Comment superviser votre
Environnement VMware vSphere

 

Vous ne connaissez pas encore PRTG ?
Alors testez-le maintenant gratuitement !

 

Téléchargement gratuit

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

Supervision VMware sur différentes couches

 

La virtualisation des serveurs à l'aide de VMware vSphere est largement adoptée depuis de nombreuses années et a gagné une large part de marché. La surveillance d'un environnement virtualisé est très critique car toute panne aura un impact sur beaucoup plus de services par rapport à un environnement non virtualisé.

Mais si vous débutez avec PRTG, vous pourriez vous demander:

Comment PRTG peut-il m'aider à superviser cet environnement VMware?

Vous pouvez superviser l'environnement sur les différentes couches. PRTG offre des capacités de supervision pour tous. Par conséquent, PRTG peut superviser l'ensemble de la pile, du matériel jusqu'aux services au sein de vos machines virtuelles.

 

1. Supervision du serveur physique

 

De nombreux serveurs fournissent un contrôleur de gestion hors bande pour contrôler les paramètres environnementaux.

Les exemples sont HPE iLO pour les serveurs ProLiant, ou Dell iDrac, Fujitsu iRMC, IBM IMM.

PRTG dispose de capteurs intégrés pour les serveurs des séries HPE ProLiant, Dell, Fujitsu et IBM série X afin de superviser l’état de santé du matériel du serveur à l'aide des contrôleurs de gestion hors bande.

Ces contrôleurs fonctionnent indépendamment de tout système d'exploitation et fournissent généralement un bon aperçu du matériel de votre serveur, comme les températures, les ventilateurs, les blocs d’alimentations, etc.

 

2. Supervision matérielle du
serveur via l'hyperviseur ESXi

 

PRTG propose deux capteurs différents utilisant deux protocoles différents pour obtenir des informations relatives au matériel des hôtes ESXi. Vous pouvez les utiliser en complément des capteurs de contrôleurs de gestion hors bande décrits ci-dessus ou en remplacement de ceux-ci si vous utilisez des serveurs sans ces interfaces ou si vous ne les utilisez pas.

Le capteur État du matériel du serveur hôte VMware (SOAP) surveille l'état du matériel d'un serveur hôte VMware à l’aide du protocole SOAP (Simple Object Access Protocol). Il indique le nombre total d'éléments en état normal, d'avertissement et d’alerte, tout comme le client vSphere le signale. Ce capteur est destiné à vous donner un aperçu général de l'état de votre hôte. Tout état autre que "normal" sera signalé dans le message du capteur. C'est un bon capteur pour voir l'état général, mais vous n'obtenez pas de détails sur les mesures matérielles.

Pour plus de détails sur le matériel, veuillez utiliser le capteur Matériel hôte VMware (WBEM) en utilisant l'adresse IP de gestion de votre serveur ESXi comme équipement parent.

ESXi utilise les fournisseurs WBEM pour interroger les informations relatives au matériel auprès des périphériques. Lors de la création du capteur, vous pouvez sélectionner le composant que vous souhaitez superviser. Chaque composant sélectionné sera surveillé par un capteur individuel, par exemple la température, la puissance, les ventilateurs.

Résumons : Le capteur Matériel hôte VMware (WBEM) informe sur le nombre total d'éléments en état normal, d'avertissement ou d’alerte dans un seul capteur. Le capteur Matériel hôte VMware (WBEM) affiche des informations détaillées sur le matériel, chacun dans son propre capteur séparé.

 

3. Couche de la machine virtuelle vue
de l'hyperviseur (VM de l'extérieur)

 

Laissons le matériel et la couche ESXi et passons au niveau suivant, les machines virtuelles ou en bref les VM. Les VM peuvent être surveillées de l'extérieur, donc de la couche VMware ESXi, ou de l'intérieur, donc depuis le système d'exploitation invité en cours d'exécution. Bien entendu, PRTG peut faire les deux.

Commençons par superviser les VM de l'extérieur, en utilisant la vue de VMware sur les VM.

Le capteur Machine virtuelle VMware (SOAP) surveille la machine virtuelle à l'aide du protocole VMWare SOAP. Il couvre des mesures telles que l'utilisation du processeur, de la mémoire, du disque et du réseau dans un seul capteur par machine virtuelle.

Si votre environnement VMware se compose de plusieurs serveurs sur lesquels les machines virtuelles ne sont pas liées à un serveur ESXi spécifique, assurez-vous de placer ce capteur sur le centre virtuel au lieu du serveur ESXi. Sinon, une simple migration (comme vMotion) de la VM entre des hôtes ESXi provoquerait une fausse alarme d'arrêt pour la VM. PRTG crée un capteur par machine virtuelle que vous choisissez dans la boîte de dialogue Ajouter un capteur.

Pour intégrer une nouvelle VM, créez un autre capteur VMware Virtual Machine (SOAP) et sélectionnez votre VM. Lorsque vous supprimez une VM, assurez-vous de retirer également le capteur pour éviter les fausses alarmes et les notifications de temps d'arrêt de PRTG.

 

4. Couche du système d'exploitation invité
(VM de l'intérieur)

 

Vous pouvez superviser votre système d'exploitation invité à l'aide des capteurs de système d'exploitation standard disponibles, comme les capteurs pour Windows ou Linux, pour nommer les plus courants. Ces capteurs proposent des détails supplémentaires sur le système d'exploitation invité, comme les processus / services en cours d'exécution ou l'utilisation du disque.

Nous avons maintenant couvert la supervision du matériel du serveur sous-jacent, la couche de virtualisation elle-même et les machines virtuelles.

Examinons deux autres capteurs car ils offrent une forte valeur ajoutée et devraient être utilisés dans chaque environnement de virtualisation.

 

Capteur VMware Datastore (SOAP)

  • Le capteur VMware Datastore (SOAP) peut être ajouté à votre serveur vCenter ou à l’équipement serveur ESXi.
  • Il surveille l'utilisation du disque du datastore et sa disponibilité.
  • Gardez un œil sur cela, en particulier lorsque vous utilisez des disques de machine virtuelle à allocation dynamique et si la somme de vos disques VM est supérieure à la capacité de la banque de données !
  • Assurez-vous de définir un avertissement et une limite d'alarme une fois que la banque de données (datastore) est remplie. Dans tous les cas, évitez de remplir entièrement la banque de données. Toutes les machines virtuelles de cette banque de données auront un impact dramatique (gel, panique du noyau, corruption des données) !
  • Avec des disques à allocation dynamique qui peuvent atteindre leur taille maximale, vous pourriez même ne pas reconnaître à temps que votre banque de données manque d'espace.

Il est donc fortement conseillé de mettre une notification sur le canal Espace Libre du capteur VMware Datastore (SOAP).

Capteur VMware Host Performance (SOAP)

  • Le capteur Performances de l'hôte VMware (SOAP) fournit les mesures les plus importantes concernant les performances, telles que les valeurs liées au CPU, à la mémoire et au disque.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

How to monitor your
VMware vSphere environment

 

VMware monitoring on different layers

 

Server virtualization using VMware vSphere has been widely adopted for many years and has gained a wide market share. Monitoring a virtualized environment is very critical because any failure will have impact on much more services compared to a non-virtualized environment.

But if you’re new to PRTG, you might ask yourself:

How can PRTG assist me in monitoring this VMware environment?

You can monitor the environment on the different layers. PRTG offers monitoring capabilities for all of them. Therefore, PRTG can monitor the entire stack down from the hardware up to the services within your virtual machines.

 

1. Monitoring of the physical server

 

Many servers provide an out-of-band-management controller to control environmental parameters.

Examples are HPE iLO for the ProLiant servers, or Dell iDrac, Fujitsu iRMC, IBM IMM.

PRTG has built-in sensors for HPE ProLiant, Dell, Fujitsu and IBM X series servers to monitor server hardware health using the out-of-band-management controllers.

These controllers work independent of any operating system and usually provide a good overview about your server’s hardware, like temperatures, fans, power supplies, and more.

 

2. Monitoring server hardware
via the ESXi hypervisor 

 

PRTG provides two different sensors using two different protocols to get hardware related information from the ESXi hosts. You can use them in addition to the above described out-of-band-management-controller sensors or as a replacement for them if you use servers without such interfaces or are not using them.

The VMware Host Hardware Status (SOAP) sensor monitors the hardware status of a VMware host server using Simple Object Access Protocol (SOAP). It shows the total number of items in normal, warning, and alert status, just as the vSphere client reports. This sensor is intended to give you a general status overview for your host. Any states other than "normal" will be reported in the sensor message. This is a nice sensor to see the overall status, but you don’t get details on the hardware metrics.

To see more details on the hardware, please use the VMware Host Hardware (WBEM) sensor using the management IP address of your ESXi server as parent device.

ESXi uses WBEM providers to query hardware related information from the devices. During the sensor creation you can select which component you would like to monitor. Each selected component will be monitored by one sensor. Examples are temperature, power and fans.

Let’s summarize: The VMware Host Hardware Status (SOAP) sensor shows the total number of items in normal, warning or alert status in one single sensor. The VMware Host Hardware (WBEM) sensor shows detailed hardware related info, each one in its own separate sensor.

 

3. Virtual machine layer as seen
from the hypervisor (VM from outside)

 

Let’s leave the hardware and ESXi layer and head on to the next level, the virtual machines or in short VMs. VMs can be monitored from outside, so from the VMware ESXi layer, or from inside, so from within the running guest operating system. Of course, PRTG can do both.

Let’s start with monitoring the VMs from the outside, using VMware’s view on the VMs.

The VMware Virtual Machine (SOAP) sensor monitors the VM using VMWare SOAP protocol. It covers metrics like CPU, memory, disk and network usage within a single sensor per VM.

If your VMware environment consists of multiple servers where VMs are not bound to specific ESXi server, make sure you place this sensor on the Virtual Center, instead of the ESXi server. Otherwise a simple migration (like vMotion) of the VM between ESXi hosts would cause a false down alarm for the VM. PRTG creates one sensor per VM that you choose in the Add Sensor dialog.

To integrate a new VM, create another VMware Virtual Machine (SOAP) sensor and select your VM. When you remove a VM, make sure you remove the sensor as well to avoid false alarms and downtime notifications from PRTG.

 

4. Guest operating system layer
(VM from inside)

 

You can monitor your guest operating system using the standard OS sensors available, like the sensors for Windows or Linux, to name the most common ones. These sensors get further details of the guest OS, like running processes/services or disk usage.

We’ve now covered the monitoring of the underlying server hardware, the virtualization layer itself and the virtual machines.

Let’s look at two more sensors as they provide a high added value and should be used in every virtualization environment.

 

VMware Datastore (SOAP) Sensor

  • The VMware Datastore (SOAP) sensor can be added to your vCenter server or the ESXi server device.
  • It monitors the disk usage of the datastore and its availability.
  • Keep an eye on this, especially when using thin provisioned virtual machine disks and if the sum of your VM disks is larger than the datastore capacity!
  • Make sure you set a warning and alarm limit once the datastore fills. Under all circumstances avoid the datastore to be filled up entirely. All virtual machines on this datastore will have dramatic impact (freezing, kernel panics, data corruption)!
  • With thin provisioned disks that are able to grow up to their maximum size you might not even recognize on time that your datastore is low on space.

    So it’s is highly advised and best practice to put a notification on the channel Free Space of this VMware Datastore (SOAP) sensor.

VMware Host Performance (SOAP) Sensor

 

This how-to guide only scratches the surface?
Get more deep-dive information here!

 

  

VMware sensors

This video explains everything about our VMware sensors

View video