Contrôlez la note d’opinion moyenne
de votre réseau avec PRTG

  • Contrôle de la note d’opinion moyenne (MOS)
  • Supervision de la gigue, des pertes de paquets et de la latence
  • Suivi de la qualité de service des connexions VoIP
  • Système d’alarme et fonctionnalités de reporting inclus
  • 100 capteurs offerts

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante


Qu’est-ce que la note d'opinion moyenne ?

 

La note d’opinion moyenne évalue la qualité sonore et visuelle d’un appel passé en VoIP. C’est la moyenne arithmétique de plusieurs variables. Abrégée sous la forme « MOS », acronyme de l’anglais Mean Opinion Score, elle s’exprime sur une échelle de 1 à 5, la valeur la plus haute correspondant à la meilleure qualité. Un score de 1 signifie qu’il est impossible de saisir ce qui se dit, même en tendant l’oreille (l’appel est perturbé par des coupures incessantes). À l’opposé, une note de 5 veut dire que la qualité est excellente, et que chacun peut comprendre sans effort les propos de son interlocuteur. La MOS permet de comparer plusieurs codecs et connexions audio.

Vous recherchez des informations spécifiques
concernant la note d’opinion moyenne ?

Calculer sa note d’opinion moyenne avec PRTG

 

Lösen sie Ihr Problem. Jetzt.


PRTG est doté de plusieurs capteurs qui contrôlent la qualité de service (QoS) de votre réseau. Parmi ceux-ci, on trouve le capteur QoS (Quality of Service) Round Trip et le capteur Cisco IP SLA, deux sondes qui, en plus de leurs fonctionnalités premières, indiquent la note d’opinion moyenne. En les utilisant, vous pourrez contrôler en permanence les performances de votre VoIP.

Plus d’informations sur les capteurs de QoS et VoIP

Au passage, PRTG surveille également vos appareils Cisco, ce sans surcoût.

MOS et autres variables clés :
aperçu de votre interface de supervision

5 questions fréquentes concernant
la note d’opinion moyenne (MOS)

 

Comment la note d’opinion moyenne se calcule-t-elle ?


Là où les appareils Cisco calculent la MOS, le capteur IP SLA de PRTG se contente de la lire. PRTG se sert du capteur QoS (Quality of Service) Round Trip pour déterminer la note d’opinion moyenne. Pour ce faire, il doit tout d’abord obtenir une « R-value », c'est-à-dire une note de qualité des communications. Consultez notre Base de connaissances pour en savoir plus sur la formule utilisée par PRTG pour calculer la MOS.

Qu’est-ce qu’un codec ?


Le mot « codec » est la contraction de « codeur-décodeur. » Grâce à un codec, des données ou un signal sont numériquement codés, puis décodés. Ce processus n’est toutefois pas à l’abri de baisses de qualité. Les réseaux téléphoniques mobilisent un large éventail de codecs qui ont tous leur propre MOS. Cette note d’opinion moyenne permet de comparer facilement la qualité des différents codecs. 

À quoi ressemble généralement une note d’opinion moyenne ?


La note d’opinion moyenne évalue la qualité d’un appel vocal sur une échelle graduée de 1 à 5. Dans ce système, on considère un score de 1 comme « mauvais », de 2 comme « médiocre », de 3 comme « correct », de 4 comme « bon » et de 5 comme « excellent. » PRTG affiche la MOS dans l’interface du capteur qui a été créé pour un appareil spécifique. Si tel est votre désir, vous pouvez recevoir une alerte en cas de baisse de cette note.

Comment déterminer la note d’opinion moyenne à l’aide d’un test ?


Le calcul de la MOS nécessite plusieurs tests qui prennent en compte des variables différentes. Ceux destinés à évaluer des appels vocaux ont été définis par l’ITU-T. Nous vous permettons d’essayer l’ensemble des fonctionnalités de PRTG pendant 30 jours. Au terme de cette période, vous pouvez continuer de profiter aussi longtemps que vous le désirez des 100 capteurs gratuits. Si vous recherchez une solution pratique et rapide pour tester votre MOS, PRTG fera l’affaire.

Quels outils utiliser pour contrôler ma note d’opinion moyenne ?


PRTG est un logiciel de supervision réseau qui garde en permanence un œil sur votre MOS. Un coup d’œil au tableau de bord suffit pour déterminer si les connexions VoIP ou les transmissions vidéo de votre entreprise connaissent des difficultés. En outre, PRTG vous alerte sur-le-champ en cas de problème, ce qui vous permet de vous y attaquer sans perdre de temps. Avec PRTG, vous renforcerez la stabilité de votre réseau et allégerez la charge des équipes d’assistance téléphonique de votre service informatique, qui en ont probablement grand besoin.

200 000 administrateurs dans le monde ont choisi
de faire confiance à notre logiciel.

Ici nous avons compilé quelques commentaires pour vous.

 

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Outre le contrôle de la note d'opinion moyenne, 3 bonnes raisons de faire de PRTG votre outil de supervision

Supervision de la MOS comprise

Supervision de la MOS comprise

PRTG intègre des capteurs pour tous vos appareils, y compris ceux de la marque Cisco. Vous n’aurez ni mauvaises surprises ni coûts cachés. 100 capteurs sont inclus et valables à vie. S’il vous en faut davantage, vous n’aurez qu’à choisir la licence adaptée à vos besoins. Nous vous recommandons de commencer par le strict minimum, quitte à passer à la licence supérieure plus tard si le besoin se fait sentir. Pour observer de près le comportement d’un appareil, il faut généralement compter une dizaine de capteurs.

Un outil de supervision qui ne fait pas d’impasse

Un outil de supervision qui ne fait pas d’impasse

Tout le monde s’accorde à dire qu’en matière de VoIP, la stabilité est un impératif. Cependant, quand les appels commencent à souffrir de perturbations ou de coupures, nombreux sont les éléments qui peuvent être en cause. Avec PRTG, vous n’aurez plus besoin de chercher l’aiguille dans la botte de foin. Matériel, applications, bande passante… vous saurez sur-le-champ quand un appareil fonctionne mal, et vous pourrez identifier d’un coup d’œil la source de l’erreur. Pour couronner le tout, PRTG vous permet de superviser la disponibilité de vos applications cloud.

Un réseau stable

Un réseau stable

PRTG fonctionne rapidement et en continu, ce qui confère au réseau une stabilité accrue. Vous pouvez donc vous attendre à recevoir moins de demandes d’assistance, à être moins tracassé et à dégager du temps pour d’autres projets. Le coût de la licence PRTG est en règle générale amorti en quelques mois. C’est la raison pour laquelle plus de 200 000 administrateurs système dans le monde font confiance à PRTG.

Gardez en permanence un œil sur votre réseau
– même lors de vos déplacements

PRTG est configuré en quelques minutes et est compatible avec de nombreux appareils.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG permet de surveiller de nombreux fournisseurs de logiciel en un seul endroit!

 

Autres variables clés (outre la MOS)

Gigue

Gigue

La gigue est la variation du temps de transmission d’un paquet de données. Toute fluctuation de ce délai peut perturber la transmission des paquets de données.

Plus d’informations sur la supervision de la gigue.

Pertes de paquets

Pertes de paquets

Si des paquets de données se perdent en chemin, arrivent en doublon ou dans le désordre, vous avez l’assurance de voir la qualité des transmissions se détériorer considérablement. Plus d’informations sur la gestion des pertes de paquets sur votre réseau.

Latence

Latence

Cette notion correspond à la quantité de temps requise pour qu’un paquet de données arrive à son destinataire, puis revienne à son expéditeur. À chaque seconde de retard, la qualité sonore et visuelle s’en ressent. Plus d’informations sur la supervision de la latence.


Conseil pratique : « Konstantin, à quoi sert le réflecteur de QoS de PRTG ? »

« Pour se servir du capteur QoS Roundtrip, il faut la plupart du temps installer une sonde distante sur un deuxième ordinateur tournant sous Windows afin de mesurer les valeurs du trajet aller-retour qu’effectuent les données. Le réflecteur de QoS de PRTG rend cette étape inutile. Le réflecteur est un script Python qui renvoie vers PRTG les paquets de données d’un point terminal. Il fonctionne sur Windows, mais aussi sur tous les systèmes Linux, et même sur un petit Raspberry Pi. »

Konstantin Wolff, développeur de logiciels chez Paessler AG

box.png

Apprendre les fondamentaux de la supervision réseau -
3 exemples


Cartographie du réseau

L'éditeur de cartes intégré à PRTG permet, de faire glisser et déposer facilement tous vos composants informatiques dans des cartes faciles à lire. Et grâce à la vue « soleil », vous verrez immédiatement si tout est en ordre sur votre réseau, ou si quelque chose paraît suspect. Plus d’informations sur la cartographie du réseau avec PRTG.

Diagnostic réseau

Vous devez effectuer un diagnostic réseau ? Nous allons vous montrer comment vous servir de PRTG comme outil de diagnostic afin de localiser la cause des problèmes plus rapidement, tout en tenant compte des limites du logiciel. Plus d’informations sur le diagnostic réseau avec PRTG.

Supervision des fichiers

PRTG surveille les fichiers de votre choix et vous alerte quand il constate que ceux-ci ont subi des modifications. Vous pouvez aussi utiliser notre outil pour contrôler des fichiers journaux, des messages Syslog ou des journaux d’événements. Plus d’informations sur la supervision de fichiers avec PRTG.

Avec PRTG, vous ne perdez pas votre temps :
vous optimiserez tout votre système !

D’ordinaire, il ne faut en seulement quelques semaines pour amortir le prix de la licence de PRTG.

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG renforce la fiabilité de votre réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

PRTG permet de réduire les coûts de gestion réseau

Gérer votre réseau vous prend moins de temps

Avec PRTG, gérer votre réseau vous prend moins de temps

Une solution maintes fois primée

Nous travaillons sans relâche pour proposer à nos clients un logiciel
aussi puissant et simple d’utilisation que possible.
Bien sûr, nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés de temps à autre.

 

PRTG Auszeichnungen

PRTG: le couteau suisse des administrateurs système

PRTG s'adapte de façon dynamique à vos différents besoins grâce à une puissante API :

  • API HTTP : Accédez aux données de surveillance et contrôlez les objets surveillés à l'aide de requêtes HTTP
  • Capteurs personnalisés : Créez vos propres capteurs pour une surveillance réseau personnalisée
  • Notifications personnalisées : Créez vos propres notifications pour transmettre des alertes aux systèmes externes
  • Nouveau capteur API REST : surveillez presque tout ce qui fournit XML ou JSON

Plus de 95 % de nos clients recommandent PRTG

 

Paessler AG a fait parvenir une enquête détaillée à plus de 600 services informatiques utilisant PRTG aux quatre
coins du monde. L'objectif de l'opération était de recueillir des retours en vue d'optimiser et d'affiner
notre logiciel de surveillance réseau et ainsi de répondre au mieux aux besoins des administrateurs.
Dans le cadre de l'étude, plus de 95 % des participants ont indiqué qu'ils recommanderaient volontiers PRTG ou l'avaient déjà fait.

Recommend PRTG

PAESSLER AG –
La qualité « Made in Germany »

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante



La plupart des administrateurs veulent qu’on leur donne la possibilité de tester un outil gratuitement avant de se décider ou non à en faire l’acquisition.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Une version d’évaluation gratuite : Prenez le temps de vous familiariser au fonctionnement de PRTG afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et attentes. À l’issue de la période d’évaluation, il est facile de mettre à niveau l’installation existante, car tous les paramètres que vous avez préalablement définis sont conservés. Ainsi, il y a très peu de chances que vous regrettiez votre décision d’achat.

2. Un seul outil pour tout votre réseau : Les administrateurs utilisent généralement plusieurs solutions logicielles pour superviser leur réseau ou certains composants de leur infrastructure. Or, en jonglant avec différents outils, on perd beaucoup de temps et d’énergie à tenter de brosser un tableau complet du réseau et de l’infrastructure. Avec PRTG, le problème est résolu, car cette solution est un « tout-en-un ». Via notre tableau de bord et notre application, vous pouvez à tout moment visualiser tous les éléments qui vous intéressent.

3. Une assistance technique réactive : Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un coup de main pour régler un problème insoluble ? En tant qu’utilisateur de PRTG, vous pouvez compter sur le soutien de l’équipe de développement et d’assistance technique de Paessler. Nous faisons le maximum pour répondre aux questions des clients dans un délai de 24 heures (les jours ouvrés). Découvrez toutes nos rubriques d’aide ici .

Passez à PRTG dès aujourd'hui. La version d’évaluation est gratuite. Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis et réalisez des économies en vous dotant d’un outil de supervision conçu pour votre réseau et toute votre infrastructure.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 19.4.52.3515 (October 10th, 2019)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

Mean Opinion Score: Monitor
your network’s MOS with PRTG

  • Monitor your Mean Opinion Score (MOS)
  • Monitor jitter, packet loss, and latency
  • QoS monitoring for VoIP
  • Alarm and reports included
  • 100 free sensors

 

Free Download
  • Unlimited version of PRTG for 30 days
  • After 30 days, PRTG reverts to a free version
  • Or, you can upgrade to a paid license anytime


What is the Mean Opinion Score?

 

The Mean Opinion Score rates the voice and image quality of a VoIP transmission. It is the arithmetical average of several parameters. The Mean Opinion Score is abbreviated as "MOS.” The lowest MOS is 1, while the highest MOS is 5. A score of 1 means that despite great effort, it is impossible to understand what is being said during the call (the call repeatedly cuts in and out). A score of 5 means the quality is excellent, with no effort required to understand what is being said. The MOS makes it possible to compare a variety of codecs and audio connections. 

Looking for specific information on the Mean Opinion Score?
Jump to the topic of your choice

 

 

Calculating the Mean Opinion Score with PRTG

 

Lösen sie Ihr Problem. Jetzt.


PRTG comes with a number of sensors that monitor the quality of service (QoS) of your network. These sensors include the QoS (Quality of Service) Round Trip Sensor and the Cisco IP SLA Sensor. Among other things, these sensors display the Mean Opinion Score. As a result, you can keep a constant eye on the performance of your VoIP.

More on QoS and VoIP sensors

By the way: PRTG also monitors your Cisco hardware – at no additional charge.

MOS and other key values:
A sneak peek at your monitoring environment

5 common questions regarding the Mean Opinion Score (MOS)

 

How is the Mean Opinion Score calculated?


Cisco devices calculate the MOS, while the PRTG IP SLA Sensor reads it. PRTG uses the QoS (Quality of Service) Round Trip Sensor to calculate the Mean Opinion Score. To do so, it must first obtain an R-value. Visit our knowledge base for more detailed information on how PRTG calculates the MOS.

What is a codec?


“Codec” is short for “coder-decoder.” With a codec, data or a signal is digitally coded then decoded. This process is not immune to dips in quality. In telephone networks, a large number of codecs are used, each of which has its own MOS. The MOS makes it easy to compare the quality of the various codecs. 

What is a typical Mean Opinion Score?


The Mean Opinion Score rates the quality of a voice transmission on a scale from 1 to 5. 1 is "bad,” 2 is “poor,” 3 is “fair,” 4 is “good,” and 5 is “excellent.” PRTG displays the MOS in the sensor which has been created for a particular device. You can choose to be notified whenever the score drops.

How does a test determine the Mean Opinion Score?


Several tests are used to determine the MOS. These tests take various quality parameters into consideration. The tests for voice transmissions have been defined by the ITU-T. We let you try the full version of PRTG for 30 days. Once the trial is over, you can continue to use 100 free sensors for as long as you please. If you’re looking for a quick and easy way to test your MOS, then PRTG will do the trick.

Which tools will monitor my Mean Opinion Score?


PRTG is network monitoring software that keeps a constant eye on your MOS. A quick glance at the dashboard suffices for determining if your company’s VoIP or video transmissions are experiencing difficulties. What’s more, PRTG notifies you promptly so you can quickly get down to troubleshooting. With PRTG, you’ll increase the stability of your network and give your IT helpline a much-needed break.

  • Unlimited version of PRTG for 30 days
  • After 30 days, PRTG reverts to a free version
  • Or, you can upgrade to a paid license anytime

More than just MOS:
3 reasons why PRTG is the monitoring tool for you

MOS included

MOS included

PRTG comes with sensors for all your devices – even Cisco devices. There are no hidden fees. 100 sensors are free and never expire. If you need more, simply choose an appropriate license. Start small – you can always upgrade later. On average, you’ll need around 10 sensors per device for in-depth network monitoring.

Comprehensive monitoring

Comprehensive monitoring

There’s no doubt about it – stable VoIP calls are a must. But when calls start to cut out or drop, the error can lie in many different places. With PRTG, you no longer have to search for the needle in the haystack. Hardware, applications, bandwidth – you’ll immediately know when a device malfunctions. And the source of the error will be visible at a glance. You can even monitor the availability of your cloud applications.

Stable network

Stable network

PRTG works – quickly and without interruption. As a result, your network will be much more stable. Enjoy fewer support calls, less stress, and more time for other projects. PRTG often pays for itself in a few short months. That’s why more than 200,000 sysadmins worldwide put their trust in us.

Keep a constant eye on your network
– even while on the go

PRTG can be started within minutes and it's compatible with many mobile devices.

 

PRTG comes with all the features you need, plus more your IT infrastructure won't want to live without.

 

PRTG monitors these vendors and applications, and more, in one view!

 

Other key parameters (besides the MOS)

Jitter

Jitter

Jitter is the deviation between the delay in data transmissions. If this delay changes, then disruptions can occur during the transmission of data packets.

More on jitter monitoring

Packet loss

Packet loss

If data packets get lost, are duplicated, or arrive in the wrong order, then you can expect a significant drop in the quality of the transmission. Learn more about dealing with packet loss in your network.

Latency

Latency

Latency is the amount of time a packet needs to be sent to its recipient and then back to its sender. With each delay, image and voice quality suffer. Learn more about monitoring latency.


Practical tip: “Hey Konstantin, what can I do with the PRTG QoS Reflector?”

“When using our QoS Roundtrip Sensor, you usually need to place a remote probe on a second Windows computer to measure the round-trip values of data packets. With the PRTG QoS Reflector, this is no longer necessary. The Reflector is a Python script that sends data packets from the endpoint back to PRTG. The QoS Reflector also runs on all Linux systems, even a small Raspberry Pi.”

Konstantin Wolff, Software Developer at Paessler AG

box.png

Learning the basics of network monitoring – 3 examples


Network mapping

Use the built-in PRTG Map Editor to quickly and conveniently drop & drag all your IT components into easy-to-read network maps. With the Sunburst View, you'll immediately see if everything is in order in your network – or if something looks fishy. More on network mapping with PRTG

Network diagnosis

Have you been asked to diagnose your network? We'll show you how to use PRTG as a diagnosis tool and get to the root of problems faster – all the while taking the software’s limitations into consideration. More on network diagnosis with PRTG

File monitoring

PRTG monitors individual files and notifies you if these files are modified. You can also use our tool to monitor log files, syslogs, and event logs. More on file monitoring with PRTG

PRTG is worth it: You’ll optimize your entire IT!

The costs for a one-year PRTG license usually pay for themselves within a few weeks.

PRTG improves the reliability of your network

PRTG improves the reliability of your network

PRTG saves network management costs

PRTG saves network management costs

PRTG saves time spent on network management

PRTG saves time spent on network management

Award winning solution

We work hard on making our software as powerful and easy-to-use
as possible for our customers each and every day.
Of course it makes us proud when we get awards for that.

 

awards

PRTG: The swiss army knife for sys admins

Adapt PRTG individually and dynamically to your needs relying on a strong API:

  • HTTP API: Access monitoring data and manipulate monitoring objects using HTTP requests
  • Custom Sensors: Create your own sensors for customized monitoring
  • Custom Notifications: Create your own notifications to send alarms to external systems
  • New REST API Sensor: Monitor almost everything that provides XML or JSON

Over 95% of our customers recommend PRTG

 

Paessler AG worldwide trialled PRTG in over 600 IT departments.
The aim was to tune the network monitoring software closer to the needs of the administrators.
The result of the survey: over 95% of the participants would recommend PRTG - or already had.

Recommend PRTG

PAESSLER AG –
German quality engineering

 

 

 

Free Download
  • Unlimited version of PRTG for 30 days
  • After 30 days, PRTG reverts to a free version
  • Or, you can upgrade to a paid license anytime



Most administrators want to test a tool for free before deciding to make an investment.


The many advantages of PRTG:

1. Free trial version: Take the time to explore PRTG so you can determine if it satisfies your needs and meets your expectations. Once the trial is over, it’s easy to upgrade your already configured version of PRTG, which means you’re much less likely to make an incorrect purchase.

2. One tool, one overview: Administrators often use a variety of monitoring solutions for their network or for the individual components of their infrastructure. But using several different tools every time you want to create an overview costs time and energy. PRTG is an “all-in-one” solution. Our dashboard and app provide a comprehensive overview, whenever you want it.

3. Quick customer support: Got a question? Stuck on a problem and need a hand? PRTG is backed by a dedicated development and support team. We do our utmost to answer every customer inquiry within 24 hours (on business days). Browse all our support topics here.

Configure your PRTG today. The trial version is free of charge. Save time, worry, and money with our monitoring tool designed for your network and entire infrastructure.

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 19.1.49.1916 (March 19th, 2019)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more

Supported Vendors & Applications

More