Tests de ping et de latence
avec PRTG

 


  • PRTG utilise le ping pour vérifier que vos périphériques réseau sont joignables

  • PRTG vous avertit rapidement en cas d’erreur

  • PRTG offre un aperçu global du réseau, et des tableaux de bord que vous pouvez organiser à votre guise

  • PRTG se configure et se met à niveau facilement

  • PRTG propose des licences abordables et transparentes

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 
iot-lpwan-api.svg


Soucieux de réduire la latence
de votre réseau ?

La latence et le ping sont probablement les éléments les plus basiques que les particuliers comme les entreprises gardent à l’œil pour éviter un même problème : la lenteur de connexion. Ce problème peut non seulement s’avérer agaçant, mais aussi être dommageable aux entreprises au long cours.

PRTG Network Monitor propose une multitude d’options pour garder à l’œil le ping et la latence sur l’ensemble de votre réseau. 

 

Tout ce qu’il faut savoir à propos du ping
et de la latence

 

Disponible sur quasiment tous les systèmes d’exploitation dotés d’une connectivité réseau, Ping est un utilitaire de ligne de commande qui fait office de test pour déterminer si un périphérique réseau est accessible. La commande ping transmet via le réseau une requête adressée à un périphérique spécifique. On considère que le test ping est concluant si la machine cible répond à l’ordinateur émetteur. Pour en savoir plus sur le ping, nous vous recommandons de lire cet article de notre section IT Explained.

Il existe une différence fondamentale entre simple test et supervision complète :

 

test de ping

Un test ping permet de s’assurer qu’une connexion a été établie et qu’un périphérique est joignable. C’est un outil de diagnostic tout simple grâce auquel on peut déterminer la disponibilité générale d’un appareil. En revanche, un test ping ne permet pas de se faire une idée précise du bon fonctionnement de chaque périphérique. Pour ce faire, il faut procéder à une analyse détaillée, par exemple via SNMP, WMI, ou SSH.

La supervision ping


La supervision ping permet de garder à l’œil l’ensemble de votre réseau via le protocole ping. Dès son installation, PRTG « pingue » une plage d’adresses IP et déployer un mécanisme de supervision de base. Si le test ping se solde par un échec, vous en êtes averti immédiatement.

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Faut-il tester la latence ponctuellement ou en continu ?

Test ping simple

Test ping simple

Si vous souhaitez déterminer la latence à un moment précis, vous pouvez effectuer une simple requête ping. Le temps nécessaire pour acheminer une requête ping d’un périphérique source à un périphérique cible est qualifié de temps de réponse, ou latence. Le nombre de sauts peut aussi se calculer à l’aide de la ligne de commande, sous la forme d’une commande traceroute.

Néanmoins, ces tests ne sont que des mesures isolées. Si vous rencontrez un problème concret, il est certes possible que vous arriviez à l’identifier de la sorte. Reste que les comparaisons, analyses, ou même la supervision deviennent extrêmement chronophages, si ce n’est impossibles, quand on utilise de telles mesures.

Outil de supervision

Outil de supervision

Avec un outil de supervision, vous pouvez à tout moment balayer d’un coup d’œil l’ensemble des variables à partir desquelles on calcule la qualité de service. Les temps de latence, la gigue, le score MOS, les pertes de paquets, et bien d’autres valeurs sont consultées, supervisées, et analysées 24h/24, 7j/7.

Si un écart est constaté, vous pouvez compter sur PRTG pour vous en alerter. En parallèle, vous superviserez vos serveurs, routeurs, et commutateurs et pourrez ainsi détecter immédiatement les éventuelles causes de perturbations de la latence et, bien entendu, d’autres problèmes réseau.

 

5 conseils pour optimiser votre latence


Vous trouverez ci-dessous cinq conseils qui aideront les PME à mieux appréhender certains problèmes de latence — à supposer qu’elles aient déjà décidé d’utiliser un outil de supervision.

Superviser les routeurs et commutateurs 

Superviser les routeurs et commutateurs

Le moindre dysfonctionnement d’un switch ou d’un routeur peut avoir des répercussions néfastes sur la latence d’un réseau. Raison de plus de garder constamment un œil sur votre matériel, en accordant une attention particulière aux nœuds le plus importants.

Moderniser votre hardware 

Moderniser votre hardware

On trouve sur tout réseau du vieux matériel comportant des points faibles. À l’aide d’un outil de supervision, vous pouvez détecter ces vulnérabilités. Que vous misiez sur Cisco, HPE ou bien Juniper, chacun a ses avantages. Si vous envisagez de mettre à niveau votre matériel, n’oubliez pas de tenir compte de la latence des commutateurs et routeurs.

Optimiser le routage

Optimiser le routage

Fort d’un mécanisme de supervision, vous pouvez compter et garder à l’œil les sauts que les paquets de données ont besoin d’effectuer pour aller de l’ordinateur source à l’ordinateur cible, ou bien réaliser en un clic une requête traceroute adressée à un périphérique précis. Cela pourra vous aider à améliorer votre routage afin que les paquets de données transitent par un minimum de routeurs et commutateurs.

Contrôler votre connexion Internet 

Contrôler votre connexion Internet

Quelle technologie votre entreprise utilise-t-elle pour surfer sur internet ? Si vous avez la possibilité de passer à la 4 G LTE, à la fibre ou au VDSL, réfléchissez-y sérieusement.

Donner la priorité à certaines applications essentielles 

Donner la priorité à certaines applications essentielles

Si certaines applications sont particulièrement importantes ou fréquemment utilisées dans votre entreprise, il semble opportun de les faire primer sur les autres.

 

3 capteurs dédiés à la latence et au ping


Les données sont le carburant et les capteurs le moteur grâce qui permettent à PRTG d’être si complet en matière de supervision. Penchons-nous sur trois capteurs qui vous permettront de superviser la latence, le ping et bien d’autres aspects du fonctionnement de votre réseau à la fois aisément, rapidement, avec fiabilité et à tout moment :

  • PRTG embarque plusieurs capteurs de contrôle de la qualité de service (QoS). Parmi ceux-ci se trouve le QoS (Quality of Service) à sens unique, qui mesure la qualité de service tout au long d’un chemin.
  • Beaucoup de périphériques Cisco collectent eux-mêmes les valeurs entrant dans le calcul de la QoS. Le IP SLA Cisco vérifie ces valeurs et les incorpore à l’interface centrale de supervision.
  • À l’aide de la forme basique du capteur Ping, vous pouvez vérifier que tous vos périphériques sont joignables.
 

Qu’entendez-vous par « capteur », au juste ?

Sous PRTG, les unités élémentaires de supervision sont qualifiées de «capteurs ». En général, chacune de ces sondes surveille une variable précise sur votre réseau, comme le trafic transitant par un port de commutateur, l’utilisation du processeur d’un serveur, l’espace restant sur un disque dur... Chaque périphérique à superviser mobilise de 5 à 10 capteurs, auxquels il faut ajouter une sonde supplémentaire par port de commutateur. Pour en savoir plus sur les capteurs, jetez un œil à cette vidéo.

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

 


Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

Supervision réseau avec PRTG


300 000 administrateurs système du monde entier font confiance à PRTG. Bien qu’évoluant dans des secteurs d’activité divers et variés, ils ont une chose en commun : le désir de garantir et d’améliorer la disponibilité et les performances de leur réseau, ce qui suppose de garder un œil sur le ping et la latence au quotidien. 

Beaucoup d’administrateurs système sont désireux de trouver un outil qu’ils peuvent tester gratuitement avant de se décider à investir.

 

PRTG Network Monitor vous donne
cette possibilité, mais pas seulement :

Prenez votre temps pour déterminer si PRTG répond à vos besoins et attentes. Au terme de la période d’évaluation, sachez que vous pourrez continuer à utiliser le logiciel en conservant votre configuration test . Ainsi, vous ne courrez pas le risque de miser sur le mauvais cheval. La version d’essai est valable pendant 30 jours et garantie sans prise de tête.

Beaucoup d’administrateurs jonglent entre plusieurs solutions spécialisées pour superviser leur réseau ou les composants de leur infrastructure. En procédant ainsi, il leur faut énormément de temps et d’efforts pour obtenir une vue d’ensemble de la situation. Avec PRTG, vous disposez d’une solution tout-en-un qui réunit toutes les fonctionnalités que vous recherchez.

Vous avez une question ? Vous êtes bloqué à un certain point ? PRTG, ce sont aussi des équipes de développeurs et d’assistance dévoués à leur métier. Nous nous efforçons de répondre à toutes les questions en 24 heures ouvrées. Même quand le télétravail explose, comme en 2020.

 

Cher Greg, quel conseil me donneriez-vous en matière
de supervision ping ? 

« Les capteurs ping étant probablement les éléments les plus importants de tout mécanisme de supervision réseau, ils faut les configurer correctement, en apportant une attention accrue à leurs dépendances. Par exemple, quand on supervise une machine virtuelle, la logique veut qu’on lie le ping à son hôte. Ainsi, si l’hôte plante, vous ne recevrez pas de notification pour chacune des machines virtuelles qui y sont connectées. Les capteurs ping sont de bons indicateurs du fonctionnement du chemin réseau vers un hôte ou l’Internet, a fortiori dans les scénarios de disponibilité élevée ou de basculement. »

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 

 

PRTG en bref

 

PRTG surveille l'ensemble de votre infrastructure informatique

Trafic, paquets, applications, bande passante, services cloud, bases de données, environnements virtuels, ports, adresses IP, hardware, sécurité, services Web, environnements physiques, périphériques IoT et bien plus encore.

PRTG prend en charge
la plupart des technologies

SNMP (toutes versions), technologies Flow (NetFlow, jFlow, sFlow), SSH, WMI, Ping et SQL. Et une interface API puissante (Python, EXE, DLL, PowerShell, VB, Batch Scripting, REST) pour intégrer tout le reste. Voir toutes les fonctionnalités de PRTG

PRTG est prêt pour
chaque plate-forme

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée. Supervision via l'interface Web AJAX ou le client de bureau.



 

 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG

PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez PRTG
gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.2.67.1562 (April 21st, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée PRTG Hosted Monitor

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

Check ping and latency with PRTG

 


  • PRTG uses ping to check all your network devices

  • PRTG notifies you early in case of faults

  • PRTG offers quick overviews including custom dashboards

  • PRTG is easily set up and can be flexibly extended

  • PRTG offers affordable and transparent licenses

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

 

 

 
iot-lpwan-api.svg


Do you want to improve the latency
of your network?

Latency and ping are probably the most basic elements that both individuals and companies monitor with regard to the same problem, namely a slow connection. This problem can not only be annoying but can also be damaging to businesses in the long run.

PRTG Network Monitor offers numerous options to keep an eye on ping and latency throughout your network. 

 

Everything you need
to know about ping
and latency

 

Available for virtually any operating system with network connectivity, Ping is a command-line tool used as a test to determine if a network device is reachable. The Ping command sends a request over the network to a specific device. A successful ping results in a response from the pinged computer back to the original computer. If you want to learn more about ping, we recommend this IT explained article.

There is a fundamental difference between a simple test and comprehensive monitoring:

 

ping test

A ping test shows you that a connection has been established and that the device is reachable. It is a very simple diagnostic tool to determine the general availability of a device. It does not yet tell you how well individual devices are running. This requires a detailed analysis, for example, via SNMP, WMI, or SSH.

ping monitoring


Ping monitoring allows you to monitor your entire network via ping. During installation, an IP address range is already pinged and a first basic monitoring is set up. If the ping fails, you will be notified immediately.
 


Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

Test latency once or continuously?

simple ping query

Plain ping test

If you want to determine the latency just once, you can perform a simple ping query. The time required for a ping from a source device to a target device is the ping time, or latency. The number of hops can also be determined using the command line in the form of a traceroute command.

However, such tests are only single measures. If there is a concrete problem, you may be able to identify it using such tests. But comparisons, analyses, or even monitoring is very time consuming or even simply impossible using such measures.

monitoring tool

Monitoring tool

With a monitoring tool, you have a permanent overview of the quality of service parameters. Latency time, jitter, mean opinion score, packet loss, and other values are read, monitored, and evaluated 24/7.

If there are deviations, you will receive reliable alarms. At the same time, you monitor your servers, routers, and switches to immediately detect possible causes for latency disturbances and, of course, other network problems.

 

Here are 5 tips on
how to optimize
your latency


Below, you can find 5 tips on how small and medium-sized companies can get a better grip on certain latency issues, assuming that they have already decided to use a monitoring tool.

monitor routers and switches 

Monitor routers and switches

Even a single switch that does not work properly or a defective router can have a negative effect on latency. You should keep a permanent eye on your hardware, in particular on the important nodes.

Upgrade your hardware 

Upgrade your hardware

Every network has old hardware that has weaknesses. With a monitoring tool, you can detect these weaknesses. Whether the manufacturer is Cisco, HPE, or Juniper, each has its own advantages. Latency on switches and routers is an important factor when deciding how to upgrade your hardware.

optimize the routing

Optimize the routing

With monitoring, you can count and monitor the hops that need data packets from the source computer to the target computer or you can perform a one-click traceroute to a specific device. This can help you improve the routing so that the data packets are routed over fewer routers and switches.

check your internet connection 

Check your internet connection

What technology is your company using on the internet? If you have the possibility to switch to LTE, fiber, or VDSL, you should consider doing so.

prioritize individual, important applications 

Prioritize individual, important applications

If certain applications are particularly important or frequently used in your company, it can make sense to prioritize them.

 

3 sensors for latency and ping

 

Data is the fuel and sensors are the engine for the comprehensive monitoring performance of PRTG. Below, we present 3 sensors that allow you to easily, quickly, and reliably monitor latency, ping, and much more of your network at any time:

  • PRTG offers several QoS sensors. These include the QoS (Quality of Service) One Way sensor, which measures the quality of service over the entire route.
  • Many Cisco devices collect QoS values themselves. The Cisco IP SLA sensor  reads the values and adds them to the central monitoring.
  • With the basic Ping sensor PRTG checks the reachability of all devices.
 

Wait, what exactly is a sensor?

In PRTG, the basic monitoring elements are called sensors. A sensor typically monitors a measured value within your network, for example, the traffic of a switch port, the CPU usage of a server, the free space of a hard disk, and so on. Each device requires approximately 5-10 sensors and one sensor per switch port. If you want to know more about sensors, simply watch this video.

 

Trusted by 300,000 users
and recognized by industry analysts as a leader

 

“Fantastic network and infrastructure monitoring solution that is easy to deploy and easier still to use. Simply the best available.”

Read more reviews

“Software is absolutely perfect, Support is superior. Meets all needs and requirements, This is a must have solution if you are needing any form of monitoring.”

Read more reviews

“The tool excels at its primary focus of being a unified infrastructure management and network monitoring service.”

Read more reviews

 

 


Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

Network monitoring with PRTG


300,000 sysadmins from all over the world trust PRTG. These administrators work in very different industries. Yet they all have one thing in common, namely that they all want to ensure and improve the availability and performance of their network, whereby keeping an eye on ping and latency is an everyday routine. 

Many sysadmins are looking for a tool that they can test for free before deciding to make an investment.

 

PRTG Network Monitor offers
this possibility and much more:

Take your time to test if PRTG meets your needs and expectations. Afterwards, your PRTG test configuration can easily be extended. This way, you avoid the risk of a bad purchase. Our free trial lasts for 30 days and is guaranteed to be a non-annoying experience.

Many administrators have different monitoring solutions for their network or infrastructure components. It often costs time and effort to keep an overview with these solutions. With PRTG, you have an all-in-one solution that offers everything that you are looking for.

Do you have questions? Are you stuck at a certain point? PRTG is backed by dedicated developers and support teams. We always try to answer every question within 24 hours on workdays. Even in the crazy times of home office in 2020.

 

Hey Greg, what ping monitoring tip can you give us?

“Ping sensors are probably the most important elements of network monitoring that should be set up correctly, especially with regard to their dependencies. For example, if you're monitoring a virtual machine, it's a good idea to set this ping in relation to its host. This way, you won't be notified for every single virtual machine on the host if the host fails. Ping sensors can also be a good indicator of whether a network path to a host or the Internet is working properly, especially in high-availability or failover scenarios.”

 

Over 95% of our customers recommend PRTG

 

Paessler AG worldwide trialled PRTG in over 600 IT departments.
The aim was to tune the network monitoring software closer to the needs of the administrators.
The result of the survey: over 95% of the participants would recommend PRTG - or already had.

Recommend PRTG

 

 

PRTG in a nutshell

 

PRTG monitors your entire IT infrastructure

Traffic, packets, applications, bandwidth, cloud services, databases, virtual environments, uptime, ports, IPs, hardware, security, web services, disk usage, physical environments, IoT devices and almost everything you can imagine.

PRTG supports most technologies

SNMP (all versions), Flow technologies (i.e. NetFlow, jFlow, sFlow), SSH, WMI, Ping, and SQL. Powerful API (Python, EXE, DLL, PowerShell, VB, Batch Scripting, REST) to integrate everything else. See all PRTG features

PRTG is ready for every platform

Download for Windows and hosted version
available. Monitoring via AJAX Web Interface or Desktop Client.



 

 

Still not convinced?

 

 

More than 300,000 sysadmins love PRTG

PRTG is used by companies of all sizes. Sysadmins love PRTG because it makes their job a whole lot easier.

Still not convinced?

 

Monitor your entire IT infrastructure

Bandwidth, servers, virtual environments, websites, VoIP services – PRTG keeps an eye on your entire network.

 

 

 

Free Download

 

 

Try PRTG for free

Everyone has different monitoring needs. That’s why we let you try PRTG for free. Start now with your 30-day trial.

 

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 21.3.71.1416 (September 21st, 2021)

Hosting

Download for Windows and cloud-based version PRTG Hosted Monitor available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more

Supported Vendors & Applications

More

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.