Captures d'écran de PRTG Network Monitor

 

Le voir, c'est le croire. Vous allez adorer comment PRTG vous fera découvrir tous les recoins de votre réseau.
Regardez cette page car cela va vous prouver comment la surveillance de votre infrastructure
informatique peut devenir simple, ainsi que quelques exemples.


Surveillance du trafic, de l'usage et de la performance sur le réseau

Les statistiques agrégées (disponibilité, bande passante/trafic, la charge de l’unité centrale, mises en alerte) fournissent l’aperçu le plus rapide possible du statut actuel de réseau complet. Ces statistiques sont disponibles pour toutes les sondes ainsi bien que « par groupe » et ils permettent ainsi à l’administrateur de survoler les données du réseau et d’obtenir une vue détaillée de chaque périphérique individuel.

 

Classification de l’utilisation de la bande passante par IP, protocole ou connexion

Si vous avez besoin de savoir quelles applications ou adresse IP causent le trafic dans votre réseau, vous pouvez utiliser le packet sniffing (PRTG analyse chaque paquet de donnée individuel passant par votre réseau pour le règlement des comptes) ou la surveillance basée NetFlow. PRTG peut analyser la bande passante pour les deux technologies et la décliner selon les protocoles réseau ou les ordinateurs dans votre réseau.

Gestion hiérarchique des périphériques et des capteurs

Sous PRTG Network Monitor, la surveillance est effectuée par des capteurs. Les capteurs sont organisés dans une structure arborescente pour créer une liste qui permet une navigation facile pour l’utilisateur, ainsi qu’une classification des capteurs en groupes pour surveiller des périphériques, des emplacements ou des services semblables. Les utilisateurs peuvent créer des listes de groupes : chaque groupe contient un nombre de périphériques, chaque périphérique contient un nombre de sondes.

Alertes, mises en garde et alertes inhabituelles

Cette page montre la liste d’alertes et de mises en garde actuelles :
  • Des alertes (en rouge) sont les capteurs qui sont indisponibles (par exemple en raison d'un défaut de logiciel ou d’un échec de matériel) ou qui excède une gamme de valeur configurable (l'espace disque par exemple libre au-dessous de 10 %).
  • Des mises en garde (en jaune) sont déclenchées par des services qui fonctionnent au ralenti (p.ex. le site Web est long à charger) ou par les systèmes qui arrivent près de l'épuisement de ressource (p.ex. la mémoire basse ou la haute charge de l’unité centrale).
  • PRTG marque les capteurs avec un statut inhabituel (en orange) si leurs valeurs actuelles montrent un comportement inhabituel en comparaison avec leurs valeurs précédentes (calculées par d’analyse statistique).

Identification automatique: Installation automatique de votre configuration de surveillance

Cette liste de 42 périphériques avec 241 capteurs a été créée automatiquement par PRTG pendant un scannage d’identification automatique dans notre réseau d'essai. Pendant ce processus, le logiciel parcourt un segment de réseau ou une rangée d'adresse IP en utilisant PING, WMI, SNMP et d’autres protocoles. Dès qu’un périphérique est identifié, ce périphérique est analysé pour choisir le modèle préconfiguré le plus compatible. Plus de 20 modèles de périphériques avec de sets de capteurs préconfigurés sont inclus.

Listes Top 10 pour votre réseau

Les listes « Top10 » sont un formidable outil pour obtenir un aperçu rapide de tous les systèmes dans votre réseau et pour identifier les problèmes de ressources potentiels. Ces listes sont disponibles pour :

  • La meilleure et la pire disponibilité
  • Les temps PING les plus rapides et les plus lents
  • La consommation de la bande passante la plus haute et la plus basse
  • Le site Web le plus rapide et le plus lent
  • La charge de l’unité centrale la plus haute et la plus basse
  • L'espace disque le plus et le moins disponible

Rapport complet

Les rapports sont utilisés pour analyser des résultats de contrôle historiques au cours d'un temps indiqué comme un jour, un mois ou un an.
PRTG inclut un moteur de rapport puissant pour générer des rapports en format PDF. Les rapports peuvent être exécutés sur demande ou peuvent être prévus (par exemple une fois par jour). On peut créer des rapports pour un ou plusieurs capteurs. Le contenu et la mise en page du rapport sont contrôlés par le modèle de rapport de votre choix et sont les mêmes pour tous les capteurs dans un rapport.

Le rapport à long terme combiné avec les sondes à distance

Cette capture d’écran montre la comparaison à long terme du temps de demande pour la page d’accueil du site www.paessler.com contrôlés par les sondes à distance situées dans le monde entier.

Création de cartes avec les données de la surveillance en direct

Les cartes combinent le statut, les graphiques et les tableaux de la surveillance dans des mises en pages et des fonds personnalisables tels que les plans réseau ou les cartes géographiques. L’utilisateur peut créer un nombre illimité de cartes. La mise en page est facile à créer en utilisant la fonction drag&drop; sur l’interface web du PRTG.

La fonctionnalité « cartes » du PRTG est un concept unique qui permet à l’utilisateur de créer des sites web avec le contrôle du statut "jusqu'à la minute" des informations dans une mise en page personnalisable. Il y a d’innombrables possibilités pour la mise en œuvre des cartes. Par exemple, on peut utiliser cette fonctionnalité pour :

  • Créer des cartes de réseau avec un revêtement d'icônes de statut pour chaque périphérique sur la carte.
  • Créer des panneaux d’affichages qu’on peut regarder sur les écrans du centre d’opération réseau.
  • Créer une vue d'ensemble de réseau rapide pour le publier sur l’Intranet et permettre de présenter en un coup d’œil les informations à la direction ou aux autres employés.
  • Créer un affichage des capteurs les plus importants de votre paramétrage de la surveillance.
  • Créer des listes des 10 meilleurs capteurs d’un groupe ou périphérique spécifique.

PRTG est compatible avec des réseaux de toute dimension

PRTG Network Monitor a été créé pour des réseaux de toute dimension. Il peut être utilisé dans des petits réseaux avec seulement quelques périphériques (p.ex. la version freeware peut surveiller 100 capteurs gratuitement) ou vous pouvez l’intégrer dans des grands réseaux utilisant 10.000 capteurs ou plus (en ce moment, la surveillance est possible jusqu’à 20.000 capteurs).

Network-wide Monitoring of Traffic, Usage, Performance and Availability

Aggregated statistics (availability, bandwidth/traffic, CPU-load, alerting) provide the quickest possible overview of the current status of a complete network. These states are available for all sensors, as well as "per group," enabling the administrator to dig into the data from a birds-eye view of the network, down to each individual device.

 

Classify Bandwidth Usage by IP, Protocol or Connection

If you need to know what applications or IP addresses are causing the traffic in your network you can use packet sniffing (PRTG looks at every single data packet travelling through your network for accounting purposes) or NetFlow/jFlow/sFlow-based monitoring. For both technologies PRTG can analyze the bandwidth usage and break it down to the network protocols or computers in your network.

Hierarchical Management of Devices and Sensors

Under PRTG Network Monitor, the monitoring is performed by "sensors". Sensors are managed using a tree-like hierarchy to create an easy to navigate list, providing the user with the possibility to arrange sensors in groups that monitor similar devices, locations or services. Users can create nested “groups”, each group containing a number of “devices”, each device containing a number of “sensors”.

Alarms, Warning and Unusual Alerts

This page shows the list of current alarms and warnings.
  • Alarms (red) are sensors that are either unavailable (e.g. due to a software crash or hardware failure) or that exceed a configurable value range (e.g. free disk space below 10%).
  • Warnings (yellow) are triggered by services that are working slow (e.g. slow website) or by systems that are getting close to resource exhaustion (e.g. low memory or high cpu load).
  • PRTG marks sensors with an "unusual" state (orange) if their current readings show unusual behavior when compared to readings in the past (computed through statistical analysis).

"Auto Discovery": Automatic Setup of Your Monitoring Configuration

This list of 42 devices with 241 sensors was automatically created by PRTG during an auto-discovery scan in our test network. During this process the software scans a network segment or IP address range using PING, WMI, SNMP and other protocols. As soon as a device is discovered the device type is analyzed in order to select the most suited device template. More than 20 device templates with pre-configured sets of sensors are included.

Top 10 Lists for Your Network

The "Top 10 Lists" are a great tool to get a quick overview of all the systems in your network and to find potential resource problems. Top 10 lists are available for:

  • Best and worst availability
  • Fastest and slowest PING times
  • Highest and lowest bandwidth usage
  • Fastest and slowest website
  • Highest and lowest CPU load
  • Most and least disk space available

Comprehensive Reporting

Reports are used to analyze historic monitoring results over a specified time such as one day, one month or one year.


PRTG includes a powerful reporting engine for ad-hoc, as well as scheduled report generation in PDF format. Reports can be run on-demand or can be scheduled (e.g. once a day). A report can be created for one or more sensors. The content and layout of the report is controlled by the report template of your choice and is the same for all sensors in a report.

Long Term Reporting Combined with Remote Probes

This screenshot shows the long term comparison of request times for the homepage of www.paessler.com monitored from remote probes located around the globe.

Maps combine monitoring status, graphs and tables in customizable layouts and with customizable backgrounds like network charts or geographical maps. The user can create an unlimited number of maps. The layout is easily created using drag&drop from within PRTG's web interface.

PRTG's "maps" feature is a unique concept that enables the user to create web pages with up-to-the-minute monitoring status information in a customizable layout. There are countless possibilities for the implementation of maps. For example this feature can be used to:

  • Create network maps with an overlay of status icons for each device on the map.
  • Create "dashboard" views that can be shown on network operation center screens.
  • Create a quick network overview for publishing on the Intranet, allowing at-a-glance information for management or other employees.
  • Create a custom view of the most important sensors in your monitoring setup.
  • Create Top 10 lists of the sensors of a specific group or device.

PRTG is suitable for networks with 100 or 10,000 sensors

PRTG Network Monitor has been designed to work for networks of any size. It can be implemented in small networks with just a few devices (e.g. the Freeware edition is capable of monitoring 30 sensors for free) or you can integrate it in large networks using 10,000 sensors or more (currently up to 20,000 sensors are possible).

Copyright © 1998 - 2014 Paessler AG