Le test des performances est une composante essentielle de la surveillance du réseau. Un administrateur réseau a besoin de connaître le degré de la charge auquel des serveurs et des connexions réseau ont à résister. De plus, l'administrateur réseau doit être la première personne à être avertie en cas de problèmes de performance.

PRTG Network Monitor est une solution puissante conçue pour la surveillance de la bande passante de réseau et de routeurs. PRTG vérifie également le temps d'activité et la disponibilité des périphériques réseau, surveille la performance Web, les températures, l'espace disque et la charge du processeur ainsi que le suivi de l'utilisation de bande passante réseau. Comme il vous donne une vue complète de votre réseau, PRTG est l'outil idéal pour résoudre les problèmes liés aux services Windows XP , au réseau et à la performance.

Tests de disponibilité et de rapidité

Le logiciel de gestion réseau gratuit (qui supporte jusqu'à 100 capteurs) peut être utilisé comme un outil PING avancé, qui non seulement assure la disponibilité de votre serveur mais aussi le suivi des temps de réponse. À des fins de tests de performance, vous pouvez définir des notifications dans le but de vous avertir des temps de réponse de longue durée.

Test de performance de la bande passante

PRTG peut également être utilisé comme gestionnaire de bande passante et comme indicateur d'utilisation Internet : le logiciel affiche pour vous l'utilisation de la bande passante réseau. Selon la méthode d'analyse choisie, la consommation de la bande passante peut être répartie en fonction du port, du protocole, de l'adresse IP ou d'autres paramètres. Cette capacité d'analyse de bande passante avancée vous permet d'acheter de la bande passante et du matériel en fonction des besoins réels et de donner la priorité à certains types de trafic (comme la diffusion en continu des vidéos ou le trafic VoIP), afin de garantir de bonnes performances réseau.

Télécharger PRTG et commencer à tester la performance de votre réseau

PRTG est disponible en deux versions. Si vous voulez effectuer des tests de performance de base et bénéficier de fonctionnalités de dépannage, vous pouvez télécharger et utiliser "gratuitement" la version Freeware à des fins personnelles et commerciales. Besoin de plus de capteurs pour surveiller une infrastructure informatique de taille plus importante? Voici nos licences commerciales.

Performance testing is an important part of network monitoring. A network administrator needs to know how much load servers and network connections have to withstand at normal and at peak times, and should be the first to know when performance issues occur.

PRTG Network Monitor is a powerful network and router bandwidth monitor, which checks the uptime and availability of network devices, monitors web performance, temperatures, disk space and CPU load, and tracks network bandwidth usage. As it gives you a complete view of your network, PRTG is also very good at troubleshooting Windows XP services and other network and performance issues.

Availability and Speed Tests

The free network management software (which supports up to 100 sensors) can be used as an advanced PING tool, which not only ensures the availability of your server, but also tracks response times. For performance testing purposes, you can set notifications to alert you of long response times.

Bandwidth Performance Testing

PRTG can also be used as a bandwidth manager and internet usage meter: the software shows you network bandwidth usage. Depending on the analyzing method you choose, bandwidth consumption can be broken down by port, protocol, IP address, or other parameters. These advanced bandwidth analysis capabilities allow you to buy bandwidth and hardware according to actual needs, and to prioritize certain kinds of traffic (such as VoIP traffic or Video streaming) in order to ensure good network performance.

Download PRTG and Start Testing Your Network's Performance

PRTG is available in two editions. For basic, free performance testing and troubleshooting functionality, the Freeware Edition may be downloaded and used for personal and commercial use completely free of charge. Need more sensors to monitor a larger IT infrastructure? See our commercial licenses here.

Related Topics