Supervision DHCP avec PRTG

  • Vérifiez que votre serveur DHCP fonctionne correctement
  • Assurez-vous que le protocole DHCP attribue des adresses
  • Contrôlez le temps de réponse de vos serveurs DHCP
  • Recevez une alerte quand les pools d’adresses sont proches du tarissement

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Qu’est-ce que DHCP ?


L’acronyme DHCP désigne le protocole de configuration dynamique des hôtes, un composant réseau indispensable à la plupart des infrastructures réseau. Sa mission est d’attribuer de façon automatique des adresses IP aux appareils clients qui se connectent à un réseau. Sans DHCP, les administrateurs devraient assigner eux-mêmes des IP à chaque appareil présent sur le réseau, ce qui leur ferait perdre beaucoup de temps et serait certainement source d’erreurs.

Quel est l’intérêt de la supervision DHCP ?


Sachant que l’attribution des adresses IP sur votre réseau dépend du serveur DHCP, toute panne l’affectant pourrait avoir de lourdes conséquences. En cas de problème de DHCP, les appareils nouvellement connectés au réseau se voient attribuer une adresse IP de classe B par défaut. Dans cette configuration de secours, ils ne peuvent pas communiquer avec d’autres appareils, et l’on ne peut pas y accéder via le réseau. Il convient que de souligner que des soucis analogues peuvent survenir quand le serveur DHCP est à court d’espace adresses.

Grâce à la supervision DHCP, vous pouvez voir à tout moment si votre serveur DHCP marche comme il se doit. En cas de problème, PRTG vous alertera immédiatement et vous pourrez ainsi intervenir sans perdre de temps. En règle générale, cela vous permettra de régler le souci avant que les utilisateurs du réseau s’aperçoivent de quoi que ce soit.

3 dimensions importantes du protocole DHCP

 

iQu'est-ce qu'un capteur ?

Les "capteurs" sont les éléments de supervision de base de PRTG. Un capteur surveille généralement une valeur mesurée dans votre réseau, par exemple le trafic d'un port de commutateur, la charge du processeur d'un serveur, l'espace libre d'un lecteur de disque. Vous devez compter en moyenne de 5 à 10 capteurs par appareil ou d'un capteur par port de commutateur.

Voyez la vidéo (3:26 min, anglais)

 

Voici trois aspects importants du protocole DHCP que les administrateurs doivent garder à l’œil, ce qu’ils peuvent faire grâce à PRTG.


premièrement

 

Premièrement, l’administrateur doit vérifier que le service DHCP est bien en cours d’exécution. Dans la plupart des environnements Active Directory, ce sont les contrôleurs de domaine qui activent le service DHCP. Dès lors, en s’aidant d’un simple capteur de service WMI et en le configurant pour qu’il supervise le « service du serveur DHCP », l’administrateur peut à tout moment connaître le statut du service. Si celui-ci venait à s’arrêter, il peut programmer PRTG pour que le logiciel redémarre automatiquement le service et l’informe de l’issue de la tentative.

 

 DHCP Sensor


deuxième

 

Le deuxième test important implique de vérifier si le serveur parvient à attribuer des adresses IP. C’est précisément l’objet du capteur DHCP de PRTG. Celui-ci va transmettre au réseau un message à diffusion générale dans lequel il demande une adresse IP, puis attendre la réponse d’un DHCP. Le capteur vous indiquera alors le délai de réponse du serveur, l’IP du serveur qui a répondu, l’adresse IP attribuée et la durée de son bail.

 

 DHCP Sensor


trois

 

Le dernier indicateur de l’état des serveurs DHCP est le nombre d’adresses disponibles, c’est-à-dire susceptibles d’être attribuées à des clients. Les serveurs DHCP ont par défaut des pools d’adresses IP, dans lesquels le serveur puise de façon semi-aléatoire pour choisir et allouer une adresse à un client lorsqu’il se connecte au réseau. Ces adresses ont une « durée de bail », c’est-à-dire un cycle de vie, paramétrable, et les administrateurs doivent veiller à trouver le juste équilibre entre la durée de ces baux, la profondeur du pool d’adresses disponibles, et le nombre de clients anticipés.

help


Une mission pour laquelle PRTG sera un atout précieux. À l’aide d’un capteur SNMP sur mesure et du fichier DHCP-MIB disponible gratuitement, les administrateurs peuvent aisément comptabiliser le nombre d’adresses que compte leur pool, et déterminer combien ont déjà été attribuées. Ils peuvent également assigner des seuils de tolérance à ces valeurs et paramétrer le système d’alerte pour être avertis quand le pool menace d’être à sec.

Aperçu de la supervision réseau et informatique à l’aide de PRTG

 

PRTG vous simplifie la vie!

Laissez votre logiciel surveiller vos réseau.
Ceci vous permettra de vous consacrer à des problèmes plus importants.

 

Un gain de temps

Avec PRTG, vous disposez d’un seul et même outil de surveillance pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier que tout est en ordre sur l’ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Un gage de sérénité

Personnaliser PRTG est simple comme bonjour. L'accès à PRTG ou le changement à partir d'un autre outil de surveillance sont possibles grâce à la fonction de découverte automatique et de pré-configuration de PRTG.

Un vecteur d'économies

80 % de nos clients ont réalisé des économies importantes, sinon considérables, dans le domaine de la gestion réseau. L'expérience montre que le coût des licences ont été rentabilisés en seulement quelques semaines.

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
— même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Markus-Puke

 
« Maintenant que nous savons nos systèmes constamment surveillés, nous pouvons travailler l’esprit plus serein. »

Markus, Administrateur réseau à la Schüchtermann-Klinik.

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

 

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

L'administrateur doit comparer les différents outils de surveillance existants ou rechercher une solution gratuite. Plusieurs éditeurs se partagent le marché.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Version d’évaluation gratuite : Une version d’essai gratuite de PRTG est à votre disposition. C’est la solution idéale pour vous faire une idée des capacités de notre outil de supervision réseau sans prendre le moindre risque financier.

2. Plus de 200 000 administrateurs : petites et grandes entreprises, pouvoirs publics, écoles, universités et gouvernements... plus de 200 000 administrateurs dans le monde ont choisi de s'en remettre à notre logiciel pour surveiller leur réseau, mais aussi leur bande passante. Consultez nos cas clients ici.

3. Assistance technique : vous avez une question ? Nous y répondons en un clin d'œil ! Vous pouvez d'ores et déjà accéder à quantités d'informations en ligne en consultant nos FAQ, manuels, vidéos, webdiffusions, ou encore notre Base de Connaissances (uniquement en anglais). Sinon, vous pouvez bien sûr nous envoyer un message. Nous ferons tout notre possible pour y répondre en un jour ouvré.

PRTG, l’outil de surveillance réseau fait pour vous

PRTG est l'outil de surveillance réseau tout-en-un de PAESSLER AG. Plus de 200 000 administrateurs dans le monde utilisent notre logiciel pour superviser les performances de leurs serveurs, de leurs environnements virtuels, ou encore l'accessibilité de leurs sites web. En choisissant PRTG comme solution de surveillance des bases de données, par exemple, vous pourrez également superviser votre serveur SQL. PRTG est une solution d'analyse réseau complète pour Windows.

Notre logiciel de surveillance réseau a été conçu en 1997 par Dirk Paessler. Depuis, l'entreprise établie à Nuremberg est devenue un éditeur de logiciels reconnu.

Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis, et réalisez des économies. La configuration de PRTG ne prend que quelques minutes. La version d’évaluation est gratuite. Et vous pouvez mettre à niveau le logiciel quand bon vous semble.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.2.50.2842 (May 15th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

Monitoring DHCP With PRTG

  • Ensure the DHCP Server service is running
  • Check that DHCP is allocating addresses
  • Check the response time of your DHCP Servers
  • Be notified when address pools are running low

 


What is DHCP?


Dynamic Host Configuration Protocol, or DHCP, is a vital component in most network infrastructures. Its purpose is to automatically assign IP addresses to client devices connecting to the network. Without DHCP, administrators would have to manually assign IPs to every device on the network – a time-consuming and error-prone exercise.

Why DHCP Monitoring is important


Since the DHCP server is responsible for assigning IP addresses on your network, a failure in this sphere could cause serious problems. When there is a DHCP issue newly connected devices are assigned a default Class B IP address. In this fallback configuration, they cannot communicate with other devices or be reached on the network. A point to note is that similar problems can occur when the address space assigned to the DHCP server is exhausted.

With DHCP monitoring you can always see whether your DHCP server is running as it should. And in case of problems, you will be promptly notified by PRTG so that you can intervene in a timely manner. In most cases, this will enable you to fix the problem before it even becomes noticeable on the network.

3 important aspects of DHCP

 

iWhat is a sensor?

In PRTG, “Sensors” are the basic monitoring elements. One sensor usually monitors one measured value in your network, e.g. the traffic of a switch port, the CPU load of a server, the free space of a disk drive. On average you need about 5-10 sensors per device or one sensor per switch port.

View video (4:34 min.)

 

There are three important aspects of DHCP that administrators should be monitoring, and PRTG can help with them all.


first

 

Firstly, admins need to make sure that the DHCP service is actually running. In most AD environments, the Domain Controllers usually run the DHCP service. So, by applying a simple WMI Service Sensor and configuring it to watch the “DHCP Server Service”, the admin will always know the state of the service. Should the service stop, PRTG can be configured to automatically try to restart the service, and inform the admin if the attempt was successful:

 

 DHCP Sensor


second

 

The second important test is to see if the server is actually allocating addresses. This is where the dedicated PRTG DHCP Sensor comes into play. It will send a broadcast message out to the network, requesting an IP address, and then waits for a DHCP to respond. The sensor then reports on how long it takes for the server to respond, the IP of the responding server, the allocated IP address and its lease duration.

 

 DHCP Sensor


third

 

The final important metric for DHCP Servers is how many addresses are available for allocation to clients. DHCP servers are configured with “pools” of IP addresses, from which the server semi-randomly chooses and allocates to a client when it connects to the network. These addresses have a configurable “lease time” or lifespan, and administrators must take care to balance the length of these leases with the size of the available pool, and the number of anticipated clients.

help


This is where PRTG can help. By using an SNMP Custom Sensor, and the freely available DHCP-MIB file, admins can easily keep track of how many addresses are in their pools, and how many have been allocated. They can also apply thresholds to these values and be notified when the pools are running low.

A sneak peek at monitoring with PRTG

 

PRTG simplifies your day

Our monitoring software works for you and promptly notifies you of potential issues.
It frees you to concentrate on your day-to-day tasks with peace of mind.

 

PRTG saves time

With PRTG, you get one central monitoring tool for your servers and entire network. Enjoy a quick overview of your whole infrastructure via our dashboard and app.

PRTG saves worry

Customizing PRTG is a breeze. Getting started or switching from another network monitoring tool is easy thanks to the PRTG auto-discovery and pre-configured device templates.

PRTG saves money

80% of our customers report substantial or even exceptional cost savings in the area of network monitoring. The experience shows that the costs for licenses have paid for themselves within a matter of weeks.

 

Keep a constant eye on your network
– even while on the go

PRTG can be started within minutes and it's compatible with many mobile devices.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG monitors these vendors and applications, and more, in one view!

 

Markus-Puke

 
“We can all work with greater peace of mind knowing that our systems are constantly being monitored.”

Markus Puke, Network Administrator, Schüchtermann Klinik, Germany.

 

Award winning solution

We work hard on making our software as powerful and easy-to-use
as possible for our customers each and every day.
Of course it makes us proud when we get awards for that.

 

awards

 

Over 95% of our customers recommend PRTG

 

Paessler AG worldwide trialled PRTG in over 600 IT departments.
The aim was to tune the network monitoring software closer to the needs of the administrators.
The result of the survey: over 95% of the participants would recommend PRTG - or already had.

Recommend PRTG

PRTG: The swiss army knife for sys admins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • New REST API Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON

PAESSLER AG –
German quality engineering

 

 


Most administrators want to test a tool for free before deciding to make an investment.


The many advantages of PRTG:

1. Free trial version: Take the time to explore PRTG so you can determine if it satisfies your needs and meets your expectations. Once the trial is over, it’s easy to upgrade your already configured version of PRTG, which means you’re much less likely to make an incorrect purchase.

2. One tool, one overview: Administrators often use a variety of monitoring solutions for their network or for the individual components of their infrastructure. But using several different tools every time you want to create an overview costs time and energy. PRTG is an “all-in-one” solution. Our dashboard and app provide a comprehensive overview, whenever you want it.

3. Quick customer support: Got a question? Stuck on a problem and need a hand? PRTG is backed by a dedicated development and support team. We do our utmost to answer every customer inquiry within 24 hours (on business days). Browse all our support topics here.

Configure your PRTG today. The trial version is free of charge. Save time, worry, and money with our monitoring tool designed for your network and entire infrastructure.

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 18.4.45.1898 (October 19th, 2018)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more...

Supported Vendors & Applications

More >>