IT Explained:

SNMP




Qu’est-ce que le protocole SNMP ?

L’acronyme SNMP signifie « Simple Network Management Protocol. » Il s’agit d’un protocole destiné au transfert d’informations de gestion sur des réseaux, et plus précisément les LAN, selon la version choisie.

 

Qu’est-ce que le protocole SNMP ?

 

 

L’utilité de SNMP dans le domaine de l’administration réseau tient à ce qu’il permet de collecter des informations relatives aux appareils connectés à un réseau de façon standardisée et sur un large éventail d’appareils et de types de logiciels.

Rares sont les administrateurs réseau qui décident faire l’impasse sur ce protocole. Au contraire, la plupart d’entre eux y recourent en toute confiance parce que la quasi-totalité des appareils de toutes les marques prend en charge SNMP, ce qui leur permet d’utiliser cette technologie pour superviser tout leur parc comme il se doit.

Versions

Il existe à l’heure actuelle trois grandes versions de SNMP. La première a été mise au point en peu de temps à la fin des années 1980, à l’époque où les administrateurs réseau se plaignaient de l’absence d’outils de gestion adaptés capables de fonctionner avec le matériel de n’importe quel fabricant.

La v1 du protocole SNMP a été définie en 1988 et reposait sur le Simple Gateway Monitoring Protocol (formalisé dans le RFC 1028). À l’époque, elle fut adoptée et utilisée par un grand nombre d’utilisateurs. Elle compte encore des adeptes près de 30 ans plus tard, ce qui constitue une éternité dans le monde informatique. SNMP v1 fournit des fonctionnalités élémentaires d’interrogation de données et s’avère plutôt simple à utiliser. Elle ne sollicite que peu de bande passante, car elle n’intègre pas d’algorithmes de chiffrement. Aussi, le recours à la v1 de SNMP doit, pour des raisons de sécurité, se cantonner aux réseaux locaux. Sa principale limite tient à ce que son architecture repose sur des compteurs à 32 bits, ce qui est insuffisant pour les réseaux modernes, où les données représentent des giga-octets si ce n’est plus.

Les utilisateurs qui désirent administrer des réseaux sans fil doivent recourir au protocole CMISE/CMIP.

La v2 de SNMP assure une prise en charge des compteurs à 64 bits, mais elle pèche de nouveau par l’absence de chiffrement des données stratégiques lors de leur transmission, ce qui constitue un défaut de sécurité. Quand les utilisateurs tombent sur la SNMP v2, c’est généralement de la v2c que les fabricants ou fournisseurs de réseau parlent, ce « c » correspondant à communauté. SNMP v2 compte deux variantes, SNMP v2p et SNMP v2u, mais celles-ci ne sont utilisées que dans des rares occasions.

Références pour les périphériques SNMP

 


Définie en 2002, SNMP v3 reprend à son compte tous les points forts de la v2c et leur ajoute des mécanismes de sécurité comme des comptes utilisateur, un système d’authentification, ou encore la possibilité de crypter des packages de données. Une amélioration de la sécurité qui fait de SNMP v3 la meilleure option pour ceux qui veulent protéger leurs données, mais qui complique aussi sa configuration, et surtout la gestion des utilisateurs. La v3 sollicite bien plus de puissance de calcul, ce qui vaut particulièrement pour les intervalles de supervision les plus courts, qui génèrent un grand nombre de messages SNMP.

SNMP v3 prévoit trois niveaux de sécurité distincts :

  • NoAuthNoPriv – Correspond à « No Authentication, No Privacy », c’est-à-dire qu’aucune authentification n’est requise, et que les messages ne sont pas protégés par chiffrement. Pour des raisons évidentes, ce niveau de sécurité doit se cantonner aux réseaux fermés et sécurisés.
  • AuthNoPriv, c’est-à-dire « Authentication, No Privacy ». En d’autres termes, les messages doivent être authentifiés pour donner lieu à des actions. En revanche, ils ne sont pas cryptés lors de leur transmission. En théorie, une personne malveillante pourrait toujours intercepter les données transitant entre agent et manager lors des transmissions autorisées, mais il serait incapable d’y ajouter les requêtes Get ou Set de son choix.
  • AuthPriv, c’est-à-dire « Authentication & Privacy ». C’est l’implémentation la plus sécurisée de SNMPv3. Les messages SNMP doivent être authentifiés et toutes les données sont cryptées lors de leur transmission. Cela empêche d’éventuelles personnes malveillantes d’envoyer leurs propres requêtes Get ou Set et de visionner les données générées par des requêtes autorisées.

Comment fonctionne le protocole SNMP ?


En règle générale, on trouve sur un réseau au moins un ordinateur ou un serveur sur lequel va s’exécuter le logiciel de supervision. Il s’agit de l’entité de gestion. Un réseau ordinaire compte également quelques-uns, voire beaucoup ou même énormément de périphériques de tous types, des switches aux routeurs, en passant par les stations de travail, baies de serveurs, imprimantes, machines à café, ou tout autre élément méritant d’être supervisé. Ce sont les périphériques gérés.

Les messages SNMP sont échangés entre les « managers » et les « agents ». En règle générale, le manager SNMP du réseau est installé sur l’entité de gestion, tandis que les agents SNMP sont installés sur les périphériques gérés.

 

Que sont les identifiants d’objets et les fichiers MIB ?

Le transfert de messages SNMP fonctionne de manière analogue à une communication entre un client et un serveur, à l’aide de technologies pull et push. La technologie pull (ou poll) est le type de communication le plus répandu. Dans ce modèle, un client, comme le logiciel de gestion réseau installé sur l’entité de gestion, transmet une requête afin de solliciter une réponse auprès d’un serveur ou d’un périphérique géré. Son pendant, la technologie push, permet au périphérique géré de « parler » et d’envoyer un message SNMP à la suite d’un événement.

Selon la terminologie SNMP, par exemple, une requête GET émanant d’un manager SNMP (client) obéit au modèle pull, là où un trap SNMP est « poussé » par un agent SNMP (serveur) sans avoir fait l’objet d’une requête préalable.

Les différents types de messages SNMP

Il existe différents types de messages SNMP qui permettent de mettre en place un mécanisme de supervision réseau via SNMP :

  • GetRequest – c’est le message SNMP qu’un manager SNMP est le plus souvent amené à utiliser pour demander des données. L’appareil ciblé renvoie la valeur demandée sous la forme d’un message de type Response.
  • GetNextRequest – Le manager SNMP peut envoyer un message de ce type pour déterminer les informations que l’appareil peut envoyer. En commençant par l’OID 0, le manager peut continuer à requérir les données immédiatement consécutives, ce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus des données « suivantes ». Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à toutes les informations disponibles concernant un périphérique donné, même s’ils n’avaient pas nécessairement connaissance de l’existence du système ou de l’appareil qui répond.
  • GetBulkRequest – Apparue avec l’introduction de la v2 de SNMP, cette requête est une version nouvelle et optimisée de GetNextRequest. La réponse sollicitée contient autant de données que la requête l’autorise. Il s’agit avant tout d’un moyen de regrouper plusieurs requêtes GetNextRequest, ce qui permet aux utilisateurs de créer une liste recensant l’intégralité des données et des paramètres disponibles.
  • SetRequest – Il s’agit d’une commande initiée par le manager afin de définir ou modifier via SNMP la valeur d’un paramètre sur l’appareil ou système qui sert d’agent. Ce type de message sert également à gérer ou à modifier des paramètres de configuration ou d’autres réglages. Attention à ne pas commettre d’erreur en la matière, une requête SetRequest peut, si elle est mal formulée, provoquer de sérieux dégâts sur la configuration des systèmes et du réseau.
  • Response – La response est le message qu’un appareil agent envoie après avoir reçu une Requête de la part du manager. Quand il fait suite à une requête de type GetRequest type, le paquet contient les données ou valeurs sollicitées. Dans le cas d’une requête SetRequest, le paquet répond en transmettant la nouvelle valeur et confirme ainsi que la requête SetRequest a bel et bien abouti.
  • Trap(v2) – Un trap est envoyé (ou « poussé ») par l’agent SNMP sans avoir été demandé par le manager. Au lieu de cela, des traps sont envoyés dans des situations précises, comme en cas d’erreur, ou de franchissement d’un seuil de tolérance prédéfini. Si les utilisateurs veulent tirer parti des traps à des fins de supervision, ce qui une excellente idée pour qui veut être proactif sur ce plan, il leur faudra probablement configurer préalablement ces traps par le biais du manager SNMP.
  • InformRequest – Ce type de message a été introduit sur SNMP v2 pour donner au manager la possibilité d’accuser réception du message trap émanant d’un agent. Certains agents sont configurés pour continuer d‘envoyer un trap jusqu’à réception d’un message de type Inform.
  • Report – Les messages de type sont uniquement disponibles sur SNMP v3. Ils permettent à un manager SNMP de déterminer la nature du problème qui a été détecté par l’agent SNMP distant. En fonction du type d’erreur mis au jour, le moteur SNMP peut essayer d’envoyer une version corrigée du message SNMP. Si cela s’avère impossible, il peut signaler l’erreur à l’application au nom de laquelle la requête SNMP infructueuse avait été envoyée. [RFC3412]

Transfert des messages SNMP

Le Simple Network Management Protocol fait partie de la suite TCP/IP et se situe dans la couche Application (couche 7) du modèle OSI.

SNMP se sert du protocole UDP (User Datagram Protocol) pour transférer des messages. Pour que la supervision fonctionne, les paquets UDP doivent pouvoir circuler de l’agent au manager. Par défaut, cela se fait sur un réseau local, mais il faut aussi configurer le routeur pour permettre à ces paquets de traverser des réseaux étendus.

Les agents SNMP reçoivent des requêtes UDP sur le port 161. Celles qui émanent d’un manager SNMP peuvent être envoyées depuis n’importe quel port. Généralement, il s’agit toutefois du port 161. Les agents envoient des traps via le port 162. Le manager SNMP reçoit aussi des traps sur le port 162.

SNMP monitoring

Que sont les identifiants d’objets et les fichiers MIB ?

OID

OID est un acronyme correspondant à Object Identifier, c’est-à-dire identifiant d’objet. Les OID permettent d’identifier de manière unique chacun des objets gérés qui sont définis dans des fichiers MIB.

Exemple:

Sur une imprimante, on surveillera généralement l’état des cartouches, et parfois le nombre de fichiers imprimés. Sur un switch, on s’intéressera au trafic entrant et sortant, ainsi qu’au taux de paquets perdus ou au nombre de paquets destinés à une adresse de diffusion.

La hiérarchie des objets (OID) est d’habitude représentée sous la forme d’une arborescence à plusieurs niveaux allant des racines aux feuilles isolées. Chaque OID a une adresse qui coïncide avec les niveaux de l’arborescence des OID.

Illustration :

Voici à quoi ressemble la structure d’un OID :


Iso(1).org(3).dod(6).internet(1).private(4).transition(868).products(2).chassis(4)
.card(1).slotCps(2)-cpsSlotSummary(1).cpsModuleTable(1).cpsModuleEntry(1)
.cpsModuleModel(3).3562.3


ou tout simplement :


1.3.6.1.4.868.2.4.1.2.1.1.1.3.3562.3

 

Les identifiants d’objets MIB de niveau élevé ou général sont attribués par divers organismes de normalisation comme ISO. Les fabricants définissent des OID pour leurs propres produits dans des ramifications privées de l’arborescence d’OID.

Les objets administrés peuvent prendre une forme scalaire ou tabulaire. Les objets scalaires définissent une seule instance d’objet, alors que les objets tabulaires définissent plusieurs instances liées d’objets, et celles-ci sont regroupées dans des tables MIB.

MIB

Une MIB (Management Information Base, c’est-à-dire base d’information pour la gestion du réseau) est un format indépendant de définition des informations de gestion. En d’autres termes, les fichiers MIB contiennent des OID de manière organisée. Dans une MIB, tous les objets ont leur propre définition qui détermine ses propriétés sur l’appareil à gérer. On accède aux objets à l’aide du protocole SNMP.

La valeur ajoutée du protocole SNMP

Pourquoi les identifiants d’objets et les fichiers MIB sont nécessaires

Qu’il s’agisse de l’utilisation de mémoire d’un serveur, du trafic que reçoit un commutateur ou des fichiers présents dans la file d’attente d’une imprimante, chacune des informations que le protocole SNMP permet d’extraire est traitée individuellement grâce à son OID. C’est cette propriété qui explique la nécessité du recours aux OID. Ces derniers aident les administrateurs à identifier et superviser les objets présents sur leur réseau, et donc à donner tout son sens à la supervision réseau.

Pour que l’entité de gestion puisse communiquer correctement avec un périphérique géré via le réseau, les deux doivent savoir quels OID sont disponibles.

C’est la raison pour laquelle les fichiers MIB ont été créés et pour laquelle les administrateurs système en ont besoin. Chaque objet destiné à être supervisé sur un périphérique doit être stipulé par la/les MIB de ce dernier. Ainsi, les administrateurs doivent s’assurer que tous les fichiers MIB nécessaires sont bien stockés sur les appareils-agents SNMP, ainsi que sur le système de l’entité de gestion. Un fichier MIB se reconnait à son extension « .my » ou « .mib ».

Si vous désirez creuser davantage le sujet, nous vous invitons à lire l’article SNMP Explained: What You Must Know About Monitoring via MIBs and OIDs (en anglais uniquement).

 

Pourquoi les identifiants d’objets et les fichiers MIB sont nécessaires

 

Les fabricants de périphériques fournissent d’ordinaire les fichiers MIB nécessaires avec leurs produits dès lors qu’ils sont compatibles avec SNMP. En fonction de la solution de supervision que l’on utilise, on peut être obligé de convertir ces fichiers MIB pour en produire des versions spéciales.

Le SMI, raison de l’universalité de SNMP

Le caractère universel de SNMP tient à plusieurs facteurs. Le SMI (Structure of Management Information) fournit une syntaxe standardisée et communément acceptée pour les différents types de données et leur transfert. Si vous souhaitez creuser davantage le sujet et comprendre pourquoi SMI est également indissociable des OID et des fichiers MIB, nous vous invitons à consulter cet article.

 

Pourquoi se servir de SNMP ? Eh bien, le Simple Network Management Protocol, comme son nom l’indique, est destiné à la gestion des réseaux. Pour gérer un réseau, l’administrateur a besoin d’obtenir des informations à son sujet. C’est là que réside l’intérêt principal de SNMP. Il collecte toutes les données provenant de différents appareils et les met en perspective, ce qui permet à l’utilisateur de suivre l’évolution des problèmes, de faire des choix à l’aune de données précises, et de prendre le contrôle des opérations si nécessaire. C’est là toute la raison d’être de la gestion réseau. Et c’est la raison pour laquelle les administrateurs système ont tout intérêt à se servir de SNMP pour superviser leurs réseaux.

Mais le protocole présente d’autres avantages. Le recours à un outil de supervision adapté, tel que PRTG, permet également aux administrateurs réseau d’exploiter pleinement les données obtenues via SNMP et leur donne la possibilité de superviser et de gérer leurs réseaux en temps opportun et de façon proactive.

De la nécessité de s’organiser correctement

Il est souvent très compliqué de garder le fil de la grande quantité de périphériques réseau que les réseaux modernes abritent. Dans l’idéal, une solution de supervision doit faciliter le travail de l’administrateur en lui proposant des solutions pour structurer et regrouper facilement des appareils et en présentant une vue d’ensemble claire, qui permet d’entrer dans les détails chaque fois que cela est nécessaire pour contrôler l’état de santé du système.

 

Sunburst View

Alertes & notifications

À l’aide d’outils de supervision, les administrateurs système savent précisément où il convient d’intervenir en cas de problème, et ont parfois même le luxe d’en avoir connaissance avant que ledit problème ne se concrétise. Sachant qu’il est crucial pour tout administrateur d’être informé des soucis le plus rapidement possible, les outils de supervision se doivent de proposer autant de modes d’alertes que possible : envoi d’un e-mail, d’une notification Push, ou d’un SMS (ce qui permet d’assurer ses arrières au cas où la connexion internet planterait, par exemple), exécution d’un logiciel, ou même transmission d’alertes sur une montre connectée.

Fonctionnalités de reporting & statistiques

La supervision réseau va alimenter une base de données dédiée d’une foule d’informations. Ces chiffres éloquents vous permettront de créer des rapports et d’établir des statistiques. L’analyse vous permettra non seulement de mieux connaître les caractéristiques de vos réseaux, mais aussi d’étayer votre argumentaire quand viendra l’heure de réclamer des ressources auprès de votre directeur financier ou du directoire. L’aspect visuel des tableaux de bord vous aidera par ailleurs à obtenir de meilleurs résultats.

Avoir une longueur d’avance

L’analyse des données vous dévoilera les tendances de chacun de vos réseaux et vous aidera à anticiper. Résultats des courses, vous gagnerez en fiabilité, en vitesse, et en efficacité.

Une grande simplicité d’installation

La configuration d’un système de supervision sur un réseau étendu peut être très fastidieuse et nécessiter beaucoup de temps. Les outils de supervision automatisent et accélèrent cette étape en mettant notamment à la disposition des utilisateurs des fonctionnalités flexibles de détection automatique des éléments présents sur le réseau, ou des templates prédéfinis pour les dispositifs d’infrastructure réseau les plus répandus. Et devinez quoi ? Il y a de grandes chances que ces technologies utilisent, elles aussi, le protocole SNMP !

 

Comment PRTG peut-il vous aider à superviser votre réseau ?

 

 

 

 

 

 

SNMP se compose de trois éléments principaux que sont les périphériques gérés, les agents et la station d’administration réseau (NMS).

Un périphérique géré est un nœud qui est doté d’un agent SNMP et qui se trouve sur un réseau géré. Cette catégorie englobe toutes sortes d’appareils, des routeurs aux serveurs d’accès, en passant par les switches, hubs, ordinateurs hôtes, téléphones IP et autres imprimantes.

Un agent est un module logiciel qui réside au sein d’un appareil et tourne sans interruption. Il utilise le protocole SNMP pour rapporter des informations aux systèmes de gestion. Une station d’administration réseau fait fonctionner le protocole de gestion réseau et les applications de supervision qui fournissent l’essentiel des capacités de calcul et de mémoire nécessaires pour observer le réseau. Un réseau SNMP peut compter plusieurs stations d’administration réseau.

 

 

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

IT Explained >

SNMP

What is SNMP?

SNMP stands for Simple Network Monitoring Protocol. SNMP is a protocol for management information transfer in networks, for use in LANs especially, depending on the chosen version.

Its usefulness in network administration comes from the fact that it allows information about network-connected devices to be collected in a standardized way across a large variety of hardware and software types.

snmp-1-fb.png

 

Hardly any network admin renounces SNMP. Rather, most of them confidently rely on it because nearly all kinds of devices from many different manufacturers support SNMP, which helps them achieve comprehensive monitoring thanks to the SNMP technology.

Versions

Currently, there are three major versions of SNMP. The first version was developed rather quickly in the late ´80s when network administration lacked suitable network administration tools that were not dependent on hardware manufacturers.

SNMP v1 was defined in 1988 and was based on SGMP (RFC 1028). Then, it was broadly accepted and used. It is still used today, almost 30 years later, which is nearly an eternity in IT. SNMP v1 provides the basic functionalities for data polling and is relatively easy to use. It doesn't create much overhead because it doesn't include any encryption algorithms. So, for security reasons, use SNMP v1 in LANs only. Its biggest limitation is its 32-bit counter architecture, which is not enough for today’s gigabyte networks or larger.

If users want to manage networks in a WAN, the CMISE/CMIP protocol is the right protocol to go for.

SNMP v2 supports 64-bit counters but still sends critical data as clear text, so it does not really enhance security. And if users come across SNMP v2, it is mostly "SNMP v2c" that manufacturers or networkers are talking about, with the "c" standing for "community". Two other SNMP v2 versions exist, SNMP v2p and SNMP v2u, but they are only implemented in rare cases.

Credentials for SNMP Devices


Defined in 2002, SNMP v3 includes the advantages of SNMP v2c and adds security solutions like user accounts, authentication, and optional encryption of data packages. This enhances security and makes SNMP v3 the recommended SNMP version when it comes to security. However, it also makes configuration more difficult, specifically user management. Therefore, much more processing power is needed, especially with short monitoring intervals that create a great number of SNMP messages.

SNMP v3 has three different security levels:

  • NoAuthNoPriv – Stands for No Authentication, No Privacy. No authentication is required and messages are not encrypted. For obvious reasons, this should only be used in closed, secure networks.
  • AuthNoPriv – Stands for Authentication, No Privacy. Messages must be authenticated to be acted upon; however, they are not encrypted during transmission. Theoretically, a malicious actor could still intercept data that was sent between agent and manager during authorized transmissions but could not introduce additional Get or Set requests.
  • AuthPriv – Stands for Authentication and Privacy. This is the most secure implementation of SNMPv3. SNMP messages must be authenticated and all data is encrypted during transmission. This way, a malicious actor is prevented from sending their own Get or Set requests and from seeing the data generated by legitimate requests.

How Does SNMP Work?


A network normally has at least one computer or server running monitoring software. It is the managing entity. A network will also most probably have a few, or many, or even really many, other devices: switches, routers, workstations, server racks, printers, coffee machines, or anything else that needs to be monitored. They are the managed devices.

SNMP messages are sent and received between so-called managers and agents. Usually, the SNMP manager in the network is installed on the managing entity and the SNMP agents are installed on the managed devices.

 

Basically, the transfer of SNMP messages can be compared to the typical communication between a client and a server, offering both pull and push technologies. The pull (or poll) technology is the most common communication type where a client, like the network management software on the managing entity, sends out a request to solicit a response from a server, or managed device. Its counterpart, the push technology, allows the managed device to “speak” and send out an SNMP message upon an event.

In SNMP terminology, for example, a GET request from an SNMP manager (client) follows the pull model, whereas an SNMP trap is "pushed out" by an SNMP agent (server) without any previous request.

SNMP Message Types

There are different types of SNMP messages that can be used to set up network monitoring via SNMP:

  • GetRequest – This is the most common SNMP message that an SNMP manager sends out to request data. The targeted device returns the requested value with a Response message.
  • GetNextRequest – The SNMP manager can send this message type to discover what information is available from the device. By starting at OID 0, the manager can continue to send a request for the next available data until there is no more “next” data. This way, users can discover all of the available data on a certain device even though they might not have had any prior knowledge of the responding system or device.
  • GetBulkRequest – Added in SNMP Version 2, this is a newer, optimized version of GetNextRequest. The solicited Response will contain as much data as allowed by the request. Essentially, this is a way to do several GetNextRequests at once, which enables users to create a list of all available data and parameters.
  • SetRequest – This is a manager-initiated command to set or change the value of a parameter via SNMP on the agent device or system. This message type can be used to manage or update configuration settings or other parameters. But be careful! An incorrect SetRequest may seriously damage systems and network setups.
  • Response – The Response is the message that a device agent sends upon a Request from the manager. When sent in response to a GetRequest type, the packet contains the requested data or values. In the case of a SetRequest, the packet responds with the newly set value as a confirmation that the SetRequest has been completed successfully.
  • Trap(v2) – A trap is sent (“pushed out”) by the SNMP agent without having been requested by the manager. Rather, traps are sent upon determined conditions, such as in the event of an error, or upon crossing a preset threshold. If users want to benefit from traps for monitoring, which is an excellent idea in terms of proactive monitoring, they might have to configure traps first with the help of the SNMP manager.
  • InformRequest – This message type was added in SNMP v2 to give the manager the possibility to confirm that it received an agent’s trap message. Some agents are configured to continue to send a trap until an inform message is received.
  • Report – SNMP v3 is needed to use Report messages. They allow an SNMP manager to determine what kind of problem was detected by the remote SNMP agent. Based on the detected error, the SNMP engine may try to send a corrected SNMP message. If that is not possible, it may pass an indication of the error to the application on whose behalf the failed SNMP request was issued. [RFC3412]

SNMP Message Transfer

The Simple Network Management Protocol is part of the Internet Protocol Suite as an application layer (layer 7) protocol of the OSI model.

SNMP uses the User Datagram Protocol (UDP) to transfer messages. It is necessary that UDP packets can make it from the agent to the manager for monitoring to be successful. This typically works by default on a local network but additional router configuration is needed to allow such packets to traverse wider networks.

SNMP agents receive UDP requests on port 161. Requests sent from an SNMP manager may be sent from any port. Usually, it’s 161. Agents send traps via port 162. The SNMP manager also receives traps on port 162.

SNMP monitoring

What are OIDs and MIBs?

OID

OID stands for Object Identifier. OIDs uniquely identify managed objects that are defined in MIB files.

Example:

On a printer, the typical objects to monitor are the different cartridge states and maybe the number of printed files. On a switch, the typical objects of interest are the incoming and outgoing traffic as well as the rate of package loss or the number of packets addressed to a broadcast address.

The object (OID) hierarchy is generally depicted as a tree with different levels from the root to the single leaves. Each OID has an address that follows the levels of the OID tree.

Sample:

Here is a sample structure of an OID:


Iso(1).org(3).dod(6).internet(1).private(4).transition(868).products(2).chassis(4)
.card(1).slotCps(2)-cpsSlotSummary(1).cpsModuleTable(1).cpsModuleEntry(1)
.cpsModuleModel(3).3562.3


or just:


1.3.6.1.4.868.2.4.1.2.1.1.1.3.3562.3

 

Top level and general MIB object IDs are asssigned by different standard organizations like ISO. Vendors define OIDs for their own products in private branches of the OID tree.

There are two types of objects: scalar and tabular ones. Scalar objects define a single object instance whereas tabular objects define multiple related object instances grouped in MIB tables.

MIB

MIB stands for Management Information Base, and refers to an independent format for the definition of management information. In other words, MIBs contain OIDs in a well-defined way. In an MIB, every object gets its definition that defines its properties within the device to be managed. The objects are accessed using the SNMP protocol.

How to Use SNMP for Monitoring

Why OIDs and MIBs are needed

Every piece of management information that can be obtained via SNMP – be it the memory usage of a server, the traffic on a switch, or the queued files on a printer – is individually addressed by its OID. This property is the reason why OIDs are needed. They help admins to identify and monitor the objects that they have in their network and thus make monitoring meaningful.

For the managing entity and a managed device in networks to communicate successfully, both of them need to know which OIDs are available.

This is the reason why MIBs exist and why system admins need them. Every object that has to be monitored on a device has to be provided by the device's MIB(s). Therefore, admins have to make sure that all necessary MIBs are stored on SNMP agent devices as well as on the managing entity system. An MIB file can be easily recognized via the extensions .my or .mib.

For detailed information, please view this link: SNMP Explained: What You Must Know About Monitoring via MIBs and OIDs.

 

 

Device manufacturers normally deliver the necessary MIBs along with their SNMP-supporting products. Depending on the monitoring solution used, one might have to convert MIBs to product specific MIB versions.

Why SNMP Is So Universal: SMI

There are various factors that make SNMP so universal. Structure of Management Information (SMI) provides a commonly understood and standardized structure for the data types and for the transfer of them. Please also consider this link to get to the bottom of why SMI is also inextricably tied to OIDs and MIBs. More about SMI here. 

Value Added by SNMP

 

Why would someone use SNMP? Well, as its name Simple Network Management Protocol says, it can be used for network management. In order to manage a network, admins need information about it. This is where SNMP has its greatest value. It gathers all the data from many devices and allows to put this data into context, which again allows to track issues, to make decisions based on real data, and to take control wherever necessary. That's what network management is all about. And that's why sysadmins will profit from using SNMP to monitor networks.

But there is more to it. A suitable monitoring tool, for example PRTG, will also help to get the most out of the data that admins receive thanks to SNMP and empower every network admin to monitor and manage their networks on time and proactively.

Being well organized

It can be an adventure to keep track of the vast quantity of network devices that modern networks comprise. Ideally, monitoring solutions support admins by offering a suitable way to structure and group devices and by presenting a clear overview that allows to go into detail whenever needed to ensure overall system health.

 

Sunburst View

Alerting & Notifying

Thanks to monitoring tools, sysadmins know exactly where to take action when a problem arises, and sometimes they even know before it occurs. Being informed on time is absolutely critical, so monitoring solutions should offer enough ways to notify the admin – like email, push notifications, SMS text messages (to be on the safe side when there’s no internet, for example), execution of a program, or even alerts on a smartwatch.

Reporting & Statistics

Network monitoring will result in a lot of data in monitoring database. Let the numbers speak for themselves and use them to create reports and statistics. Analysis will not only provide insight into networks, but also help justify IT needs to the accounting or managing board. Visual dashboards will also help to be more successful.

Planning Ahead

Data analysis will show the trends for individual networks and allow to plan ahead. The results: reliability, speed, and efficiency.

Comfortable Setup

Setting up monitoring for large networks can be very tedious and time-consuming. Monitoring tools will automate and speed that up for the users and provide, for example, flexible network auto-discoveries or default templates for widely used network infrastructure products. And who would have thought? These technologies most probably use SNMP, too!

 

SNMP Blog Series

References:

Copyright © 1998 - 2017 Paessler AG