La surveillance réseau pour
les petites et moyennes
entreprises
(PME)

 

 

La croissance d'une entreprise passe inévitablement par une hausse de ses effectifs et un élargissement de son portefeuille clients, ce qui peut mettre son système informatique à rude épreuve. Dans les PME où l'informatique incombe à une seule personne - voire aucune - la gestion de ces systèmes peut s'avérer extrêmement complexe. Dès lors, comment faire pour que les systèmes informatiques évoluent au rythme de la croissance de l'entreprise?    

 

 


Dix arguments comment une solution de surveillance centralisée permet aux services IT modestes de maintenir la cadence 

1. Savoir ce qu'il y a sur votre réseau 

Si la croissance d'une PME peut être fulgurante, rien n'empêche son système informatique de se développer au moins aussi vite. À l'heure où les nouveaux services en ligne et les machines virtuelles sont devenus légion, on a toutefois tôt fait de perdre le fil de l'existant. Un logiciel de surveillance peut permettre de garder un œil sur l'ensemble des événements survenant dans un environnement informatique souvent chaotique.

2. Pallier un manque de ressources humaines

Lorsqu'une PME recrute, elle met tout d'abord l'accent sur le nerf de la guerre : les ventes, le marketing et le développement du produit ou des services. Et pour mener leur mission à bien, les nouveaux salariés ont bien sûr besoin de services informatiques. Or, il arrive bien trop souvent que le service informatique soit insuffisamment doté pour se mettre au diapason. La surveillance réseau permet de soulager le personnel informatique en supervisant l'infrastructure à sa place et en l'alertant à la moindre anomalie, de sorte à tuer dans l'œuf tout incident.

3. Être sur le pont 24h/24, 7j/7

La flexibilité grandissante des modes de travail a modifié la journée type du salarié. Celui-ci doit désormais avoir accès à ses fichiers comme à ses logiciels de travail à toute heure du jour et de la nuit, même le week-end. Il en va de même pour les clients, qui doivent pouvoir se rendre sur les portails web et les applications pour navigateurs. Pour être parfaitement opérationnel à toute heure, il vous faut un logiciel de surveillance capable « d'assurer vos arrières » en dehors des pics d'affluence. En effet, les horaires rotatifs et autres astreintes nocturnes ne peuvent fonctionner quand le service informatique se résume à un seul salarié.

4. Garder un œil sur les services virtualisés

Les logiciels et services sur le cloud sont tout à fait efficaces et peuvent permettre aux jeunes entreprises d'assurer leur présence en ligne rapidement et à moindre coût. Néanmoins, les fournisseurs de services virtualisés ne sont pas mieux protégés que les autres contre les problèmes et pannes système. En outre, comme les ressources sur le cloud sont souvent partagées, le réseau peut facilement arriver à saturation, ce qui ralentit et affecte le fonctionnement des applications. Aussi est-il primordial de superviser les services cloud afin de détecter tout problème potentiel avant qu'il ne se transforme en catastrophe.

5. Anticiper les besoins en bande passante, qui finiront fatalement par augmenter

À mesure que l'entreprise poursuit sa croissance, ses besoins en matière de bande passante grimpent dans les mêmes proportions. En effectuant un suivi des modèles de trafic et en analysant les données connexes, il est possible de planifier la croissance de l'entreprise et de renforcer les capacités du réseau en conséquence, avant qu'il soit surchargé et que les utilisateurs soient affectés.

6. Comprendre l'impact d'une hausse des effectifs 

La croissance de l'entreprise passe inévitablement par un renforcement des effectifs. En pratique, cela implique d'intégrer au système de nouveaux postes de travail, lignes téléphoniques, routeurs et autres terminaux, ce qui peut mettre le système informatique à rude épreuve. Aussi importe-t-il d'anticiper l'impact de l'arrivée de nouveaux utilisateurs sur le système afin d'assurer la stabilité du réseau.

7. Maîtriser les dépenses

Les PME consacrent beaucoup de ressources aux technologies, a fortiori lorsque la technologie est leur cœur de métier : essais de charge, puissance de calcul, stockage sur le cloud... La plupart du temps, la tarification de ces services est indexée sur la consommation de l'entreprise, mais l'addition augmente très rapidement si l'on oublie de se désabonner une fois que le besoin a été satisfait. Avec une solution de surveillance centralisée, vous gardez constamment un œil sur les services auxquels vous avez souscrit et pouvez désactiver aisément ceux qui ne vous sont plus utiles.

8. Une politique BYOD responsable

 

Les salariés les plus jeunes - tout comme les sociétés naissantes, au reste - sont de fervents adeptes du BYOD. Ils veulent travailler sur leurs propres appareils mobiles, à charge pour l'informatique de trouver des solutions pour répondre à ces besoins. Or, les terminaux mobiles tendent à consommer beaucoup de bande passante, et il va sans dire que les applications nécessaires à la conduite des affaires de l'entreprise ne sauraient être ralenties par un employé qui déciderait tout à coup de synchroniser sa bibliothèque iTunes. En installant un réseau wifi séparé pour les terminaux mobiles et en le surveillant de près, vous pouvez résoudre le problème de consommation de bande passante imputable aux terminaux personnels des salariés.

9. Garder le fil des certificats

 

Nombre de cyberattaques prétendument sophistiquées ne le sont pas tant que cela. Les hackers se contentent bien souvent d'exploiter les failles - parfois vieilles de plusieurs années - des certificats SSL. Si la mise à jour de ces derniers est un jeu d'enfant, encore faut-il y penser régulièrement. Grâce à la surveillance réseau, il est possible d'effectuer un suivi de l'ensemble des certificats sur chaque terminal du réseau et ainsi de veiller à ce qu'ils soient tous à jour.

10. Sécurité

Les cyberattaques, notamment les APT, se déroulent sur des périodes assez longues. Il est donc tout à fait possible de détecter toute anomalie sur un réseau, pour peu que l'on ait mis en place les alertes et alarmes adaptées, qu'il s'agisse de tentatives de connexion forcée ou d'un nombre anormalement élevé de requêtes reçues par un serveur.

Surveillance unifiée à la rescousse!

Une solution de surveillance centralisée est un rouage essentiel dans une infrastructure informatique efficace et le gage d'une vigilance accrue sur les différents composants de l'environnement informatique. Téléchargez notre version gratuite de PRTG Network Monitoring et découvrez comment Paessler peut vous faciliter la vie à moindre coût.

This third party content uses Performance cookies. Change your Cookie Settings or

load anyways

*This will leave your Cookie Settings unchanged.

Network monitoring
for small- to medium-
sized businesses

 

 

Inextricably linked to the growth of your business is the increase in the number of employees and customers, which can put strain on your supporting IT systems. For SMBs that often have only one person - or no one - working in IT, managing these systems can be especially challenging. So, how can you make sure your IT systems evolve with your growing business?   

 

 


Here are 10 ways that unified monitoring will help small
IT departments stay on top of explosive startup growth

1. Know what's on your network

SMBs grow fast, but their IT systems can grow even faster. With so many new services coming online and virtual machines being spun up, it's easy to lose track of them. Monitoring software can be used to keep track of everything going on in an often chaotic IT environment.

2. Supplement a small staff

When SMBs hire new employees, the initial focus is almost always on sales, marketing and product or services development. All those employees need IT services, but unfortunately, IT staff don't always grow at a comparable rate. Monitoring helps alleviate this problem by watching infrastructure when IT can't, and alerting you to potential issues before they impact the business.

3. Be operational 24/7

The increasingly flexible nature of employment has changed the work day. Employees need access to files and business applications 24/7, and at the same time, customers need access to web portals and browser-based applications. To be fully operational at all hours of the day, you need monitoring software to "watch your back" outside of peak hours. Split shifts and overnights don't work when there's only one person running IT.

4. Keep an eye on your cloud services

Cloud software and services are efficient and can get early-stage companies online quickly and at minimal cost. However, cloud providers can have issues and system failures, too. And because cloud resources are often shared, peak load levels can be reached more often, causing slowness and affecting application performance. It is critical to monitor your cloud services for potential issues before they become critical problems.

5. Proactively plan for bandwidth... because it will increase

Bandwidth needs will increase as the business grows - there's no getting around it. By keeping track of traffic patterns and analyzing the data, you can plan for growth and add capacity to the network earlier, before it becomes overtaxed and affects end users.

6. Understand the impact of more users

Business growth inevitably leads to more employees, who can put a strain on IT systems with the addition of more workstations, phone lines, routers, and other devices. Anticipating the impact of additional users on the system is critical to maintaining network stability

7. Control your spending

SMBs spend a lot on technology. They spend even more when they are technology companies - load testing, compute power, cloud storage, etc. Many of these services involve paying for scale, but those dollars add up when you forget to turn them off. You can keep an eye on this by tracking usage and turning off services that are not being used.

8. Responsible BYOD policy

 

Younger workers - and young companies - are all-in when it comes to BYOD. People want to work on their own mobile devices, and IT has to find a way to accommodate them. Mobile devices have a tendency to sop up bandwidth, and business-critical applications cannot afford to be slowed by an employee synching iTunes. By setting up a separate WiFi network for mobile devices and carefully monitoring it, you can solve the BYOD bandwidth problem.

9. Don't lose track of certificates

 

Many so-called "sophisticated cyberattacks" are not all that sophisticated. Hackers oftentimes take advantage of flaws - sometimes years old - in SSL certificates. Updating these is simple, but very easy to forget about. Network monitoring makes it possible to track all certificates on each device on the network, ensuring that you are always up to date.

10. Security

Cyberattacks, especially Advanced Persistent Threats, take place over a long period of time. There is ample opportunity to spot anomalous behavior on a network if the proper alerts and alarms are in place, whether it's noticing brute force login attempts or an unusually large number of queries to a server.

Unified monitoring to the rescue!

A unified monitoring solution is an essential part of a highly functioning IT infrastructure and can act as extra sets of eyes and ears for your growing IT environment. Find out how Paessler's PRTG Network Monitoring can cost-effectively help you by downloading our Free Trial here.