way of ensuring that a system continues to be responsive.

Timeout – changes the timeout before the utility waits for a reply from the destination. On Windows systems, the default value is 4,000 milliseconds, or 4 seconds.

Size – changes the size of the ping packet. The default value on Windows is 32 bytes, many Unix/Linux systems default to 64 bytes.

TTLsets a different TTL.

IP4 or IP6 – responds with IPv4 or IPv6 addresses. (ping -4/ping -6 in Windows, ping or ping6 in Linux)

Until Stopped – keeps running the ping until stopped by the user (-t in Windows)

 

Ping Command Syntax for Windows

 

-t Pings the specified host until stopped. To stop - type Control-C
-a Resolve adresses to hostnames

-n

Number of echo requests to send
-l  Send buffer size
-f Set Don't Fragmet flag in packet (IPv4-only)
-i Set Time To Live
-v Set Type of Service (Setting has been deprecated)
-r Record route for count hops (IPv4-only)
-s Timestamp for count hops (IPv4-only)
-j Loose source route along host-list (IPv4-only)
-k Strict source route along host-list (IPv4-only)
-w Timeout in milliseconds to wait for each reply
-R Use routing header to test reverse route also (IPv6-only, deprecated per RFC 5095)
-S Source address to use
-c Routing compartment identifier
-p Ping a Hyper-V Network Virtualization provider address
-4 Force using IPv4
-6 Force using Ipv6

 

How to Use Ping

For such a small, basic utility, the ping command can be a valuable tool in numerous situations. As a command-line based utility, ping lends itself to easy use in various scripts, allowing for numerous pings to run and be recorded for all manner of usage. For example, the output of the ping command can easily be piped to a text file for later review.

Troubleshooting with Ping

Perhaps the most common use of the ping utility is in troubleshooting. When trying to use applications or systems over a network, the most important thing to know is if there is actually a working connection. A series of ping commands can help determine what the problem is.

A quick ping by IP address will confirm that the system is on, that there is a connection, and that the two machines can talk to each other.

Ping 172.168.9.13

 

If the ping is successful by name and IP address, but the response times are long, there may be a routing, network speed, or congestion issue. Even unsuccessful pings can provide valuable troubleshooting information.

If a ping by IP address is successful, but a ping by name fails, then there is a name resolution issue. If the ping fails altogether, you can try to ping other parts of the network to isolate the issue. A successful ping of the default gateway confirms that the network connection is functioning, but that something is interfering with a connection to the remote system.

If you can ping successfully with the same subnet of the remote system, but not the target system itself, then the network connectivity of the remote host is in doubt. If the default gateway cannot be pinged, but the loopback address (127.0.0.1) results in a successful ping, then you would know that the network interface is functioning, but there is no connection to the network.

Ping error

If ping gets no response from the target host, most implementations of ping display nothing or a timeout notification. The result may look like this, for example:

Pinging 121.242.124.9 with 32 bytes of data:
Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.

 

Discovery

Ping can be used as a quick and dirty discovery tool. Since virtually any network connected device will respond to a ping, pinging a range of addresses, for example, would allow an administrator to find all the attached devices in that range, regardless of type of device or operating system.

 

Monitoring

Ping can be used to monitor the network availability of devices. A ping command running as a scheduled task can offer rudimentary polling of any networked computer or device without the need to install any additional software agents, and without the need to open additional ports. The most basic of any up/down monitor could be accomplished by running a ping with the ‘run until stopped’ option. When the pings start failing, there is an issue reaching the system.

Obviously, these solutions are greatly improved upon by the addition of a monitoring tool like PRTG, which, while using underlying ping commands, does not rely on someone watching the output, or piping the output to some sort of record.

The standard Ping Sensor runs ping commands in the background. These can be configured to run at specific intervals, or in response to another event. For example, if a sensor reports a connection failure, a ping can determine if there is still a network connection. Or, monitors can be configured to alert an administrator if ping times get too long, or if there is too much packet loss.

Another interesting ping-based sensor is the Cloud Ping Sensor, which pings monitored systems from a remote cloud of distributed systems. This provides the all-important, but difficult to detect, alert when everything is running just fine on your end, but for whatever reason, your systems are unreachable from the outside by remote users or clients.

Security

Simply knowing a system exists and is connected to the network may be enough information for an attacker to begin. Careful analysis of ping replies may yield additional information such as which operating system the target is running, where the machine is located, and so on.

Many hacking tools take advantage of “walking the range”, by pinging every IP address on a targeted network to get a list of what systems are reachable and will respond. As a result, many firewalls are configured to block ping requests from untrusted networks.

References:

Copyright © 1998 - 2017 Paessler AG