IT Explained:

Syslog




Qu’est-ce que Syslog ?

Syslog est l’acronyme de System Logging Protocol et désigne un protocole standard qui sert à envoyer des fichiers du journal système ou des messages ayant trait à des événements à un serveur dédié appelé serveur syslog. On l’utilise avant toute chose pour collecter différents journaux d’événements auprès de plusieurs machines et pour les transférer vers un emplacement central depuis lequel on pourra les consulter et les examiner.

Le protocole est activé sur la plupart des périphériques réseau tels que les routeurs, les switches, les pare-feu, et même certains modèles d’imprimantes et de scanners. Il est aussi disponible sur les systèmes de type Unix et Linux et sur quantité de serveurs web dont Apache. Syslog n’est pas installé par défaut sur les systèmes Windows, qui utilisent leur propre journal d’événements Windows, baptisé Windows Event Log. Ces événements peuvent être transférés par le biais d’utilitaires externes ou d’autres configurations mettant à contribution le protocole syslog.

Syslog est défini dans le RFC 5424, The Syslog Protocol, qui rendait obsolète le précédent RFC 3164.

Les composants de syslog

Sur tous les types de périphériques, différents événements sont générés par le système à la suite de changements de situation. Ces événements sont en général enregistrés localement à un emplacement où l’administrateur pourra les consulter et les analyser. Cependant, examiner une importante quantité de journaux d’événements sur un nombre tout aussi élevé de routeurs, de switches et de systèmes prendrait un temps fou et s’avèrerait peu commode. Syslog remédie à ce problème en transférant ces événements vers un serveur centralisé.

Le procédé de transmission de syslog

D’ordinaire, Syslog se sert du protocole UDP via le port 514, mais on peut le configurer pour utiliser n’importe quel port. En outre, certains appareils s’appuient sur TCP 1468 pour envoyer des données syslog de manière à accuser réception des messages.

La transmission des paquets syslog se fait de manière asynchrone. Les éléments pouvant donner lieu à la création d’un message sont définis au sein même du routeur, commutateur ou serveur. Contrairement à d’autres protocoles de supervision comme SNMP, il n’y a pas de mécanisme de collecte des données syslog. Sur certains déploiements, on peut utiliser le protocole SNMP pour configurer ou modifier les paramètres syslog à distance.

 

Format des messages syslog

Un message syslog se compose de 3 parties : le PRI (le niveau de priorité calculé), le HEADER (en-tête comportant les informations d’identification), et le MSG (le message lui-même).

Les données PRI envoyées via le protocole syslog sont le fruit de deux valeurs numérales qui permettent de classifier le message. La première est la Facility value, c’est-à-dire la catégorie. Elle correspond à une des 15 valeurs prédéfinies, ou aux diverses valeurs définies localement en ce qui concerne les codes 16 à 23. Elles assignent une catégorie au type de message ou au système à l’origine de l’événement.

 

Number Description de la fonctionnalité
0 Messages du noyau
1 Messages de l’espace utilisateur
2 Messages du système de messagerie
3 Messages des processus d’arrière-plan
4 Messages d’authentification
5 Messages générés par syslogd lui-même
6 Messages d’impressions
7 Messages d’actualités
8 Messages UUCP
9 Taches planifiées (at/cron)
10 Sécurité / élévation de privilèges
11 Logiciel FTP
12 Synchronisation du temps NTP
13 Log audit
14 Log alert
15 Taches planifiées (at/cron)
16 - 23 Utilisation locale 0 - 7

 

La seconde partie d‘un message syslog catégorise l’importance ou la gravité du message par un chiffre allant de 0 à 7.

 

Code Severity Description
0 Emergency Système inutilisable.
1 Alert Une intervention immédiate est nécessaire.
2 Critical Erreur critique pour le système.
3 Error Erreur de fonctionnement.
4 Warning Avertissement (une erreur peut intervenir si aucune action n’est prise).
5 Notice Événement normal méritant d’être signalé.
6 Informational Pour information.
7 Debug Message de mise au point.

 

 

Les valeurs de ces deux parties ne répondent pas à une définition stricte. Ainsi, c’est au système ou à l’application qu’il appartient de déterminer sous quelle forme il convient d’enregistrer un événement (par exemple, en tant qu’avertissement, note, etc.) et sous quelle catégorie. Au sein d’un même service ou application, moins le chiffre correspondant au code est élevé, plus le problème affectant le processus en question est grave.


Les deux valeurs sont agrégées pour produire un indice de Priorité qui est envoyé conjointement au message. Cet indice se calcule en multipliant la catégorie par 8 et en y ajoutant le niveau de gravité. Plus le PRI est bas, plus la priorité est élevée.

Priorité = (catégorie x 8) + gravité 

 

Ainsi, un message du noyau se verra attribuer une valeur plus faible (priorité plus élevée) qu’une log alert, quelle que soit la gravité de cette dernière. Parmi les autres identifiants du paquet, on trouve notamment le nom d’hôte, l’adresse IP, l’identifiant du processus, le nom de l’application, et l’horodatage du message.
En pratique, la formulation ou le contenu du message syslog n’est pas défini par le protocole. Certains messages se composent de texte simple et lisible par l’homme, tandis que d’autres sont uniquement lisibles par des machines.


Par convention, les messages ne dépassent pas les 1024 octets.

Exemple d’un message syslog

 

<165>1 2017-05-11T21:14:15.003Z mymachine.example.com - ID47 [[email protected] iut="3" eventSource=" eventID="1011"] BOMAn application log entry...

 

Extraits du message syslog :

Partie Valeur Information
PRI 165 Facility = 20, Severity = 5
VERSION 1 Version 1
TIMESTAMP 2017-05-11T21:14:15.003Z Message created on 11 May 2017 at 09:14:15 pm, 3 milliseconds into the next second
HOSTNAME mymachine.example.com Message originated from host "mymachine.example.com"
APP-NAME su App-Name: "su"
PROCID - PROCID unknown
MSGID ID47 Message-ID: 47
STRUCTURED-DATA [[email protected] iut="3" eventSource=" eventID="1011"] Structured Data Element with a non-IANA controlled
SD-ID of type "[email protected]", which has three parameters
MSG BOMAn application log entry... BOM indicates UTF-8 encoding, the message itself is "An application log entry..."

Le serveur syslog


Le serveur syslog est parfois appelé « collecteur syslog » ou « récepteur ».

Les messages syslog sont acheminés de l’appareil qui les génère vers le collecteur. L’adresse IP du serveur syslog de destination doit être configurée sur l’appareil lui-même, ce qui se fait par l’intermédiaire de la ligne de commande ou d’un fichier « .conf ». Une fois qu’elle a été paramétrée, toutes les données syslog seront envoyées à ce serveur. Précisons que le protocole syslog est dénué de mécanisme permettant à un autre serveur d’interroger des données syslog.

La plupart des déploiements Unix et des fournisseurs de réseau comme Cisco ont mis au point leurs propres collecteurs syslog de type barebone, mais on en trouve également bien d’autres sur le marché.

PRTG, le logiciel de supervision de Paessler, intègre un capteur Syslog Receiver. Le récepteur collecte tous les messages syslog arrivés à bon port. Pour utiliser cette fonction, l’administrateur doit ajouter le récepteur syslog, puis configurer l’adresse IP de ce serveur comme serveur de destination des données syslog sur tous les appareils à superviser.

Après avoir recueilli les données, le tableau de bord de PRTG indique :

  • Le nombre de messages syslog reçus par seconde.
  • Le nombre de messages classifiés comme des « avertissements » par seconde.
  • Le nombre de messages classifiés comme des « erreurs » par seconde.
  • Le nombre de paquets perdus par seconde.

 

Le protocole syslog peut générer une grande quantité de messages. Syslog se contente de les transférer aussitôt qu’il les génère. Ainsi, un serveur syslog de qualité se doit de pouvoir filtrer correctement les messages et de réagir comme il se doit aux données entrantes.

Le capteur Syslog Receiver de PRTG vous donne la possibilité de définir des règles de filtrage. Celles-ci permettent d’inclure ou d’exclure certains messages syslog comme les avertissements ou les erreurs, indépendamment de la façon dont l’appareil les a générés à l’origine. Ce filtrage donne aux administrateurs l’assurance d’être alertés de toutes les erreurs auxquelles ils prêtent de l’importance, sans pour autant être importunés par celles qu’ils jugent moins préoccupantes.

 

 

Syslog Monitoring

Sécurité

Le protocole syslog ne comporte aucun mécanisme de sécurité : il ne propose pas de système d’authentification intégré qui permettrait de vérifier que les messages proviennent bel et bien de l’appareil qui affirme en être l’émetteur. Il est dépourvu de technologies de cryptage vouées à dissimuler la nature des informations transmises au serveur. Il est particulièrement sensible aux fameuses playback attacks, ou « attaques par rejeu », un type de cyberattaque où les hackers interceptent, puis réitèrent une transmission valide en passant par un réseau afin de provoquer une réaction.

Conception de Syslog

Configuration des appareils

La plupart des implémentations syslog permettent de paramétrer les fonctionnalités et les seuils de gravité qui génèreront des événements syslog destinés à être transférés au serveur syslog. Il est important de configurer cela correctement pour éviter que le serveur et le réseau ne subissent un déluge de trafic inutile. Par exemple, il faut configurer Debug pour qu’il n’envoie jamais de messages, sauf dans le cadre d’un test.

Il est recommandé de définir les paramètres du syslog de manière à ce qu’ils exigent la catégorie la plus élevée (code le plus bas) et la plus grande gravité possible pour minimiser le trafic. Là où une erreur de routage peut laisser à penser qu’une interface est en panne, et doit à ce titre impérativement être signalée, une imprimante réseau de moindre importance peut être configurée pour ne générer du trafic syslog que pour les événements critiques.

Windows

Sur les systèmes Windows, syslog n’est pas intégré au système standard d’enregistrement des événements. On peut cependant se servir d’un utilitaire tiers pour regrouper et transférer vers un serveur syslog les événements générés par le système de journalisation de Windows. Ces utilitaires supervisent les journaux d’événements, créent un événement au format syslog à partir des informations qu’ils y trouvent, et transfèrent les événements au moyen du protocole syslog standard.

Limites

Une des grandes limites du protocole syslog est que l’appareil sous surveillance ne peut générer ou envoyer un événement syslog qu’à la condition d’être opérationnel et connecté au réseau. Une erreur critique provenant du noyau peut ne jamais donner lieu à l’envoi d’une erreur pour la simple et bonne raison que le système est déconnecté. En d’autres termes, syslog n’est pas un bon moyen de surveiller l’état de fonctionnement des appareils.

L’usage de Syslog


Syslog n’est pas adapté à la supervision du statut des périphériques réseau, mais peut permettre de contrôler l’état de santé général de l’équipement réseau. Si les logiciels de supervision réseau à l’image de PRTG intègrent une suite d’utilitaires permettant d’observer son réseau, un journal d’événements qui se remplit d’avertissements n’a pas son pareil pour attirer immédiatement l’attention d’un administrateur sur un problème. Un mécanisme de supervision syslog dûment configuré détectera toute augmentation soudaine du nombre et de la gravité des événements, et avertira probablement l’administrateur avant qu’un problème perceptible des utilisateurs ne se produise.

Sécurité/autorisations/audit

Un réseau d’entreprise lambda contient de nombreux appareils auxquels personne n’est censé avoir accès en temps normal. Si un commutateur distant auquel on ne se connecte qu’à chaque cycle d’audit fait soudain l’objet de tentatives de connexion quotidiennes (qu’elles aboutissent ou non), il revient à l’administrateur de tirer les choses au clair. Sur ces types d’appareils, syslog peut être configuré pour transférer tous les événements d’authentification à un serveur syslog, sans qu’il soit nécessaire d’installer et de paramétrer un agent de supervision en tant que tel.

Syslog permet par ailleurs de s’assurer que les événements critiques sont enregistrés et stockés hors du serveur d’origine. Le premier réflexe d’un attaquant qui vient d’infiltrer un système est de couvrir les traces qu’il a laissées dans le journal. Heureusement, les événements transmis via syslog lui seront inaccessibles.

Application monitoring

There are plenty of ways to monitor how an application is running on a server. However, those monitors can overlook how the application is affecting other processes on the server. While high CPU or memory utilization is easy enough to detect with other monitors, logged events can help show more possible issues. Is an application continuously trying to access a file that is locked? Is there an attempted database write generating an error? Events like these may go undetected when caused by applications that do a good job of working around errors, but they shouldn’t be ignored. Syslog will make sure those logged events get the attention they deserve.

Supervision des applications

Nombreuses sont les méthodes permettant de superviser la façon dont une application s’exécute sur un serveur. Cependant, elles peuvent parfois négliger l’impact de ladite application sur les autres processus qui s’exécutent sur le serveur. Si une utilisation excessive de CPU ou de mémoire échappe rarement aux autres moniteurs, l’examen des événements enregistrés permet de découvrir d’autres erreurs potentielles. Une application tente en permanence d’accéder à un fichier verrouillé ? Une tentative d’écriture de la base de données génère une erreur ? Des événements de ce genre peuvent passer inaperçus quand ils sont provoqués par des applications capables de contourner les erreurs, mais ils ne doivent pas rester sans suite. Syslog veillera à ce que ces événements enregistrés reçoivent toute l’attention qu’ils réclament.

 

 

Periodic Table

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

IT Explained >

Syslog

What is Syslog?

Syslog stands for System Logging Protocol and is a standard protocol used to send system log or event messages to a specific server, called a syslog server. It is primarily used to collect various device logs from several different machines in a central location for monitoring and review.

The protocol is enabled on most network equipment such as routers, switches, firewalls, and even some printers and scanners. In addition, syslog is available on Unix and Linux based systems and many web servers including Apache. Syslog is not installed by default on Windows systems, which use their own Windows Event Log. These events can be forwarded via third-party utilities or other configurations using the syslog protocol.

Syslog is defined in RFC 5424, The Syslog Protocol, which obsoleted the previous RFC 3164.

Syslog Components

On any given device various events are generated by the system in response to changing conditions. These events are typically logged locally where they can be reviewed and analyzed by an administrator. However, monitoring numerous logs over an equally numerous number of routers, switches, and systems would be time consuming and impractical. Syslog helps solve this issue by forwarding those events to a centralized server.

Syslog Transmission

Traditionally, Syslog uses the UDP protocol on port 514 but can be configured to use any port. In addition, some devices will use TCP 1468 to send syslog data to get confirmed message delivery.

Syslog packet transmission is asynchronous. What causes a syslog message to be generated is configured within the router, switch, or server itself. Unlike other monitoring protocols, such as SNMP, there is no mechanism to poll the syslog data. In some implementations, SNMP may be used to set or modify syslog parameters remotely.

 

The Syslog Message Format

The syslog message consists of three parts: PRI (a calculated priority value), HEADER (with identifying information), and MSG (the message itself).

The PRI data sent via the syslog protocol comes from two numeric values that help categorize the message. The first is the Facility value. This value is one of 15 predefined values or various locally defined values in the case of 16 to 23. These values categorize the type of message or which system generated the event.

 

Number Facility description
0 Kernel messages
1 User-level messages
2 Mail System
3 System Daemons
4 Security/Authorization Messages
5 Messages generated by syslogd
6 Line Printer Subsystem
7 Network News Subsystem
8 UUCP Subsystem
9 Clock Daemon
10 Security/Authorization Messages
11 FTP Daemon
12 NTP Subsystem
13 Log Audit
14 Log Alert
15 Clock Daemon
16 - 23 Local Use 0 - 7

 

The second label of a syslog message categorizes the importance or severity of the message in a numerical code from 0 to 7.

 

Code Severity Description
0 Emergency System is unusable
1 Alert Action must be taken immediately
2 Critical Critical conditions
3 Error Error conditions
4 Warning Warning conditions
5 Notice Normal but significant condition
6 Informational Informational messages
7 Debug Debug-level messages

 

 

The values of both labels do not have hard definitions. Thus, it is up to the system or application to determine how to log an event (for example, as a warning, notice, or something else) and on which facility. Within the same application or service, lower numbers should correspond to more severe issues relative to the specific process.


The two values are combined to produce a Priority Value sent with the message. The Priority Value is calculated by multiplying the Facility value by eight and then adding the Severity Value to the result. The lower the PRI, the higher the priority.

(Facility Value * 8) + Severity Value = PRI

 

In this way, a kernel message receives lower value (higher priority) than a log alert, regardless of the severity of the log alert. Additional identifiers in the packet include the hostname, IP address, process ID, app name, and timestamp of the message.
The actual verbiage or content of the syslog message is not defined by the protocol. Some messages are simple, readable text, others may only be machine readable.


Syslog messages are typically no longer than 1024 bytes.

Example of a Syslog Message

 

<165>1 2003-10-11T22:14:15.003Z mymachine.example.com - ID47 [[email protected] iut="3" eventSource=" eventID="1011"] BOMAn application log entry...

 

Parts of the Syslog Message:

Part Value Information
PRI 165 Facility = 20, Severity = 5
VERSION 1 Version 1
TIMESTAMP 2017-05-11T21:14:15.003Z Message created on 11 May 2017 at 09:14:15 pm, 3 milliseconds into the next second
HOSTNAME mymachine.example.com Message originated from host "mymachine.example.com"
APP-NAME su App-Name: "su"
PROCID - PROCID unknown
MSGID ID47 Message-ID: 47
STRUCTURED-DATA [[email protected] iut="3" eventSource=" eventID="1011"] Structured Data Element with a non-IANA controlled
SD-ID of type "[email protected]", which has three parameters
MSG BOMAn application log entry... BOM indicates UTF-8 encoding, the message itself is "An application log entry..."

The Syslog Server

The Syslog Server

The Syslog Server is also known as the syslog collector or receiver.

Syslog messages are sent from the generating device to the collector. The IP address of the destination syslog server must be configured on the device itself, either by command-line or via a conf file. Once configured, all syslog data will be sent to that server. There is no mechanism within the syslog protocol for a different server to request syslog data.

While most Unix implementations and network vendors, like Cisco, have their own barebones syslog collectors, there are several others available as well.

Paessler’s PRTG monitoring software offers a built-in Syslog Receiver Sensor. The receiver collects all Syslog messages delivered. To use the function, the administrator needs to add the Syslog Receiver and then configure the IP address of that server as the destination server for syslog data on all devices to be monitored.

Once gathered, the dashboard shows:

  • The number of received syslog messages per second.
  • The number of messages categorized as “warning” per second.
  • The number of messages categorized as “error” per second.
  • The number of dropped packets per second.

 

The syslog protocol can generate a lot of messages. Syslog simply forwards messages as quickly as it generates them. As a result, the most important ability for a syslog server is the ability to properly filter and react to incoming syslog data.

The PRTG Syslog Receiver Sensor offers the ability to set filtering rules. These rules allow syslog messages to be included or excluded as warnings or errors, regardless of how they were originally generated on the device. This filtering ensures that administrators get notified about all the errors they want to know about without being overwhelmed by less important errors.

 

Syslog Monitoring

Security

The syslog protocol offers no security mechanism. There is no authentication built-in to ensure that messages are coming from the device claiming to be sending them. There is no encryption to conceal what information is being sent to the server. It is particularly susceptible to so-called “playback attacks” where an attacker generates a previous stream of warnings to illicit a response.

Syslog Design

Device Configuration

Most syslog implementations are configurable with respect to which facilities and which severity numbers will generate syslog events that are forwarded to the syslog server. It is important to configure this properly to avoid flooding the server (and the network) with unnecessary traffic. For example, Debug should never be set to send messages except during testing.

It is advisable to set the syslog parameters to require the highest possible (lowest numbered) facility and severity to minimize traffic. While a router error might indicate that an interface is down and thus definitely needs to be reported, a less important network printer might be configured to only generate syslog traffic for critical events.

Windows

Windows systems do not implement syslog within the standard Event Log system. The events generated within the Windows logging system can be gathered and forwarded to a syslog server using third-party utilities. These utilities monitor the Event Log, use the information to create a syslog formatted event, and forward the events using the standard syslog protocol.

Limitations

One major limitation of the syslog protocol is that the device being monitoring must be up and running and connected to the network to generate and send a syslog event. A critical error from the kernel facility may never send an error at all as the system goes offline. In other words, syslog is not a good way to monitor the up and down status of devices.

Syslog Usage


While syslog is not a good way to monitor the status of networked devices, it can be a good way to monitor the overall health of network equipment. While network monitoring software like PRTG offers a suite of utilities to watch over a network, nothing tells an administrator that there is a problem faster than an event log filling up with warnings. Properly configured syslog monitoring will detect the sudden increase in event volume and severity, possibly providing notice before a user-detectable problem occurs.

Security/Authorization/Auditing

The average corporate network contains numerous devices that no one should be trying to gain access to on an average day. If a remote switch that only gets logged into once per audit cycle suddenly has daily login attempts (successful or otherwise), it bears checking out. On these types of devices, syslog can be set to forward authentication events to a syslog server, without the overhead of having to install and configure a full monitoring agent.

Syslog also provides a way to ensure that critical events are logged and stored off the original server. An attacker’s first effort after compromising a system is to cover the tracks left in the log. Events forwarded via syslog will be out of reach.

Application Monitoring

There are plenty of ways to monitor how an application is running on a server. However, those monitors can overlook how the application is affecting other processes on the server. While high CPU or memory utilization is easy enough to detect with other monitors, logged events can help show more possible issues. Is an application continuously trying to access a file that is locked? Is there an attempted database write generating an error? Events like these may go undetected when caused by applications that do a good job of working around errors, but they shouldn’t be ignored. Syslog will make sure those logged events get the attention they deserve.

Syslog as Part of Overall Network Monitoring

Complete network monitoring requires using multiple tools. Syslog is an important pillar in network monitoring because it ensures that events occurring without a dramatic effect do not fall through the cracks. Best practice is to use a software that combines all the tools to always have an overview of what is happening in the network.

 

 

Periodic Table

References: