IT Explained:

OPC UA




Qu'est-ce que l'OPC UA ?

 

 

 

 

OPC UA signifie OPC Unified Architecture (Architecture unifiée). Il s'agit d'une norme extensible et indépendante des plate-formes, qui permet d'échanger des informations de façon sécurisée dans les systèmes industriels. L'OPC UA a été publiée en 2008 par la fondation Open Platform Communications (OPC), qui réglemente et maintient la norme d'interopérabilité, les protocoles et les spécifications pour la communication des données, principalement dans les opérations d'automatisation industrielle.

L'OPC UA est compatible avec Windows, macOS, Android et Linux. Elle peut aussi être utilisée dans les systèmes embarqués et dans les systèmes bare-metal, qui n'utilisent pas de système d'exploitation. L'OPC UA fonctionne sur les PCs, les infrastructures Cloud, les PLCs, les micro-contrôleurs et les systèmes cyber-physiques (CPS).

L'objectif de l'OPC UA est d'augmenter l'intercompatibilité entre les équipements physiques et les logiciels de planification et d'automatisation des entreprises, en fournissant un cadre aux compagnies industrielles pour faire converger différentes technologies.

Les différences entre OPC UA et OPC Classic

 

 

L’OPC Classic, le prédécesseur de l'OPC UA, se base sur les technologies Microsoft, tandis que l’OPC UA est indépendante des plate-formes. 

L'OPC Classic n'intègre pas de sécurité pour contrôler les accès, l’authentification et le cryptage. L'OPC UA autorise le cryptage des données à leur source, permettant des transferts sécurisés, sans avoir recours à des pare-feux au cœur du système. Cela signifie que la sécurité est assurée dès le départ du transfert des données, au lieu d'être seulement confirmée, lorsqu'elle atteint le pare-feu du réseau. L'OPC UA implémente une sécurité multiplateforme, basée sur la public key infrastructure - infrastructure à clés publiques - (PKI) à l'aide de certificats numériques x.509 de norme industrielle.

Contrairement à l'OPC UA, l'OPC Classic ne supporte pas la modélisation des systèmes d'information permettant aux fabricants de définir des modèles de données personnalisés, répondant aux exigences de leur secteur.

Dans l'OPC UA, les spécifications OPC Classic fournissent des modules fonctionnels, qui peuvent être interrogés de façon pertinente. Ces spécifications sont : OPC DA (Data Access - accès aux données), OPC AE (Alarms and Events - alertes et évènements), OPC Security - sécurité, OPC Batch , OPC Command - commandes, OPC XML, OPC Data Exchange - échange des données (DX) et OPC HAD (History Access Data - historique de l'accès des données). Généralement, on les appelle OPC Classic ou simplement OPC. On les appelle profils dans OPC UA. Par exemple, la norme OPC DA est un profil OPC UA DA.

Ces profils forment une couche se trouvant au-dessus de la couche de base OPC UA, qui exécute les services courants. Tous les profils OPC UA utilisent la même base de code commune, alors que chaque norme a sa propre base de code dans une configuration OPC Classic. Cela crée des doublons dans les systèmes, où plusieurs spécifications OPC Classic sont implémentées.

OPC UA - Comment ça marche ?

 

 

Modèles

En utilisant des modèles, l'OPC UA définit des règles de base permettant de mettre à disposition les données à tous les équipements qui en ont besoin. L'OPC UA est elle-même un modèle de données, basé sur l'information. Il inclut un modèle d'objet générique avec un système de type extensible et des modèles intégrés pour accéder aux données. Ces modèles intégrés définissent les fonctions, telles que les alertes et les informations sur les évènements, les informations sur l'historique des données, les détails d'accès aux données, les descriptions des équipements et l'exécution des logiciels.

On peut également accéder aux données en utilisant des modèles personnalisés, qui sont référencés comme des modèles companion. Ceux-ci sont utilisés dans différents secteurs, comme la fabrication avec des machines de moulage par injection ou l'ingénierie robotique.

Flux des données et connexions

L'OPC UA supporte les communications entre les composants sur cinq niveaux dans les entreprises industrielles : la gestion des entreprises, les opérations, le contrôle et les équipements sur site (équipements spécifiques au fournisseur).

Les équipements mettent leurs données à disposition via OPC UA, ce qui permet le transfert de cette information à travers un réseau vers une application la traitant, en utilisant des services Web standards. Les données sont transférées en utilisant des protocoles IP et SOAP, les serveurs d'entrée de gamme pouvant utiliser UA TCP. L'utilisation de services Web de norme SOAP sur HTTP permet aux clients non-OPC UA de demander des données publiées par un serveur OPC UA.

Les logiciels de pontage et de passerelle, connus sous le nom de wrappers OPC UA, permettent le flux des données entre les niveaux OPC UA sur du matériel spécifique au fournisseur. Les wrappers OPC UA peuvent également être utilisés pour migrer d'OPC Classic vers OPC UA ou lorsqu'un serveur OPC supporte UA, mais pas un client OPC.

 

Service-oriented architecture - (SOA) - Architecture orientée service

L'OPC UA est basée sur la structure de communication client-serveur SOA. Dans l'OPC UA, il y a des serveurs OPC UA et des clients OPC UA.

Un serveur OPC UA fournit à un client OPC UA des applications et des systèmes de contrôle, par exemple MES et SCADA. Il fournit également des accès sécurisés aux données d'automatisation industrielle, utilisant des modèles d'information OPC UA, qui spécifient l'organisation, l'enregistrement et la collecte des données. Le terme serveur OPC UA se réfère à la norme du logiciel OPC UA sur la machine, et non pas à l'équipement lui-même, qui peut être un serveur virtuel.

Un client OPC UA est un client qui peut supporter un modèle d'information OPC UA. Les clients OPC UA demandent des données et les enregistrent dans les composants d'un système, via les serveurs OPC UA.

Les systèmes SOA, tels que l'OPC UA, intègrent des applications disparates à travers un réseau et connectent des équipements sur différents nœuds de réseau.

Nœuds

Un nœud est l'unité de base des données dans l'espace d'adressage OPC UA, qui fournit aux serveurs OPC UA un moyen standard de représenter des objets aux clients OPC UA. Les nœuds sont des informations (par exemple, une même température) et sont composés d'attributs, de la valeur réelle des données et d'une ou de plusieurs références à d'autres nœuds, chacun d'entre eux étant dans son propre espace d'adressage. Une même température aura donc de multiples adresses dans un espace d'adressage.

Les nœuds sont référencés par une ID de nœud unique : un espace de nom URI (unique resource identifier - identifiant unique de ressource), un type de données et l'identifiant lui-même. Chaque nœud appartient à un espace nom spécifique. L'espace nom URI se trouve dans une table d'espace nom, séparée sur le serveur OPC UA. Les tables d'espace nom stockent des URIs séparés pour les modèles d'information utilisés par des entreprises individuelles, ayant leur propres exigences en termes d'apparence et de comportement des données. Cela permet à l'OPC UA d'élargir ses services, sans avoir à changer le design de la couche inférieure de la norme.

Dans l'OPC UA, les nœuds ont de multiples classes, qui permettent de créer des variantes sur le nœud de base. Il y a huit classes de nœuds de base dans l'OPC UA, incluant des objets (entité physique), des méthodes (des fonctions qui enregistrent les données, si nécessaire) et des variables (données réelles).

Les classes de nœuds dans l'OPC UA sont la clé pour créer des données complexes et pour distinguer des entités similaires mais différentes, par exemple le capteur de température d'une climatisation et le capteur de température d'un ballon d'eau chaude.

 

Quelles sont les spécifications incluses dans la norme OPC UA ?

 

 

 

La norme OPC UA elle-même ne fait rien. La norme est un ensemble de spécifications (protocoles OPC UA), qui définissent les lignes directrices pour la communication entre les serveurs et les clients, incluant des règles pour différentes fonctions et structures de données.

L'OPC UA a les spécifications suivantes : la vue d'ensemble et les concepts, le modèle de sécurité, le modèle de l'espace d'adressage, les services, le modèle d'information, la cartographie, les profils, l'accès aux données, les alarmes et conditions, les logiciels, l'historique des accès, la découverte automatique et les services généraux, les agrégats, le PubSub, la sécurité et les noms alias. Chaque spécification a été conçue pour répondre à un problème commun dans les réseaux de communication des systèmes industriels.

Par exemple, la spécification alarmes et conditions relève le défi de standardiser la manière dont les informations sur les alertes et les évènements sont transmises du site vers les applications par les équipements. La spécification de l'historique des accès relève le défi de standardiser la manière dont les données historiques sont accessibles dans les processus d'audit. La spécification des logiciels inclut, entre autres, des informations sur la manière dont les développeurs doivent traiter les codes de retour dans leur programmation

 

Où l'OPC UA est-elle utilisée ?

 

 

 

L'OPC UA est utilisée dans les systèmes industriels, par exemple dans l'industrie du gaz et du pétrole, l'agriculture, les domaines de la médecine et de la pharmacie, dans les services essentiels, tels que les réseaux électriques et les stations d'épuration, et dans les systèmes IoT, tels les applications de cité intelligente.

Les applications communes OPC UA incluent le diagnostic des équipements, la gestion des équipements, la gestion de la production, le contrôle qualité, l'acquisition des données, les rapports d'entreprise, la sécurité des données, l'intégration d'interfaces GUI, l'assistance aux employés à distance et la supervision des évènements.

Parmi les exemples concrets, on trouve la supervision des temps de fonctionnement des caméras de sécurité, l'envoi d'alertes pour les capteurs défectueux, le contrôle de la température des bureaux, la gestion à distance des machines automatiques, l'estimation des charges de travail, la liaison des équipements intégrés et la prise en charge des employés à distance.

L'OPC UA peut également supporter l'Internet des objets industriels (IIoT). Par exemple, l'OPC UA peut être utilisée pour transférer des données provenant d'équipements intégrés vers le Cloud, comme des capteurs de température, afin d'analyser l'utilisation et l'efficacité des équipements.

L'OPC UA utilise des objets pour : retrouver les données, fournir un moyen efficace aux systèmes de récupérer de petites quantités d'informations relatives à un contexte spécifique pour les employées à distance en ayant besoin pour une tâche spécifique. En alternative, il est aussi possible de demander aux objets d’afficher toutes les données relatives à l’ensemble des opérations d’une usine, par exemple pour créer des interfaces graphiques utilisateur destinées aux systèmes ERP, aux applications d’allocation de ressources et aux systèmes de comptabilité.

Lorsqu'il faut une synchronisation entre les équipements situés sur des sites distants et les systèmes de planification des ressources et de contrôle de fabrication, l'OPC UA permet l'échange vertical de données entre des pilotes hétérogènes et des applications high-level (de haut niveau).

L'OPC UA renforce les applications de sécurité industrielle. Les protocoles de gestion des évènements OPC UA peuvent arrêter automatiquement une usine en cas d'attaque cybernétique sur les équipements de l'usine, isoler les réseaux affectés ou autoriser un accès limité à des réseaux spécifiques, permettant la continuité de l'activité, pendant que l'attaque est analysée. 

Les avantages de l'OPC UA

 

 

Décentralisation

Historiquement, la pyramide d'automatisation des systèmes industriels a une structure hiérarchique, qui décrit le flux d'informations des équipements low-level (bas niveau) comme les contrôleurs, les capteurs ou les compteurs vers les applications ERP high-level ( haut niveau). Inversement, il y a un flux de contrôle des applications ERP high-level vers les équipements low-level. Les équipements low-level sont connectés par des réseaux MES via PLC et HMIs.

L'OPC UA supprime cette structure pyramidale, en décentralisant les composants du système et en facilitant l'utilisation de structures de modélisation de données plus flexibles dans un réseau maillé. L'OPC UA exécute cela en définissant des structures de données cohérentes que tous les composants utilisent, par exemple une application ERP et un capteur de terrain peuvent utiliser le même modèle d'information.

L'OPC UA permet aux applications de business intelligence de s'approvisionner en données brutes à partir d'un large éventail de sources de données en temps réel, de données événementielles et de données historiques.

Plate-forme indépendante

Historiquement, les systèmes industriels fonctionnent avec des logiciels basés sur Windows. L'OPC UA est indépendante des plate-formes, les systèmes industriels peuvent intégrer des logiciels provenant de nombreux fournisseurs, utilisant tous les systèmes d'exploitation. L'OPC UA peut être installée dans des systèmes intégrés et dans le Cloud.

 

Évolubilité

L'OPC UA est pérenne. Elle permet aux entreprises de développer des systèmes SCADA évolutifs, afin que les équipements existants puissent s'intégrer aux nouveaux modules logiciels, sans qu'une configuration supplémentaire soit nécessaire. On en trouve des exemples dans l'industrie du gaz et du pétrole, où les données de calibrage, de mesures et des débitmètres peuvent être collectées à distance, évitant aux inspecteurs d'effectuer des contrôles physiques dans l'installation.

Découverte automatique

L'OPC UA est compatible plug-and-play. Lorsque de nouveaux sites sont intégrés dans une entreprise ou que de nouveaux fournisseurs sont référencés, l'OPC UA peut automatiquement effectuer une découverte automatique de leurs réseaux et les intégrer au réseau de l'entreprise.

Interopérabilité

L'interopérabilité OPC UA permet aux utilisateurs de créer des systèmes industriels, en utilisant les équipements et les logiciels de différents fournisseurs.

Les désavantages de l'OPC UA

 

 

 

Limitations spécifiques des équipements

Certains éditeurs de logiciels propriétaires ont signalé des limitations spécifiques aux équipements, par exemple entre un serveur OPC UA et iFIX de General Electric et les composants HMI/SCADA utilisés dans les produits d'automatisation logicielle de l'entreprise. Ces limitations incluent un manque de prise en charge de fonctions spécifiques, telles que la signature électronique, le basculement amélioré et les sources de données historiques.

 

Configurations complexes

Dans la réalité, l'OPC UA gère l'échange des données entre MES et les systèmes d'information SCADA et entre les équipements low-level. Elle est parfaitement adaptée à la supervision et aux rapports. Bien que l'OPC UA ait été conçue pour gérer l'interopérabilité entre des équipements hétérogènes, elle a été critiquée pour son manque de flexibilité de la gestion de structures de données variées provenant de différents fournisseurs et pour son implémentation compliquée.

OPC UA et Industrie 4.0

 

 

Dans le secteur de la fabrication industrielle, le terme Industrie 4.0 et quatrième révolution industrielle sont utilisés de façon interchangeable pour faire référence à l'augmentation de l'industrialisation, en mettant, entre autres, l'accent sur l'interconnectivité des équipements, l'apprentissage automatique et l'Internet des objets. 

Les principales fonctions de l'OPC UA sont : la sécurité intégrée, la capacité de modélisation des informations, la découverte automatique des équipements, l'évolutivité, l'utilisation des données sémantiques et la normalisation des protocoles. Ces fonctions répondent aux exigences de conformité de l'Industrie 4.0.

Pour la production, l'un des principaux défis de l'Industrie 4.0 est la collecte des données des équipements low-level en temps réel. L'OPC UA permet une organisation industrielle pour intégrer un serveur OPC UA dans tous les équipements IT. Cela signifie qu'une quantité importante de données en temps réel peut être routée vers les systèmes de contrôle et vers les applications au niveau de l'entreprise, afin d'analyser, de trier et d'échanger les données avec diverses applications les utilisant.

Différents groupes de travail internationaux contribuent à faire de l'OPC UA la norme pour les produits de l'Industrie 4.0 et pour les services dans des industries spécifiques.

L'un de ces groupes de travail est le groupe de travail sur la modélisation de l'information ADI (Analyzer Devices). L'ADI est sponsorisée par la fondation OPC. Elle est constituée d'utilisateurs finaux et de fournisseurs dans les secteurs de la chimie et de la pharmacie. Un autre groupe est le groupe de travail OPC UA Tobacco Machine Communication, qui travaille sur l'implémentation d'équipements d'usine interopérables pour la fabrication de cigarettes.

Pour être classifié comme étant compatible Industrie 4.0 par la fondation OPC, un produit doit répondre aux normes OPC UA, en utilisant l'OPC UA intégrée ou des logiciels de passerelle.

 

Résumé

 

 

L'OPC UA fournit une norme définissant la manière, dont les serveurs affichent les données aux clients à l'aide d'un modèle orienté objet. L'OPC UA définit la manière dont les informations sont échangées dans les systèmes industriels. Les fournisseurs et les entreprises déterminent les informations devant être échangées. Cela s'applique à l'échange d'informations de machine à machine, à l'échange d'informations des machines aux applications et à l'échange d'informations au niveau du contrôle.

L'OPC UA indépendante des plate-formes supprime la dépendance de la fabrication industrielle aux technologies DCOM et OLE de chez Microsoft.

L’IIoT, l’Industrie 4.0 et les communications M2M sont des exigences de base pour les entreprises industrielles. Cela leur permet d'être compétitives au niveau mondial, de pouvoir fabriquer des produits sûrs et évolutifs et d'être en mesure d'accélérer les processus. L'une des utilisations principales de l'OPC UA est de raccourcir les cycles de développement des produits grâce à une utilisation plus efficace des ressources et à des processus automatisés, afin de fabriquer des produits autonomes complexes.

Pour réaliser une automatisation rentable en usine, les entreprises ont besoin d'un centre de supervision et de contrôle centralisé des informations. Cela leur permet d'analyser les données en temps réel et de développer des processus efficaces. PRTG s'intègre à l'OPC UA, fournissant aux équipes de numérisation plusieurs vues sur les informations, par exemple les temps d'arrêt des équipements, les anomalies de sécurité, les flux de travail en usine, les requêtes de données, les dysfonctionnements des machines et les nouvelles découvertes automatiques sur le réseau.

 

 

 


industrial it

Recevez votre livre blanc gratuit

Dans l'informatique industrielle moderne, les bonnes équipes ont besoin des bonnes données. Notre guide montre comment mettre en œuvre une supervision holistique qui rassemble les éléments de l'informatique, de l'OT et de l'IIoT dans vos tableaux de bord.


Téléchargez votre livre blanc

 

Références

 

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

IT Explained:

OPC UA




What is OPC UA?

 

 

 

OPC UA stands for OPC Unified Architecture. It is an extensible, platform-independent standard that enables the secure exchange of information in industrial systems. In 2008, OPC UA was released by the Open Platform Communications (OPC) Foundation, which regulates and maintains the interoperability standard, protocols, and specifications for data communication, mainly in industrial automation operations.

OPC UA is compatible with Windows, macOS, Android, and Linux. It can also be used in embedded systems and bare-metal systems, which do not use an operating system. OPC UA works on PCs, cloud-based infrastructures, PLCs, micro-controllers, and cyber physical systems (CPS).

The goal of OPC UA is to enhance interoperability between hardware devices, and enterprise planning and automation software by providing a framework for industrial companies to converge disparate technologies.

 

Differences between OPC UA and
OPC Classic

 

 

OPC Classic, the predecessor of OPC UA, relies on Microsoft technologies while OPC UA is platform independent. 

OPC Classic does not have built-in security for access control, authentication, and encryption. OPC UA enables data encryption at the data source, ensuring secure transmission without relying on network firewalls at the system’s core. This means security is ensured from the start of the data’s transmission, instead of being confirmed only when it reaches a network’s firewall. OPC UA implements cross-platform security based on the public key infrastructure (PKI) using industry standard x.509 digital certificates.

In contrast to OPC UA, OPC Classic does not support dynamic information modeling, which allows manufacturers to define custom data models depending on the requirements of their industry.

In OPC UA, OPC Classic specifications provide functional modules that can be queried ad hoc. These specifications are OPC DA (Data Access), OPC AE (Alarms and Events), OPC Security, OPC Batch, OPC Command, OPC XML, OPC Data Exchange (DX), and OPC HAD (History Access Data). They are usually referred to collectively as OPC Classic or simply OPC. In OPC UA, they are called profiles. For example, the OPC DA standard is an OPC UA DA profile.

These profiles make up a layer that lies on top of the base layer of OPC UA, which runs common services. All OPC UA profiles use the same common code base whereas, in an OPC Classic setup, each standard has its own code base, which creates duplications in systems where more than one OPC Classic specification is implemented.

How does
OPC UA work?

 


Models

Using models, OPC UA specifies basic rules for exposing data to any application or device that wants to consume it. OPC UA itself is an information-centric data model. It comprises a generic object model with an extensible type system with built-in models for data access. These built-in models specify functions such as alarms and events information, information about historic data, data access details, device descriptions, and to execute programs.

Data can also be accessed through custom models, which are referred to as companion models. These are used in different industries like injection molding machine manufacturing or robotics engineering.

Data flow and connections

OPC UA supports communication between components on five levels in industrial organizations: enterprise, management, operations, control, and field (vendor-specific devices).

Devices expose their data through OPC UA, which enables the transport of this information over a network to a consuming application using standard web services. Data is transported using IP-based protocols and SOAP whereby low-end servers may use UA TCP. Using standard SOAP web services over HTTP allows non-OPC UA clients to request data published by an OPC UA server.

Bridging and gateway software known as OPC UA wrappers enable the flow of data on vendor-specific hardware between OPC UA levels. OPC UA wrappers can also be used to migrate from OPC Classic to OPC UA, or when an OPC server supports UA but an OPC client does not.

Service-oriented architecture (SOA)

OPC UA is based on the SOA client-server communication framework. In OPC UA, there are OPC UA servers and OPC UA clients.

An OPC UA server provides an OPC UA client with applications and control systems, for example MES and SCADA, and with secure access to industrial automation data using OPC UA information models that specify the way data is organized, stored, and collected. The term OPC UA server refers to the OPC UA software standard on the machine, not the hardware itself, which could be a virtual server.

An OPC UA client is a client that can support an OPC UA information model. OPC UA clients request data from and write data to components in a system via OPC UA servers.

SOA systems like OPC UA integrate disparate applications over a network and connect devices on different network nodes.

Nodes

A node is the basic unit of data in the OPC UA address space, which provides a standard way for OPC UA servers to represent objects to OPC UA clients. Nodes are pieces of information (for example, a unique temperature) and consist of attributes, the actual data value, and one or more references to other nodes, each in its own address space. A unique temperature will therefore take up multiple addresses in an address space.

Nodes are referenced by a unique node ID: a namespace URI (unique resource identifier), a data type, and the identifier itself. Each node belongs to a specific namespace. The namespace URI is located in a separate namespace table on the OPC UA server. The namespace table stores separate URIs for information models used by individual organizations that have their own requirements for how data should look and behave. This allows OPC UA to extend its services without changing the underlying design of the standard.

In OPC UA, nodes have multiple classes that enable the creation of variants on the basic node. There are eight core node classes in OPC UA, including objects (physical entities), methods (functions that store data when queried), and variables (actual data).

Object node classes in OPC UA are the key to how it can create complex data and distinguish between similar but different entities, for example a temperature sensor for an air conditioner and a temperature sensor for a boiler.

 

What specifications are included in the OPC UA standard?

 

 

The OPC UA standard itself does not do anything. The standard is a collection of specifications (OPC UA protocols) that define guidelines for communication between servers and clients, including rules for different functions and data structures.

OPC UA has the following specifications: Overview and Concepts, Security Model, Address Space Model, Services, Information Model, Mappings, Profiles, Data Access, Alarms and Conditions, Programs, Historical Access, Discovery and Global Services, Aggregates, PubSub, Safety, and Alias Names. Each specification was designed to address a common problem in industrial systems’ communication networks.

For example, the Alarms and Conditions specification provides a solution to the challenge of standardizing how event and alarm information is pushed from field devices to applications. The Historical Access specification addresses the challenge of standardizing how historical data is accessed in auditing processes. The Programs specification includes information on how developers should handle return codes in their code, among others

 

Where is
OPC UA used?

 

 

OPC UA is used in industrial systems, for example oil and gas, agriculture, medical and pharmaceutical, critical services like electricity grids and sewerage treatment plants, and IoT systems like smart city applications.

Common OPC UA applications include device diagnostics, asset management, production management, quality control, data acquisition, enterprise reporting, data security, data integration for GUI interfaces, remote worker support, and event monitoring.

Real-world examples include monitoring the uptime of security cameras, sending out alerts for malfunctioning sensors, controlling office temperatures, remotely managing automated machines, estimating workloads, linking embedded devices, and supporting remote workers.

OPC UA also supports the industrial internet of things (IIoT). For example, OPC UA may be used to push data from embedded devices like temperature sensors to the cloud, for example to analyze usage and equipment efficiency.

OPC UA’s use of objects to retrieve data provides an efficient way for systems to retrieve small amounts of context-specific information for remote workers as they need it for a specific task. Alternatively, objects may be queried to view all the data for an entire plant’s operations, for example to create graphical user interfaces for ERP systems, resource allocation applications, and accounting systems.

Where synchronization is needed between devices at remote locations, and resource planning and manufacturing control systems, OPC UA enables vertical data exchange between heterogeneous drivers and high-level applications.

OPC UA strengthens industrial security applications. OPC UA events management protocols may automatically shut down a plant in the event of a cyberattack on field devices, and isolate affected networks or allow limited access to specific networks, enabling business continuity while the attack is investigated. 

 

Advantages
of OPC UA

 


Decentralization

Historically, the automation pyramid in industrial systems is a hierarchical structure that describes the flow of information from low-level devices like controllers, sensors, or meters to high-level ERP applications. In the opposite direction is a control flow, from high-level ERP applications to low-level devices. Low-level components are connected via MES networks through PLC and HMIs.

OPC UA does away with this pyramid structure by decentralizing system components and facilitating the use of more flexible data modeling structures in a mesh network. OPC UA achieves this by defining consistent data structures that all components use, for example an ERP application and a field sensor can both use the same information model.

OPC UA enables business intelligence applications to source raw data from a wide range of real-time, event, and historical data sources.

Platform independence

Historically, industrial systems ran on Windows-based software. OPC UA is platform agnostic; industrial systems can integrate software from any vendor, using any operating system. OPC UA can be implemented on embedded systems and in the cloud.

Scalability

OPC UA is future proof. It enables organizations to develop scalable SCADA systems so that existing plant equipment can integrate with new software modules without additional configuration. An example of this is in the gas and oil industry, where data from calibration, metering, and flow meter sensors can be gathered remotely, freeing up site inspectors from physically checking the installation.

Discovery

OPC UA has plug-and-play capability. When new remote plants are added to an organization or new suppliers are commissioned, OPC UA can automatically discover their networks, configure them, and integrate them into the company network.

Interoperability

OPC UA interoperability allows end users to build custom industrial systems using devices and software from different vendors.

 

Disadvantages
of
OPC UA

 

 


Device-specific limitations

Some proprietary software manufacturers have reported device-specific limitations, for example between an OPC UA server and General Electric's iFIX, and HMI/SCADA components used in the company's software automation products. These limitations include a lack of support for specific features like Electronic Signature, Enhanced Failover, and historical data sources.

 

Complicated configuration

In the real world, OPC UA typically manages the exchange of data between MES and SCADA information systems and between low-level devices. It is ideally suited to system monitoring and reporting. Despite being designed to manage interoperability between heterogeneous devices, it has been criticized as being inflexible when handling varied data structures from different vendors, and complicated to implement.

 

 

OPC UA and
Industry 4.0

 

In the sphere of industrial manufacturing, the terms Industry 4.0 and the Fourth Industrial Revolution are used interchangeably to refer to the trend of increased automation, with a focus on device interconnectivity, machine learning, and the Internet of Things among others. 

The primary features of OPC UA, which are built-in security, information modeling capability, automated device discovery, scalability, use of semantic data, and protocol standardization, address the requirements for Industry 4.0 compliance.

One of the main challenges for Industry 4.0 in manufacturing is the collection of real-time data from low-level devices. OPC UA allows an industrial organization to embed an OPC UA server in all its devices. This means that vast amounts of real-time data can be routed to control systems and enterprise-level applications to analyze, sort, and exchange with disparate consuming applications.

Various working groups internationally contribute to making OPC UA the communications standard for Industry 4.0 products and services in specific industries.

One such working group is the ADI (Analyzer Devices) information modeling working group. ADI is sponsored by the OPC Foundation and it is made up of end users and vendors in the chemical and pharmaceutical industries. Another group is the OPC UA Tobacco Machine Communication working group that works to implement interoperable factory equipment for cigarette manufacturing.

To be classified as Industry 4.0 compatible by the OPC Foundation, a product must conform to the OPC UA standard, either by using integrated OPC UA or by using gateway software.

 

Summary

 

OPC UA provides a standard for the way servers represent data to clients using an object-oriented model. OPC UA specifies how information in industrial systems is exchanged. Vendors and organizations determine what information is exchanged. This applies to machine-to-machine information exchange, machine-to-application information exchange, and the exchange of information at the control level.

Platform-independent OPC UA eliminates the reliance of industrial manufacturing on Microsoft’s DCOM and OLE technologies.

IIoT, Industry 4.0, and M2M communications are key requirements for industrial organizations to compete globally and to establish secure, scalable products and processes faster. One of the main uses of OPC UA is shorter product development lifecycles through the more effective use of resources and automated processes to produce complex products that are self-managing.

To effect cost-effective automation on the factory floor, companies need a centralized monitoring and control information hub to analyze real-time data and to develop efficient processes. PRTG integrates with OPC UA, providing digitalization teams with multiple information views, for example device downtime, security abnormalities, factory workflows, data requests, machine failures, and new network discoveries.

 

 

 

Sources

 

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.