IT Explained:

Le reniflage de paquets




Qu’est-ce que le reniflage de paquets ?

 

Le reniflage de paquets est la pratique qui consiste à rassembler, collecter et consigner tout ou partie des paquets qui transitent par le réseau d’un ordinateur, quelle que soit l’adresse à laquelle ce ou ces paquets sont destinés. En y recourant, on peut recueillir à des fins d’analyse chaque paquet ou chaque sous-ensemble défini de paquets. Un administrateur réseau peut alors utiliser les données collectées pour toutes sortes de finalités, comme pour superviser la bande passante ou le trafic de son réseau.

Un renifleur de paquets, ou analyseur de paquets, se compose de deux grandes parties. D’une part, un adaptateur réseau qui connecte le renifleur au réseau. De l’autre, un logiciel qui permet de consigner, de consulter ou d’analyser les données collectées par l’appareil.

Sur quels principes repose le reniflage de paquets ?


Un réseau est un ensemble de nœuds – PC, serveurs, périphériques réseau – interconnectés. La connexion réseau permet de transférer des données d’un terminal à l’autre. Elle peut prendre une forme physique, c’est-à-dire utiliser des câbles, ou être sans fil, auquel cas elle se sert de signaux radio. Les réseaux peuvent aussi combiner les deux types de connexions.

Lorsque les nœuds acheminent des données sur le réseau, chaque transmission est décomposée en petites unités qualifiées de paquets. Leur longueur et leur forme sont précisément définies, ce qui permet de vérifier que chacun est complet et utilisable. Étant donné que l’infrastructure d’un réseau est commune à une multitude de nœuds, les paquets adressés à des nœuds distincts vont transiter par de nombreux autres nœuds avant d’atteindre leur destination. Pour s’assurer qu’ils ne soient pas mélangés, chacun d’entre eux se voit assigner une adresse qui représente la destination qu’il est supposé rallier.

L’adresse d’un paquet est examinée par chaque adaptateur réseau et chaque appareil connecté afin de déterminer le nœud auquel il est supposé parvenir. La norme veut qu’un nœud qui voit un paquet qui ne lui est pas destiné l’ignore, de même que les données qu’il contient.

Le reniflage de paquets ne tient pas compte de cette norme, et collecte tout ou partie des paquets, quelle que soit leur adresse de destination.

Il existe deux grands types de renifleurs de paquets :

  • Les renifleurs de paquets physiques
    Un renifleur de paquets physique est conçu pour être branché à un réseau afin de l’examiner. C’est un outil particulièrement utile pour qui veut analyser le trafic d’un segment précis d’un réseau. Une fois branché directement au bon emplacement du réseau physique, le renifleur physique peut vérifier qu’aucun paquet ne se perd en route à cause du filtrage, du routage ou pour tout autre motif délibéré ou fortuit. Un renifleur de paquets physique peut conserver les paquets qu’il recueille, ou alors les transférer à une interface de collecte qui va les consigner pour analyse ultérieure.
  • Les renifleurs de paquets logiciels
    De nos jours, la plupart des renifleurs de paquets appartiennent à la catégorie des logiciels. En effet, s’il est vrai que toute interface réseau rattachée à un réseau peut recevoir toutes sortes de données relatives au trafic qu’il accueille, le fait est que la plupart d’entre eux ne sont pas configurés pour ce faire. Un renifleur de paquets logiciel modifie la configuration de manière à ce que l’interface réseau fasse remonter l’ensemble du trafic vers la couche logicielle. Sur la plupart des adaptateurs réseau, cette configuration est qualifiée de promiscuous mode, c’est-à-dire « mode de proximité ». Une fois ce mode activé, le renifleur va servir à séparer, à reconstituer et à consigner tous les paquets logiciels transitant par l’interface, ce quelle que soit leur adresse de destination. Le renifleur de paquets logiciel collecte toutes les données concernant le trafic passant par l’interface réseau physique. Ce trafic est alors sauvegardé et utilisé en fonction des contraintes du logiciel en matière de reniflage de paquets.


Pour capturer des données sur tout un réseau, il faut parfois mobiliser plusieurs renifleurs à la fois. En effet, comme chaque collecteur peut uniquement collecter le trafic réseau qui est reçu par l’adaptateur réseau, il peut passer à côté du trafic qui existe de l’autre côté des routeurs ou des switches. Sur les réseaux sans fil, les adaptateurs sont rarement capables de se connecter à plusieurs canaux en même temps. Pour recueillir des données sur plusieurs segments du réseau, ou plusieurs canaux sans fil, il faut utiliser un renifleur de paquets par segment. Sur la plupart des solutions de supervision réseau, le reniflage de paquets est intégré aux fonctions des agents de supervision.

Le reniflage de paquets vous permet de superviser votre trafic réseau et vous fournit des informations précieuses au sujet de votre infrastructure et de ses performances.


Quelle est l’ampleur du trafic qui transite par votre réseau ? Quelles sont les applications qui consomment le plus de bande passante ? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre grâce à PRTG, l’outil professionnel de supervision réseau !

  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

Quel type d’informations les technologies de reniflage de paquets collectent-elles ?


Les renifleurs de paquets collectent l’intégralité du paquet de chaque transmission réseau. Les paquets qui ne sont pas chiffrés peuvent être reconstitués et lus en intégralité. À titre d’exemple, les paquets interceptés d’un utilisateur qui parcourt un site web vont inclure le code HTML et CSS des pages web consultées. Plus important encore, les utilisateurs qui se connectent à des ressources réseau via des transmissions non chiffrées fragilisent la sécurité de leur identifiant et de leur mot de passe, puisque le texte non chiffré peut être consulté dans des paquets interceptés.

 

Dans quelles circonstances a-t-on intérêt à recourir au reniflage de paquets ?


Le reniflage de paquets a plusieurs utilités, à commencer par la résolution des problèmes réseau. Si l’on détecte des paquets sur un réseau où ils n’ont rien à faire, cela est vraisemblablement dû à une mauvaise configuration des routeurs ou des switches. De même, si l’on constate que des paquets sont assignés à des ports qui ne correspondent à leur protocole, il est probable qu’un ou plusieurs nœuds aient été mal paramétrés. Le reniflage de paquets permet aussi d’analyser le trafic et les réponses données à chaque requête. Le nœud interroge-t-il le bon serveur DHCP ? La bonne requête DNS est-elle routée au bon endroit ? Le trafic est-il chiffré en SSL ou HTTPS selon les circonstances, ou arrive-t-il que des réponses non cryptées soient envoyées ? Le paquet emprunte-t-il le chemin de routage le plus direct vers sa destination finale ?

On peut également analyser les paquets pour voir si une application spécifique utilise une trop grande quantité de bande passante ou si l’authentification nécessite l’échange d’une multitude d’instructions d’un sens à l’autre. À l’aune des données collectées, on peut améliorer ses communications ou régler les problèmes qui affectent les applications, et ainsi améliorer les performances des logiciels.

On peut aussi se servir du reniflage de paquets pour contrôler des tendances de consommation sur un réseau. L’analyse des paquets collectés peut en effet révéler qu’une grande quantité de trafic est mobilisée par certaines applications internes, ou encore par des transmissions vidéo. De même, une baisse du trafic peut être le signe que certaines ressources sont moins utilisées.

Le reniflage de paquets peut aussi contribuer à la sécurité d’un réseau. En supervisant le trafic en quête d’identifiants et de mots de passe non chiffrés, par exemple, on peut s’apercevoir de l’existence de failles de sécurité avant que des hackers n’en profitent. En outre, la surveillance du trafic distant permet de s’assurer que l’ensemble du trafic est chiffré comme il se doit, et non propulsé sans protection aucune dans les méandres dans l’internet.

Sécurité


Sous MQTT, les messages sont publiés en tant que topics (sujets). Ces topics sont des structures hiérarchisées qui utilisent le caractère slash (/) comme délimiteur. Ces structures ressemblent à l’arborescence de l’explorateur Windows. Une structure de type capteurs/OilandGas/Pressure/ permet ainsi à un abonné de préciser qu’il souhaite ne recevoir que les données émanant des clients publiant dans le sujet Pressure, ou peut-être, s’il souhaite élargir ses horizons, toutes les données du topic capteurs/OilandGas. Les topics ne sont pas vraiment créés sous MQTT : si un broker reçoit des données publiées sur un topic qui n’existe pas à ce moment-là, celui-ci sera automatiquement créé, après quoi les clients pourront s’y abonner.

IT Explained:

Packet Sniffing




What is packet sniffing?

 

Packet sniffing is the practice of gathering, collecting, and logging some or all packets that pass through a computer network, regardless of how the packet is addressed. In this way, every packet, or a defined subset of packets, may be gathered for further analysis. You as a network administrators can use the collected data for a wide variety of purposes like monitoring bandwidth and traffic.

A packet sniffer, sometimes called a packet analyzer, is composed of two main parts. First, a network adapter that connects the sniffer to the existing network. Second, software that provides a way to log, see, or analyze the data collected by the device.

How does packet sniffing work?


A network is a collection of nodes, such as personal computers, servers, and networking hardware that are connected. The network connection allows data to be transferred between these devices. The connections can be physical with cables, or wireless with radio signals. Networks can also be a combination of both types.

As nodes send data across the network, each transmission is broken down into smaller pieces called packets. The defined length and shape allows the data packets to be checked for completeness and usability. Because a network’s infrastructure is common to many nodes, packets destined for different nodes will pass through numerous other nodes on the way to their destination. To ensure data is not mixed up, each packet is assigned an address that represents the intended destination of that packet.

A packet’s address is examined by each network adapter and connected device to determine what node the packet is destined for. Under normal operating conditions, if a node sees a packet that is not addressed to it, the node ignores that packet and its data.

Packet sniffing ignores this standard practice and collects all, or some of the packets, regardless of how they are addressed.

There are two main types of packet sniffers:

  • Hardware Packet Sniffers
    A hardware packet sniffer is designed to be plugged into a network and to examine it. A hardware packet sniffer is particularly useful when attempting to see traffic of a specific network segment. By plugging directly into the physical network at the appropriate location, a hardware packet sniffer can ensure that no packets are lost due to filtering, routing, or other deliberate or inadvertent causes. A hardware packet sniffer either stores the collected packets or forwards them on to a collector that logs the data collected by the hardware packet sniffer for further analysis.
  • Software Packet Sniffers
    Most packet sniffers these days are of the software variety. While any network interface attached to a network can receive every bit of network traffic that flows by, most are configured not to do so. A software packet sniffer changes this configuration so that the network interface passes all network traffic up the stack. This configuration is known as promiscuous mode for most network adapters. Once in promiscuous mode, the functionality of a packet sniffer becomes a matter of separating, reassembling, and logging all software packets that pass the interface, regardless of their destination addresses. Software packet sniffers collect all the traffic that flows through the physical network interface. That traffic is then logged and used according to the packet sniffing requirements of the software.


Capturing data on an entire network may take multiple packet sniffers. Because each collector can only collect the network traffic that is received by the network adapter, it may not be able to see traffic that exists on the other side of routers or switches. On wireless networks, most adapters are capable of connecting to only one channel at a time. In order to capture data on multiple network segments, or multiple wireless channels, a packet sniffer is needed on each segment of the network. Most network monitoring solutions provide packet sniffing as one of the functions of their monitoring agents.

Packet Sniffing allows you to monitor your network traffic and gives you valuable insights about your infrastructure and performance.


How much traffic flows through your network? Which applications use most bandwidth? Find out with the professional Network Monitoring Tool PRTG!

  • Unlimited version of PRTG for 30 days
  • After 30 days, PRTG reverts to a free version
  • Or, you can upgrade to a paid license anytime

What kind of information does packet sniffing gather?


Packet sniffing collects the entire packet of each network transmission. Packets that are not encrypted can be reassembled and read in their entirety. For example, intercepted packets from a user accessing a website would include the HTML and CSS of the web pages. Most notoriously, users logging in to network resources across unencrypted transmissions expose their username and password as plain text that can be seen in captured packets.

 

When should I consider using
packet sniffing?


Packet sniffing has many practical uses. Typically, packet sniffing is used for network troubleshooting. Packets detected on a network they are not supposed to be in might suggest improper routing or switching. Packets marked for ports that do not match their protocol might also suggest a misconfiguration of one or more nodes. You can also analyze traffic and the responses received for requests. Does the node query the correct DHCP server? Does the correct DNS request get routed to the correct location? Is traffic encrypted with SSL or HTTPS when it should be, or are unencrypted responses being sent? Is the routing path taken by the packet the most efficient route to its final destination?

Packets can also be analyzed to see if a specific application is using too much bandwidth or if authentication is requiring numerous back-and-forth calls. Based on the data provided, you might upgrade communications, or troubleshoot applications to enhance the software performance.

You may use packet sniffing to monitor consumption trends on a network. Analysis of collected packets may show that a large amount of traffic is being used by a certain in-house application, or video transmissions. Also, a decline in traffic may suggest that specific resources are being used less.

Packet sniffing may be useful in increasing network security. When monitoring traffic for clear-text usernames and passwords, for example, you could notice possible security issues before any hacker. In addition, monitoring remote traffic can help ensure that all traffic is properly encrypted and not being sent out onto the open internet without encryption.

Security


Messages within MQTT are published as topics. Topics are structures in a hierarchy using the slash (/) character as delimiter. This structure resembles that of a directory tree on a computer file system. A structure such as sensors/OilandGas/Pressure/ allows a subscriber to specify that it should only be sent data from clients that publish to the Pressure topic, or for a broader view, perhaps all data from clients that publish to any sensors/OilandGas topic. Topics are not explicitly created in MQTT. If a broker receives data published to a topic that does not currently exist, the topic is simply created, and clients may subscribe to the new topic.