Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici la plupart des réponses aux questions usuelles
 relatives au Paessler PRTG Enterprise Monitor

 

 

 

1. FAQ relatives à PRTG Enterprise Monitor

 
 

1. Que puis-je superviser ?

Routeurs, switchs, serveurs, équipements, logiciels, systèmes d'exploitation, applications, environnements virtualisés, sites Internet, serveurs mail, bases de données, VoIP et QoS, IP SLA, logs, évènements, performances, NetFlow/IPFIX, sFlow et jFlow, reniflage des paquets, SNMP, WMI, température, humidité, vos processus d'activité pour suivre vos SLA et bien plus encore !

Nous fournissons plus de 250 capteurs out of the box et de nombreuses options personnalisables, comme des capteurs personnalisés et préconfigurés, et la possibilité d’utiliser vos propres scripts. Eh bien, cela fait beaucoup de choses à superviser, exact ? Ayez une vue d'ensemble de toutes les fonctions PRTG ici.

2. Combien de temps faut-il pour que tout soit installé et fonctionnel ?

Tout est fonctionnel en quelques minutes, sans aucune frustration, ni configurations complexes. Il ne s'écoulera que quelques semaines entre votre première installation de démonstration et un projet de supervision fonctionnel avec des notifications intelligentes ! PRTG est conçu pour offrir une facilité d'utilisation optimale. Essayez-le ! La configuration intelligente scanne déjà le réseau et configure la supervision pendant l'installation. Une assistance intelligente vous guidera à travers la configuration et vous aidera à chaque étape pour obtenir une supervision claire et compréhensible. La configuration intelligente, notre éditeur de carte facile à utiliser en drag & drop (faire glisser & déposer), les librairies, les options des multiples interfaces (interface Web, apps mobile, et PRTG Desktop) font partie des choses qui facilitent un peu la vie.

 

3. Quelles ressources peuvent m'assister ?

Vous bénéficiez du support de premier niveau apporté par des ingénieurs réseau de votre région. De plus, vous pouvez bénéficier d'un vaste réseau de partenaires en plein essor - contactez tout simplement un de nos partenaires certifiés.

Quoi de plus ? Nous mettons à votre disposition une multitude de ressources pour vous aider :

  • Nos guides comment faire sont des guides pratiques, étape par étape, vous expliquant la plupart des fonctions.
  • Dans nos formations, vous apprendrez à travailler avec PRTG.
  • Des webinaires en live gratuits vous permettront d'approfondir divers sujets.
  • Tous les détails concernant PRTG, sa configuration et les sujets avancés se trouvent dans le manuel.
  • Notre blog couvre de nombreux sujets informatiques intéressants, allant de la dernière fonctionnalité et des traps SNMP jusqu'aux astuces pour aider vos utilisateurs à mieux utiliser le zoom.
  • Notre Knowledge Base contient des questions et des réponses relatives au PRTG. Vous pouvez poser une question ou consulter les réponses à une question déjà existante.

4. Qu'en est-il des rapports ?

PRTG est capable de créer et d'enregistrer des rapports journaliers, hebdomadaires, mensuels ou annuels pour des capteurs selectionnés. Vous pouvez configurer les rapports, pour qu'ils soient envoyés par mail sous forme de fichier PDF ou stockés sur un disque dur. De plus, vous avez la possibilité de créer un rapport avec votre navigateur Internet (en format HTML). Vous pouvez également générer des rapports selon un planning, tous les lundis par exemple. Différents modèles sont disponibles et incluent différents jeux de tableaux et de graphiques. Consultez les fonctions PRTG et le manuel.

 

5. Le PRTG Enterprise Monitor supporte-t-il les notifications et les alarmes ?

Le PRTG Enterprise Monitor offre plusieurs moyens de notification. Les méthodes les plus utilisées sont, entre autres, l'envoi de mail ou de SMS, le lancement d'un fichier exécutable, l'envoi de messages Syslog, des émissions de sons ou l'ajout d'enregistrements dans le journal d'évènements Windows. PRTG inclut même l'envoi gratuit de notifications push sur les équipements Android et iOS ! De plus, vous pouvez configurer les notifications de manière à ce que vous (ou votre équipe) ne soyez pas alertés au milieu de la nuit par des erreurs survenant sur des serveurs de moindre importance. Vous pouvez également configurer de nombreuses conditions de notification - et pas seulement si un capteur est arrêté - mais aussi si le trafic sur une interface définie dépasse les limites durant une période définie, et bien plus.

Veuillez consulter les fonctions et le manuel PRTG.

6. Qu'en est-il des sites multiples, des comptes d'utilisateur et des droits d'utilisateur ?

Les équipes IT sont souvent réparties dans plusieurs centres de données, dans différents bureaux, dans plusieurs succursales ou unités commerciales ou selon des domaines de responsabilité ; chaque entité dispose de sa propre équipe. Avec PRTG Enterprise Monitor, vous pouvez facilement superviser chaque site de façon individuelle ou sur une carte centrale pour avoir une vue d'ensemble centralisée. En outre, le PRTG Enterprise Monitor offre une location multi-tenant, permettant à chaque équipe d'accéder à son propre espace de travail et à ses propres tableaux de bord, si nécessaire !

Dans PRTG, il existe différents types de comptes, par exemple les utilisateurs ne pouvant que lire et les utilisateurs pouvant lire et écrire. De plus, vous pouvez configurer les droits d'accès pour chaque groupe, chaque équipement ou chaque capteur, afin de contrôler quels utilisateurs sont autorisés à visualiser ou à éditer. Les paramètres sont hérités de façon automatique dans l'arborescence des équipements et, de ce fait, il n'est pas nécessaire d'éditer individuellement des droits d'accès pour chaque capteur.

7. Puis-je superviser mes services IT et mes processus d'activité ?

Oui, vous pouvez. Nous comprenons que plus une infrastructure IT est importante, plus elle est complexe à gérer. Nous proposons donc deux options pour avoir une vue d'ensemble : PRTG Desktop ou ITOps Board, qui est une exclusivité de Paessler PRTG Enterprise Monitor. L'ITOps Boards rassemble, met en corrélation et organise les alertes et les notifications provenant d'un ou de plusieurs serveurs PRTG, créant ainsi une vue d'ensemble de votre réseau et de l'infrastructure orientée sur votre activité. Il crée des diagrammes de dépendance, des tableaux de bord clairs et ciblés et des flux de travail automatisés des incidents. De cette façon, vous pouvez facilement définir et suivre des SLA basés sur les processus de votre activité.

8. Quelle est la fréquence des mises à jour ?

Nos équipes travaillent sur des cycles de deux à trois semaines et mettent à disposition des mises à jours, qui améliorent l'application au cours de chaque période. Le déploiement permanent permet à Paessler de mettre rapidement à disposition de nouvelles fonctionnalités. Les mises à jour sont accessibles à tous les clients ayant un contrat de maintenance en vigueur et sont disponibles par le biais des mises à jour automatiques intégrées dans PRTG ou en se connectant au centre de service client.

 

9. Comment s'adapte-t-il aux réseaux étendus ?

Les installations d'envergure créent souvent une charge de travail plus importante en termes de solutions de supervision. Des problèmes de performances peuvent engendrer des résultats de supervision erronés et gêner les utilisateurs, ce qui risque d’augmenter les défaillances et de pannes. PRTG est conçu pour faire face à ce type de difficultés et propose des stratégies basées sur les meilleures pratiques, afin d'éviter les problèmes de performance. 

 

2. FAQ à propos des abonnements

 
 

1. Quelle est la durée d'un abonnement ?

Chez Paessler, la durée minimum d'abonnement est de 1 an. Des durées d'abonnement plus longues sont disponibles sur demande.

2. Quelles sont les possibilités de paiement ?

Le montant de l'ensemble du contrat sur la période donnée est à régler au début de la période contractuelle respective. En cas de paiement par carte de crédit, le montant est payable de suite. En cas d'une commande avec un compte, le montant est a régler dans les 30 jours après réception de la facture.

3. Comment un abonnement est-il renouvelé ?

Vous serez contactés par mail et/ou par un conseiller commercial avant l'expiration de votre abonnement. L'abonnement sera renouvelé automatiquement. De plus, vous pouvez contacter votre représentant commercial pour discuter du renouvellement et des changements dans votre environnement, qui pourraient avoir une influence sur l'utilisation de votre abonnement.

4. Quelle est la différence entre un abonnement et une licence permanente ?

Comparé aux licences permanentes, avec un abonnement PRTG Enterprise Monitor, vous aurez toujours accès aux dernières mises à jour, qui incluent les nouvelles fonctionnalités, de nombreuses améliorations et des corrections de bogues.

5. Quels sont les avantages d'un abonnement ?

Avec PRTG Enterprise Monitor, vous bénéficiez du logiciel de supervision le plus récent, prêt à l'emploi. Vous bénéficiez également de connaissances fiables, de la sécurité des produits et d'un support technique. Un abonnement vous apporte une plus value à chaque étape de votre parcours informatique et permet aux équipes IT de gagner en visibilité et en contrôle sur leurs infrastructures de plus en plus complexes.

6. Que se passe-t-il si une licence n'est pas renouvelée ?

L'abonnement PRTG Enterprise Monitor sera transformé en une édition Freeware (gratuite) à la fin du contrat individuel concerné.

 

7. Et si je préfère une licence permanente ?

Une licence PRTG XL est une licence permanente. Elle limite le nombre de serveurs centraux PRTG, mais pas le nombre de capteurs.

En théorie, vous pouvez utiliser un nombre illimité de capteurs sur un serveur central PRTG, mais il y a des limites physiques.

8. Puis-je bénéficier d'un logiciel d'essai PRTG Enterprise Monitor ?

Oui, vous pouvez ! Nos experts présents dans le monde entier se tiennent à votre disposition pour vous aider à mettre en place la meilleure configuration de supervision correspondant à vos besoins. Contactez-nous et nous vous joindrons pour discuter de votre configuration personnalisée.

 

9. Qu'en est-il d'un concept qui a fait ses preuves ?

Vous pouvez tester PRTG Enterprise Monitor avant de l'acheter. Cela vous donne l'accès à toutes les fonctionnalités du système de supervision. Contactez-nous et nous vous aiderons à démarrer.

10. Comment puis-je démarrer ?

  1. Contactez-nous pour une première démonstration et un webinaire.
  2. Bénéficiez d'un essai gratuit pour votre plate-forme de tests. Installez la version de démonstration et recevez des notifications en quelques minutes.
  3. Visualisez tous les processus de votre activité avec l'ITOps Board et avec les capteurs de processus d'activité.
  4. Faites-les fonctionner pendant un moment, puis définissez facilement des limites basées sur les données historiques, pour recevoir des notifications seulement lorsque cela est nécessaire.
  5. Créez des cartes pour avoir une vue d'ensemble utile de votre réseau et créez des tableaux de bord personnalisés pour différents niveaux/services.
  6. Ayez beaucoup de plaisir en travaillant tous les jours avec PRTG Enterprise Monitor.
 

Nous sommes heureux de vous aider !

Vous avez besoin de plus amples informations, vous souhaitez une démonstration en direct de PRTG Enterprise Monitor ou un devis sans engagement?
Dites-nous où nous pouvons vous contacter pour discuter d'une mise en place personnalisée.

 

Contactez nous

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

Frequently asked questions

Here you can find answers to the most common questions
regarding Paessler PRTG Enterprise Monitor

 

 

1. FAQ about PRTG Enterprise Monitor

 
 

1. What can I monitor?

Routers, switches, servers, hardware, software, operating systems, applications, virtualized environments, websites, email servers, databases, VoIP and QoS, IP SLA, logs, events, performance, NetFlow/IPFIX, sFlow and jFlow, packet sniffing, SNMP, WMI, temperature, humidity, your business processes to track your SLAs, and much more!

We offer over 250 sensors out of the box and many customizable options like preconfigured custom sensors and using your own scripts. Phew, there is a lot to monitor, right? Get an overview of all PRTG features here.

2. How long until everything is up and running smoothly?

Everything will be up and running within minutes and without frustration and complicated configuration. It'll only be a few weeks from your first demo to a functional monitoring project with smart notifications! PRTG is designed to offer optimal usability. Try it out! The Smart Setup already scans the network and sets up monitoring during the installation process. Intelligent assistance will guide you through the configuration and help you with every step on the way to your comprehensive monitoring experience. The Smart Setup, our easy-to-use drag-and-drop map editor, libraries, and multiple interface options (web interface, mobile apps, and PRTG Desktop) are among the things that make your life a little easier.

3. What resources are there to support me?

You get first-level support from network engineers in your region. Additionally, you can benefit from our large and expanding partner network – just contact one of our certified partners for personal consultation and training.

What's more, we offer a wide variety of resources to assist you:

  • Our how-tos provide you with practical step-by-step guides explaining the most common features.

  • In our training courses, you'll learn how to work with PRTG.

  • Free live webinars offer you deep-dive sessions into various topics.

  • All details regarding PRTG, its setup, configuration and advanced topics can be found in the manual.

  • Our blog covers many interesting IT topics from the latest features and SNMP traps to tips on helping your users be better at using Zoom.

  • Our Knowledge Base contains questions and answers about PRTG. You can ask a new question or look for an answer to existing ones.

4. What about reporting?

PRTG is able to create and/or store reports on a daily, weekly, monthly, or yearly basis for selected sensors. You can configure the reports to be sent to you as a PDF via email or have them stored on the hard drive. Additionally, you can interactively run a report in the web browser (in HTML format). You also can have the reports generated according to a schedule, for example every Monday. There are various templates available that include different sets of data tables and graphs. Check the PRTG features and the manual.

5. Does PRTG Enterprise Monitor support notifications and alarms?

PRTG Enterprise Monitor offers several means of notification. The most commonly used methods are sending emails or SMS, starting an executable file, sending Syslog messages, playing sounds, or adding entries to the Windows event log, among others. PRTG even includes push notifications to Android and iOS devices for free! Furthermore, you can configure notification schedules so that you (or your staff) won't be alerted in the middle of the night for failures of less important servers. You can define numerous conditions for notifications – not only if a sensor is down – but also if the traffic on a certain interface hits a limit over a certain time, and much more.

Please see the PRTG features and the manual.

6. What about multiple locations, user accounts, and user rights?

IT teams are often distributed across multiple data centers, offices, legal entities, business units, or areas of responsiblity, each with their own team. With PRTG Enterprise Monitor, you can easily monitor your locations separately or on one map for a centralized overview. Additionally, PRTG Enterprise Monitor offers multi-tenancy so that every team can access their own work space and dashboards if needed!

There are various account types in PRTG, for example read-only users and read/write users. Furthermore, you can configure the access rights for every group, device, or sensor to control what users are allowed to see or edit. These settings are automatically inherited in the device tree so that it is not necessary to edit the access rights of every sensor individually.

7. Can I monitor my IT services and business processes?

Yes, you can. We understand that the larger the IT environment is, the more complex it is to manage. So we offer two options for getting an overview: PRTG Desktop or the ITOps Board, which is exclusive to Paessler PRTG Enterprise Monitor. The ITOps Board gathers, correlates, and organizes alerts and notifications from one or more PRTG servers, creating a business service-oriented view of your network and infrastructure. It creates dependency diagrams, clear and focused dashboards, and automated incident workflows. This way, you can easily model and track SLAs based on your business processes.

8. How often are updates released?

Our team works in two-to-three week cycles, delivering updates within each period that improve the application. This continuous rollout enables Paessler to release new features quickly. The updates are available to all clients with an active maintenance contract and can be obtained via the automatic update built in to PRTG or via logging in to the customer service center.

9. How does it scale with large networks?

Larger setups often create higher loads on monitoring solutions. Performance problems can lead to falsified monitoring results and annoyed users, which may increase the risk of failures and outages. PRTG is built to deal with this kind of load and offers best practice strategies to avoid performance issues. 

 

2. FAQ about subscriptions

 
 

1. How long is the subscription period?

Paessler starts with a 1-year subscription period. Longer subscription periods are available upon request.

2. What are the payment options?

The invoice amount for the entire contract period is due at the beginning of the respective subscription period. In the case of payment by credit card, the amount is payable immediately. In the case of purchase on account, the amount is payable within 30 days after invoicing.

3. How is a subscription renewed?

You are contacted in advance of the subscription expiration via email and/or by a representative. The subscription period will be renewed automatically. Additionally, you may reach out to your representative to discuss renewals and changes in your environments that may impact subscription usage.

4. How does a subscription differ from a perpetual license?

In comparison to a perpetual license, a PRTG Enterprise Monitor subscription will always give you access to the latest updates, which include new features, numerous improvements, and bug fixes.

5. How do I benefit from a subscription?

With PRTG Enterprise Monitor, you get the latest enterprise-ready monitoring software, trusted knowledge, product security, and technical support. A subscription delivers value during each stage of your IT journey and empowers IT teams to gain visibility and control of their increasingly complex infrastructures.

6. What if a subscription is not renewed?

The Paessler PRTG Enterprise Monitor subscription will turn into a Freeware Edition at the end of the term of the respective individual contract.

7. What if I prefer a perpetual license?

The PRTG XL license is a perpetual license. It limits the number of PRTG core servers but not the number of sensors.

Theoretically, you could run unlimited sensors on one PRTG core server but there are physical limitations.

8. Can I get a PRTG Enterprise Monitor demo?

Yes, you can! Our experts around the globe are ready to support you with the best monitoring setup for your requirements. Contact us and we'll reach out to discuss your individual setup.

9. What about a proof of concept?

You can try PRTG Enterprise Monitor before you buy it. This gives you full access to all the features it has to offer. Please contact us and we will help you get started.

10. How can I get started?

  1. Contact us for an initial demo and webinar.
  2. Get a free trial for your test lab. Install the trial and get data and notifications within minutes.
  3. Visualize all your business processes within the ITOps Board and the Business Process sensor.
  4. Run it for a while and then easily set limits based on historic data to only get notified when necessary.
  5. Build maps to get a useful overview of your network and a customized dashboard for the various levels/departments.
  6. And look forward to working with Paessler PRTG Enterprise Monitor every day.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.