Garantir la disponibilité
d’un site internet grâce
à la surveillance réseau

PRTG Network Monitor surveille en permanence vos sites web et vous alerte automatiquement en cas de panne ou de manque de disponibilité

  • Surveillance de site web fiable 24/24 et 7/7 
  • Disponibilité assurée à 100%
  • Optimisation de la performance. 
  • Alertes envoyées à la bonne adresse et au bon moment grâce à la flexibilité du système

5 étapes rapides pour commencer à superviser votre site web de façon fiable avec PRTG.

Installez votre version d'essai gratuite en deux minutes et découvrez comment PRTG peut vous aider à réduire les temps d'arrêt.

Version d'essai gratuite
2 minutes suffisent pour démarrer PRTG
Version Freeware
limitée à 100 capteurs et pour la vie


Surveillance site web avec PRTG

Tobias, Ingénieur QA chez Paessler AG

Accordez une surveillance de sites web fiable à votre entreprise 

Les entreprises et les organisations dépendent en grande partie de leurs sites web, grâce auxquels il est possible de mettre à disposition de nombreuses informations accessibles au public, ainsi que de promouvoir et de vendre vos produits. De nos jours, un site web hautement performant et fiable est un gage de succès. C’est pourquoi les administrateurs réseau doivent connaître le statut de leurs sites web pour assurer la disponibilité du site web. Le logiciel PRTG Network Monitor surveille en permanence l’état du site web et sa disponibilité, délivre des analyses à long terme pour optimiser les performances et alerte les administrateurs si le serveur web est en panne ou répond lentement.

Une solution de surveillance de sites web efficace offre les bénéfices suivants:

  • Profits en hausse : élimination des pertes causées par des défaillances non détectées du site web.
  • Amélioration de la satisfaction des clients : assurance d'une disponibilité à 100% de votre réseau ainsi qu'un accès rapide et fiable au site web.
  • Augmentation de la productivité des employés: Intranet plus performant et sans défaillance.

La solution de surveillance de site web PRTG est basée sur une installation facile et une utilisation intuitive. Les fonctionnalités supplémentaires de PRTG telles que l'accès via un navigateur Web ou un Organizer ainsi que l'envoi d'alertes en cas de pannes ou encore l'accès aux défaillances du site web via e-mail, ICQ, pager ou SMS, simplifient la surveillance de site web.

Surveillance de site web en détail

PRTG Network Monitor est la solution haute performance de Paessler AG pour la surveillance de réseau et de site web. Avec ce logiciel, vous pouvez surveiller votre réseau local (LAN) ainsi que la disponibilité des composants réseau et des sites web. Il mesure en même temps les flux de données et la consommation de la bande passante. Il réduira les coûts en prévenant les défaillances, en assurant la performance des sites web, en économisant du temps et en contrôlant les accords sur la qualité de service (SLAs).

Grâce à PRTG Network Monitor, l'installation de la surveillance de site web se fait rapidement et facilement. Les différents types de capteurs utilisés pour la surveillance de site web tels que les capteurs HTTP, HTTP Content, HTTP Advanced, HTTP Transaction vous permettent aussi bien d'effectuer des demandes HTTP simples, que de simuler les actions entreprises par un visiteur, comme une connexion utilisateur ou la saisie d’un formulaire.

L'accès à votre site web par un grand nombre d’utilisateurs provoque une surcharge et peut considérablement ralentir votre serveur. C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer un test de charge en configurant votre site web pour connaître la quantité de charge supportée par vos serveurs web. Paessler propose également l'outil Webserver Stress Tool pour la réalisation de tests de performance de serveur web.

Surveillance approfondie des sites web à l'aide des capteurs de Transaction HTTP

Vous pouvez facilement configurer votre surveillance de site web en utilisant les capteurs HTTP pour obtenir le statut actuel (marche ou arrêt) de votre site web. Pour ce faire, installez un nouveau capteur et insérez simplement l’URL du site web à surveiller. Vous trouverez plus d’informations sur l’installation des capteurs HTTP en vous référant au manuel en ligne.

En utilisant les capteurs de transaction HTTP de PRTG Network Monitor, vous pouvez superviser une série d’URLs sur un serveur web. Ce qui est un avantage lorsque que l'on veut surveiller les fonctionnalités de tout un site web, comme la page d'accueil de la boutique en ligne ou la page de confirmation et de mise en panier.

Un autre type de capteur important pour la surveillance du site web est le capteur de contenu HTTP "HTTP content". Ce capteur interroge une URL HTTP et analyse le résultat en termes de valeur et encadrée par des parenthèses. L’utilisation la plus courante est le contrôle de certaines valeurs à l’intérieur d’un serveur web comme la validité. Par exemple, si vous avez un script ou un CGI sur un serveur web publiant l’espace du disque libre ou l’utilisation actuelle du processeur, vous pouvez contrôler ces valeurs et bien d’autres encore.

Surveillance complète à l'aide des capteurs DNS et FTP

Les statistiques (disponibilité, bande passante/trafic, utilisation du processeur, alarmes) sont le moyen le plus rapide pour se faire une idée globale du statut d’un réseau entier à l’instant T.

 

 

Dans le contexte de la surveillance de sites web, les capteurs DNS et FTP de PRTG sont extrêmement utiles. Les capteurs DNS envoient une demande à un nom de domaine ou une adresse IP spécifique. De cette manière, vous pouvez contrôler que votre serveur web est accessible en dehors de votre entreprise ou si un serveur DNS est disponible dans un réseau LAN. Le capteur FTP vérifie si la transmission des fichiers fonctionne bien et si le serveur FTP est disponible.

Vous pouvez trouver plus de conseils sur la configuration et sur les modes d’installation de la surveillance site web en utilisant les capteurs de transaction HTTP dans notre base de connaissances.

5 étapes rapides pour commencer à superviser
votre site avec PRTG

Aujourd'hui, quasiment toutes les entreprises s’appuient sur un site internet censé fonctionner sans encombre. PRTG Network Monitor peut vérifier sa disponibilité et analyser un large éventail de paramètres qui revêtent une importance critique pour l’entreprise. En s’appuyant sur les différents types de capteurs HTTP intégrés, vous pouvez vérifier les temps de réponse, la distribution des contenus et même des processus utilisateur complets au sein de votre site internet ou de votre boutique en ligne. Cerise sur le gâteau, toutes ces fonctionnalités sont incluses gratuitement dans chacune des éditions de PRTG, de la licence freeware à la version illimitée, que vous utilisiez le logiciel dans un environnement privé ou professionnel.

Pour configurer et activer les capteurs HTTP de PRTG, il suffit de suivre les 5 étapes suivantes :

  1. Téléchargez et installez PRTG
  2. Ajoutez votre serveur web à PRTG
  3. Installez votre premier capteur HTTP
  4. Affinez le périmètre de surveillance
  5. Compulsez et analysez les résultats

Pour renforcer plus encore la productivité du système de surveillance de votre site, il ne vous reste plus qu’à créer des alertes.

Placer votre site sous surveillance en 5 étapes rapides

Que vous soyez sur le point de lancer une nouvelle start-up ou souhaitiez garantir la disponibilité d’un site internet préexistant, il vous suffira de suivre les
cinq étapes suivantes pour placer votre site sous surveillance :

1. Téléchargez et installez PRTG

Télécharger la version freeware de PRTG Network Monitor sur https://www.fr.paessler.com/prtg/download et installez-la en moins de trois minutes, en vous reportant aux instructions fournies par l’assistant. Une fois le processus finalisé, vous pouvez vous connecter à l’interface web de PRTG en appuyant sur le bouton Connexion par défaut. Dans le cas d’une nouvelle installation, l’Assistant de Configuration apparaîtra automatiquement après chaque connexion. Vous pourrez alors procéder au paramétrage du logiciel ou bien sauter l’étape pour y revenir plus tard. Elle vous permettra de configurer votre installation en répondant à 10 questions simples sur votre réseau. Vous pourrez bien sûr modifier ou affiner les paramètres ultérieurement.

 

 

 

2. Ajoutez votre serveur web à PRTG

Ajoutez à PRTG un « périphérique » correspondant à votre serveur web. Chaque périphérique intégré dans le périmètre de surveillance de PRTG représente un périphérique physique (ou virtuel) ; vous n’avez qu’à saisir son adresse IP ou son nom DNS. Rendez-vous dans la barre de menu principal de PRTG, cliquez sur Périphériques | Ajouter un terminal et choisissez (ou créez) un groupe où vous souhaitez l’intégrer. Assignez un nom au serveur web et saisissez son adresse IP ou son nom DNS.




 


3. Installez votre premier capteur HTTP

Installez votre premier capteur HTTP sur le terminal correspondant à votre serveur web. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Ajouter un capteur dans le menu contextuel relatif au terminal et suivez les instructions fournies par l’assistant. À ce stade, il est conseillé de créer un capteur HTTP standard. C’est la méthode la plus simple pour s’assurer de la disponibilité d’un site internet. Dans les paramètres du capteur, renseignez l’adresse de la page (ou de l’élément) que vous souhaitez superviser. Vous pouvez désormais voir, d’un coup d’œil, si le site est disponible et si son temps de chargement est précis.




 

4. Affinez le périmètre de surveillance

Pour avoir une vue d’ensemble sur toutes les facettes de votre serveur web, vous pouvez attribuer des capteurs HTTP supplémentaires aux URLs que vous souhaitez surveiller. Grâce à la fonctionnalité Smart URL Replacement, vous n’avez pas besoin de spécifier le nom de domaine de l’adresse ; mais seulement le chemin d’accès aux sous-pages que vous souhaitez superviser. Vous pouvez également recourir à d’autres types de capteurs HTTP pour des usages différents. Ainsi, vous pouvez notamment vérifier le contenu du site web ou superviser l’expérience client tout au long d’un processus, comme une transaction dans votre boutique en ligne.

5. Compulsez et analysez les données

Laissez un peu de temps à PRTG pour recueillir des données sur la performance de votre serveur web et de votre site. Les valeurs entrantes sont stockées dans la base de données haute performance de PRTG, de sorte que vous puissiez aisément compulser et analyser l’ensemble des informations collectées par le logiciel. Leur présentation sous la forme de graphiques facilement compréhensibles vous permet de vous faire, en quelques secondes, une idée relativement précise de l’état de votre site internet.

Maintenant que vous avez paramétré PRTG, vous avez un aperçu complet de l’activité de votre site web, sans avoir dépensé le moindre centime ni passé des heures à configurer une usine à gaz.

Créez des alertes pour gagner en productivité

Après avoir passé un certain temps à surveiller votre serveur web et les pages de votre site, il est fort probable que vous souhaitiez optimiser la supervision du workflow en créant des alertes. Bien sûr, il n’est pas question d’avoir les yeux rivés en permanence sur l’interface web de PRTG pour s’assurer de ne louper aucun message d’erreur. 

 

Dès lors, le plus simple est de créer une notification qui vous prévient de façon autonome quand une anomalie est détectée, par e-mail ou SMS, par exemple. Par défaut, le capteur HTTP génère une alerte si une erreur HTTP ou un dépassement du délai de connexion a été mis au jour lors du dernier scan en date. Si vous désirez recevoir un message lorsque les temps de réponse excèdent un certain seuil, il suffit de paramétrer des limites de valeurs et de nombre d’alertes. 

Ce mécanisme permet de régler le statut du capteur en conséquence et l’alerte mise en place, associée aux Notifications de changement de statut, vous assurent d’être prévenu automatiquement des potentiels problèmes. Tant que PRTG maintient le silence radio, c’est que votre site internet fonctionne parfaitement et que vous pouvez vous consacrer à d’autres aspects de la vie de l’entreprise.

Téléchargement Logiciel de surveillance réseau pour Windows - Version 17.1.28.1032 (January 10th, 2017)
Langues disponibles Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Tchèque, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié
Prix Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)
Unified Monitoring Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus
Vendeurs et applications
pris en charge
Monitoring Cisco Monitoring Citrix Monitoring Microsoft Monitoring Oracle Monitoring HP Monitoring DELL Monitoring IBM Monitoring Amazon Monitoring Hyper V Monitoring VMware Monitoring Linux Monitoring SQL Server Monitoring Exchange Plus >>

Et ensuite ?

Si PRTG vous permet de démarrer la supervision de votre site internet en quelques minutes seulement, c’est aussi une solution de surveillance réseau au sens large. Ainsi, vous pouvez définir des seuils d’avertissement et paramétrer le système d’alertes de PRTG pour être constamment informé du statut de votre réseau.

En outre, vous avez accès à un large éventail de capteurs de toutes sortes : PING, outils SNMP, capteurs WMI, et bien plus encore.

Vous avez besoin, de façon urgente, d’un rapport sur la santé et les autres aspects de votre réseau ? C’est comme si c’était fait !

 

 

Vos collaborateurs veulent plus qu’un simple rapport mensuel ? Pas de panique, il vous suffit de créer une « carte » PRTG (aussi appelée « tableau de bord ») aussi agréable à consulter que détaillée et de la transmettre à vos équipes/clients, qui pourront alors suivre le statut du réseau en temps réel.

PRTG Network Monitor : quand la surveillance réseau permet d’éradiquer les interruptions de service

PRTG Network Monitor est aujourd'hui l’outil de surveillance réseau le plus complet du marché.

PRTG est disponible en deux éditions. Pour une surveillance simple et gratuite de la bande passante et du réseau, la version Freeware peut être téléchargée et utilisée gratuitement à des fins personnelles et commerciales. Besoin de plus de capteurs pour surveiller une infrastructure informatique de taille plus importante? Voici nos licences commerciales.

 

 

Autres liens

Copyright © 1998 - 2017 Paessler AG

Good Website Monitoring
Software Alerts You Before
Your Website Goes Down!

PRTG Network Monitor Provides You With Continuous Website Monitoring and Automated Alerting:

  • Dependable 24/7 website monitoring.
  • Maintained 100% uptime.
  • Controlled and monitored high-performance.
  • Customized alerts sent to the right people at the right time.

 

Start your free trial and see how PRTG can help you reduce downtime.

Free Trial Download
You will be up & running in 2 minutes
Freeware Download
Limited to 30 Sensors, Free Forever


PRTG Website Monitoring Software

Tobias, QA Engineer at Paessler AG

Profit from Reliable Website Monitoring as a Company

Companies and organizations are highly dependent on their web presence, with which they provide information, advertise and sell products. Today, a high-performance, dependable website is a critical success factor. It is important for network administrators to know the status of their web presence in order to guarantee availability. PRTG Network Monitor continuously monitors website status and availability, delivers long-term analyses to optimize performance and executes alarms to notify administrators of failures or poor website availability.

A comprehensive monitoring solution can be used in various ways:

  • Profit maximization by avoiding losses due to undetected web presence failures
  • Improved customer satisfaction by guaranteeing 100% uptime as well as fast, reliable access to the website
  • Increased staff productivity through high performance and failure-free intranet

The website monitoring solution PRTG is optimized for simple installation and usage. Additional functions, including web browser or organizer access and alarms for failures or website access problems via email, ICQ, pager or text message simplify web presence monitoring.

Detailed Website Monitoring

PRTG Network Monitor is the high performance solution for monitoring networks and websites created by Paessler AG in Nuremberg. With this comprehensive network monitoring software, you can monitor your LAN, the availability of network components and websites, and measure data streams and bandwidth usage. PRTG reduces costs by helping to avoid failures, which it achieves by optimizing websites, saving time and checking SLAs (Service Level Agreements).

Website monitoring with PRTG can be set up in a matter of minutes. Special sensors like the HTTP sensor, HTTP content sensor, HTTP advanced sensor, HTTP transaction sensor and many others enable simple HTTP queries as well as simulating website visitors with various actions, such as user logins or filling out forms.

High loads due to a high number of simultaneous visitors can slow down a web server significantly. Load tests can determine the performance reserves of a website. Paessler’s Webserver Stress Tool can be used to execute various web server performance tests.

Established Website Monitoring Using the HTTP Transaction Sensor

PRTG’s HTTP sensors enable you to quickly and easily set up monitoring for your website to ensure that you are always informed of the current status of your web presence. Just create a new sensor and enter the URL of the website that should be monitored. You can find further details on how to configure HTTP sensors in our online manual.

PRTG Network Monitor’s HTTP Transaction sensor can monitor several URLs on a web server. This is especially beneficial if you are interested in monitoring the functionality of your entire website, for example the shopping cart and confirmation pages as well as the shop landing page.

Another important sensor for website monitoring is the HTTP Content sensor. This sensor queries an HTTP URL and returns the result as a value in brackets—"[Value]". This sensor is usually used to monitor values on a website for their validity. If running a script or CGI on a web server that simply publishes free disk storage or current processor capacity, for example, these values and many others can be monitored with this sensor.

DNS and FTP Sensors for Comprehensive Monitoring

Statistics (availability, bandwidth/traffic, CPU usage, alarms) provide the fastest overview of the current status of an entire network.

PRTG’s DNS and FTP sensors are very useful in the context of website monitoring.

The DNS sensor sends a query to a domain name or IP address which is used to check whether the webserver is available externally or a DNS server is available in a local network. The FTP sensor checks whether data traffic via FTP is executed successfully and whether the FTP server is available.

You can find more tips for setting up and configuring web server monitoring via HTTP transaction sensor in our Knowledge Base.

IIS Monitoring

PRTG also allows you to monitor the number of current IIS users and sessions. For more information, please go to our blog article on how to monitor IIS.

5 Easy Steps to Monitor Your Website with PRTG 

Nowadays, almost every business relies on a properly working website. PRTG Network Monitor can check its availability and various other aspects that are important for a successful company. By leveraging the different built-in sensor types for the HTTP protocol, you can check response times, content delivery, and even complete user processes within your website or web shop. And the best is: This all comes for free, included in every PRTG edition, from freeware to unlimited, regardless if you use it in a private or commercial environment.

Just follow the 5 easy steps below to get your PRTG HTTP sensors up and running:

  1. Download and installation
  2. Add your web server to PRTG
  3. Add your first HTTP Sensor
  4. Refine the monitored aspects
  5. Review and analyze

This additional step helps you to make your website monitoring even more productive: Create notifications.

Setting Up Your Website Monitoring in 5 Easy Steps

Whether you are in the process of launching a new startup, or want to ensure access to your well-established website,
just follow these 5 easy steps in order to setup your website monitoring:

1. Download and installation

Download PRTG Network Monitor Freeware on http://www.paessler.com/prtg/download and install it in just about two minutes by following the installation wizard. After successful installation, you can login to the PRTG web interface by selecting the Default Login button. For a new installation, PRTG will open the Configuration Guru automatically after each login. You can either run through it completely or skip it. It will help you configuring your installation by asking you 10 simple questions about your network. You can also adjust these settings later.

2. Add your web server to PRTG

Add a “device” to PRTG that represents your web server. Each device in your PRTG installation represents a real hardware device (or a virtual one), you just have to provide its IP address or DNS name. So select Devices | Add Device from the PRTG main menu bar and choose a group for your web server (or create a new group) where you want to add it to. Enter a name for your web server and provide its IP address or DNS name.

3. Add your first HTTP sensor

Add your first HTTP sensor to the device that represents your web server. Just select Add Sensor from the context menu of the device in PRTG and follow the assistant. A good start is to create the standard HTTP Sensor. Using this sensor is the easiest way to monitor if your website is reachable. In the settings of this sensor, provide the address of the page (or page element) you want to monitor. Now you are able to see always at a glance if your website is available and if its loading time is accurate.

4. Refine the monitored aspects

To get an overview of all aspects of your web server, add more HTTP sensors for critical URLs. Using PRTG’s Smart URL Replacement functionality, you do not need to provide the domain part of the address but only the path of the subpages you want to monitor. Additionally, use other HTTP sensor types for different use cases. For example, you can check the content of the delivered web site or monitor the user experience of a whole process, for example, purchasing in your web shop.

5. Review and analyze

Let PRTG collect performance data of your web server and web pages for a while. The incoming measurements are stored in PRTG’s high-performance database so you can easily review and analyze all received data. Comprehensible data graphs make it easy for you to get a good feeling about the status of your website.

Great! You have accomplished these few steps and got a full-scale insight about your website without any costs or a complicated and time-consuming configuration!

Create Notifications for More Productivity

As a user who already has spent some time on monitoring your web servers and web pages, you might want to enhance the monitoring workflow by creating notifications:

Of course, you do not want to look at PRTG’s web interface all the time so that you do not miss any error message. Rather create a notification that alerts you autonomously if your website shows unusual behavior, for example, via email or SMS text message.

By default, the HTTP sensor turns into an error status if there was an HTTP error or connection timeout within the last scanning interval. If you want to be warned on slow response times, you can also define warning and error limits for this value. This mechanism sets the sensor status accordingly and the defined notification in combination with a State Trigger makes you aware of possible issues automatically

As long as PRTG does not contact you, you can be sure that your website runs perfectly and you can care about other parts of your business!

What’s next?

Besides having a full website monitor up and running in minutes, you also get a comprehensive monitoring solution with PRTG. You can utilize limits and the notification system of PRTG to be always up to date about the status of your network.

Additionally, you have access to a wide variety of other sensor types like Ping, SNMP Traffic, WMI based sensors, and many more. Discover the various sensor types of PRTG. Find more information about sensors here.

You quickly need a report about the health and other values of your network? No problem at all!

A monthly report is not enough for your colleagues? Don't despair, just create a nice visually sophisticated PRTG Map (also known as “dashboard”) and share the live status of your network with your team/customers.

PRTG Network Monitor - Monitoring Eliminates Downtime

PRTG Network Monitor is the most comprehensive network monitoring tool available today.

PRTG is available in two editions. For basic website monitoring and bandwidth tracking functionality, the Freeware Edition may be downloaded and used for personal and commercial use completely free of charge. For more advanced needs, licenses for the Commercial Edition start from $440 / €330.

Related Topics

Copyright © 1998 - 2014 Paessler AG