IT Explained:

LPWA




Qu’est-ce que le LPWA ?

 

L’acronyme LPWA correspond à Low-Power Wide-Area, auquel on accole habituellement le « n » de network pour désigner un réseau de longue portée à basse consommation. Il ne s’agit pas d’une technologie à proprement parler, mais d’un terme générique définissant un réseau conçu pour communiquer sans fil en consommant moins d’énergie que les réseaux cellulaires, satellites ou le wifi.

L’acronyme LPWA est comparable aux termes LAN ou WAN, dans le sens où il n’a pas de définition officiellement arrêtée. Les réseaux de ce type peuvent communiquer sur de plus grandes distances que les autres réseaux basse consommation qui s’appuient sur le Bluetooth ou le NFC, par exemple.

Quand on désire communiquer des données sur de longues distances tout en consommant peu d’énergétique, on doit généralement se contenter de transmettre de petites quantités de données à chaque fois. Si les réseaux cellulaires modernes sont en passe d’atteindre le cap du gigabit par seconde avec la technologie LTE Advanced et le déploiement imminent de la 5G, les réseaux LPWA transmettent bien moins de données : juste quelques kilobits par canal. En revanche, la plupart d’entre eux ont un rayon de communication inégalable, puisqu’il peut dépasser 800 km.

À quoi servent les réseaux sans fil basse consommation ?

 

Eu égard à la faiblesse de leur débit, les réseaux LPWA sont de facto inadaptés à la plupart des applications destinées aux particuliers ou aux entreprises comme les appels vocaux et vidéo, l’audio ou même l’échange de SMS. Dès lors, leur utilisation se limite quasi exclusivement aux objets connectés et à la communication M2M (de machine à machine).

Tandis que les appareils domestiques ou professionnels comme les réfrigérateurs, les ampoules, ou les thermomètres connectés peuvent facilement s’enrichir de fonctionnalités nouvelles grâce à la connexion wifi d’une maison ou d’une entreprise, certains appareils ne peuvent bénéficier d’une telle connectivité.

Imaginons un canal d’irrigation qui s’étire sur plusieurs kilomètres de campagne en plein milieu de la Beauce. Cette chaîne de cours d’eau et de fossés est bordée de centaines, voire de milliers de pompes et de portes. L’essentiel du canal passe à travers des propriétés privées, d’un champ de culture à l’autre, et sur plusieurs kilomètres. Du coup, il serait malcommode, voire totalement inutile, de parcourir le canal dans toute sa longueur, ne serait-ce qu’une fois par jour, pour vérifier que les pompes fonctionnent bien. Si une pompe à l’extrémité du canal vient à tomber en panne, il faudra des heures pour arriver à sa hauteur et constater les dégâts. Entre temps, si une autre tombe en rade en amont, on ne le saura pas avant le lendemain.

Dans de tels scénarios, il n’y a pas de réseau local auquel se raccorder. Les réseaux cellulaires standards sont inégaux dans les plaines, et inexistants dans bien des zones. On peut passer par une connexion satellite, mais cela sera très couteux, sans compter que les technologies de ce type consomment beaucoup d’énergie. Dans ce cas, un réseau LPWA semble tout indiqué.

Grâce à sa portée de plusieurs dizaines de kilomètres, on peut connecter l’intégralité du réseau de pompes de manière simple et économique. Le volume de données transmis est limité, mais cela n’a rien d’un problème, car il suffit en réalité d’une infime quantité de données pour refléter l’état d’une pompe à eau. À partir d’un nombre, on peut se faire une idée précise de l’état général du matériel : un certain nombre confirme le fonctionnement normal, une série d’autres indiquent diverses erreurs, tandis que d’autres encore peuvent correspondre au nombre de litres pompés au quotidien. Ce système permettrait aux agriculteurs de superviser toutes les pompes à l’œuvre depuis une console centrale. Un message d’erreur indiquant une surchauffe, cumulé à une baisse du volume d’eau puisé, peuvent signifier qu’une pompe fonctionne mal. Des alertes précoces de ce type permettent aux techniciens d’être informé en avance, tout ceci grâce à la transmission périodique de modestes quantités de données.

Des appareils installés dans les observatoires météorologiques perchés en haut des montagnes aux éclairages d’un complexe de serres couvrant plusieurs hectares en passant par les feux de circulation ou les systèmes de signalement équipant les passages à niveau, tout ceci peut être supervisé, et même parfois administré, grâce au peu de données et d’énergie dont le LPWA a besoin pour fonctionner.

 

Les technologies LPWA


LoRa Alliance

LoRaWAN signifie Low-Power Long Range Wide Area Network, ce que l’on pourrait traduire par réseau de communication de longue portée à bas débit. La LoRa Alliance est une association à but non lucratif qui définit et met en œuvre le protocole LoRaWAN. À l’heure actuelle, il n’y a pas de protocole de référence ou de norme pour les réseaux LPWA, et l’alliance s’attèle à remédier à cela. On trouve parmi les membres de la LoRa Alliance certains grands noms du secteur technologique à l’image d’Alibaba, Cisco, IBM, Charter Communications ou encore SoftBank.

Bien que le LoRaWAN soit un standard ouvert, on compte actuellement une seule entreprise qui fabrique des puces mettant à profit ce protocole. La norme est conçue pour permettre l’usage de topologies star of stars, c’est-à-dire en « étoile d’étoiles » : les appareils se connectent à des passerelles, lesquelles se connectent de façon plus classique, via des réseaux IP connectés.

Le protocole prévoit trois types de classes. La classe A, celle qui consomme le moins d’énergie, doit être prise en charge par tous les appareils LoRaWAN. Les dispositifs de cette classe sont asynchrones, et la communication émane toujours du serveur. Une fois en phase ascendante, une brève fenêtre s’ouvre dans laquelle des réponses peuvent être transmises, ce qui permet l’établissement d’échanges bidirectionnels. Outre les connexions déclenchées par les objets en bout de ligne, les dispositifs de classe B se synchronisent avec des signaux périodiques ou des balises. Ces synchronisations ouvrent une fenêtre d’écoute durant laquelle l’objet peut recevoir des signaux ou instructions, ce qui permet une vraie communication bidirectionnelle. Un dispositif LoRa de classe C fournit des intervalles de réception continus, ce qui en fait un canal de communication bilatérale à faible latence. Revers de la médaille, cette disponibilité continue accroît considérablement la consommation d’énergie, si bien que les dispositifs de cette classe ont besoin d’être alimentés en continu.

Sigfox

Développé et exploité par une entreprise française, ce réseau LPWA compte aujourd’hui parmi les références des réseaux basse consommation de longue portée. Il utilise une fréquence sans licence dans la bande des 868 MHz ou 902 MHz. Qualifiée de transmission radio à bande ultra-étroite, elle couvre de longues distances, en contrepartie de quoi ses taux de transfert de données sont lents. Chaque message utilise des canaux d’une largeur de 100 Hz, pour un débit de 100 bits par seconde environ, ce chiffre variant toutefois d’une région à l’autre. La communication vers l’appareil émetteur reste limitée, ce qui rend cette technologie inadaptée aux applications nécessitant l’établissement de communications bidirectionnelles. Chaque message uplink, c’est-à-dire émanant de l’objet, a une charge utile maximale de 12 octets.

 

 

Dans les zones rurales, elle peut en théorie communiquer dans un rayon de plus de 50 kilomètres en s’appuyant sur une architecture réseau en étoile, où tous les postes de base recevant le signal peuvent diffuser tous types de messages. Contrairement aux protocoles ouverts, l’accès à Sigfox et son usage sont réservés aux entreprises.


RPMA

Avec une portée comprise entre 5 et 10 kilomètres (en NLOS, c’est-à-dire sans « ligne à vue »), Ingenu propose une technologie baptisée Random Phase Multiple Access (RPMA). La largeur du rayon couvert permet à l’entreprise de couvrir les 50 km séparant les villes de Dallas et Fort Worth avec seulement 17 antennes réseau. Selon l’entreprise, le RPMA est capable de traverser les murs de béton et même de se connecter à des appareils installés sous terre.

Cette technologie fonctionne dans la bande des 2,4 GHz, ce qui peut causer des interférences avec d’autres appareils utilisant la même fréquence, comme le wifi, le Bluetooth, et les modèles de téléphones sans fil d’ancienne génération. L’avantage, toutefois, est que cette bande des 2,4 GHz est disponible dans beaucoup de pays, ce qui fait que ce type de signal radio est utilisable partout dans le monde.

Dans un communiqué de presse datant de 2017, la marque affirme couvrir 29 pays sur les six continents.

LTE-M

LTE-M est une technologie 4G basée sur le réseau cellulaire. Ce standard est le fruit du travail du 3rd Generation Partnership Project (3GPP) dans sa spécification Release 13. Les appareils cellulaires sont généralement énergivores, comme le sait quiconque est amené à recharger en permanence son téléphone portable. Pour tenir l’engagement de basse consommation inhérent au LPWA, ces puces 4G sans fil spécialisées sont dotées d’un mode Économie d’énergie. La puce reste éteinte l’essentiel du temps et ne se réveille qu’à intervalles prédéfinis. En outre, elle fonctionne en semi-duplex, ce qui lui permet de consommer moins même lorsqu’elle est active, mais qui ralentit notablement la connexion par rapport à de la 4 G. Le débit maximum avoisine les 100 kbit/s. Cette version de LPWA offre une connectivité à basse consommation, qui est néanmoins limitée aux zones couvertes par la connexion LTE. Seule ombre au tableau, ce type de technologies cellulaires risque d’être progressivement supprimé par les opérateurs, ce avant l’obsolescence des appareils qui les utilisent. Par exemple, les appareils qui s’appuient sur une connexion 2G ont désormais peu de chance de fonctionner aux États-Unis, où ces réseaux ont été désactivés et modernisés dans quasiment toutes les régions.

Si des entreprises comme IBM ont fait le choix de ne pas intégrer le groupe de travail LTE-M qui planche sur ce standard, la Task Force a su attirer une multitude d’opérateurs parmi les plus grands, à commencer par les quatre principaux opérateurs télécom américains (Verizon, AT&T, Sprint et T-Mobile) ainsi que plusieurs fabricants de puces comme Qualcomm.

Réseaux bas débit destinés à l’Internet des Objets

Le NB-IoT (Narrowband Internet of Things) est aussi dérivé de la Release 13 des spécifications 3GPP et parfois appelé CAT M2. Il utilise la modulation DSSS (étalement de spectre à séquence directe) pour établir des communications. Cette technologie offre une vitesse de téléchargement maximale de 250 kbit/s, ainsi qu’un débit de transmission en phase montante de 250 kbit/s en multi-tone ou 20 kbit/s en single tone. Les batteries de ces appareils affichent une autonomie extrêmement longue, qui peut aller jusqu’à 10 ans.

NB-IoT utilise une couche physique couche et des signaux d’un genre nouveau. Cela lui permet de coexister avec des appareils sur les réseaux 2G, 3 G et 4G. Parmi les opérateurs qui ont choisi de déployer des réseaux NB-IoT, on retrouve notamment China Mobile, China Telecom et Deutsche Telekom.

Un récent article laisse à penser que cette norme pourrait se démocratiser à partir du moment où Ericsson aura lancé un réseau NB-IoT en Inde.

EC-GMS-IoT

En dehors des États-Unis, beaucoup de réseaux cellulaires utilisent le protocole GSM. De la même manière que le protocole LTE-M s’appuie sur le réseau LTE existant en veillant à réduire au maximum sa consommation d’énergie, le protocole EC-GMS-IoT (pour Extended Coverage-GSM-IoT) tire parti des réseaux GSM qui couvrent la planète. Dans bien des applications, les batteries des appareils affichent une autonomie allant jusqu’à dix ans.

Étant basé sur le réseau GSM, ce protocole peut coexister avec les réseaux 2G, 3 G et 4 G.

Weightless

Weightless est un standard ouvert qui fonctionne sur le spectre exploitable sans licence. Cela lui permet d’être compatible avec tous les opérateurs et fabricants de matériel, mais cela le rend moins commercial. Le format se décline en trois genres : le Weightless-W se sert des fréquences sans licence disponibles entre celles des différentes stations TV. Le Weightless-N se sert quant à lui d’un protocole à bande étroite sans licence. Enfin, le Weightless-P utilise la plage spectrale à bande étroite des 12,5 kHz et propose des communications bidirectionnelles.

DASH7

Développée par Haystack Technologies, DASH7 est une solution particulièrement intéressante, car conçue pour connecter des objets en déplacement. DASH7 utilise une bande de fréquence de 433 MHz. Cela lui permet d’offrir une portée comprise entre 200 m et 2 km, ce rayon variant selon les lieux et les éventuelles interférences. Les batteries DASH7 affiche une autonomie de plusieurs années dans la plupart des usages et, raffinement ultime, peuvent se recharger grâce à des cellules photovoltaïques.

En matière de sécurité, le protocole DASH7 est doté de fonctions de masquage des appareils qui les cachent aux yeux des scanners, ainsi que du système de cryptographie AES 128 et ses clés publiques de chiffrement.

Autres technologies

D’autres technologies LPWA sont à différents stades de développement ou de déploiement. Il est plus que probable que des technologies supplémentaires continueront de voir le jour jusqu’à l’émergence d’une poignée d’acteurs dominants, ou la fusion de spécifications normalisées. Ces autres technologies comprennent entre autres :

  • GreeOFDM, de GreenWaves Technologies
  • Symphony Link, de Link Labs
  • ThingPark Wireless
  • WAVIOT

 

La sécurité des réseaux LPWA

 

 

Les failles de sécurité de l’Internet des Objets ont fait les gros titres à maintes reprises. On se souvient notamment du botnet Mirai qui avait infiltré des milliers de machines. Ces attaques sont moins susceptibles de cibler une multitude d’objets connectés en LPWA en raison du bas débit de cette technologie et du fait que les appareils connectés ne sont pas assez « intelligents » pour susciter un quelconque intérêt chez un hacker. Cependant, beaucoup de réseaux LPWA sont vulnérables aux attaques de l’homme du milieu, ou man-in-the-middle attacks. La menace qui pèse sur les entreprises est moins spectaculaire, mais tout aussi importante. Certaines pourraient bien être espionnées par des concurrents qui se débrouilleraient pour recevoir les rapports remis par leurs appareils. Or, contrairement au piratage classique, personne ne pourrait savoir que les communications sont sur écoute, car ces signaux se propagent dans l’air.

Autre ombre au tableau, les appareils sont souvent inaptes à assurer par eux-mêmes le cryptage de leurs données. Un hachage distribué des données pourrait remédier à ce problème, à ceci près que beaucoup de réseaux limitent la taille des paquets à une quantité trop faible pour mettre en place un hachage suffisamment long pour assurer une sécurité continue. Par exemple, la technologie LPWA de Sigfox ne propose qu’une signature numérique de 16 bits, ce qui est largement en dessous des 128 bits que prévoit la norme. Le LoRaWAN, en revanche, est doté de fonctionnalités AES de cryptage et d’authentification à 128 bits.

Les technologies bâties sur le réseau cellulaire, comme le LTE-M, NB-IOT, mais aussi l’EC-GSM-IoT tirent parti du système d’authentification du réseau existant.

 

IT Security

 

Champ d’application actuel du LPWA

 

Si les réseaux LPWA peuvent se prêter à toutes sortes d’usages, certains sont plus répandus que d’autres.

Gestion des parkings

Les réseaux LPWA trouvent toutes sortes d’applications dans le domaine de la gestion des parkings. Un capteur installé dans un parking ou à proximité peut indiquer au gestionnaire si une place de stationnement est occupée ou non. Les données peuvent alors servir à alimenter de nombreuses applications, des panneaux affichant le nombre de places disponibles à chaque niveau aux outils de localisation des horodateurs disponibles en passant par les interfaces indiquant à la municipalité l’emplacement des véhicules dont le ticket de stationnement est arrivé à échéance. Dans ce domaine, c’est la faible consommation des réseaux LPWA qui est la plus importante, pas la distance à couvrir. Personne ne veut s’embêter à remplacer les batteries de centaines, voire de milliers, de capteurs de places de stationnement.

Compteurs d’eau et pipelines

Il suffit de disposer d’un pressiomètre qui communique les valeurs qu’il mesure en temps réel pour pouvoir localiser une fuite avant même qu’elle soit signalée. Quand on est responsable de pipelines qui s’étirent sur des dizaines de kilomètres, pouvoir communiquer à longue distance en l’absence de réseau est un atout de taille, et il va sans dire que les batteries doivent afficher une durée de vie de plusieurs années. Dans une ville, on peut se servir des signaux initialement destinés aux communications longue distance en milieu rural pour communiquer avec des objets souterrains, ce qui peut permettre de superviser les pipelines qui sommeillent dans les entrailles de la ville.

Palettes connectées

Le suivi des marchandises en cours d’expédition implique généralement de scanner la cargaison à chacun des points où elle change de mains. Entre chacune des étapes du parcours, on part du principe que les biens restent dans le même entrepôt ou, s’ils sont en cours de transport, à bord du même train ou camion. En recourant à des palettes connectées, leur propriétaire peut savoir, grâce à un signal transmis en continu, à quel endroit ces marchandises se trouvent, mais aussi si le conteneur a été ouvert, déposé, ou même abîmé. Les réseaux à basse consommation sont utiles non seulement pour communiquer sur de longues distances — quand la cargaison transite d’une ville à l’autre — et pour la longue autonomie de leur batterie, car personne ne veut avoir à localiser ou remplacer la batterie de palettes appelées à être souvent déplacées.

Éclairage des rues et autoroutes

On ne compte plus les dispositifs d’éclairage qui illuminent nos trottoirs, nos carrefours les plus passants, et même les portions les plus désertes de nos autoroutes. De nos jours, la supervision se résume bien souvent au traitement des appels des usagers qui ont remarqué une anomalie et souhaitent la signaler au gestionnaire. Grâce aux réseaux sans fil à basse consommation, ces systèmes d’éclairage peuvent indiquer à un central de commande si leur ampoule fonctionne, ou préciser s’ils sont allumés ou éteints, ce qui contribue à l’optimisation de la consommation d’énergie et à un renforcement de la sécurité.

On peut également citer les compteurs connectés (pour les particuliers et les entreprises), ou les capteurs connectés destinés à l’agriculture, aux usines et aux entrepôts.

 

La segmentation du marché du LPWA

 


Le choix ne manque pas sur le marché des réseaux LPWA. Certains y voient une fragmentation de l’offre, tandis que d’autres considèrent que la multiplicité des offres se justifie par la diversité des contraintes propres à chaque projet. Pour l’heure, bien que la demande de LPWA aille crescendo, aucune solution n’est apte à pourvoir à elle seule à tous les types de besoins.

IT Explained >

LPWA

What is LPWA?

LPWA stands for Low-Power Wide-Area. It does not refer to any one specific technology, but rather serves as a generic term for any network designed to communicate wirelessly with lower power than other networks such as cellular, satellite, or WiFi.

server

Moreover, LPWANs communicate over greater distances than other low-power networks that use Bluetooth or NFC, for example.
LPWA is also referred to as LPWAN, where the N stands for network. LPWA is similar to the terms LAN or WAN in that it does not have an official, specific definition.

Typically, communicating over long distances with low power allows only small amounts of data to be transmitted at a time. Whereas modern cellular networks are pushing into gigabit per second territory with LTE Advanced and the forthcoming 5G networks, LPWA networks transmit much less—often just a few kilobits per channel. On the other hand, many LPWA technologies can communicate over greater distances, sometimes up to 500 miles or more.

What is LPWA Used For?

 

The very limited bandwidth of LPWA networks are not suitable for most consumer and commercial applications such as voice, video, audio, or even text messaging. As such, LPWA networks are used almost exclusively by devices on the Internet of Things (IoT), and M2M (machine-to-machine) communications.

While home-based or business-based devices such as refrigerators, lightbulbs, or Nest thermometers can all easily piggyback on a home or office WiFi connection, some devices cannot rely on such connectivity.

Consider an irrigation ditch that stretches over miles in America’s farm country. Along this chain of streams and ditches are hundreds or even thousands of pumps and gates. Much of the irrigation channel runs through private land, between crop fields, and across several miles. As such, following the path even once per day to ensure that the pumps are running properly is impractical, not to mention of limited value. If a pump near the far end fails, it might be hours until you get to it. If one fails behind you, you might not know until the next day.

In cases like these, there is no local network to access. Standard cellular networks out on the plains are spotty, or non-existent in many areas. A satellite connection might work, but would be very pricy, and such a connection takes a lot of power. In this case, an LPWA network is exactly what is necessary.

With a range of up to dozens of miles, the network of pumps can all connect easily and inexpensively. Although the amount of data transmitted is limited, it takes surprisingly little data to do something like provide the status of a water pump. A single number can convey an overall status: one number for normal operation, a series of others for various error conditions, and another number could signify the number of gallons pumped per day. This system would allow farmers to monitor every pump on the line from a central console. An error condition for overheating, plus a drop in the number of gallons pumped, might signal a failing pump. Early warnings like this allow for technician to be notified in advance. All from a tiny, periodic, data transmission.

From devices located in mountaintop weather stations and lights in a multiple-acre greenhouse complex, to traffic lights, train crossing signals, and more can all be monitored, and in some cases even managed, with the limited data and low-power requirements of LPWA.

LPWA Technologies


LoRa Alliance

LoRaWAN stands for Low-Power Long Range Wide Area Network. The LoRa Alliance is a non-profit association that defines and implements the LoRaWAN protocol. Currently, there is no dominant or standardized protocol for LPWA networks, and this alliance seeks to change that. Some big names in technology serve as members of the LoRa Alliance including Alibaba, Cisco, IBM, Charter Communications, and SoftBank.

The LoRaWAN protocol is an open standard, although currently only one company makes chips that use the protocol. It is designed to use a star-of-stars topology. Devices connect to gateways, and the gateways connect in a more traditional manner over regularly connected IP networks.

The protocol defines three types of classes. Class A uses the lowest power and must be supported on all LoRaWAN devices. Class A devices are asynchronous, and communication always originates with the end device. After sending the uplink, a short window opens in which replies can be sent, creating the possibility for bi-directional communications. In addition to endpoint-initiated connections, Class B devices sync with periodic signals or beacons. These syncs create listening windows during which the device can receive signals or commands, creating real bidirectional communication. Class C moves toward keeping a receiver open at all times on the end device. This offers a low-latency, bidirectional communication channel. However, this significantly increases power usage, such that this class is only suitable where a continuous power supply is available.

Sigfox

Sigfox, a proprietary LPWA network offered by a French company, is currently one of the larger LPWA networks. It uses an unlicensed frequency in the 868 MHz or 902 MHz bands. Characterized as an ultra-narrowband radio transmission, it offers long distance coverage, but with a low data transfer rate. Each message is 100 Hz wide with transfer rates of 100 or 600 bits per second depending upon region. Communication back to the device is limited, making it a poor choice for applications requiring bidirectional communications. Each uplink message has a maximum payload of 12-bytes.

 

 

In rural areas, it can theoretically communicate over distances up to 30+ miles using a star network style architecture where any broadcast can be received by any base station in range. Unlike open protocols, the only way to get and use Sigfox is through the company.

 

 

RPMA

With a range of 3-6.5 miles (non-line-of-sight), Ingenu offers a technology it calls Random Phase Multiple Access (RPMA). This large range of coverage allows the company to cover the Dallas/Fort Worth area with just 17 network towers. According to the company RPMA can penetrate concrete and even connect with devices underground.

This technology runs in the 2.4 GHz spectrum, which can subject it to interference from other devices using the same spectrum such as WiFi, Bluetooth, and older wireless phones. However, the upside is that the 2.4 GHz spectrum is open for usage in many different countries, making a single signal radio type usable all over the world.

A 2017 press release claims coverage across 29 countries on six different continents.

LTE-M

LTE-M is a 4G cellular-based technology. This standard is published by the 3rd Generation Partnership Project (3GPP) in its Release 13 specification. Typically, cellular devices are not low-power, as anyone who has to constantly charge their cell phone knows. To create the “low power” part of the LPWA promise, these specialized 4G wireless chips are designed with a Power Saving Mode. The chip is essentially turned off most of the time, waking up only at predetermined intervals. In addition, the chips are half-duplex, so they use less power even when on, but are much slower than a traditional 4G connection. The maximum data rate is approximately 100 kbits/s. This version of LPWA offers low-power connectivity, but only where you can get an LTE connection. The concern about cellular technologies like these is the tendency of such technologies to get sunsetted by carriers faster than the devices leave the field. For example, any devices relying on a 2G connection are unlikely to work almost anywhere in the U.S. where such networks have been turned off and upgraded.

Companies like IBM are noticeably missing from the LTE-M Task Force working on this standard. However, the LTE-M Task Force does include many of the world’s cellular carriers, including the four major U.S. carriers—Verizon, AT&T, Sprint, and T-Mobile—as well as several chip manufacturers like Qualcomm.

NB-IoT

NB-IoT stands for Narrowband Internet of Things. NB-IoT also comes from the 3GPP Release 13 specification and is sometimes known as CAT M2. It uses DSSS modulation for communications. NB-IoT offers a peak download rate of 250 kbit/s, and an uplink rate of 250 kbit/s with multi-tone or 20 kbit/s with single tone. NB-IoT devices can have battery life of 10 years.

NB-IoT uses a new physical layer and signals. As a result, it can coexist with equipment on 2G, 3G and 4G networks. Operators currently deploying NB-IoT networks include China Mobile, China Telecom, Deutsche Telekom, and others.

A recent article suggests that this standard might pick up some momentum when Ericsson launches an NB-IoT network in India.

EC-GMS-IoT

Outside of the United States, many cellular networks use the GSM protocol. Similar to how the LTE-M protocol uses the existing LTE network in a low power way, the Extended Coverage-GSM-IoT (EC-GSM-IoT) Protocol aims to piggyback on existing GSM networks around the world. Many use cases can support battery life up to 10 years.

As a GSM-based protocol, it can coexist with 2G, 3G and 4G networks.

Weightless

Weightless is an open standard that operates in the unlicensed spectrum. This makes it both carrier and hardware-vendor independent, but also less commercial. There are three kinds of Weightless. Weightless-W uses the unlicensed frequencies between TV station frequencies. Weightless-N uses unlicensed narrowband protocol. Weightless-P uses the 12.5 kHz narrowband range and offers bidirectional communications.

DASH7

An interesting offering from Haystack Technologies, DASH7 is designed to connect things that move. DASH7 uses the 433 MHz frequency. This allows ranges between 200 meters and 2 km, depending upon location and other interference. While DASH7 battery life is measured in years for most use cases, the company notes that it can even harvest energy from solar cells.

For security, DASH7 supports device cloaking to hide them from scanners, as well as AES 128 cryptography with public key encryption.

More Technologies

Additional LPWA technologies are in various stages of development or rollout. It is likely that more technologies will continue to develop until a handful of dominant player emerge, or standard specifications are merged. Some of the other technologies include:

  • GreeOFDM from GreenWaves Technologies
  • Symphony Link from Link Labs
  • ThingPark Wireless
  • WAVIOT

 

LPWA Security

 

 

Recent IoT security issues have made headlines. For example, the Mirai attack worked to gain access to end devices. Such attacks may be less useful on many IoT devices using LPWA due to lower bandwidth, and the fact that the connected devices may not be “smart” enough to be useful to a hacker. However, man-in-the-middle attacks are possible on many LPWA networks. The potential for abuse is less spectacular, but just as important. Spying on competitors by receiving their device reports is one possibility, and unlike traditional hacking, because these signals are broadcast out into the air, there wouldn’t be any way to know the communications have been compromised.

One problem is that the end devices themselves are often not capable of providing their own encryption. A shared hash might be a good solution, except that many networks require packet sizes too small to implement a hash that is long enough for ongoing security. For example, the Sigfox LPWA technology only offers a 16-bit digital signature, which is far below the 128-bit industry standard. LoRaWAN, however, offers AES 128-bit encryption and authentication.

Cellular-based technologies, like LTE-M, NB-IOT, as well as EC-GSM-IoT piggyback on the authentication of the existing network.

 

IT Security

 

Current LPWA Uses

 

While there are many possibilities for LPWA networks, some concepts are more established than others.

Parking Management

There are a lot of applications in the area of parking management. A sensor in or near a parking spot can report whether the spot is occupied or not. The data can then be used to feed numerous applications including signs that show how many open parking spots are available on a parking garage level. Or in apps that show where there are open meters as well as interfaces that tell a city where a car has been parked at a meter for too long. In this application, the low power matters more than the long distance for LPWA networks. No one wants to take on the burden of changing the batteries in hundreds or even thousands of parking spot monitors.

Water Meters and Pipelines


A simple pressure meter communicating its current reading can help pinpoint a leak even before it is reported. For pipelines that stretch over miles the ability to communicate over long distances without an existing network is critical, and battery life needs to be measured in years. In a city, the same signal that provides long-distance communication in a rural environment can provide underground communication instead, allowing monitoring of pipelines buried beneath the city.

Smart Pallets

Tracking shipments typically require that cargo is scanned at every point in which it changes hands. Between these changes, it is simply assumed that the cargo is still in the same building, or when on the move, in the same truck or train. With a smart pallet, a ping can continuously update not only the location, but also whether the container has been opened, dropped, or otherwise mishandled. LPWA is needed both for long distance communication while the shipment is on the move between cities, and for the long battery life, because no one wants to find and change the batteries on frequently moved pallets.

Street Lighting and Highway Lighting

There are tens of thousands of lights out there shining on neighborhood sidewalks, busy intersections, and lonely stretches of highway. These days, monitoring often consists of nothing more than someone noticing and making a phone call. With LPWA, these lights can let a central command center know if the bulb is working, or if the light is currently on, potentially allowing for better energy usage and increased safety.

Other uses include smart meters (home and commercial), as well as smart agriculture, and factory and warehouse sensors.

 

LPWA Fragmentation

 


The market for LPWA networks offers several choices. Some see this as fragmentation, while others see it as a market where the offerings can be chosen based on what is best for each particular project. For now, while LPWA demand is growing, there isn’t a one-size-fits-all solution available.

References: