IT Explained:

Adresses IP




Qu’est-ce qu'une
adresse IP ?

 

Une adresse IP (Internet Protocol) est une représentation numérique qui identifie de façon unique une interface donnée sur le réseau.

 

 

 

Dans la version 4 du protocole (IPv4), une adresse IP comporte 32 bits, ce qui permet de créer jusqu’à 4 294 967 296 (232) de numéros uniques. Dans sa version 6 (IPv6), l’adresse est longue de 128 bits : on dispose ainsi de 3,4 x 1038 (2128) adresses uniques.

Le nombre total d’adresses utilisables dans les pools de chacune des versions est réduit par une série d’adresses réservées et d’autres facteurs.

Quoiqu’étant des valeurs binaires, les adresses IP sont habituellement représentées avec des chiffres décimaux (IPv4) ou hexadécimaux (IPv6) pour permettre à l’Homme de les déchiffre et de les utiliser plus aisément.

L’Internet Protocol (IP)


L’acronyme IP, qui signifie « Internet Protocol », désigne un ensemble de normes et contraintes qui s’appliquent à la création et à la transmission sur les réseaux de paquets de données, aussi appelés datagrammes. Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles Internet. Dans le modèle OSI, IP appartiendrait à la couche réseau. Le protocole est la plupart du temps associé à un protocole de niveau supérieur, généralement TCP. La norme IP est décrite dans la RFC 791.


Comment fonctionne l’IP

Le protocole IP est conçu pour fonctionner sur un réseau dynamique. Cela veut dire qu’il doit se passer d’annuaire central ou de moniteur, et qu’il ne peut pas reposer sur des liens spécifiques ou des nœuds existants. L’IP est un protocole sans connexion construit autour des datagrammes, ce qui signifie que chaque paquet doit contenir l’adresse IP source, l’adresse IP de destination, ainsi que d’autres données dans l’en-tête afin d’être correctement acheminé.

L’association de ces facteurs fait d’IP un protocole « d’acheminement au mieux » (best-effort delivery) qui manque de fiabilité. La correction des erreurs est assurée par des protocoles de niveau supérieur, notamment TCP, un protocole orienté connexion, et UDP, un protocole sans connexion.

Le gros du trafic internet se fait par le biais du protocole TCP/IP.

IPv4 Subnets

Les différentes versions du protocole

Deux versions d’IP sont utilisées à l’heure actuelle : IPv4 et IPv6. Le protocole originel, IPv4, est toujours aussi répandu, que ce soit sur le web ou sur une multitude de réseaux d’entreprise. Cependant, cette version permet de créer seulement 232 adresses. Cette limite, associée au mode d’allocation des adresses, a conduit à une situation où il n’y aurait pas suffisamment d’adresses uniques pour tous les appareils connectés à internet.

Développée par l’Internet Engineering Task Force (IETF), l’IPv6 a été officialisée en 1998. Grâce à cette mise à niveau, le protocole a nettement étendu son espace d’adressage, qui permet désormais la création de 2128 numéros uniques. Il a aussi renforcé l’efficacité des en-têtes de paquets IP, et amélioré le routage et la sécurité.

Adresses IPv4


Les adresses IPv4 sont en fait des nombres binaires de 32 bits composés de deux sous-adresses (identifiants) évoquées ci-dessous. L’une identifie le réseau, l’autre son hôte, avec une frontière imaginaire séparant les deux. Une adresse IP est, à ce titre, généralement représentée sous la forme de 4 octets de nombres allant de 0 à 255 et écrite sous forme décimale plutôt que sous forme binaire.

Par exemple, l’adresse 168.212.226.204 est version décimale du nombre binaire de 32 bits suivant : 10101000.11010100.11100010.11001100.

Le nombre binaire a son importance, car il permet de connaître la classe de réseau à laquelle l’adresse IP appartient.


Une adresse IPv4 s’écrit généralement à l’aide de la notation décimale à point, une convention par laquelle les différents groupes de huit bits (octet) sont représentés par un nombre allant de 1 à 255, et sont séparés par un point. Une adresse IPv4 prendra donc la forme suivante :

192.168.17.43

 

Les adresses IPv4 se composent de deux parties. Les premiers nombres spécifient le type de réseau, tandis que les derniers permettent de déterminer l’hôte de façon précise. Un masque de sous-réseau spécifie la partie de l’adresse qui correspond au réseau, et celle qui désigne un hôte spécifique.

Un paquet dont l’adresse de destination ne se trouve pas sur le même réseau que l’adresse source sera transféré, ou plus précisément routé, au réseau approprié. Une fois arrivé sur le bon réseau, la partie hôte de l’adresse détermine à quelle interface le paquet doit être acheminé.

Masques de sous-réseau

Une seule et même adresse IP identifie à la fois le réseau et une interface unique sur celui-ci. Le masque de sous-réseau, qui peut également être écrit en notation décimale à point, détermine l’endroit auquel la partie d’une adresse correspondant au réseau se termine, et donc l’endroit où la portion correspond à l’hôte commence.

En binaire, un bit de 1 signifie que le bit correspondant dans l’adresse IP fait partie de l’adresse du réseau. Tous les bits définis sur 0 sont ceux qui, dans l’adresse IP, correspondent à l’adresse de l’hôte.

Les bits constituant le masque de sous-réseau doivent être consécutifs. La majorité des masques de sous-réseau commencent par « 255. » et continuent ainsi jusqu’à la fin du masque. Un masque de sous-réseau de classe C sera ainsi 255.255.255.0.

Les classes d’adresses IP

 

Class Leading
bits
Size of network
number
bit field
Size of rest
bit field
Number
of networks
Addresses
per network
Total addresses
in class
Start address End address
Class A     0     8     24     128 (27)     16,777,216 (224)     2,147,483,648 (231) 0.0.0.0 127.255.255.255
Class B     10     16     16     16,384 (214)     65,536 (216)     1,073,741,824 (230) 128.0.0.0 191.255.255.255
Class C     110     24     8     2,097,152 (221)     256 (28)     536,870,912 (229) 192.0.0.0 223.255.255.255
Class D (multicast)     1110     not defined     not defined     not defined     not defined     268,435,456 (228) 224.0.0.0 239.255.255.255
Class E (reserved)     1111     not defined     not defined     not defined     not defined     268,435,456 (228) 240.0.0.0 255.255.255.255

 


Avant que les masques de sous-réseau variables ne permettent la configuration de réseaux de toute taille, l’espace d’adressage IPv4 était divisé en cinq classes.


Classe A 

Dans un réseau de classe A, les huit premiers bits, c'est-à-dire les décimales qui précèdent le premier point, désignent la partie réseau de l’adresse, l’autre partie de l’adresse permettant pour sa part d’identifier l’hôte. Il peut y avoir au total 128 réseaux de classe A.

De 0.0.0.0 à 127.0.0.0

 

Soulignons toutefois que toute adresse débutant par « 127. » est considérée comme une adresse de bouclage.

Exemple d’adresse IP de classe A :

2.134.213.2


Classe B

Dans un réseau de classe B, les 16 premiers bits constituent la partie « réseau » de l’adresse. Tous les réseaux de cette catégorie commencent par un bit de 1, suivi d’un bit de 0. En notation décimale à point, cela signifie que les adresses allant de 128.0.0.0 à 191.255.0.0 correspondent à des réseaux de classe B. Il y a donc 16 384 possibilités de réseaux de classe B.

Exemple d’adresse IP de classe B :

135.58.24.17


Classe C

Dans un réseau de classe C, les deux premiers bits sont des 1, et le troisième est un 0. Ainsi, les 24 premiers bits de l’adresse correspondent à l’ID de réseau, le reste à l’ID hôte. Les réseaux disponibles en classe C vont de 192.0.0.0 à 223.255.255.0. L'adresse IP de classe C autorise près de 2 millions de réseaux.

Exemple d’adresse IP de classe C :

192.168.178.1

 

Classe D

Les adresses de classe D sont dévolues aux applications de multicast. Contrairement aux classes antérieures, la classe D n’est pas destinée aux opérations réseau « normales ». Les adresses de ce type commencent toujours par la séquence de bits 1110. Il s’agit d’adresses de 32 bits, ce qui signifie que toutes les valeurs allant de 224.0.0.0 à 239.255.255.255 sont utilisées pour identifier de manière unique des groupes de multidiffusion. L’espace d’adressage de la classe D ne comporte pas d’ID hôte, puisque tous les hôtes d’un groupe partagent l’adresse IP du groupe afin de pouvoir les paquets de données.

Exemple d’adresse IP de classe D :

227.21.6.173


Classe E

Les réseaux de classe E se reconnaissent à leurs adresses qui commencent par un quadruple 1 en binaire. Cela englobe les adresses comprises entre 240.0.0.0 et 255.255.255.255. Bien que cette classe soit réservée, la finalité de son usage n’a jamais été précisée. Ainsi, la plupart des réseaux sont configurés pour rejeter ces adresses, considérées comme interdites ou inconnues. Seule exception, l’adresse 255.255.255.255, qui est utilisée à des fins de transmission (broadcast).

Exemple d’adresse IP de classe E :

243.164.89.28

 

Synthèse : les classes d’adresses IP et leur correspondance en bits

Classe A
  0.  0.  0.  0 = 00000000.00000000.00000000.00000000
127.255.255.255 = 01111111.11111111.11111111.11111111
                  0nnnnnnn.HHHHHHHH.HHHHHHHH.HHHHHHHH

Classe B
128.  0.  0.  0 = 10000000.00000000.00000000.00000000
191.255.255.255 = 10111111.11111111.11111111.11111111
                  10nnnnnn.nnnnnnnn.HHHHHHHH.HHHHHHHH

Classe C
192.  0.  0.  0 = 11000000.00000000.00000000.00000000
223.255.255.255 = 11011111.11111111.11111111.11111111
                  110nnnnn.nnnnnnnn.nnnnnnnn.HHHHHHHH

Classe D
224.  0.  0.  0 = 11100000.00000000.00000000.00000000
239.255.255.255 = 11101111.11111111.11111111.11111111
                  1110XXXX.XXXXXXXX.XXXXXXXX.XXXXXXXX

Classe E
240.  0.  0.  0 = 11110000.00000000.00000000.00000000
255.255.255.255 = 11111111.11111111.11111111.11111111
                  1111XXXX.XXXXXXXX.XXXXXXXX.XXXXXXXX

Adresses privées

Au sein de l’espace d’adressage, certains réseaux sont réservés aux réseaux privés. Les paquets issus de ces réseaux ne sont pas routés sur l’internet public. Ainsi, les réseaux privés peuvent utiliser des adresses IP internes sans courir le risque d’interférer avec d’autres réseaux. Les réseaux privés sont :

10.0.0.1 - 10.255.255.255

172.16.0.0 - 172.32.255.255

192.168.0.0 - 192.168.255.255

 

Adresses spéciales

Certaines adresses IPv4 sont réservées à des usages particuliers :

127.0.0.0 Adresse de bouclage (l’interface de l’hôte, ou localhost)
224.0.0.0 Multidiffusion
255.255.255.255 Broadcast (envoyé à toutes les interfaces sur le réseau) 

 

Épuisement des adresses IPv4

La spécification IPv4 fut, dans un premier temps, conçue pour l’ARPANET, qui deviendra plus tard l’internet. Ce réseau se destinait initialement à des fins expérimentales, si bien que personne n’avait réfléchi au nombre d’adresses qu’il faudrait à l’avenir. À l’époque, les 232 adresses (4,3 milliards) disponibles semblaient amplement suffisantes. Au fil du temps, cependant, il s’est avéré que l’espace d’adressage d’IPv4 ne serait, tel qu’il avait été imaginé, pas assez grand pour un internet ouvert au monde entier et une multitude d’appareils connectés par personne. Les derniers blocs d’adresses ont été attribués en 2011. 

 

IPv4 Subnets

Adresses IPv6

Pour éviter de rencontrer le même problème en attribuant à une spécification des limites jugées suffisantes, mais peut-être destinées à devenir insuffisantes, les concepteurs d’IPv6 l’ont doté d’un immense espace d’adressage. La taille des adresses est ainsi passée de 32 bits en IPv4 à 128 bits en IPv6.

L’IPv6 a une limite théorique de 3,4 x 1038 adresses. Cela équivaut à plus de 340 millions de décillions d’adresses, un nombre jugé suffisant pour en attribuer une à tous les atomes présents sur Terre.

Les adresses IPv6 sont représentées par huit séries de quatre valeurs hexadécimales séparées les unes des autres par un point. Une adresse IPv6 ressemble ainsi à cela :

2DAB:FFFF:0000:3EAE:01AA:00FF:DD72:2C4A

Abréviation des adresses IPv6

Les adresses IPv6 étant excessivement longues, des conventions ont été mises en place pour les raccourcir. Tout d’abord, les zéros qui précèdent les différents groupes de nombres peuvent être éliminés. Ainsi, « :0033: » peut s’écrire « :33: »

Ensuite, les champs successifs de zéros peuvent être représentés par « :: ». Notons toutefois que cette abréviation ne peut être utilisée qu’une seule fois par adresse, pour éviter toute ambiguïté. Le nombre de sections supprimées ainsi correspond au nombre requis pour ramener l’adresse à ses huit sections d’origine. Par exemple, l’adresse 2DAB::DD72:2C4A devra, dans sa version longue, intégrer cinq sections de zéros à la place du double « : ».

(2DAB:0000:0000:0000:0000:0000:DD72:2C4A)



L’adresse de bouclage

0000:0000:0000:0000:0000:0000:0000:0001

 

peut ainsi être abrégée en « ::1 ».

Adresses privées IPv6

Comme c’est le cas pour IPv4, certains blocs d’adresses sont réservés à des réseaux privés. Ces adresses ne sont pas routées sur l’internet public. En IPv6, les adresses privées sont qualifiées d’adresses locales uniques (ULA). Les adresses du bloc FC00::/7 sont ignorées et ne sont pas routées par défaut.

Résolution de noms


Que ce soit en IPv4 ou en IPv6, il est impossible de garder en mémoire l’adresse IP de chaque appareil, hormis sur les réseaux les plus petits. La résolution de noms offre donc une solution pour rechercher une adresse IP à partir d’un nom plus simple à utiliser. 

Sur internet, la résolution de noms est assurée par le Domain Name System (DNS). Avec DNS, un nom au format hôte.domaine peut être utilisé en lieu et place de l’adresse IP de la destination. Quand la connexion est initiée, l’hôte source interroge un serveur DNS pour obtenir l’adresse IP de l’hôte de destination. Le serveur DNS lui transmet alors cette adresse IP de destination. Celle-ci servira ensuite à toutes les communications adressées à ce nom.

PRTG, l’outil professionnel de supervision des adresses IP


Besoin d’un analyseur d’IP professionnel ? PRTG est un outil de supervision IP extrêmement complet, qui garde à l’œil l’ensemble de votre réseau. Plus d'informations sur la supervision IP >

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

IT Explained >

IP address

What is an IP address?

An IP address (internet protocol address) is a numerical representation that uniquely identifies a specific interface on the network. Addresses in IPv4 are 32-bits long. This allows for a maximum of 4,294,967,296 (232) unique addresses. Addresses in IPv6 are 128-bits, which allows for 3.4 x 1038 (2128) unique addresses.

ip-adress.png

The total usable address pool of both versions is reduced by various reserved addresses and other considerations.

IP addresses are binary numbers but are typically expressed in decimal form (IPv4) or hexadecimal form (IPv6) to make reading and using them easier for humans.


IP stands for Internet Protocol and describes a set of standards and requirements for creating and transmitting data packets, or datagrams, across networks. The Internet Protocol (IP) is part of the Internet layer of the Internet protocol suite. In the OSI model, IP would be considered part of the network layer. IP is traditionally used in conjunction with a higher-level protocol, most notably TCP. The IP standard is governed by RFC 791.

The Internet Protocol (IP)

How IP Works

IP is designed to work over a dynamic network. This means that IP must work without a central directory or monitor, and that it cannot rely upon specific links or nodes existing. IP is a connectionless protocol that is datagram-oriented., so each packet must contain the source IP address , destination IP address, and other data in the header to be successfully delivered.

Combined, these factors make IP an unreliable, best effort delivery protocol. Error correction is handled by upper level protocols instead. These protocols include TCP, which is a connection-oriented protocol, and UDP, which is a connectionless protocol.

Most internet traffic is TCP/IP

Network issues

IP Versions

There are two versions of IP in use today, IPv4 and IPv6. The original IPv4 protocol is still used today on both the internet, and many corporate networks. However, the IPv4 protocol only allowed for 232 addresses. This, coupled with how addresses were allocated, led to a situation where there would not be enough unique addresses for all devices connected to the internet.

IPv6 was developed by the Internet Engineering Task Force (IETF), and was formalized in 1998. This upgrade substantially increased the available address space and allowed for 2128 addresses. In addition, there were changes to improve the efficiency of IP packet headers, as well as improvements to routing and security.

 

IPv4 Addresses


IPv4 addresses are actually 32-bit binary numbers, consisting of the two subaddresses (identifiers) mentioned above which, respectively, identify the network and the host to the network, with an imaginary boundary separating the two. An IP address is, as such, generally shown as 4 octets of numbers from 0-255 represented in decimal form instead of binary form.

For example, the address 168.212.226.204 represents the 32-bit binary number 10101000.11010100.11100010.11001100.

The binary number is important because that will determine which class of network the IP address belongs to.


An IPv4 address is typically expressed in dotted-decimal notation, with every eight bits (octet) represented by a number from one to 255, each separated by a dot. An example IPv4 address would look like this:

192.168.17.43

 

IPv4 addresses are composed of two parts. The first numbers in the address specify the network, while the latter numbers specify the specific host. A subnet mask specifies which part of an address is the network part, and which part addresses the specific host.

A packet with a destination address that is not on the same network as the source address will be forwarded, or routed, to the appropriate network. Once on the correct network, the host part of the address determines which interface the packet gets delivered to.

Subnet Masks

A single IP address identifies both a network, and a unique interface on that network. A subnet mask can also be written in dotted decimal notation and determines where the network part of an IP address ends, and the host portion of the address begins.

When expressed in binary, any bit set to one means the corresponding bit in the IP address is part of the network address. All the bits set to zero mark the corresponding bits in the IP address as part of the host address.

The bits marking the subnet mask must be consecutive ones. Most subnet masks start with 255. and continue on until the network mask ends. A Class C subnet mask would be 255.255.255.0.

IP Address Classes

 

Class Leading
bits
Size of network
number
bit field
Size of rest
bit field
Number
of networks
Addresses
per network
Total addresses
in class
Start address End address
Class A     0     8     24     128 (27)     16,777,216 (224)     2,147,483,648 (231) 0.0.0.0 127.255.255.255
Class B     10     16     16     16,384 (214)     65,536 (216)     1,073,741,824 (230) 128.0.0.0 191.255.255.255
Class C     110     24     8     2,097,152 (221)     256 (28)     536,870,912 (229) 192.0.0.0 223.255.255.255
Class D (multicast)     1110     not defined     not defined     not defined     not defined     268,435,456 (228) 224.0.0.0 239.255.255.255
Class E (reserved)     1111     not defined     not defined     not defined     not defined     268,435,456 (228) 240.0.0.0 255.255.255.255

 


Before variable length subnet masks allowed networks of any size to be configured, the IPv4 address space was broken into five classes.Before variable length subnet masks allowed networks of any size to be configured, the IPv4 address space was broken into five classes.


Class A 

In a Class A network, the first eight bits, or the first dotted decimal, is the network part of the address, with the remaining part of the address being the host part of the address. There are 128 possible Class A networks.

0.0.0.0 to 127.0.0.0

 

However, any address that begins with 127. is considered a loopback address.

Example for a Class A IP address:

2.134.213.2


Class B

In a Class B network, the first 16 bits are the network part of the address. All Class B networks have their first bit set to 1 and the second bit set to 0. In dotted decimal notation, that makes 128.0.0.0 to 191.255.0.0 as Class B networks. There are 16,384 possible Class B networks.

Example for a Class B IP address:

135.58.24.17


Class C

In a Class C network, the first two bits are set to 1, and the third bit is set to 0. That makes the first 24 bits of the address the network address and the remainder as the host address. Class C network addresses range from 192.0.0.0 to 223.255.255.0. There are over 2 million possible Class C networks.

Example for a Class C IP address:

192.168.178.1

 

Class D

Class D addresses are used for multicasting applications. Unlike the previous classes, the Class D is not used for "normal" networking operations. Class D addresses have their first three bits set to “1” and their fourth bit set to “0”. Class D addresses are 32-bit network addresses, meaning that all the values within the range of 224.0.0.0 – 239.255.255.255 are used to uniquely identify multicast groups. There are no host addresses within the Class D address space, since all the hosts within a group share the group’s IP address for receiver purposes.

Example for a Class D IP address:

227.21.6.173


Class E

Class E networks are defined by having the first four network address bits as 1. That encompasses addresses from 240.0.0.0 to 255.255.255.255. While this class is reserved, its usage was never defined. As a result, most network implementations discard these addresses as illegal or undefined. The exception is 255.255.255.255, which is used as a broadcast address.

Example for a Class D IP address:

243.164.89.28

 

Overview: IP address classes and bit-wise representations

Class A
  0.  0.  0.  0 = 00000000.00000000.00000000.00000000
127.255.255.255 = 01111111.11111111.11111111.11111111
                  0nnnnnnn.HHHHHHHH.HHHHHHHH.HHHHHHHH

Class B
128.  0.  0.  0 = 10000000.00000000.00000000.00000000
191.255.255.255 = 10111111.11111111.11111111.11111111
                  10nnnnnn.nnnnnnnn.HHHHHHHH.HHHHHHHH

Class C
192.  0.  0.  0 = 11000000.00000000.00000000.00000000
223.255.255.255 = 11011111.11111111.11111111.11111111
                  110nnnnn.nnnnnnnn.nnnnnnnn.HHHHHHHH

Class D
224.  0.  0.  0 = 11100000.00000000.00000000.00000000
239.255.255.255 = 11101111.11111111.11111111.11111111
                  1110XXXX.XXXXXXXX.XXXXXXXX.XXXXXXXX

Class E
240.  0.  0.  0 = 11110000.00000000.00000000.00000000
255.255.255.255 = 11111111.11111111.11111111.11111111
                  1111XXXX.XXXXXXXX.XXXXXXXX.XXXXXXXX

Private Addresses

Within the address space, certain networks are reserved for private networks. Packets from these networks are not routed across the public internet. This provides a way for private networks to use internal IP addresses without interfering with other networks.The private networks are

10.0.0.1 - 10.255.255.255

172.16.0.0 - 172.32.255.255

192.168.0.0 - 192.168.255.255

 

Special Addresses

Certain IPv4 addresses are set aside for specific uses:

127.0.0.0 Loopback address (the host’s own interface)
224.0.0.0 IP Multicast
255.255.255.255 Broadcast (sent to all interfaces on network) 

 

IPv4 Address Exhaustion

The original IPv4 specification was designed for the DARPA network that would eventually become the internet. Originally a test network, no one contemplated how many addresses might be needed in the future. At the time, the 232 addresses (4.3 billion) were certainly considered sufficient. However, over time, it became apparent that as currently implemented, the IPv4 address space would not be big enough for a worldwide internet with numerous connected devices per person. The last top-level address blocks were allocated in 2011. 

 

Network issues

IPv6 Addresses

To avoid the seemingly reoccurring issue in technology, where a specification’s limitation seems more than sufficient at the time, but inevitably becomes too small, the designers of IPv6 created an enormous address space for IPv6. The address size was increased from 32 bits in IPv4 to 128 bits in IPv6.

The IPv6 has a theoretical limit of 3.4 x 1038 addresses. That’s over 340 undecillion addresses, which is reportedly enough addresses to assign one to every single atom on the surface of the earth.

IPv6 addresses are represented by eight sets of four hexadecimal digits, and each set of numbers is separated by a colon. An example IPv6 address would look like this:

2DAB:FFFF:0000:3EAE:01AA:00FF:DD72:2C4A

IPv6 Address Abbreviation

With IPv6 addresses being so long, there are conventions to allow for their abbreviation. First, leading zeros from any one group of numbers may be eliminated. For example, :0033: can be written as :33:

Second, any consecutive sections of zeros can be represented by a double colon. This may be done only once in any address. The number of sections removed using this abbreviation can be determined as the number required to bring the address back up to eight sections. For example, 2DAB::DD72:2C4A would need to have five sections of zeroes added back in place of the double colon.

(2DAB:0000:0000:0000:0000:0000:DD72:2C4A)



The loopback address

0000:0000:0000:0000:0000:0000:0000:0001


may be abbreviated as ::1.

IPv6 Private Addresses

Like in IPv4 certain address blocks are reserved for private networks. These addresses are not routed over the public internet. In IPv6, private addresses are called Unique Local Addresses (ULA). Addresses from the FC00:: /7 block are ignored and not routed by default.

Name Resolution


In both IPv4 and IPv6, remembering the IP address of every device is not possible, except on the smallest of networks. Name resolution provides a way to lookup an IP address from an easier to use name. 

On the internet, name resolution is handled by the Domain Name System (DNS). With DNS, a name in the format host.domain can be used in place of the destination’s IP address. When the connection is initiated, the source host will request the IP address of the destination host from a DNS server. The DNS server will reply with the destination’s IP address. This IP address will then be used for all communications sent to that name.

References:

Copyright © 1998 - 2017 Paessler AG