La supervision VPN avec PRTG

Le moyen idéal pour transférer des données
en toute sécurité sur un réseau virtuel

 


  • Supervisez les connexions
    VPN et le réseau local




  • Mesurez le trafic, la charge
    et le nombre d’utilisateurs


     

  • Identifiez les problèmes
    de connexion et le trafic suspect
 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 

Supervision VPN : un mécanisme professionnel de supervision des réseaux privés virtuels

 

 i Qu'est-ce qu'un capteur ?

Les «capteurs» sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

Les VPN sécurisent l’accès au réseau de l’entreprise

Les VPN sécurisent l’accès au réseau de l’entreprise

Avec un VPN, les employés qui ne sont pas connectés physiquement au réseau de l’entreprise (comme ceux en télétravail) bénéficient néanmoins d’un accès sécurisé aux applications et aux ressources collectives nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches. Les succursales ont elles aussi la possibilité de se connecter, et les salariés en déplacement sont mis dans les conditions idéales pour satisfaire les besoins de leurs clients. La transmission cryptée des données sensibles de l’entreprise suppose toutefois l’observation de règles très strictes en matière de sécurité et de stabilité des connexions. Pour satisfaire ces contraintes, PRTG intègre des fonctionnalités de supervision.

Des capteurs qui sonnent l’alarme dans les plus brefs délais

Des capteurs qui sonnent l’alarme dans les plus
brefs délais

Les capteurs de supervision collectent des informations concernant la connexion au VPN : les noms des utilisateurs qui ont utilisé le VPN pour se connecter (ou sont connectés à l’instant T) au réseau de l’entreprise et l’heure de leur connexion, le type de connexion, ou encore le volume de données transférées durant une période donnée. Ils consignent les problèmes de connexion et envoient des alertes aux administrateurs en cas d’erreur ou de récurrence des tentatives de connexion infructueuses. PRTG vous permet de contrecarrer des attaques en identifiant les anomalies réseau. Vous discernerez mieux les ressources en cours d’utilisation, ce qui vous aidera à adapter vos licences et vos achats aux besoins réels de l’entreprise.

Superviser des réseaux privés

Superviser des réseaux privés

PRTG vous permet de visualiser d’un coup d’œil l’ensemble de votre réseau privé virtuel. Vous obtiendrez ainsi des renseignements précieux sur votre trafic, vos connexions et vos utilisateurs, ce qui étaiera vos décisions en matière de gestion du service et, le cas échéant, de modernisation de votre parc informatique. Avec PRTG, vos réseaux VPN afficheront une santé optimale, des applications sécurisées et une connexion des plus stables.

Grâce à PRTG, tout le monde travaille l’esprit tranquille – au bureau comme au-dehors.

iUn VPN, c’est-à-dire un réseau privé virtuel — Virtual Private Network — est une méthode qui permet de relier deux ordinateurs distants par une seule et même connexion privée, ou tunnel, tout en utilisant une infrastructure réseau de plus grande taille, comme le web ou un réseau étendu. Une fois activé, un VPN fait office de connexion directe à un réseau privé.
En savoir plus

 

Aperçu du fonctionnement de la supervision des VPN avec PRTG

 

 

Supervision VPN avec PRTG : une installation simple et rapide

 

iL’acronyme SNMP signifie « Simple Network Management Protocol ». Son utilité dans le domaine de l’administration réseau tient à ce qu’il permet de collecter des informations relatives aux appareils connectés à un réseau de façon standardisée et sur un large éventail d’appareils et de types de logiciels. Il s’agit d’un protocole destiné au transfert d’informations de gestion sur des réseaux, et plus précisément les LAN, selon la version choisie.
Plus d’informations

La surveillance VPN, mode d’emploi

La surveillance VPN, mode d’emploi

Pour qu’un partenaire VPN puisse se connecter au réseau de l’entreprise de façon sécurisée, les VPN utilisent des accès distants cryptés par SSL en se servant de l’internet comme d’un chemin d’accès. Ce chemin se termine par une passerelle VPN ou par le point de présence (PoP) du réseau de l’entreprise. Passé ce point, le partenaire VPN agit comme un client réseau lambda : il a accès aux mêmes applications, aux mêmes données et aux mêmes outils collaboratifs que les autres utilisateurs.

Outre les VPN end-to-site, c'est-à-dire ceux qui raccordent les bureaux d’une succursale au réseau de la maison-mère, d’autres VPN permettent de connecter deux réseaux (site-to-site) ou d’établir un lien direct entre deux partenaires VPN (end-to-end). Les capteurs de PRTG sondent les réseaux virtuels pour vérifier la disponibilité, les types de connexion VPN, la charge, les erreurs, mais aussi en fonction  de certains paramètres comme les comptes des utilisateurs connectés et les volumes et paquets de données transférés.

PRTG intègre plusieurs capteurs destinés à la supervision des VPN

PRTG intègre plusieurs capteurs destinés à la supervision des VPN

PRTG s’appuie sur SNMP (Simple Network Management Protocol) pour superviser les VPN. Cette technologie est la plus simple pour superviser un réseau, car elle induit une charge minime sur le réseau et le CPU. PRTG est doté de plusieurs capteurs prêts à l’emploi qui se servent de SNMP pour observer le trafic VPN, les utilisateurs et les connexions de votre pare-feu Cisco ASA. Le logiciel permet aussi de garder constamment un œil sur le trafic VPN d’un pare-feu SonicWall.

Alertes automatiques

Alertes automatiques

Si vous souhaitez obtenir d’autres informations ou utiliser les pare-feu et dispositifs de sécurité d’autres fabricants, vous pouvez le faire à l’aide des capteurs SNMP sur mesure de PRTG. Les fabricants comme Juniper et Fortigate mettent à votre disposition des fichiers MIB que l’on peut intégrer à PRTG à l’aide du capteur Bibliothèque SNMP par exemple pour garder à l’œil les VPN correspondants. Ainsi, vous avez accès à bien plus d’informations que celles que PRTG récupère par défaut.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

3 raisons de choisir PRTG
pour la surveillance de votre VPN
 

Un trafic de données sécurisé

La supervision continue du réseau limite le risque d’apparition de failles de sécurité, tandis que la résolution des problèmes en amont réduit les caillots qui entravent le flux de données entre les partenaires VPN et le réseau de l’entreprise. Avec PRTG, vous ne perdrez pas de temps à identifier l’origine du problème.

Une vue d’ensemble

Le tableau de bord présente avec clarté des détails sur le trafic, les utilisateurs, les applications, et les autres paramètres de vos connexions VPN. Quels utilisateurs sont en ligne et hors ligne ? Quelles applications sont les plus sollicitées  ? Et à quelle fréquence ? Avec PRTG, vous avez l’assurance d’être constamment à la page.

 

La possibilité de créer des alarmes intelligentes

En cas de problème VPN, de trafic suspect ou de surcharge, vous serez aussitôt informé sur le support qui vous sied le mieux (SMS, email, ou notification Push). Vous pouvez paramétrer la fonction alarme de PRTG pour qu’elle se déclenche à partir de vos propres seuils.

 

Vérifiez d’un coup d’œil que votre réseau privé virtuel
fonctionne comme il se doit – même à distance

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

 



« J'apprécie particulièrement de pouvoir passer en revue mon domaine tout en prenant mon petit-déjeuner à la maison, en ayant l'assurance de voir tout de suite ce qui fonctionne comme prévu et ce qui requiert mon intervention. »

Steve Coppin, Université d'Oxford

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

 

Les données collectées par PRTG durant la phase de surveillance des VPN



  • Trafic entrant
    et sortant



  • Type de paquets de données et vitesse de transmission



  • Utilisateurs connectés et
    durée de
    chaque session


  • Erreurs de
    connexion



  • Types de connexion et connexions actives (Email, IPsec, L2L, LB, SVC)
 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

PRTG est un outil essentiel pour mettre votre informatique
au top de sa forme !

Il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le coût annuel de la licence.
Celui-ci varie en fonction de la taille de votre réseau.

PRTG renforce la fiabilité
de votre réseau

PRTG improves the reliability of your network

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

PRTG saves network management costs

Avec PRTG, gérer votre réseau
vous prend moins de temps

PRTG saves time spent on network management

 
also of interest

Cela pourrait aussi vous intéresser :

 

Contrôle d’Active Directory: PRTG offre un outil complet et intégré de supervision Active Directory en temps réel. Ici vour trouverez tout sur la supervision Active Directory.

Supervision Ping: PRTG utilise ping pour s’assurer de la disponibilité de tous les appareils réseau. Si le test ping se solde par un échec, vous en êtes averti immédiatement.

Votre connexion est hachée ? Vous ne pouvez pas passer un appel vidéo sans coupure ? Si tel est le cas, c’est que la qualité de service de votre VoIP laisse à désirer. PRTG vous permet de paramétrer en quelques clics un efficace système de supervision de la qualité de service et de garder à l’œil des valeurs comme la latence et la gigue. PRTG est en outre doté de capteurs IP SLA destinés aux appareils compatibles avec le protocole SNMP.

 

 

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Capteur REST personnalisé : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

 

Toujours pas convaincu ?

 

 

Plus de 300 000 administrateurs système apprécient PRTG

PRTG est utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les administrateurs systèmes apprécient PRTG parce qu'il simplifie leur travail.

Toujours pas convaincu ?

 

Supervisez l'intégralité de
votre infrastructure IT

Bande passante, serveurs, environnements virtuels, sites Internet, services VoIP – PRTG surveille l'ensemble de votre réseau.

 

 

Essayez PRTG
gratuitement

Chaque utilisateur a des besoins de supervision différents. C'est pourquoi nous vous laissons essayer PRTG gratuitement. Démarrez maintenant un essai de 30 jours.

 

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.1.66.1664 (March 23th, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

Use PRTG VPN monitoring
to safely transfer data
in a virtual network

 


  • Monitor VPN connections
    and the local network



  • Measure traffic, load,
    and the number of users


     

  • Identify connection problems
    and suspicious traffic
 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

 

 

 

VPN Monitoring: Professional monitoring of virtual private networks

 

iWhat is a sensor?

In PRTG, “sensors” are the basic monitoring elements. One sensor usually monitors one measured value in your network, e.g. the traffic of a switch port, the CPU load of a server, the free space of a disk drive. On average you need about 5-10 sensors per device or one sensor per switch port.

View video (3:26 min.)

VPNs provide secure access to the company network

VPNs provide secure access to the company network

With VPNs, employees who do not work within the company network (such as those working from a home office) are nevertheless able to access company applications and collective resources securely. Branch offices can also connect, and mobile workers are able to effectively work with clients. With the encrypted transportation of sensitive company data come strict requirements regarding security and connection stability. To meet these requirements, PRTG offers VPN monitoring.

Sensors promptly sound the alarm

Sensors promptly sound the alarm

VPN monitoring sensors gather information regarding the VPN connection, such as which users used a VPN to connect (or are presently connected) to the company network and at what time, the type of connection, and the volume of data that is transferred over a certain period. They record connection problems and send alerts to administrators in the event of errors or numerous failed connection attempts. PRTG lets you counter attacks by identifying irregularities in the network. You’ll create transparency with regard to the resources that are being used, which in turn will help with licensing and the purchasing of supplies.

Monitor private networks

Monitor private networks

PRTG provides you with a quick and comprehensive overview of your virtual private network. You'll gain valuable insight on traffic, connections, and users, and receive decision-making support for service management and upgrades for your IT equipment, if needed. With PRTG, your VPN networks will boast an optimal system status, as well as application security and connection stability.

PRTG lets everyone work with peace of mind – both in and out of the office.

iVPN stands for Virtual Private Network. It is a method by which two end-points create a single, private connection, or tunnel, while using a larger network infrastructure such as the internet or wide area network. When established, a VPN acts like a direct connection to a private network.
Read more

 

An introduction to VPN monitoring with PRTG

 

 

Quick and easy setup of PRTG VPN monitoring

 

iSNMP stands for Simple Network Monitoring Protocol. Its usefulness in network administration comes from the fact that it allows information to be collected about network-connected devices in a standardized way across a large variety of hardware and software types. SNMP is a protocol for management information transfer in networks, for use in LANs especially, depending on the chosen version.
Read more

How VPN monitoring works

How VPN monitoring works

To make a VPN partner’s connection to a company network secure, VPNs use SSL-encrypted remote access with the Internet as a path. This path ends at a VPN gateway, or the dial-in node of the company network. Beyond this point, the VPN partner acts as a regular network client, accessing applications and data and using collaborative tools like all the others.

Along with VPNs for connecting branches to the network (end-to-site VPN), there are also VPNs for connecting two networks (site-to-site VPN) and for the direct connection between VPN partners (end-to-end VPN). PRTG sensors check virtual networks for availability, VPN connection types, load, and errors, as well as according to various parameters such as connected user accounts and transferred data volumes and packets.

PRTG offers several sensors for VPN monitoring

PRTG offers several sensors for VPN monitoring

PRTG uses the Simple Network Management Protocol (SNMP) for its VPN monitoring. SNMP is the easiest way to monitor a network, as network and CPU loads are kept to a minimum. PRTG comes with a number of default sensors that use SNMP to monitor the VPN traffic, users, and connections of your Cisco ASA. It also lets you keep a constant eye on the VPN traffic on your SonicWall.

Automatic alerts

Automatic alerts

If you ever need more data, or would like to use the firewalls and security appliances of other manufacturers, you can do so with the PRTG user-defined SNMP sensors. Manufacturers such as Juniper and Fortigate provide MIB files which you can incorporate into PRTG with the SNMP Library Sensor, for example, allowing you to monitor the corresponding VPNs. As a result, you are not only restricted to the data that is read by PRTG by default.

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

3 good reasons to choose PRTG
as your VPN monitoring tool
 

Secure data traffic

Continuous monitoring minimizes the risk of security loopholes. And proactive troubleshooting reduces blocks in the flow of data traffic between VPN partners and the company network. With PRTG, you’ll quickly get to the root of any problem.

Gain an overview

The dashboard offers easy-to-read details on traffic, users, applications, and the other parameters of your VPN connections. Which users are online and offline? Which applications are needed? And how often? You can count on PRTG to always let you know.

Set up intelligent alarms

Should VPN problems, suspicious traffic, or overloads arise, you’ll be informed immediately by the instrument of your choice (SMS, email, or push notification). The PRTG alarm function can be customized with your own individual threshold values.

 

Quickly see if your virtual private network
is up and running – even while on the go

PRTG can be started within minutes and it's compatible with many mobile devices.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG monitors these vendors and applications, and more, in one view!

 

 

“I particularly like having breakfast at home and just surveying my domain, and understanding what's working and what isn't.”

Steve Coppin, Oxford University

 

VPN monitoring sensors

The following sensors can be used for VPN monitoring with PRTG:

Cisco ASA VPN

Monitors the traffic of an IPsec VPN connection on a Cisco ASA using SNMP and shows the incoming and outgoing traffic.

SNMP Cisco ASA VPN Traffic Sensor

SNMP SonicWall VPN Traffic

The SNMP SonicWall VPN Traffic sensor monitors the traffic of an Ipsec VPN on a Dell SonicWall NSA via SNMP. It can show:

  • Number of encrypted and decrypted packets per second
  • Bytes of encrypted and decrypted transmissions per second
  • Number of ingoing and outgoing fragmented packets per second

SNMP Library

The SNMP Library sensor uses a MIB library file to create sensors that monitor a device via SNMP and provides custom monitoring beyond the standard SNMP sensors of PRTG.

 

Trusted by 300,000 users
and recognized by industry analysts as a leader

“Fantastic network and infrastructure monitoring solution that is easy to deploy and easier still to use. Simply the best available.”

Read more reviews

“Software is absolutely perfect, Support is superior. Meets all needs and requirements, This is a must have solution if you are needing any form of monitoring.”

Read more reviews

“The tool excels at its primary focus of being a unified infrastructure management and network monitoring service.”

Read more reviews

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

Over 95% of our customers recommend PRTG

 

Paessler AG worldwide trialled PRTG in over 600 IT departments.
The aim was to tune the network monitoring software closer to the needs of the administrators.
The result of the survey: over 95% of the participants would recommend PRTG - or already had.

Recommend PRTG

 

Data gathered by PRTG during VPN monitoring



  • Incoming
    and outgoing traffic



  • The type and speed
    of data packets



  • Connected users
    and duration of
    use


  • Connection
    errors



  • Connection types and active connections (Email, IPsec, L2L, LB, SVC)
 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

PRTG is a vital tool for getting your IT into tip-top shape!

The costs for a one-year PRTG license pay for themselves in an average of only a few weeks.
License costs vary according to the size of your network.

PRTG makes
your network more reliable

PRTG improves the reliability of your network

PRTG saves
network management costs

PRTG saves network management costs

PRTG saves time
spent on network management

PRTG saves time spent on network management

 
also of interest

Also of interest:

 

Active Directory Auditing: PRTG offers integrated complete Active Directory Monitoring in real time. Find out more about Active Directory Monitoring here.

Ping Monitoring: PRTG uses ping to check the availability of all your network devices. If the ping fails, you will be notified immediately.

Is your line choppy? Do your video calls keep getting dropped? If so, then you have a problem with your quality of service. PRTG lets you set up easy and effective QoS monitoring and monitor values such as latency and jitter. PRTG also comes with  IP SLA sensors for SNMP devices.

 

 

PRTG: The swiss army knife for sys admins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • New REST API Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON

 

PAESSLER AG –
German quality
engineering

Free Download
  • Unlimited version of PRTG for 30 days
  • After 30 days, PRTG reverts to a free version
  • Or, you can upgrade to a paid license anytime

 

Made in Germany: The PRTG Network Monitoring Tool is the fruit of an engaged team. The company was founded by Dirk Paessler. The Paessler AG headquarters are located in the city of Nuremberg, in the heart of Germany. We combine typical German virtues such as high quality standards, industriousness, and commitment with international, cosmopolitan flair. Read more about our firm here. By the way: We are regularly looking for new recruits.

Case Studies: Airports, utility companies, banks, colleges, hospitals: PRTG is present in every industry. For each of our customers, business and organizational processes depend on the proper functioning of the network infrastructure. The PRTG customer satisfaction is close to 100%. Read in our case studies how our customers use PRTG.

Product tests: It goes without saying that we are convinced by the quality of PRTG. But what about the others? PRTG has always performed extremely well in tests. PRTG user “LanLine” sums it up best: “PRTG was already good several years ago, and has gotten better from version to version ever since.” Such has been our steadfast and sincere goal. Read more about monitoring software product tests and comparisons here.

Support: Our support team works hard every day to help customers solve their monitoring problems. Our goal is to resolve all inquiries within 24 hours (on business days). We've drafted a comprehensive manual and built up an extensive knowledge base featuring videos, webinars, and FAQs. All support, of course, is also included!

Getting started is easy: The trial version is free, which means you can try our monitoring tool risk-free. To switch to another version of PRTG, simply search for an appropriate license. You can upgrade any time you like.

 

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 20.4.64.1402 (November 24th, 2020)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more

Supported Vendors & Applications

More

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.