PRTG face aux autres logiciels de supervision

Tests et comparaisons avec d’autres outils

 


  • Résultats de tests indépendants de logiciels de supervision réseau



  • Les alternatives à PRTG comme Nagios, WhatsUp Gold et SolarWinds

     

  • Comparatif des alternatives

 

Contacter le service client
pour toute demande générale ou relative aux tarifs

 
 
discover-14-one-forth.png

Connaissez-vous vraiment PRTG ? 3 grands atouts en bref

Un seul outil pour tout votre réseau

Périphériques, applications, bande passante... PRTG supervise tout ! Et cette exhaustivité a son importance, car il suffit qu’un switch fonctionne mal pour que se produisent des perturbations nécessitant des heures de dépannage. Voici un terrain sur lequel PRTG prend un net avantage sur les alternatives plus « simples ».

Un outil qui couvre tous vos besoins

Au système de notification et aux fonctionnalités de reporting s’ajoute, bien sûr, l’ensemble de nos capteurs : avec PRTG, tout est compris. Vous pouvez même superviser les périphériques de marque Cisco grâce à notre outil. Sur d’autres logiciels de supervision, il faut généralement mettre la main au porte-monnaie pour accéder à ce genre de fonctions.

Un modèle de licence flexible

Vous souhaitez démarrer en douceur plutôt que de mettre la charrue avant les bœufs ? C’est une excellente idée. Grâce à notre modèle de licence flexible, c’est vous qui décidez si et quand il y a lieu de mettre à niveau votre logiciel. Chacune de nos licences vous donne droit à un nombre de capteurs différent. Le coût de la licence est directement indexé sur la quantité de sondes dont vous avez besoin pour superviser votre réseau.

 

Cette entreprise explique pourquoi elle a préféré PRTG à ManageEngine et SolarWinds :

« Après avoir utilisé OpManager pendant quelques années et testé SolarWinds et Nimsoft, j’étais curieux de voir s’il y avait mieux sur le marché. Et je dois dire qu’en termes de rapport prix-performance, il fait tout ce que l’on attend de lui. »

 

Alex Malinov, Directeur des systèmes d’information du club Fulham FC.

Lire le cas pratique dans son intégralité

 

Bien sûr, nous pensons tout le bien du monde de PRTG.
Mais qu’en disent les sites indépendants ?

 

L’évaluation d’ITPRO
— 2020

« Les entreprises désireuses de superviser tout ce qui se trouve sur leur réseau sans avoir à se préoccuper des frais supplémentaires ou des périphériques non pris en charge trouveront leur bonheur à travers la solution PRTG Network Monitor de Paessler. Si elle a tendance à déployer une quantité de capteurs que certains trouveront excessive, ceux-ci peuvent être facilement déplacés là où ils seront utiles. Cela fait de PRTG une solution de supervision non seulement efficace, mais aussi économique. »

Lire le test en ligne

L’évaluation de PC Magazine — 2020

« Dès lors que vous comprenez le type d’infrastructure à superviser et ne voyez pas d’objection à son mode de licence, vous trouverez en PRTG un produit puissant, et même intuitif. Bien que la large batterie de fonctionnalités ait de quoi déconcerter, les professionnels de l’informatique auront bien du mal à le prendre en défaut. »

Lire le test en ligne

L’évaluation de PC Magazine
— 2020

« Dès lors que vous comprenez le type d’infrastructure à superviser et ne voyez pas d’objection à son mode de licence, vous trouverez en PRTG un produit puissant, et même intuitif. Bien que la large batterie de fonctionnalités ait de quoi déconcerter, les professionnels de l’informatique auront bien du mal à le prendre en défaut. »

Lire le test en ligne

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 
 

Les alternatives à PRTG :
tour d’horizon des autres outils du marché

PRTG vs. Nagios

« Nagios » est un nom sur lequel vous allez certainement tomber durant votre étude de marché. C’est un logiciel open source doté de fonctionnalités de base de supervision réseau.

Beaucoup de nos clients sont passés de Nagios à PRTG pour la fiabilité et la facilité d’usage de notre outil, deux qualités soulignées dans quantité de tests.

Plus d’informations

PRTG vs. SolarWinds

SolarWinds propose différentes solutions de supervision réseau. Les grands magazines spécialisés dans l’informatique comme les médias comparent souvent SolarWinds et PRTG. Ces comparatifs sont étayés de cas pratiques dans lesquels les utilisateurs expliquent pourquoi ils ont porté leur choix sur PRTG.

Plus d’informations

PRTG vs. Zabbix

Zabbix est un outil open source intégrant plusieurs fonctions basiques de supervision réseau.

Parmi les nombreuses raisons qui amènent les clients à accorder leur préférence à PRTG, le fait que Zabbix ait une interface complexe et déroutante, et soit difficile à installer, à configurer, et à utiliser.

Plus d’informations

PRTG vs. ManageEngine

PRTG et ManageEngine sont souvent comparés en raison des nombreuses similitudes existant entre les deux outils, notamment en termes d’installation, de configuration, de fonctionnement, de mises à niveau et de fonctionnalités.

Plus d’informations

PRTG vs. WhatsUp Gold

WhatsUp Gold est une solution de supervision réseau mise au point par Ipswitch. Cet outil et PRTG sont souvent comparés par différents médias spécialisés dans l’informatique. La plupart du temps, lesdits comparatifs se concentrent sur les tarifs et fonctionnalités des deux outils.

Plus d’informations

PRTG vs. Ethereal

Anciennement connu sous le nom d’Ethereal, Wireshark est un outil de reniflage de paquets. Il est utile pour analyser le trafic de manière détaillée. Pour ce faire, il faut néanmoins savoir précisément où chercher et analyser, ce qui explique que PRTG soit bien souvent utilisé conjointement à cet outil.

Plus d’informations

PRTG vs. Cacti

Cacti est un outil gratuit de supervision réseau. Il interroge les données, puis les convertit en graphiques à l’aide de RRDtool. Cacti sert la plupart du temps à superviser le trafic et la bande passante. Cependant, il ne peut rivaliser avec PRTG quand il s’agit de regarder de plus près le trafic, de superviser le réseau en continu, ou de vous avertir immédiatement en cas d’erreur.

Plus d’informations

PRTG vs. Auvik

Auvik est un outil de supervision et de cartographie en mode cloud qui est relativement facile à installer et à configurer. Cette solution SaaS est particulièrement appréciée des fournisseurs de services d’infogérance. Nous avons comparé les principes de fonctionnement et le mode de licence d’Auvik à ceux de PRTG.

Plus d’informations

PRTG vs. LogicMonitor

LogicMonitor est un outil de supervision réseau en mode cloud dédié à la supervision des performances réseau, des services cloud, des serveurs et du matériel. Disponible en SaaS, il fait l'objet d’un abonnement mensuel (dont le prix varie selon le nombre d’appareils supervisés) et se décline en deux versions : Pro et Enterprise. 

Plus d’informations

PRTG vs. Checkmk

Checkmk est un outil de supervision réseau conçu pour superviser des infrastructures informatiques dans leur ensemble. Si vous recherchez une alternative à Checkmk, vous avez tout intérêt à jeter un œil à PRTG. Sur cette page, nous allons vous expliquer en quoi PRTG se démarque de Checkmk. 

Plus d’informations
 
 

FAQ – PRTG et les outils alternatifs

 

1. Quel est le profil type de l’utilisateur de PRTG ?

Notre outil de supervision réseau est utilisé par des administrateurs système de petites et moyennes entreprises comme de multinationales. Avec PRTG, vous avez la certitude de trouver une licence parfaitement adaptée à vos besoins. Chacune d’entre elles vous donne droit à un nombre de capteurs différent. Pour chaque périphérique que vous désirez superviser, il faut compter 10 capteurs en moyenne. Pour certains administrateurs, un parc de 1 000 capteurs sera largement suffisant. D’autres auront, pour leur part, besoin de 50 000 capteurs, si ce n’est plus.

2. Faut-il des connaissances spécifiques pour se servir de PRTG ?

PRTG est utilisé par des responsables informatiques et administrateurs système à plein temps. Ces professionnels se servent de notre logiciel pour superviser l’ensemble de leur infrastructure informatique et pour être alertés en cas de problème. Ainsi, l’outil est équipé d’une multitude de fonctionnalités extrêmement précieuses. Notre base de connaissances renferme des milliers de conseils pour en tirer le meilleur parti. Dans beaucoup d’entreprises, l’infrastructure est bâtie autour de périphériques de plusieurs marques, dont beaucoup ont leurs propres caractéristiques. La grande force de notre outil, et ce qui fait son unicité, c’est sa compatibilité avec le matériel de toutes les marques de référence, de Dell à Cisco, en passant par HPE.

3. Combien coûte PRTG ?

Si vous comparez PRTG à d’autres outils, il ne fait pas de doute que le facteur prix occupera une place importante dans votre réflexion. À l’heure actuelle, le coût de PRTG se situe dans une fourchette de 1 300 et 12 500 euros par licence. Nous proposons également aux très grandes entreprises une licence Enterprise sur mesure. Vous trouverez ici une présentation détaillée de nos licences et de nos tarifs. Pour l’heure, nous ne nous pencherons pas sur les prix des autres outils, car ceux-ci varient grandement et dépendent des fonctionnalités embarquées. PRTG est une solution tout-en-un. Chaque licence vous donne accès à l’ensemble de notre catalogue de capteurs et des fonctionnalités du logiciel.

4. Quelles sont les alternatives gratuites à PRTG ?

PRTG est également disponible en version basique gratuite. Celle-ci est dotée de fonctionnalités de reporting, du système d’alarme qui a forgé la réputation de notre logiciel, et de 100 capteurs gratuits et valables à vie. Précisons toutefois que, si vous êtes un particulier, vous n’aurez probablement pas d’intérêt à utiliser un logiciel comme PRTG.

 

Ce service informatique est passé de Nagios à PRTG

« Je recommande PRTG à tout le monde. J’ai découvert le logiciel en 2011, par le biais d’un de mes collègues qui avait déjà travaillé avec, et qui m’en a dit tellement de bien que je me suis laissé convaincre de le déployer chez Central 24 Horas. ».

Gustavo Albuquerque, Ingénieur Solutions chez Central 24 Horas

Lire le cas pratique dans son intégralité

 

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

PRTG vs. other monitoring software:

Tests and comparisons with other tools

 


  • Independent test results for network monitoring software



  • PRTG alternatives such as Nagios, WhatsUp Gold, and SolarWinds

     

  • A direct comparison
    of alternatives
     

 

Customer service
for sales and general questions

 
 
discover-14-one-forth.png

How well do you really know PRTG?
3 major advantages at a glance

One tool for your entire network

Devices, applications, bandwidth: PRTG keeps an eye on everything. And that’s important, because just one malfunctioning switch can cause disruptions – and require hours of troubleshooting. A clear advantage of PRTG over “smaller” alternatives. 

All-in-one

Notification system, reports, and of course, all sensors: with PRTG, everything is included. You can even monitor Cisco devices with our tool. With other monitoring software, you usually have to pay for such features.

Flexible licensing model

Want to start small? Good idea! Thanks to our flexible licensing model, you can upgrade whenever you please. Each PRTG license comes with a certain number of sensors. You pay for exactly what you need to monitor your network.

 

Why this company chose PRTG instead of ManageEngine and SolarWinds:

We used OpManager for a couple of years, and also evaluated Solarwinds and Nimsoft, but I wanted to see if there was anything better on the market. In terms of price-performance ratio, it does everything we need it to.”

Alex Malinov, Head of IT, Fulham FC.

Read full case study

 

Of course we think PRTG is great,
but what do independent sites have to say?

ITPRO Review 2020

“Businesses that want to monitor everything on their network without having to worry about extra costs or unsupported devices will find Paessler’s PRTG Network Monitor a fine choice. It dishes out sensors a bit more liberally than you’ll probably want, but these can be easily moved to where they’re needed, resulting in a monitoring solution that’s not only highly capable but good value.

Read online test

PC Magazine Review 2020

“As long as you understand what kind of infrastructure you need to monitor and you don’t mind the licensing structure, PRTG is a powerful and even user friendly product. While the feature set can be a bit overwhelming, IT pros will find it hard to run out of options.”

Read online test

IT BRIEF Review 2017

“With PRTG the possibilities are endless. Recognising this, Paessler have set up PRTG Scriptworld a site where users can share scripts they have created in an open-source setting. The possibilities are endless, as are the ways users can utilise the data collected.”

Read test online

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 
 

Alternatives to PRTG –
An overview of other tools

 

PRTG vs. Nagios

“Nagios” is one name you’re likely to come across during your search. Nagios is open-source network monitoring software that provides for basic network monitoring.

Many of our customers switched from Nagios to PRTG because of the reliability and usability of our tool – which have been proven in countless tests.

Learn more

PRTG vs. SolarWinds

SolarWinds offers a variety of network monitoring solutions. Well-known IT magazines and media sources often compare SolarWinds with PRTG. These comparisons contain case studies in which users explain why they chose PRTG.

Learn more

PRTG vs. Zabbix

Zabbix is an open-source tool with several basic network monitoring features.

A few of the reasons why customers prefer PRTG: Zabbix has a complex and confusing interface, and is difficult to install, configure, and use.

Learn more

PRTG vs. ManageEngine

PRTG and ManageEngine are often compared because of the many similarities between the two tools. Common points of comparison include installation, setup, functionality, upgrades, and features.

Learn more

PRTG vs. WhatsUp Gold

WhatsUp Gold is a network monitoring solution developed by Ipswitch. PRTG is often compared with WhatsUp Gold by various IT media. Most of the time, these comparisons focus on the prices and features of the two tools.

Learn more

PRTG vs. Ethereal

Wireshark, formerly known as Ethereal, is a packet sniffing tool. Wireshark is useful for analyzing your traffic in detail. However, you need to know exactly where to search and analyze. Therefore, PRTG is often used in conjunction with this tool.

Learn more

PRTG vs. Cacti

Cacti is a free network monitoring tool. It queries then converts data into graphs using RRDtool. Cacti is often used to monitor traffic and bandwidth. However, Cacti can’t compete with PRTG when it comes to taking a closer look at traffic, monitoring the network around the clock, and being immediately notified in the event of errors.

Learn more

PRTG vs. Auvik

Auvik is a cloud-based monitoring and mapping tool that is relatively easy to install and configure. This SaaS solution is particularly popular with MSPs. We compared the functionality, usability, and licenses of Auvik and PRTG.

Learn more
 
 

FAQ – PRTG and alternative tools

 

 

1. Is there a typical PRTG user?

Our network monitoring tool is used by sysadmins in both medium-sized companies and global corporations. With PRTG, there’s a license for every need. Each license comes with a certain number of sensors. For each device you wish to monitor, you’ll need an average of 10 sensors. For some sysadmins, 1,000 sensors are plenty. Other IT managers need 50,000 sensors or more.

2. Do I need any special knowledge to use PRTG?

PRTG is used by full-time IT managers and system administrators. These workers use our software to monitor their entire IT infrastructure and be alerted in the event of problems. As a result, the tool is equipped with numerous helpful features. Our knowledge base contains thousands of tips on how to use them. At many companies, the infrastructure is built with devices from several different manufacturers, many of which have their own specifications. What makes our tool unique is its compatibility with all the biggest manufacturers, including Dell, Cisco, and HPE.

3. How much does PRTG cost?

When comparing PRTG with other tools, price is of course a major concern. PRTG currently costs between 1,300 and 12,500 euros per license. We also offer a customizable Enterprise license for extremely large companies. You’ll find a breakdown of our licenses and prices here. We won’t get into the prices of other tools for now, as these prices can vary greatly and depend on the respective features. PRTG is all-in-one software. Each license includes the full range of sensors and features.

4. What are the free alternatives to PRTG?

PRTG is also available in a free basic version. This version comes with reports, the alarm feature, and 100 sensors that never expire. However, if you’re a private user, then PRTG is probably not the right software for you.

 

This IT team switched from Nagios to PRTG

“I recommend anyone to use PRTG. I learned of PRTG through a teammate in 2011, who had already worked with the tool and I liked it so much, I brought it to Central 24 Horas.”

Gustavo Albuquerque, solutions engineer at Central 24 Horas

Read full case study

 

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.