Comprendre le concept de supervision
réseau et sa nécessité

 


  • La supervision réseau est le fondement d’un environnement informatique productif

  • Avec PRTG, vous gardez en permanence un œil sur statut et les performances de votre réseau

  • Un système d’alerte qui réagit rapidement en cas de dysfonctionnement

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

 

 

 
monitoring.png


Qu’est-ce que la supervision réseau ?

La supervision réseau correspond à l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour surveiller l’activité de tout un environnement réseau. Visant à permettre aux administrateurs système de travailler mieux, plus rapidement et plus efficacement, elle se concentre sur des aspects comme la consommation de bande passante et la disponibilité des périphériques réseau. Le périmètre de surveillance englobe les systèmes locaux et distants d’un environnement informatique, comme les bases de données, applications, instances cloud, serveurs, et infrastructures réseau. La supervision réseau permet aux administrateurs de vérifier que leurs réseaux fonctionnent sans anicroche, efficacement, et sans rencontrer d’erreurs.

 

 

Quel est l’intérêt de la supervision réseau ?

Create sensors

Identifier les goulots d’étranglement et éliminer les perturbations qui en découlent

Les applications et les périphériques qui consomment une quantité excessive de bande passante peuvent parfois paralyser tout un réseau. C’est la raison pour laquelle tout administrateur doit impérativement connaitre précisément l’ampleur du trafic qui transite par les réseaux dont il est responsable. En supervisant le trafic et la bande passante, vous garderez en permanence un œil sur les capacités de votre réseau et vous pourrez éviter les perturbations causées par les goulots d’étranglement et les phénomènes de saturation. Cela contribuera à garantir la continuité des activités de votre entreprise ou organisation.

Read the values

Optimiser les performances et en finir avec les interruptions de service

Pour que ses processus de travail fonctionnent comme il se doit, toute entreprise doit pouvoir compter sur la disponibilité constante de ses bases de données. Si un serveur web ou un serveur de messagerie plante, votre organisation en ressentira aussitôt les effets et sera contrainte de débloquer des ressources précieuses pour remédier au problème. Il est donc essentiel de garder en permanence un œil sur les aspects les plus stratégiques de votre base de données, comme les délais de requête, de connexion et de réponse. Fort d’un outil complet de supervision réseau, vous serez en mesurer de surveiller tous vos serveurs 24h/24, 7j/7 et de faire en sorte qu’ils soient toujours sur le pied de guerre.

Take necessary actions

Garantir le bon fonctionnement des périphériques et applications

Beaucoup d’applications conditionnent directement la bonne marche d’une entreprise, d’où la nécessité de superviser son réseau pour détecter d’éventuels problèmes et erreurs avant qu’ils se matérialisent. Sinon, on risque de voir ces grains de sable gripper la machine et perturber fortement le fonctionnement de l’entreprise. Si vous aspirez à aider vos collègues à maximiser leur productivité, vous devez vous assurer que l’ensemble des périphériques et des applications de votre réseau local et de votre WAN fonctionnent sans heurts.

 

Plébiscité par 300 000 utilisateurs et
reconnu comme une référence par les experts du secteur

 

« Une solution de supervision des réseaux et infrastructures qui s’installe aisément et s’utilise encore plus facilement. La meilleure du marché, sans conteste. »


Lire les autres avis

« Un logiciel absolument parfait, doublé d’une assistance technique de premier ordre. Par sa capacité à se plier à tous les besoins et contraintes, c’est un outil indispensable pour qui veut superviser tout ou partie de son réseau. »

Lire les autres avis

« Un outil qui remplit magistralement sa mission première : offrir un service unifié de gestion des infrastructures et de supervision réseau et informatique. »


Lire les autres avis

 

 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Version illimitée de PRTG pour 30 jours. Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite.
Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante.

 

 

5 raisons pour lesquelles plus
de 200 000 administrateurs
système adorent PRTG

 

  • PRTG surveille votre réseau en temps réel et depuis un emplacement centralisé
  • PRTG est facile à prendre en main et intuitif.
  • PRTG est un logiciel tout-en-un sans add-ons ni plug-ins
  • PRTG offre toutes sortes d’options de paramétrage qui lui permettent de se plier aux contraintes qui vous sont propres.
  • PRTG est doté d’un système de notification qui vous aide à prévenir les temps d’arrêt
 

3 raisons qui font de PRTG l’outil
de supervision réseau idéal

Gardez à l’œil l’ensemble de votre réseau

PRTG vous permet de visualiser tout ce qui advient sur votre réseau. Si vous passez votre temps à tenter de comprendre pourquoi votre connexion internet plante ou à mettre au jour les causes des dysfonctionnements qui plombent votre réseau, ne cherchez pas plus loin. PRTG agit comme un utilitaire de gestion du trafic réseau et vous fournit un aperçu instantané de votre consommation de données et de l’activité de votre réseau.

PRTG contrôle notamment votre consommation de bande passante en collectant des données en temps réel comme les vitesses de téléversement et de téléchargement, et vous présente les résultats au sein d’un tableau de bord des plus clairs.

Vous décèlerez rapidement les goulots d’étranglement ainsi que les applications et serveurs qui accaparent la bande passante.

Effectuez des analyses
réseau complètes

Les données de supervision sont extrêmement utiles pour qui souhaite analyser son réseau. Les analyses réseau permettent d’identifier d’éventuels points faibles et d’éradiquer les problèmes à la racine. Elles mettent aussi en lumière les failles de sécurité de l’infrastructure informatique et les goulots d’étranglement qui bloquent la bande passante.

Autre avantage, PRTG offre toutes sortes d’options de paramétrage qui lui permettent de se plier aux contraintes qui vous sont propres. En cas d’erreur ou d’anomalie, PRTG vous transmettra immédiatement une alerte par e-mail, par SMS, ou via une notification Push.

En outre, la génération de rapports à intervalles réguliers vous aide à analyser et à administrer votre réseau.

Optimize capacities and your entire network

Grâce aux statistiques détaillées de PRTG, vous pourrez identifier entre autres choses les goulots d’étranglement qui entravent la bande passante et ralentissent votre réseau. Il peut s’agir d’applications ou de flux vidéo précis, de réseaux sans fil saturés, ou simplement de tâches d’impression particulièrement lourdes.

Grâce aux statistiques détaillées de PRTG, vous pourrez notamment identifier les goulots d’étranglement qui entravent la bande passante et ralentissent votre réseau. Après avoir réussi à identifier les éléments qui monopolisent la bande passante et les goulots d’étranglement, vous pourrez optimiser votre consommation de données et ainsi prévenir les erreurs avant même qu’elles se produisent.

Le mécanisme de supervision réseau de PRTG aide votre entreprise ou organisation à travailler avec un maximum de fluidité et d’efficacité. En analysant régulièrement votre réseau, vous pourrez optimiser vos capacités et vous appuyer sur les données de supervision pour mettre au point des stratégies plus efficaces.

En somme, la gestion réseau n’aura jamais été aussi simple qu’avec PRTG !

 

 

PRTG en bref

 

PRTG surveille l'ensemble de votre infrastructure informatique

Trafic, paquets, applications, bande passante, services cloud, bases de données, environnements virtuels, ports, adresses IP, hardware, sécurité, services Web, environnements physiques, périphériques IoT et bien plus encore.

PRTG prend en charge
la plupart des technologies

SNMP (toutes versions), technologies Flow (NetFlow, jFlow, sFlow), SSH, WMI, Ping et SQL. Et une interface API puissante (Python, EXE, DLL, PowerShell, VB, Batch Scripting, REST) pour intégrer tout le reste. Voir toutes les fonctionnalités de PRTG

PRTG est prêt pour
chaque plate-forme

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée. Supervision via l'interface Web AJAX ou le client de bureau.



 

 

PAESSLER AG - La
qualité « Made in
Germany »

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
  • Version illimitée de PRTG pour 30 jours
  • Après 30 jours, PRTG revient à la version gratuite
  • Ou, vous pouvez évoluer vers une licence payante

 

L'administrateur doit comparer les différents outils de surveillance existants ou rechercher une solution gratuite. Plusieurs éditeurs se partagent le marché.

Les nombreux atouts de PRTG :

1. Version d’évaluation gratuite : Une version d’essai gratuite de PRTG est à votre disposition. C’est la solution idéale pour vous faire une idée des capacités de notre outil de supervision réseau sans prendre le moindre risque financier.

2. Plus de 300 000 administrateurs : petites et grandes entreprises, pouvoirs publics, écoles, universités et gouvernements... plus de 300 000 administrateurs dans le monde ont choisi de s'en remettre à notre logiciel pour surveiller leur réseau, mais aussi leur bande passante. Consultez nos cas clients ici.

3. Assistance technique : vous avez une question ? Nous y répondons en un clin d'œil ! Vous pouvez d'ores et déjà accéder à quantités d'informations en ligne en consultant nos FAQ, manuels, vidéos, webdiffusions, ou encore notre Base de Connaissances (uniquement en anglais). Sinon, vous pouvez bien sûr nous envoyer un message. Nous ferons tout notre possible pour y répondre en un jour ouvré.

PRTG, l’outil de surveillance réseau fait pour vous

PRTG est l'outil de surveillance réseau tout-en-un de Paessler AG. Plus de 300 000 administrateurs dans le monde utilisent notre logiciel pour superviser les performances de leurs serveurs, de leurs environnements virtuels, ou encore l'accessibilité de leurs sites web. En choisissant PRTG comme solution de surveillance des bases de données, par exemple, vous pourrez également superviser votre serveur SQL. PRTG est une solution d'analyse réseau complète pour Windows.

Notre logiciel de surveillance réseau a été conçu en 1997 par Dirk Paessler. Depuis, l'entreprise établie à Nuremberg est devenue un éditeur de logiciels reconnu.

Gagnez du temps, épargnez-vous des soucis, et réalisez des économies. La configuration de PRTG ne prend que quelques minutes. La version d’évaluation est gratuite. Et vous pouvez mettre à niveau le logiciel quand bon vous semble.

 

PRTG

Logiciel de supervision réseau - Version 21.1.65.1767 (January 26th, 2021)

Hébergement

Téléchargement disponible pour Windows et en version hébergée

Langues disponibles

Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Portugais, Néerlandais, Russe, Japonais, et Chinois Simplifié

Prix

Gratuit jusqu’à 100 capteurs (Liste de prix)

Unified Monitoring

Les périphériques réseau, la bande passante, les serveurs, les applications, les environnements virtuels, les systèmes à distance, l’IdO et bien plus

Vendeurs et applications pris en charge

Plus

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

What is network monitoring, and
why is it essential?

 


  • Network monitoring is the basis for a productive IT environment

  • PRTG keeps a constant eye on the status and performance
    of your network

  • Prompt alerts in the event of downtime or malfunctions

 

Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

 

 

 
monitoring.png


What is network monitoring?

Network monitoring refers to the monitoring of an entire network environment. Its goal is to allow sysadmins to work in a better, quicker, and more efficient manner. Network monitoring focuses on parameters such as bandwidth consumption and the availability of network devices. Some of the monitored devices include the local and Internet-based systems in an IT environment, such as databases, applications, clouds, servers, and network infrastructures. Network monitoring allows admins to ensure their networks run smoothly, effectively, and free of errors.

 

 

Why should you monitor your
network?

Create sensors

Identify bottlenecks and eliminate disruptions

Applications and devices that consume excessive amounts of bandwidth can bring an entire network to a standstill. It is therefore crucial that admins know exactly how much traffic is running through their networks. By monitoring traffic and bandwidth, you’ll keep a constant eye on your network capacity and can prevent disruptions caused by bottlenecks and overloads. As a result, you’ll ensure business goes on as usual at your company or organization.

Read the values

Optimize performance and do away with downtime

For business processes to be successful, your servers and databases must always be up and running. If a web or mail server goes down, your company feels the pinch immediately and is forced to free up valuable resources to solve the problem. You should therefore keep a constant eye on the most important aspects of your database, including its query, connection, and response times. With comprehensive network monitoring, you’ll be able to monitor all your servers around the clock and make sure they are always operational.

Take necessary actions

Ensure devices and applications run properly

Many applications are critical for your business. You should therefore monitor your network to detect potential problems and errors before they arise. Otherwise, you run the risk of malfunctions causing serious disruptions to your business. If you want to help your coworkers be as productive as possible, you must ensure all the devices and applications in your LAN and WAN are running smoothly.

 

Trusted by 300,000 users
and recognized by industry analysts as a leader

 

“Fantastic network and infrastructure monitoring solution that is easy to deploy and easier still to use. Simply the best available.”

Read more reviews

“Software is absolutely perfect, Support is superior. Meets all needs and requirements, This is a must have solution if you are needing any form of monitoring.”

Read more reviews

“The tool excels at its primary focus of being a unified infrastructure management and network monitoring service.”

Read more reviews

 

 


Free Download

Unlimited version of PRTG for 30 days. After 30 days, PRTG reverts to a free version.
Or, you can upgrade to a paid license anytime.

 

 

5 reasons why
more than 200,000 sysadmins love PRTG

 

  • PRTG monitors your network in real time and from one central location
  • PRTG is user-friendly and intuitive
  • PRTG is all-in-one software with no add-ons or plugins
  • PRTG can be customized to meet your own specific needs
  • PRTG comes with a notification system that helps you prevent downtime
 

3 reasons why PRTG is the perfect
network monitoring tool

Keep an eye on your
entire network

PRTG gives you an overview of all the goings-on in your network. Are you constantly trying to figure out why your Internet connection keeps going down or other disruptions occur in your network? Look no further: PRTG works as a network traffic tool to provide you with an instant overview of your data consumption and network.

PRTG monitors your bandwidth usage (among other things) by collecting real-time data such as upload or download speeds and presenting the results on an easy-to-read dashboard.

You’ll quickly detect bottlenecks and see which applications or servers are using the most bandwidth.

Perform comprehensive network analyses

Monitoring data is extremely useful for analyzing your network. Network analyses let you uncover potential weak spots and root out the causes of disruptions. They also expose security flaws in your IT infrastructure and bandwidth bottlenecks.

Another advantage: PRTG can be customized to meet your own specific needs. In the event of an error or anomaly, you’ll immediately be alerted by email, SMS, or push notification.

What’s more, regular reports help you analyze and manage your network.

Optimize capacities and your entire network

Thanks to detailed PRTG statistics, you can identify (among other things) the bandwidth hogs that clog your network. These may be individual applications, video streams, overloaded WLANs, or simply large print jobs.

Once you are able to identify bandwidth hogs and bottlenecks, you can then optimize your data consumption. You’ll therefore avert errors before they arise.

PRTG network monitoring helps your company or organization work as smoothly and efficiently as possible. By regularly analyzing your network, you can optimize your capacities and use monitoring data to develop more effective courses of action.

With PRTG, network management has never been easier!

 

 

PRTG in a nutshell

 

PRTG monitors your entire IT infrastructure

Traffic, packets, applications, bandwidth, cloud services, databases, virtual environments, uptime, ports, IPs, hardware, security, web services, disk usage, physical environments, IoT devices and almost everything you can imagine.

PRTG supports most technologies

SNMP (all versions), Flow technologies (i.e. NetFlow, jFlow, sFlow), SSH, WMI, Ping, and SQL. Powerful API (Python, EXE, DLL, PowerShell, VB, Batch Scripting, REST) to integrate everything else. See all PRTG features

PRTG is ready for every platform

Download for Windows and hosted version
available. Monitoring via AJAX Web Interface or Desktop Client.



 

 

PAESSLER AG –
German quality
engineering

Free Download
  • Unlimited version of PRTG for 30 days
  • After 30 days, PRTG reverts to a free version
  • Or, you can upgrade to a paid license anytime

 

 

Administrators must compare monitoring tools or search for a free one. There are several suppliers on the market.

PRTG comes with a full range of advantages:

1. Free trial version: PRTG is available in a free trial version. Use this version to get a feel for our network monitoring tool with no risk whatsoever.

2. Over 300,000 administrators: whether in large or small businesses, authorities, colleges or administrations - all around the world, more than 300,000 administrators put their trust in our network monitoring tool, and can therefore also monitor their bandwidth. Read our case studies here.

3. Support: do you have a question? We respond in a jiffy! You can already access a great deal of information online by consulting our FAQs, manuals, videos, webcasts, or knowledge base. You can of course also send us a message. We'll do our best to get back to you within 24 hours on business days.

PRTG – your network monitoring tool

PRTG is the Paessler AG all-in-one network monitoring tool. Our software is used by more than 300,000 administrators worldwide, whether it be to monitor their hardware- and server performance , their virtual environments, or the accessibility of their websites. Use PRTG for database monitoring or SQL monitoring.  PRTG is a one fits all network analyzer tool.

Save time, worry, and money. PRTG is configured in a matter of minutes. The trial version is offered free of charge. And you can upgrade whenever you like.

 

PRTG

Network Monitoring Software - Version 20.4.63.1412 (October 20th, 2020)

Hosting

Download for Windows and hosted version available

Languages

English, German, Spanish, French, Portuguese, Dutch, Russian, Japanese, and Simplified Chinese

Pricing

Up to 100 sensors for free (Price List)

Unified Monitoring

Network devices, bandwidth, servers, applications, virtual environments, remote systems, IoT, and more

Supported Vendors & Applications

More

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.