Gestion des défaillances réseau avec PRTG

 


  • PRTG supervise le matériel


  • PRTG supervise les applications
     

  • PRTG surveille le trafic réseau

  • PRTG donne l’alerte en cas d’erreur, de dysfonctionnement ou de panne

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

Des capteurs pour éliminer les erreurs réseau en un tour de main

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Errors in network devices

Erreurs rencontrées par les appareils réseau

Les bases du système de supervision ping sont automatiquement configurées durant l’installation. Les capteurs Ping indiquent le statut de chacun de vos appareils réseau, lesquels comprennent des routeurs et commutateurs qui sont parfois à l’origine de goulots d’étranglement. En procédant ainsi, vous pourrez probablement identifier sur-le-champ la source de l’erreur que vous rencontrez.

Plus d’informations sur la supervision Ping

Verifying server errors

Vérification des erreurs des serveurs

Une erreur ou un dysfonctionnement perturbe la marche de vos serveurs de bases de données, vos serveurs web, ou vos serveurs de messagerie ? PRTG supervise vos serveurs 24 h/24 et 7 j/7 ; s’ils rencontrent une défaillance ou une panne, vous en serez immédiatement alerté.

Plus d’informations sur la supervision des serveurs

Network connection errors

Erreurs de connexion réseau

Vos connexions sont sans cesse perturbées, sans que vous ne vous expliquiez pourquoi ? Nos capteurs SNMP permettent de vérifier d’un coup d’œil l’état de tous les serveurs. Nos capteurs de reniflage de paquets fournissent une analyse détaillée du trafic, tandis que nos capteurs QoS vous aident à contrôler votre qualité de service.

Plus d’informations sur le reniflage de paquets

 

Définition synthétique de trois termes importants :
Gestion réseau, gestion des défaillances,
et supervision réseau et informatique

Gestion réseau

La notion de gestion réseau englobe toute la palette de tâches qu’un responsable informatique est amené à effectuer pour son infrastructure IT : traitement des erreurs, configuration, facturation, gestion des performances et de la sécurité... Pour chacune de ces tâches, on trouve à la fois des outils open source et des programmes payants. Le choix d’un outil dépendra notamment de la taille du réseau et des contraintes techniques du responsable IT.



Gestion des défaillances

L’expression « gestion des défaillances informatiques » appartient à un registre plus large. Elle se réfère à la fois à l’identification, au diagnostic et à l’évaluation des erreurs. Celles-ci peuvent être d’origine logicielle, parfois humaine, ou être le fruit de mauvaises manipulations. La gestion des défaillances IT est destinée à faciliter l’élaboration de mesures permettant de limiter au maximum les erreurs. La supervision réseau occupe une place centrale dans ce nouveau processus.



Supervision réseau et informatique

La « supervision réseau et informatique » est une méthode passive d’observation d’un réseau. Elle met à contribution des capteurs qui vérifient le bon fonctionnement du matériel, des applications et du trafic d’un réseau. En cas de dysfonctionnement ou d’erreur critique, une alerte est envoyée sur-le-champ au responsable informatique, qui peut alors intervenir dans les plus brefs délais. Un outil de supervision réseau et informatique comme PRTG fait gagner du temps, prévient les pannes, et permet aux administrateurs système de se concentrer sur d’autres tâches importantes.

 

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 

Outil de gestion des défaillances réseau : tout l’intérêt de PRTG

 

All error sources at a glance

Visualisez d’un coup d’œil toutes
les sources d’erreur

En faisant de PRTG votre outil de gestion des défaillances réseau, vous pourrez visualiser aisément toutes les sources d’erreur potentielles. Celles-ci vont des serveurs aux ordinateurs, en passant par les routeurs et autres commutateurs — même s’ils sont de marques différentes. Si un de ces appareils fonctionne mal, une erreur se produit généralement sur le réseau. Vous pouvez également vous servir de PRTG pour superviser des applications cloud, SAP, et d’autres types de logiciels. Cerise sur le gâteau, notre logiciel surveille votre bande passante et le trafic qui transite par votre réseau.

 

Alarm in the event of network errors

Une alarme en cas d’erreur réseau

Que se passe-t-il quand une erreur se produit sur votre réseau ? Grâce à notre logiciel, vous recevez immédiatement une alerte, ce qui vous permet d’intervenir sans perdre une seconde. Si PRTG garde le silence, c’est qu’il n’y a pas lieu de vous inquiéter : tant que vous n’avez pas reçu d’alerte, vous avez l’assurance que le système fonctionne comme il se doit, et vous pouvez donc vaquer à d’autres occupations en toute sérénité.

 

Analyzing network errors

Analyse des erreurs réseau

Localiser la cause d’une erreur réseau prend parfois un temps infini. PRTG vous aide à isoler les problèmes plus rapidement, en vous permettant d’éliminer sur-le-champ de potentiels suspects. Une analyse plus poussée — qui requiert souvent l’usage d’outils supplémentaires — vous permettra de mieux comprendre la nature de l’erreur.

 

Long-term monitoring

Des outils d’analyse sur le long terme

PRTG supervise votre réseau 24 h/24 et 7 j/7. La supervision au long cours facilite l’identification de l’origine des problèmes récurrents. En parallèle, les rapports de PRTG vous aideront à expliquer les problèmes à vos supérieurs hiérarchiques, qui sont probablement moins familiers que vous de l’univers informatique.

 

A customized approach to IT fault management

Une approche sur mesure de la gestion
des défaillances informatiques

Les licences PRTG sont conçues en fonction du nombre de capteurs qu’il vous faut, mais aussi de vos besoins en matière de gestion des défaillances réseau. En général, il faut compter une dizaine de capteurs pour chacun des appareils que l’on souhaite observer. Les 100 premiers capteurs vous sont offerts dans le cadre de la licence gratuite valable à vie. Et pendant les 30 premiers jours, vous aurez accès à un nombre illimité de capteurs pour l’ensemble de votre infrastructure réseau.

 

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

 

 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Exemple : éliminer les erreurs réseau lors des conférences et des salons

 

 

the-ccd-primary-logo-col.jpg

Quand on organise une conférence ou un salon, tout doit tourner comme une horloge, des ordinateurs aux écrans en passant par les connexions internet. Pour s’en assurer, le Convention Center de Dublin s’en remet à PRTG. « PRTG allie intuitivité et facilité de prise en main. Comme tous les logiciels de supervision, il doit faire l’objet de réglages permanents. Mais une fois configuré, il n’a pas son pareil. PRTG permet de visualiser à tout moment l’ensemble de l’environnement informatique. » Craig Colley, Responsable informatique du Convention Center de Dublin.

Lire le cas pratique

 

Définition : comprendre la nuance entre défaillance réseau et erreur réseau


Viele Begriffe

Plusieurs termes différents

Plusieurs termes peuvent désigner une « erreur réseau », comme des synonymes tels que « bug », « défaillance », ou « panne ». En réalité, le terme choisi varie souvent selon qu’il sort de la bouche d’un administrateur système, d’un développeur ou d’un testeur logiciel.

Erreur réseau

Tous les réseaux rencontrent d’innombrables erreurs. Voici quelques exemples des codes d’erreur correspondant à des problèmes réseau : 400, 1106, 410, 503, 410 et 503. En fonction de la gravité de l’erreur, l’administrateur système peut être contraint d’intervenir en urgence. Le mot prend un autre sens dans l’univers du développement logiciel, où l’on dit qu’une « erreur » se produit quand un développeur se trompe en appréciant ou comprenant mal une situation.

Défaillances réseau

Les administrateurs système considèrent les « défaillances » comme des erreurs réseau conduisant à des dysfonctionnements ou à des pannes. La gestion de ces défaillances a été créée pour remédier à ces erreurs. Dans l’univers du développement logiciel, on entend par « défaillance » une anomalie dans le code qui provoque une erreur.

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

Conseil pratique : « Gérald, que diriez-vous aux administrateurs qui souhaitent surveiller le trafic de leurs réseaux ? »

« PRTG crée des Top Listes, des listes hiérarchisées qui indiquent la quantité de bande passante que les adresses IP, les appareils, les ports, les services et les protocoles sont en train d’utiliser. En cas de fluctuation de ces valeurs, vous pouvez intervenir immédiatement. »

Gerald Schoch, rédacteur technique chez Paessler AG

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

 

  

 

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.4.52.3515 (October 10th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

Network fault management with PRTG:
Identify errors, improve performance

 


  • PRTG monitors hardware


  • PRTG monitors applications
     

  • PRTG monitors network traffic

  • PRTG sounds the alarm in the event of errors, malfunctions, and crashes

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

 

 

Sensors for eliminating network errors in a jiffy

 

iWhat is a sensor?

In PRTG, “Sensors” are the basic monitoring elements. One sensor usually monitors one measured value in your network, e.g. the traffic of a switch port, the CPU load of a server, the free space of a disk drive. On average you need about 5-10 sensors per device or one sensor per switch port.

View video (3:26 min.)

Errors in network devices

Errors in network devices

Initial ping monitoring is automatically set up during installation. Ping sensors display the status of each of your network devices. These devices include routers and switches which can sometimes cause bottlenecks. As a result, you may be able to detect the source of the error at once. More on ping monitoring.

Verifying server errors

Verifying server errors

Is an error or malfunction affecting your database servers, web servers, or mail servers? PRTG monitors your servers around the clock. In the event of a server crash or failure, you’ll be notified at once. More on server monitoring

Network connection errors

Network connection errors

Your connections keep going down – but you have no idea why? Our SNMP Sensor provides an immediate overview. Packet sniffing sensors perform in-depth analyses on your traffic. And with our QoS sensors, you can monitor your quality of service. More on packet sniffing.

 
 

A short summary of three important terms:
Network management, fault management, and network monitoring

Network management

“Network management” encompasses any task that an IT manager performs with regard to their IT infrastructure, and includes error, configuration, invoice, performance, and security management. There are open-source as well as proprietary tools for each of these tasks. The right tool depends, among other things, on the size of the network and the demands of the IT manager.

Fault management

The term “IT fault management” is used in a broader context. It involves identifying, diagnosing, and evaluating errors. These errors can include program errors, operating errors, or certain human errors. IT fault management is used to come up with measures for keeping errors to a minimum. Network monitoring plays an important role in this process.

Network monitoring

"Network monitoring” is a passive way of monitoring a network. Sensors automatically monitor the hardware, applications, and traffic in your network. If a malfunction or a critical error occurs, an alert is sent immediately so the IT manager can take action at once. A network monitoring tool like PRTG saves time, prevents crashes, and lets sysadmins focus on other important tasks.

 

Keep a constant eye on your network
– even while on the go

PRTG can be started within minutes and it's compatible with many mobile devices.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG monitors these vendors and applications, and more, in one view!

 

 

Network fault management tool:
How PRTG can help

 

All error sources at a glance

All error sources at a glance

When using PRTG as a network fault management tool, you’ll get an overview of every possible source of errors. These sources include servers, computers, routers, and switches – even those from different manufacturers. If one of these devices malfunctions, an error usually occurs in the network. You can also use PRTG to monitor cloud applications, SAP, and other types of software. In addition, PRTG monitors your bandwidth and the traffic that flows through your network.

 

Alarm in the event of network errors

Alarm in the event of network errors

What happens when an error occurs in your network? With our software, you’ll automatically receive an alert. As a result, you can take action at once. No alert, no worries: if you haven’t received a notification, then you can be sure your system is running smoothly – and confidently go about the rest of your day.

 

Analyzing network errors

Analyzing network errors

Getting down to the root causes of network errors can sometimes be extremely time-consuming. PRTG helps you isolate problems faster – by letting you immediately exclude potential causes. A more thorough analysis – often done with additional tools – will help you explore the error in detail.

 

Long-term monitoring

Long-term monitoring

PRTG monitors your network around the clock. Long-term monitoring makes it easier to put a finger on the causes of recurring problems. Meanwhile, PRTG reports help you explain problems to your managers, who may have less IT expertise than yourself.

 

A customized approach to IT fault management

A customized approach to IT fault management

PRTG licenses are designed in accordance with the number of sensors you need, as well as your requirements with regard to network fault management. In general, you’ll need around 10 sensors for each of your devices. The first 100 sensors are free and never expire. And for the first 30 days, you get access to an unlimited number of sensors for your entire network infrastructure.

 

200,000 system administrators worldwide
trust our software. Every day.

We have compiled some reviews for you.

 

 

 


Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

Example: Eliminating network errors at conferences and trade shows

 

 

the-ccd-primary-logo-col.jpg

At conferences and trade shows, everything must run perfectly – including computers, monitors, and connections to the Web. Convention Center Dublin therefore relies on PRTG. “PRTG is intuitive and easy to use. Like all monitoring software, it must continually be adjusted. But once configured, it’s like no other. PRTG gives you a constant – and comprehensive – overview of your entire IT environment.” Craig Colley, IT Manager at Convention Center Dublin. To case study

 

Definition: Network fault vs. network error
Understanding the terms


Viele Begriffe

Many different terms

There are many different ways to say “network error.” Besides “error,” you might find “bug,” “fault,” or “failure.” It all depends on whether the term is being used by a system administrator, software developer, or software tester.

Network error

Countless errors occur in every network. Here are some examples of error codes for network problems: 400, 1106, 410, 503, 410, and 503. Depending on the severity of the error, the sysadmin may be required to take action at once. On the other hand, in the world of software development, an “error” occurs when a developer makes a mistake because of a misjudgment or misunderstanding.

Network faults

Sysadmins consider “faults” as general network errors that lead to a malfunction or crash. Fault network management was created to combat such errors. In software development, a “fault” is seen as an anomaly in code that leads to an error.

 

Over 95% of our customers recommend PRTG

 

Paessler AG worldwide trialled PRTG in over 600 IT departments.
The aim was to tune the network monitoring software closer to the needs of the administrators.
The result of the survey: over 95% of the participants would recommend PRTG - or already had.

Recommend PRTG

 

PRTG: The swiss army knife for sys admins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • New REST API Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON

 

Practical tip: "Hey Gerald, what would you tell sysadmins who are looking to monitor the traffic in their networks?"

“PRTG toplists give you a constant overview of the amount of bandwidth that is currently being used by IP addresses, devices, ports, services, and protocols. If these values change, you can take action at once.”

Gerald Schoch, technical editor at Paessler AG

 

PRTG simplifies your day

Our monitoring software works for you and promptly notifies you of potential issues.
It frees you to concentrate on your day-to-day tasks with peace of mind.

 

PRTG saves time

With PRTG, you get one central monitoring tool for your servers and entire network. Enjoy a quick overview of your whole infrastructure via our dashboard and app.

PRTG saves worry

Customizing PRTG is a breeze. Getting started or switching from another network monitoring tool is easy thanks to the PRTG auto-discovery and pre-configured device templates.

PRTG saves money

80% of our customers report substantial or even exceptional cost savings in the area of network monitoring. The experience shows that the costs for licenses have paid for themselves within a matter of weeks.

 

 

  

 

Award winning solution

We work hard on making our software as powerful and easy-to-use
as possible for our customers each and every day.
Of course it makes us proud when we get awards for that.

 

awards

 

PAESSLER AG –
German quality
engineering

Free Download
  • Unlimited version of PRTG for 30 days
  • After 30 days, PRTG reverts to a free version
  • Or, you can upgrade to a paid license anytime

 

Most administrators want to test a tool for free before deciding to make an investment.


The many advantages of PRTG:

1. Free trial version: Take the time to explore PRTG so you can determine if it satisfies your needs and meets your expectations. Once the trial is over, it’s easy to upgrade your already configured version of PRTG, which means you’re much less likely to make an incorrect purchase.

2. One tool, one overview: Administrators often use a variety of monitoring solutions for their network or for the individual components of their infrastructure. But using several different tools every time you want to create an overview costs time and energy. PRTG is an “all-in-one” solution. Our dashboard and app provide a comprehensive overview, whenever you want it.

3. Quick customer support: Got a question? Stuck on a problem and need a hand? PRTG is backed by a dedicated development and support team. We do our utmost to answer every customer inquiry within 24 hours (on business days). Browse all our support topics here.

Configure your PRTG today. The trial version is free of charge. Save time, worry, and money with our monitoring tool designed for your network and entire infrastructure.

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 19.4.53.1912 (October 29th, 2019)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more

Supported Vendors & Applications

More