IT Explained:

MQTT




MQTT, qu’est-ce que c’est ?


Plus connu sous l’acronyme MQTT, le protocole Message Queuing Telemetry Transport est un protocole de messagerie léger adapté aux situations où les clients doivent utiliser peu de code et sont connectés à des réseaux peu fiables ou limités en bande passante. Il est principalement utilisé dans la communication entre machines (M2M) ou sur les types de connexions propres à l’Internet des Objets.



Historique


Créé par Andy Stanford-Clark et Arlen Nipper en 1999, MQTT est un protocole de messagerie qui, à son origine, visait à permettre aux capteurs utilisés dans l’industrie pétrolière et gazière d’envoyer leurs données à des serveurs distants. Ces appareils de supervision étaient la plupart du temps installés dans des lieux reculés où il était difficile, sinon impossible, d’installer une ligne téléphonique, une connexion filaire ou un système de transmission radio. À l’époque, la seule solution pour ces cas de figure était la liaison satellite, une option extrêmement onéreuse et facturée à l’aune de la quantité de données consommée. Les acteurs de l’industrie, qui avaient déployé des milliers de capteurs sur le terrain, avaient besoin d’un mode de communication capable de transmettre des données avec toute la fiabilité requise, tout en consommant un minimum de bande passante.

MQTT a été standardisé en tant que format ouvert par l’Organization for the Advancement of Structured Information Standards (OASIS) en 2013. À ce jour, l’OASIS gère encore le standard MQTT.

 

Architecture


MQTT est un protocole de messagerie push-subscribe basé sur le protocole TCP/IP. Dans l’architecture MQTT, il existe deux types de systèmes : les clients et les brokers (courtiers). Le broker est le serveur avec lequel les clients communiquent. Il reçoit les communications qui émanent des clients et les retransmet à d’autres clients. Ainsi, les clients ne communiquent pas directement entre eux, mais toujours par l’intermédiaire du broker. Chaque client peut être soit éditeur, soit abonné, soit les deux.

MQTT est un protocole orienté événements. Afin de minimiser le nombre de transmissions, les données ne sont envoyées ni à intervalles définis, ni en continu. Un client publie uniquement quand il a des informations à transmettre, et un broker n’envoie des informations aux abonnés que quand il reçoit de nouvelles données.

 

 

Architecture des messages


MQTT minimise également ses transmissions grâce à un système de messages à la construction allégée et bien cadrée. Chaque message se compose d’un en-tête fixe de 2 octets, auquel peut s’ajouter un en-tête facultatif dont l’usage va toutefois alourdir le poids du message. La charge utile des messages est, pour sa part, limitée à 256 Mo. Les trois niveaux de qualité de service laissent aux concepteurs de réseau le choix de minimiser le nombre de transmissions de données ou d’en maximiser la fiabilité.

  • QoS 0 — c’est le niveau minimal de transmission de données. Quand on choisit ce niveau de QoS, chaque message est envoyé à l’abonné une seule fois, sans accusé de réception. Il est donc impossible de savoir si l’abonné l’a reçu. Dans ce niveau de qualité de service, les messages sont expédiés « au plus une fois ». Comme ce niveau de QoS part du principe que les messages sont systématiquement remis, ces derniers ne sont pas conservés en vue d’un envoi ultérieur aux clients qui seraient déconnectés au moment de leur transmission.
  • QoS 1 — le broker tente de remettre le message, puis attend un accusé de réception de la part de l’abonné. Si cet accusé n’est pas reçu dans le délai défini, le message est réexpédié. Avec cette méthode, l’abonné peut recevoir le message plus d’une fois si le broker ne reçoit pas de confirmation de réception dans le temps imparti. Dans ce niveau de QoS, les messages sont assurés d’arriver « au moins une fois ».
  • QoS 2 — le client et le broker utilisent deux paires de paquets pour s’assurer que le message a été remis, et pour vérifier qu’il n’a été reçu qu’une seule fois. Dans ce niveau de QoS, les messages sont assurés d’arriver « exactement une fois ».

Dans les situations où les communications sont fiables, mais limitées, QoS 0 peut apparaître comme la meilleure option. Dans celles où les liaisons ne sont pas fiables, mais où les connexions ne sont pas limitées, QoS 2 semble être un choix tout indiqué. Quant au QoS 1, il réunit pour ainsi dire le meilleur des deux mondes, mais requiert que l’application qui reçoit les données soit capable de gérer des doublons.

Dans le cas de QoS 1 comme de QoS 2, les messages sont mémorisés ou placés en file d’attente à l’intention des clients qui sont hors ligne et ont établi une session permanente. Ces messages sont réexpédiés (en fonction du niveau de QoS correspondant) dès que le client se sera reconnecté.

Rubriques


Sous MQTT, les messages sont publiés en tant que topics (rubriques), c’est-à-dire de structures hiérarchisées qui utilisent le caractère slash (/) comme délimiteur. Ces structures ressemblent à l’arborescence de l’explorateur Windows. Ainsi, une structure de type capteurs/PétroleetGaz/Pression/permet à un abonné de préciser qu’il souhaite ne recevoir que les données émanant des clients publiant dans la rubrique Pression, ou peut-être, s’il souhaite élargir ses horizons, toutes les données du rubrique capteurs/PétroleetGaz. Les rubriques ne sont pas créées sous MQTT à proprement parler : si un broker reçoit des données publiées sur une rubrique qui n’existe pas à ce moment-là, celle-ci sera automatiquement créée, après quoi les clients pourront s’y abonner.

Messages conservés


Pour alléger au maximum le protocole, les messages reçus ne sont pas conservés sur le broker, sauf à ce qu’ils soient indiqués comme « conservés ». On parle alors de messages conservés. Les utilisateurs qui veulent sauvegarder les messages qu’ils reçoivent devront le faire en dehors de MQTT. Il y a toutefois une exception à la règle.

MQTT étant un protocole orienté événements, il est possible et même probable qu’un abonné reçoive très peu de messages relatifs à une rubrique donnée, même pendant une longue période. Dans le cas d’une rubrique structurée comme dans l’exemple plus haut, il se peut que les messages de la sous-rubrique Pression ne soient envoyés que lorsqu’un capteur s’aperçoit que la pression a dépassé un certain niveau. Or, si l’on part du principe que la variable surveillée par ce capteur, quelle qu’elle soit, ne connaît que rarement des défaillances, il peut s’écouler plusieurs mois, parfois même des années, avant qu’un client ne publie un message relatif à cette rubrique.

Pour s’assurer qu’un nouvel abonné reçoit les messages portant sur une rubrique, les brokers peuvent être configurés pour conserver le dernier message envoyé à chaque rubrique. On parle alors de message conservé. Quand un nouveau client s’abonne à une rubrique ou quand un client existant se reconnecte, le message conservé est envoyé aux abonnés afin de vérifier que l’abonnement est actif et que le destinataire a reçu les informations les plus récentes.

Dernières volontés
et testament


Lorsque la liaison n’est pas fiable, il peut arriver qu’un éditeur soit brutalement déconnecté du réseau. Pour éviter que les abonnés soient pris au dépourvu si une telle situation se produisait, l’éditeur peut programmer un message qui leur sera transmis en cas de déconnexion inopinée. Appelé dernières volontés et testament, ce message est mis en cache sur le broker et envoyé aux abonnés si l’éditeur est brutalement déconnecté. En général, il comprend des informations permettant d’identifier l’éditeur déconnecté afin que les mesures adéquates puissent être prises.

Messages MQTT

 

Pour minimiser la charge du protocole, un client ne peut effectuer que quatre opérations au cours de la phase de communication : publication, abonnement, désabonnement ou ping.

  • Publication — envoie un bloc de données contenant le message à envoyer. Ces données, propres à chaque implémentation, ne sont généralement qu’une simple indication marche/arrêt, ou une valeur d’un capteur précis, comme un relevé de température, de pression, etc. Si la rubrique à publier n’existe pas, le broker se charge de la créer.
  • Abonnement — permets au client de s’abonner à une rubrique. Le client peut s’abonner à une rubrique précise ou utiliser des caractères de remplacement pour s’abonner à tout ou partie d’une famille de rubriques. Pour s’abonner, le client envoie un paquet SUBSCRIBE et reçoit en retour un paquet SUBACK. S’il y a un message conservé dans la rubrique en question, le nouvel abonné le recevra également.
  • PING – Un client peut envoyer une commande ping vers le serveur. Un paquet PINGREQ est envoyé par l’abonné, qui recevra un paquet PINGRESP en guise de réponse. Les commandes ping peuvent servir à vérifier que la connexion est toujours fonctionnelle et que la session TCP n’a pas été inopinément coupée par un autre périphérique réseau comme un routeur ou une passerelle.
  • DISCONNECT – Un abonné ou éditeur peut envoyer un message DISCONNECT au broker. Ce message informe le broker qu’il n’y a plus lieu qu’il envoie ou mette en file d’attente des messages destinés à un abonné, et qu’il ne recevra plus de données le part d’un éditeur. Ce genre de procédure d’arrêt permet au client de se reconnecter à l’aide du même client qu’auparavant. Si un client se déconnecte sans avoir transmis de message de déconnexion, ses dernières volontés et son testament sont envoyés aux abonnés.

 

Sécurité


À son origine, l’objectif du protocole MQTT était de proposer la méthode de transmission de données la plus légère et la plus efficace pour offrir une alternative viable aux liaisons onéreuses et manquant de fiabilité. À ce titre, la sécurité n’était pas la préoccupation première des équipes chargées de la conception et du déploiement de MQTT.

Certaines options de sécurité sont toutefois disponibles, au prix toutefois d’une augmentation du nombre de transmissions et du poids des données.

  • Sécurité réseau – Si l’on peut sécuriser le réseau en soi, la transmission de données MQTT non sécurisées est sans gravité. Dans un tel cas de figure, d’éventuels problèmes de sécurité proviendraient du réseau lui-même, peut-être via une personne malveillante ou toute autre forme d’intrusion du réseau.
  • Identifiant et mot de passe — MQTT intègre un système d’identifiants et de mots de passe qui permet aux clients d’établir une connexion avec un broker. Cela étant, on déplorera que les identifiants et mots de passe soient transmis en clair. En 1999, cela suffisait largement, dans la mesure où il était si difficile d’intercepter une communication satellite que personne n’aurait songé à le faire pour se procurer les valeurs relevées par un capteur sans grande importance. Aujourd’hui, en revanche, il est si simple d’intercepter toutes sortes de communications réseau sans fil qu’une procédure d’authentification serait plus qu’utile.
    Dans bien des situations, un identifiant et un mot de passe sont demandés non pas pour se prémunir des personnes malveillantes, mais simplement pour éviter les connexions involontaires.
  • SSL/TLS – Comme MQTT est basé sur TCP/IP, le protocole SSL/TLS apparaît comme la solution logique pour sécuriser les transmissions entre les clients et les brokers. Malheureusement, son recours alourdit nettement la charge d’un protocole dont la vocation première est de rester léger.

Mises à jour du standard MQTT v5.0


Le 3 avril 2019, l’OASIS a publié le standard officiel MQTT v5.0.

Les nouvelles fonctionnalités majeures de MQTT v5.0

  • Codes d’erreur – À l’origine, MQTT n’entreprenait rien en cas de panne. La panne elle-même était le seul code d’erreur. Dans sa version 5.0, les accusés de réception prennent désormais en charge l’usage de codes de retour, qui précisent en termes simples la cause de la panne. Bien sûr, l’usage de codes de retour alourdit légèrement la charge du protocole.
  • Abonnements partagés – Quand une rubrique réunit trop d’abonnés, le broker peut rencontrer des problèmes de charge. Les abonnements partagés permettent de lisser la charge de travail entre les différents clients.
  • Expiration des messages – Les messages peuvent être configurés pour être supprimés s’ils ne sont pas reçus par leur destinataire à l’expiration d’un délai défini. On évite ce faisant que des messages qui ne sont plus d’actualité soient envoyés à des abonnés qui sont déconnectés depuis un certain temps.
  • Alias de rubrique – Les noms des rubriques peuvent devenir si longs qu’ils finissent par alourdir le nombre d’octets transmis. Les chaînes de nom peuvent désormais être remplacées par un chiffre unique à utiliser à chaque fois que l’on parle d’une rubrique précise.

 

 


industrial it

Recevez votre livre blanc gratuit

Dans l'informatique industrielle moderne, les bonnes équipes ont besoin des bonnes données. Notre guide montre comment mettre en œuvre une supervision holistique qui rassemble les éléments de l'informatique, de l'OT et de l'IIoT dans vos tableaux de bord.


Téléchargez votre livre blanc

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

IT Explained:

MQTT




What is MQTT?


MQTT stands for Message Queuing Telemetry Transport. It is a lightweight messaging protocol for use in cases where clients need a small code footprint and are connected to unreliable networks or networks with limited bandwidth resources. It is primarily used for machine-to-machine (M2M) communication or Internet of Things types of connections.


History


MQTT was originally created by Dr. Andy Stanford-Clark and Arlen Nipper in 1999. The original purpose of the communication method was to allow monitoring devices used in the oil and gas industry to send their data to remote servers. In many cases, such monitoring devices were used in remote locations where any sort of landline, wired connection, or radio transmission connection would be difficult, or impossible, to establish. At that time, the only option for such cases was satellite communications, which were very expensive and billed based on how much data was used. With thousands of sensors in the field, the industry needed a form of communication that could provide data reliably enough for use, while using minimal bandwidth.

MQTT was standardized as open source under the Organization for the Advancement of Structured Information Standards (OASIS) in 2013. OASIS still manages the MQTT standard.

MQTT architecture


MQTT runs on top of TCP/IP using a PUSH/SUBSCRIBE topology. In MQTT architecture, there are two types of systems: clients and brokers. A broker is the server that the clients communicate with. The broker receives communications from clients and sends those communications on to other clients. Clients do not communicate directly with each other, but rather connect to the broker. Each client may be either a publisher, a subscriber, or both.

MQTT is an event-driven protocol. There is no periodic or ongoing data transmission. This keeps transmission to a minimum. A client only publishes when there is information to be sent, and a broker only sends out information to subscribers when new data arrives.

 

Message architecture


Another way MQTT minimizes its transmissions is with a tightly defined, small message construction. Each message has a fixed header of just 2 bytes. An optional header may be used but increases the size of the message. The message payload is limited to just 256 MB. Three different Quality of Service (QoS) levels allow network designers to choose between minimizing data transmission and maximizing reliability.

 

  • QoS 0 – Offers the minimum amount of data transmission. With this level, each message is delivered to a subscriber once with no confirmation. There is no way to know if subscribers received the message. This method is sometimes referred to as “fire and forget” or as “at most once delivery.” Because this level assumes that delivery is complete, messages are not stored for delivery to disconnected clients that later reconnect.
  • QoS 1 – The broker attempts to deliver the message and then waits for a confirmation response from the subscriber. If a confirmation is not received within a specified time frame, the message is sent again. Using this method, the subscriber may receive the message more than once if the broker does not receive the subscriber’s acknowledgment in time. This is sometimes referred to as “at least once delivery”.
  • QoS 2 – The client and broker use a four-step handshake to ensure that the message is received, and that it is received only once. This is sometimes referred to as “exactly once delivery”.

For situations where communications are reliable but limited, QoS 0 may be the best option. For situations where communications are unreliable, but where the connections are not as resource limited, then QoS 2 would be the best option. QoS 1 provides a sort of best-of-both-worlds solution but requires that the application receiving the data knows how to handle duplicates.

For both QoS 1 and QoS 2, messages are saved or queued for clients that are offline and that have an established persistent session. These messages are resent (according to the appropriate QoS level) once the client is back online.

Topics


Messages within MQTT are published as topics. Topics are structures in a hierarchy using the slash (/) character as delimiter. This structure resembles that of a directory tree on a computer file system. A structure such as sensors/OilandGas/Pressure/ allows a subscriber to specify that it should only be sent data from clients that publish to the Pressure topic, or for a broader view, perhaps all data from clients that publish to any sensors/OilandGas topic. Topics are not explicitly created in MQTT. If a broker receives data published to a topic that does not currently exist, the topic is simply created, and clients may subscribe to the new topic.

Retained messages


To keep the footprint small, received messages are not stored on the broker unless they are marked with the retained flag. This is called a retained message. Users who wish to store received messages will need to store them elsewhere outside of the MQTT protocol. There is one exception.

As an event-driven protocol, it is possible, even likely, that a subscriber may receive very few messages for a given topic, even over a long period of time. In the previously mentioned topic structure, perhaps messages to the Pressure topic are only sent when a sensor detects that the pressure has exceeded a certain amount. Assuming that whatever that sensor is monitoring does not fail often, it could be months, or even years before a client publishes a message to that topic.

To ensure that a new subscriber receives the messages from a topic, brokers may keep the last message sent to each topic. This is called a retained message. Whenever a new client subscribes to a topic or when an existing client comes back online, the retained message is sent to the subscribers, thereby ensuring that the subscription is active, and that it has the latest information.

Last will and testament


Where communications are unreliable, it is possible that a publisher will disconnect from the network without warning. A publisher may register a message to be sent to subscribers in the event the publisher disconnects unexpectedly, this is a so called last will and testament. This message is cached on the broker and sent to subscribers should the publisher disconnect improperly. Typically, such a message includes information allowing the disconnected publisher to be identified so that the appropriate actions can be taken.

MQTT messages


To keep the protocol small, there are only four possible actions with any communication: publish, subscribe, unsubscribe, or ping.

  • Publish – Sends a block of data containing the message to be sent. This data is specific to each implementation but could be something as simple as an on/off indication, or a value of a certain sensor, such as temperature, pressure, etc. In the case that the topic being published to does not exist, the topic is created on the broker.
  • Subscribe – Turns a client into a subscriber of a topic. Topics may be subscribed to specifically or via wildcards that allow subscriptions to an entire topic branch or part of any topic branch. To subscribe, a client sends a SUBSCRIBE packet and receives a SUBACK packet in return. If there is a retained message for the topic, the new subscriber receives that message as well.
  • PING – A client may ping the broker. A PINGREQ packet is sent by the subscriber and a reply PINGRESP packet is sent in reply. Pings may be used to ensure that the connection is still working and that the TCP session was not unexpectedly closed by other networking equipment like a router or gateway.
  • DISCONNECT – A subscriber or publisher may send a DISCONNECT message to the broker. This message informs the broker that it will no longer need to send or queue messages for a subscriber and that it will no longer receive data from a publisher. This kind of shutdown allows the client to reconnect using the same client identity as before. When a client disconnects without sending a disconnect message, its last will and testament is sent to subscribers

 

Security


The original goal of the MQTT protocol was to make the smallest and most efficient data transmission possible over expensive, unreliable communication lines. As such, security was not a primary concern during the design and implementation of MQTT.

However, there are some security options available at the cost of more data transmission and a larger footprint.

 

  • Network security – If the network itself can be secured, then the transmission of insecure MQTT data is irrelevant. In this case, security issues would have to occur from inside the network itself, perhaps via a bad actor or another form of network penetration.
  • Username and password – MQTT does allow usernames and passwords for a client to establish a connection with a broker. Unfortunately, in order to keep the overhead light, the usernames and passwords are transmitted in clear text. In 1999, this was more than sufficient because intercepting a satellite communication for what was essentially an unimportant sensor reading would have been prohibitively difficult. However, today, intercepting many types of wireless network communications is trivial, making such authentication all but useless.
    Many use cases require a username and password not as protection against bad faith actors, but as a way to avoid unintentional connections.
  • SSL/TLS – Running on top of TCP/IP, the obvious solution for securing transmissions between clients and brokers is the implementation of SSL/TLS. Unfortunately, this adds substantial overhead to the otherwise lightweight communications.

MQTT v5.0 standard updates


On April 3rd, 2019 OASIS published the official MQTT v5.0 standard

Major new MQTT v5.0 features

  • Reason codes – Originally, MQTT simply took no action if there was a failure. The failure itself was the only error code. In version 5.0, acknowledgments now support the use of return codes, which can provide a user-friendly reason for a failure. Of course, using return codes slightly increases the footprint.
  • Shared subscriptions – Too many subscribers to a specific topic on a broker can create load problems. Shared subscriptions allow the load to be balanced across clients.
  • Message expiry – Messages can be set to be deleted if they are not delivered within a set period. This prevents old, out-of-date messages from being sent to subscribers who were disconnected for a period of time.
  • Topic alias – The names of topics themselves can become so long as to impair the small footprint of the protocol. Topic strings can now be replaced with a single number when repeatedly using the same topics.