Pour que son infrastructure informatique lui donne entière satisfaction, toute entreprise doit pouvoir compter sur un réseau haute performance. Pour maintenir la clarté des procédures, tous les processus doivent fonctionner de manière fluide, y compris les communications internes et externes entre les sites de l'entreprise, ainsi qu'avec les clients et partenaires. Les dysfonctionnements et pannes des processus opérationnels provoquent facilement des pertes de temps et surtout d'argent.

Bien entendu, chaque entreprise a ses propres besoins de supervision réseau. Et comme le marché propose de nombreux outils et solutions différents, il convient de sélectionner avec soin la solution la mieux adaptée. Comment choisir la solution de supervision  réseau adéquate à ses besoins ?

PRTG all in graphic

Classification des solutions de supervision réseau sur le marché

  1. les solutions Open Source: sans frais de licence, mais suscitent des efforts d'implantation et de configuration très intenses.
  2. les solutions de base: des fonctionnalités limitées pour une supervision de base.
  3. les solutions spécialisées: supervision ciblée dans des domaines spécialisés du réseau uniquement.
  4. les solutions "Enterprise": la supervision n'est qu'une partie coûteuse et compliquée de la solution.
  5. les solutions "Tout en un": la tendance se concentre sur la supervision "Tout en un", performante, facile à utiliser et à coût abordable.

Les critères de sélection de la solution de supervision réseau adéquate

Outre le coût de la solution, plusieurs facteurs doivent guider votre décision, vis-à-vis notamment de l'infrastructure et des caractéristiques des différentes solutions. Commencez d'abord par répondre aux deux questions suivantes : quelles sont vos attentes par rapport au système choisi et quel sera le contexte d'application de la solution.

remote probes

Une solution concue pour la supervision de l'infrastructure informatique globale d'une entreprise répartie sur plusieurs réseaux distribués

Simplification

La première fonction d'un logiciel de supervision réseau doit être de faire gagner du temps à l'administrateur, qu'il pourra alors consacrer à d'autres tâches utiles plutôt que de garder l'oeil rivé en permanence sur l'infrastructure et l'ensemble des systèmes connectés. Autrement dit, une fois installée, la solution doit fonctionner de façon automatique et le plus simplement possible, de manière à soulager le personnel informatique.

Connaissance des besoins

Le choix du bon système de supervision réseau dépend généralement de la taille du réseau et des périphériques qu'il convient de contrôler, à savoir : serveurs, commutateurs, postes utilisateurs, les connexions entre eux et avec des systèmes distants et Internet. Dans quasi toutes les entreprises, il faut également superviser le site Web et la messagerie électronique. Concernant le premier, il est important de superviser la performance globale et les éléments individuels, comme les boutiques ou les formulaires en ligne, de même que les temps de réponse. Choisissez alors une solution qui puisse croître en fonction de vos besoins.

PRTG email roundtrip sensors

supervision du cycle complet d'envoi et de réception d'emails avec PRTG

Impératifs techniques

Toute solution de supervision doit permettre de suivre la bande passante, la disponibilité et la consommation des ressources. Elle doit prendre en charge les protocoles et technologies les plus courants (WMI, NetFlow, sFlow, jFlow, Packet Sniffing et SNMP), les réseaux étant souvent des environnements informatiques extrêmement hétérogènes. Ce n'est qu'en couvrant les protocoles les plus courants que l'on peut espérer obtenir une supervision suffisamment globale. Vérifiez également que la solution propose la supervision à distance de multiples implantations ou réseaux distribués. Parfois, pour bénéficier de cette option, il faut souscrire des licences complémentaires ou des offres de services particulières.

Les alarmes sont essentielles pour soulager l'équipe informatique : elles alertent l'administrateur de l'occurrence d'erreurs, chaque fois que des seuils sont atteints ou franchis, ou encore quand des périphériques réseau tombent en panne. La plupart des solutions permettent l'adaptation des alarmes aux besoins de l'entreprise de façon à ce que l'administrateur puisse être informé par e-mail, par sms, sur pager, via Syslog ou requête HTTP.

Dans le contexte de l'utilisation croissante du Cloud computing et des systèmes virtuels, il serait légitime que la solution de supervision réseau propose des options de supervision de ces systèmes. Elle devrait prendre en charge différents capteurs conçus spécifiquement pour les environnements virtuels, pour VMWare, Microsoft hyper-V, Parallels Virtuozzo Container ou Amazon Elastic Compute Cloud (EC2).

Conditions d'utilisation et services

Il va de soi qu'un service de supervision réseau doit être simple à utiliser, avec des menus clairs et compréhensibles et un mode de fonctionnement intuitif. L'interface doit être souple et pensée pour l'utilisateur, comme une interface Windows, Web ou mobile. En règle générale, la solution doit reconnaître automatiquement le réseau après installation.

Certaines solutions incluent des modèles prédéfinis et personnalisables pour obtenir une vue d'ensemble des composants logiciels et matériels. Le personnel informatique a souvent le choix entre les vues de synthèse et détaillées.

Vérifiez également les conditions de mise à niveau au gré du développement futur de votre réseau.

prtg sunburst view

La vue Sunburst de PRTG vous propose un aperçu rapide du statut de l'ensemble de votre réseau

Synthèse

Pourquoi investir dans la supervision réseau

  • vous aurez plus de temps à vous consacrer à l'essentiel en ne devant plus superviser constamment l'ensemble des éléments de votre réseau.
  • Une solution de supervision contribue à renforcer considérablement la sécurité d'un réseau.
  • Les solutions de supervision réseau vous confèrent plus de contrôle sur votre domaine de responsabilité via la supervision complète de toute l'infrastructure réseau et le déclenchement immédiat d'alertes.
  • Vous disposerez d'un meilleur point de vue sur le réseau pour identifier et concrétiser au plus tôt des potentiels d'optimisation.
  • Une solution de supervision réseau, professionnelle et ultra-fonctionnelle commercialisée à un prix raisonnable, est un investissement relativement minime pour les services informatiques au regard du fort potentiel de gains de temps et de ressources.

Checklist de sélection du logiciel de supervision réseau adéquat

  • Quelles sont les fonctions attendues du système de supervision ? Quelle est la taille actuelle du réseau ? Existe-t-il des projets de développement à prendre en compte dans la planification ? Existe-t-il des options de mise à niveau rendant la solution pérenne ?
  • A-t-on besoin d'une supervision complète de l'ensemble du réseau ou uniquement de zones spécifiques ?
  • Existe-t-il une version test de la solution de supervision qui, dans le meilleur des cas, pourrait être adoptée directement à l'issue d'une période de test concluante pour être opérationnelle sans réinstallation ?
  • Quels protocoles et technologies la solution prend-elle en charge pour la supervision de la disponibilité et de la bande passante ? Est-ce suffisant au regard des besoins de l'entreprise ? La supervision centralisée de plusieurs implantations distribuées est-elle possible ?
  • Quelles données la solution collecte-t-elle ? Comment sont-elles évaluées ? Les graphiques, rapports, etc. sont-ils personnalisables ? La durée d'archivage des données est-elle suffisante pour dégager et analyser des tendances ?
  • En cas d'urgence, comment les personnes responsables sont-elles alertées ? Peut-on configurer les alertes ?
  • La structure de la solution est-elle conviviale ? Le fonctionnement est-il suffisamment intuitif ? Peut-on configurer les paramètres un par un (l'interface utilisateur est-elle personnalisable) ? L'interface est-elle compatible avec le système d'exploitation, le navigateur utilisé, des terminaux mobiles ?
  • La solution est-elle disponible dans la langue choisie ? Le fournisseur propose-t-il des services de support suffisants ? Existe-t-il d'autres sources d'information (manuels d'utilisateur, blog et/ou forum) ?
  • La politique des prix du fournisseur est-elle transparente ? Les modèles de licence sont-ils adaptés aux besoins de l'entreprise ?

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

A high performance network is a basic 'must have' for a functioning IT infrastructure in any company. To ensure smooth business procedures, all processes should run without complications, including the internal and external communication between various company locations, as well as with clients and partners. Malfunctions and failures in operational processes easily result in loss of time, as well as financial loss.

Of course, every company has different requirements for a network monitoring solution, and as the market offers numerous different tools and solutions, careful selection of a suitable solution is a must. How do you find out which one's the best for your network?

PRTG all in graphic

Types of Network Monitoring Solutions on the Market

  1. Open Source Software: No license costs but high efforts for implementation, configuration and maintenance.
  2. Introductory Monitoring Solutions: Limited functionality for basic monitoring.
  3. Specialists: High performance monitoring systems directed toward specific areas within the network.
  4. Enterprise Network Management Software: Monitoring as a part of a complex and expensive management solution.
  5. All-in-one Monitoring Solutions: The trend goes to cost efficient and easy to use all-in-one monitoring solutions.

Selection Criteria for a Suitable Network Monitoring Solution

Several basic factors, besides the cost of the solution, should be considered in the decision making process. Consider the given infrastructure as well as the characteristics of potential solutions. You must be absolutely certain on two points: which requirements you have for the system, and for which area of application the solution is needed.

remote probes

One solution to monitor the entire IT-infrastructure spread over several, distributed networks.

Simplification

The basic function of network monitoring software should be to provide the administrator with the time needed for other useful tasks instead of having to keep a permanent eye on the infrastructure and all connected systems. In other words: the solution works automatically after a simple installation, so that it creates space instead of creating more work for the IT personnel.

Know the Requirements

The selection of an appropriate network monitoring system generally complies with the size of the network and the scenarios to be controlled. These scenarios include, for example, servers, switches, workspace computers, as well as the connections between these and the connection to external locations and the Internet. Two important areas that should be monitored in every company are the website and email communication. With the former, it is important that general performance and individual components, like shops or forms, are monitored in addition to mere response times. Also, look for a solution that can grow according to the demand.

PRTG email roundtrip sensors

Email round trip sensors ensure the end-to-end delivery of emails.

Technical "Must-Haves"

Monitoring of bandwidth, usage and availability belong to the core elements of a monitoring solution's technical requirements. It is important to watch for extensive support of the most common protocols and technologies, like WMI, NetFlow, sFlow, jFlow, Packet Sniffing and SNMP, for example, as most networks are extremely heterogeneous IT landscapes. Comprehensive monitoring is possible through coverage of the most popular protocols. It is also advantageous to have optional remote monitoring available for multiple locations or distributed networks. This is sometimes even a component of particular service packages or licenses.

Alarms are an important function for relieving IT personnel as they alert the responsible administrator of existing errors, reached or crossed thresholds or devices that have crashed. With most solutions, these alarms can be tailored to suit the company's needs, so that the administrator can be reached per email, text message or pager notification, Syslog or HTTP request.

The network monitoring solution should also offer the corresponding options for monitoring cloud computing systems. A selection of different sensor types that are designed specifically for application in virtual environments is beneficial here, for example, for VMWare, Microsoft hyper-V, Parallels Virtuozzo Container or Amazon Elastic Compute Cloud (EC2).

Advantages in Usability and Service

A network monitoring service should be user-friendly with clear, comprehensible menus and intuitive operation. The user interface must be constructed flexibly and designed for use as, for example, a Windows, Web or mobile interface. As a general rule, automatic network recognition after installation should be a standard feature of the solution.

Some solutions offer predesigned templates for an overview of the software and hardware components, which can be customized as needed. IT personnel can often choose between summary and detail views.

A plus factor is integrated upgrade options,in case the network expands in the future.

Summed Up

This is Why You Should Use a Monitoring Solution

  • You will have more time for essentials as you will no longer have to keep constant watch over all network components.
  • A monitoring solution contributes significantly to the security of your network.
  • Network monitoring solutions offer you more control over your field of responsibility through comprehensive monitoring of the entire network infrastructure and immediate alerts.
  • It gives you deeper insight into your networkand enables you to discover and realize optimization potential.
  • Professional network monitoring solutions with large functional ranges offered for reasonable prices put little stress on IT department budgets while offering high potential for saving time and resources.

Checklist for Selection of Network Monitoring Software

  • What should the monitoring system be able to accomplish? How large is the existing network? Are there already concrete plans for expansion that should be considered in planning? Do upgrade options make the solution future proof?
  • Should comprehensive monitoring be performed over the entire network, or should only specific areas be monitored?
  • Is a test version of the monitoring solution available that could be adopted directly into productive operation after a successful test period without reinstallation?
  • Which protocols and technologies support the solution regarding bandwidth and availability monitoring? Are these sufficient for the company's requirements? Is centralized monitoring of distributed locations possible?
  • Which data is collected by the solution? How are these evaluated? Are graphs, reports, etc. customizable? Is there a long-term data archive that would provide the foundation for a trend analysis?
  • How does the solution alert responsible persons in case of emergency? Is this configurable?
  • Is the solution's structure user-friendly? Can it be operated intuitively? Are individual settings possible (e.g.: customized user interfaces)? Is the interface designed so that it functions in the operating system, browser and on mobile devices?
  • Is the solution available in the required languages? Does the manufacturer provide sufficient support? Are other information sources (user manuals, blogs and/or forums) available?
  • How transparent is the manufacturer's pricing policy? Do the licensing models fit the company requirements?

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.